Flora Posté(e) 12 octobre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 12 octobre 2022 @catlino trop fort, la poule dans l'axe de la poule...🤣 Le chat attend sa sculpture, semblerait-il... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 13 octobre 2022 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 13 octobre 2022 Ah mes chats ont peur de mes poules ici! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 octobre 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 La saison automnale apporte son lot de légumes, surtout pour les soupes. Dernière récolte de haricots. Les carottes, choux, navets, poireaux seront sortis de terre au fur et à mesure des besoins et envies. Cela fait quelques années maintenant que je laisse tout en terre en hiver, les périodes de long et fort gel étant de plus en plus rares. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 octobre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 il y a une heure, trugll a dit : Cela fait quelques années maintenant que je laisse tout en terre en hiver, les périodes de long et fort gel étant de plus en plus rares. Nous aussi, sauf que si les campagnols découvrent les légumes racines, ils suivent la ligne et si on n'agit pas rapidement, il ne reste plus rien. Les poireaux, c'est du Bleu de Solaise? Et tes carottes, tu ne les buttes pas pour éviter la piqûre de cette fameuse mouche de la carotte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 octobre 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) il y a 10 minutes, catlino a dit : Nous aussi, sauf que si les campagnols découvrent les légumes racines, ils suivent la ligne et si on n'agit pas rapidement, il ne reste plus rien. Les poireaux, c'est du Bleu de Solaise? Et tes carottes, tu ne les buttes pas pour éviter la piqûre de cette fameuse mouche de la carotte? Oui les campagnols peuvent faire des ravages, mais globalement ça va. Poireaux, Bleu de Solaise effectivement 😉. Concernant les carottes, jamais trop eu de soucis avec la mouche, je prends comme ça vient 😁, mais cette année elles sont assez volumineuses. Après quand je les nettoie, j'enlève tout ce qui n'est pas beau, cela dépend pas mal de ce qu'on en fait. Mais c'est pas de la carotte calibrée 😀. Sinon mes pieds d'artichaut que j'ai planté ce printemps, après un été où ils ont sacrément souffert, se sont refaits une belle santé. Par contre mes choux rouges se sont bien faits bouffer. Modifié 14 octobre 2022 par trugll 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 14 octobre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 L'artichaut est un méditerranéen il fait la sieste en été 😉 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben6114 Posté(e) 14 octobre 2022 Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie) Partager Posté(e) 14 octobre 2022 (modifié) Le 12/10/2022 à 06:58, catlino a dit : Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste en terre. Les pommes, les coings tombent au sol à chaque coup de vent. En après-midi, le thermomètre atteint à peine 18°C, mais en plein soleil, sur la terrasse, c'est l'heure de la sieste. Le chat rêve certainement d'une poule au pot ! Miam-miam😜 Modifié 14 octobre 2022 par ben6114 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 octobre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 octobre 2022 il y a 10 minutes, ben6114 a dit : Miam-miam La pauvre cocotte, elle a au moins 6 ans. C'est presque une centenaire chez les gallinacées. Elle doit être dure à cuire. Chez-nous, c'est comme ça, les animaux finissent tranquillement leur vie. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 14 octobre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 14 octobre 2022 il y a une heure, catlino a dit : La pauvre cocotte, elle a au moins 6 ans. C'est presque une centenaire chez les gallinacées. Elle doit être dure à cuire. Chez-nous, c'est comme ça, les animaux finissent tranquillement leur vie. Elle n'a pas démérité. Les chats ici aussi fuient les poules. Les blessures infligées m'ont vite fait comprendre leur supériorité... épiderme enlevé en forme de V. Les félins n'y vont pas regoûter😁 @trugll bien d'accord avec la fameuse mouche de la carotte. Si on sème clair, pas besoin d'éclaircir ensuite. Et on n'y touche pas. Parce que j'ai remarqué sur mes premières années d'essai, quand j'ai semé trop dru, j'ai été obligée d'éclaircir, et c'est à chaque fois, à ce moment précis, que j'ai attiré les mouches. Elles doivent sentir les jeunes racines enlevées à des kilomètres! Ensuite quand j'ai semé clair, plus de blême. Pour moi, c'est vraiment cela - ce qui coïncide d'ailleurs avec le mix carottes-poireaux, ces derniers dissimulant l'odeur des carottes et vice versa pour la mouche des poireaux, d'ailleurs. @Mamma34 tout à fait d'accord. L'artichaut est bien méditerranéen. Il a les mêmes caractéristiques que l'acanthe (c'est la même famille, en fait). Des racines réserves et puissantes. Un bon degré de chaleur et de besoin d'humidité pour se développer. Il rentre en estivage après sa floraison, et ressort en automne avec les pluies. Ce qui le tue va être une terre non drainée et gelée. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 16 octobre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 16 octobre 2022 Semis de qq rangs de fèves hier en attendant la pluie... fenouil et épinard poussent bien Les choux aussi avec ces températures, c'est la bonne saison pour le jardin je ramasse encore des courgettes et des tomates des variétés qui ont résisté. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 16 octobre 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 16 octobre 2022 voila maintenant pas mal de temps que je ne suis plus passé par ici, mais comme il n'y avait plus grand chose à montrer apres cet été de dingue qui a tout grillé..... Fin aout, j'avais juste gardé 2 pieds d'aubergines qui ressemblait encore à quelque chose et 1 pied de tomate à moitié sec mais qui portait encore quelques tomates. 1 mois et demi plus tard et apres un mois de septembre tres orageux, ultra arrosé, et surtout moins chaud, mes 3 survivants sont repartis comme au printemps, avec quelques aubergines, et un pied de tomate en pleine forme mais je crains qu'avec l'avancée de la saison, elles aient bien du mal en prendre leur couleur rouge J'avais aussi fait une raie de navet, qui a tres bien passé l'été, mais la semaine derniere j'ai voulu en ramassé un qui avait de belles fanes, mais dessous c'etait gros comme une allumette!!! et toute la raie pareille. bref une saison a vite oublié cette année mais je crains fort que cela devienne tout le temps comme çà dans le futur 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 16 octobre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 16 octobre 2022 Il y a 6 heures, serge26 a dit : voila maintenant pas mal de temps que je ne suis plus passé par ici, mais comme il n'y avait plus grand chose à montrer apres cet été de dingue qui a tout grillé..... Fin aout, j'avais juste gardé 2 pieds d'aubergines qui ressemblait encore à quelque chose et 1 pied de tomate à moitié sec mais qui portait encore quelques tomates. 1 mois et demi plus tard et apres un mois de septembre tres orageux, ultra arrosé, et surtout moins chaud, mes 3 survivants sont repartis comme au printemps, avec quelques aubergines, et un pied de tomate en pleine forme mais je crains qu'avec l'avancée de la saison, elles aient bien du mal en prendre leur couleur rouge J'avais aussi fait une raie de navet, qui a tres bien passé l'été, mais la semaine derniere j'ai voulu en ramassé un qui avait de belles fanes, mais dessous c'etait gros comme une allumette!!! et toute la raie pareille. bref une saison a vite oublié cette année mais je crains fort que cela devienne tout le temps comme çà dans le futur Paille à fond, apporte de la matière organique, et pas qu'un peu. Ton sol est hyper minéralisé, au vu de tes photos. Si tu n'as pas le temps, alors laisse pousser toutes les adventices pour recouvrir. Laisse faire les plantes. Tu dégageras juste là où tu planteras de jeunes pousses. Je ne veux en aucun cas donner de leçon, mais juste t'aider à mieux réussir ton potager et rentrer dans la démarche d'une reconstitution des horizons de ton terrain. (Pas le but ici de te mettre en porte à faux, j'essaie d'exprimer que tel quel, ton terrain va continuer de s'appauvrir). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 16 octobre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 16 octobre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Mamma34 a dit : Semis de qq rangs de fèves hier en attendant la pluie... fenouil et épinard poussent bien Les choux aussi avec ces températures, c'est la bonne saison pour le jardin je ramasse encore des courgettes et des tomates des variétés qui ont résisté. 😍 Tu plantes les fenouils bulbeux à quelle période? Je crois qu'on ne les fait pas à la bonne saison - c'est toujours une gageure et très souvent un pari ici. Dès qu'ils ont soif sur 4-5 jours (sans signe indicatif de soif, ils montent... 😑 et même avec un arrosage, c'est trop tard, c'est foiré). Avec septembre qui est quasiment toujours sec ici, suivi maintenant d'octobre dans la même veine parfois, couplés avec les restrictions d'eau, on ne les plante que fin octobre. Mais le froid arrive trop vite après... Quand les mets-tu en place et tu sais quand les arroser?? Modifié 16 octobre 2022 par Flora Ortho Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 17 octobre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 17 octobre 2022 Salut Flora, Je les plante fin août et je les arrose souvent pour pas qu'ils montent et deviennent dur, d'ailleurs il faut que je les bute aussi. Avant il fait trop chaud et après c'est trop tard à cause des gelées des fois précoces ici aussi. Dans ta région tu pourrais essayer au printemps en mai par exemple.🙃 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 17 octobre 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 17 octobre 2022 Il y a 10 heures, Flora a dit : Paille à fond, apporte de la matière organique, et pas qu'un peu. Ton sol est hyper minéralisé, au vu de tes photos. Si tu n'as pas le temps, alors laisse pousser toutes les adventices pour recouvrir. Laisse faire les plantes. Tu dégageras juste là où tu planteras de jeunes pousses. Je ne veux en aucun cas donner de leçon, mais juste t'aider à mieux réussir ton potager et rentrer dans la démarche d'une reconstitution des horizons de ton terrain. (Pas le but ici de te mettre en porte à faux, j'essaie d'exprimer que tel quel, ton terrain va continuer de s'appauvrir). Pas de soucis Flora, je prends toutes les bonnes idées🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 octobre 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 octobre 2022 Yop Eh bé par ici on désespère de revoir notre sol s'humidifier.... C'est sec sec... J'ai un peu gratter le paillage pour voir ce que ça donne au jardin et quelle misère. Le paillage est à peine humide et les premier mm de terre en contact avec le sont, il y a un petit de vie, de vers de terre, cloporte, araignées. Et puis après c'est la stupeur, la terre est craquelée ! Il y a des fentes où je peux y rentrer mes doigts... Inutile de préciser que je ne peux pas passer la grelinette et passer mon potager en mode hiver. Même constat sur la prairie qui jouxte le potager, en écartant l'herbe, on trouve de belles craquelures. Et pas d'eau en vue, rien de rien. 😔 J'en suis à me dire qu'en l'absence d'une véritable saison de recharge, je ne ferais pas de potager en fait. Si on a pas de véritables pluies, on sera en restriction sécheresse dés Avril, donc si je ne peux pas arroser... Le 22/09/2022 à 21:47, Flora a dit : C'est ce que je prends, et j'en suis contente, avec grosse mauvaise conscience cependant: le plastique d'emballage est toujours un problème... Le truc, c'est d'avoir la place pour faire vieillir le fumier frais. On ne l'a pas chez nous. Mais je ne désespère pas de trouver quelqu'un qui le vende mûr pour le prendre à la remorque. Justement comme l'année dernière, on compte y mettre du fumier de cheval qu'on troque contre de la confiture, c'est à une quinzaine de km de chez nous. C'est des particuliers, adorable, garantie sans antibio et pesticides ! Le problème c'est qu'il est frais, mais avec les 6 mois de saison froide ça lui laisse le temps de se décomposer. Mais mais, tant qu'il ne pleut pas, je ne peux rien faire. Qu'il fasse chaud ou froid, je m'en tape, mais qu'il pleuve bordel. 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 19 octobre 2022 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 19 octobre 2022 (modifié) Le potager est en grand forme ce mois de juillet, heu ... août, pardon octobre: Les framboises jaunes n'en finissent plus de produire sans discontinuer depuis mai ou juin: Les plants de tomates continuent à fleurir et produire des tomates qui murissent (avec éclatement dernièrement à cause de la pluie). Ici, des tomates cerises et cocktail: Des tomates "Money Maker" si je ne m'abuse: Je continue aussi à récolter des fraises, des mûres, des pommes de terre et des betteraves. Modifié 19 octobre 2022 par ddv 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 19 octobre 2022 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Chez moi en Normandie certains plants de fraise gariguette ont refleuri alors qu'ils étaient presque anéantis (tout marron et desséchés) début septembre par la sécheresse de l'été ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 19 octobre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 19 octobre 2022 il y a 14 minutes, adriano50 a dit : Chez moi en Normandie certains plants de fraise gariguette ont refleuri alors qu'ils étaient presque anéantis (tout marron et desséchés) début septembre par la sécheresse de l'été ! idem chez moi avec même des fruits 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 19 octobre 2022 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 19 octobre 2022 Il y a 1 heure, adriano50 a dit : Chez moi en Normandie certains plants de fraise gariguette ont refleuri alors qu'ils étaient presque anéantis (tout marron et desséchés) début septembre par la sécheresse de l'été ! Certaines variétés de printemps peuvent refleurir et porter des fruits jusqu'au gelées, Garriguette et Ciflorette entre autre. Par contre j'ai jamais réussi sur des Cireines, Rubis des Jardins ou Maika, Le 18/10/2022 à 09:41, neige84 a dit : J'en suis à me dire qu'en l'absence d'une véritable saison de recharge, je ne ferais pas de potager en fait. Si on a pas de véritables pluies, on sera en restriction sécheresse dés Avril, donc si je ne peux pas arroser... C'est vrai que ça devient flippant dans certaines zones sèches de jardiner l'été. Par contre au printemps et à l'automne il y a beaucoup moins d'évapotranspiration et le peu d'eau qui tombe du ciel ou qu'on apporte est bien mieux valorisé. Je vais me focaliser davantage sur le printemps, salade, betterave, épinard, pois, carottes, patate, oignons et à l' Automne Choux pommés, romanesco, brocolis, bruxelle, salade et mâche, fève, ail qui viennent bien sans trop de suivi et réduire considérablement le potager d'été après l'épisode 2022. A savoir aussi comme le disait @Flora plus ton sol est minéralisé plus il va subir, souffrir et nécessiter des soins réguliers, plus le taux de matière organique est élevé plus il retient l'eau et les éléments nutritifs et plus il est autonome. C'est john Jeavons qui disait dans ses conférences à des maraichers "s'il vous plait arrêtez de faire pousser des légumes... Faites pousser du sol". 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 octobre 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Je suis en train de préparer la planification du potager 2023. Beaucoup de changements à venir, suite à la séparation avec mon ex-compagne je vais perdre une parcelle de 35m2 qui était située au niveau de l’appartement que j’ai désormais quitté. Il me restera les parcelles potagères du verger, soit environ 250m2, mais bien trop grandes pour mes parents et moi. Donc soit je passe sur des cultures plus « extensives » soit je passe une partie en engrais verts (mais ça m’enchante pas vis à vis des campagnols) ou alors dernière solution vu le temps libre que j’ai de nouveau à disposition je garde ma production et j’entame de la vente dans mon entourage (ça fonctionne relativement bien et ça me permet de financer les graines et autre matériel) 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 octobre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 octobre 2022 (modifié) Il y a 15 heures, guillaume67 a dit : Je suis en train de préparer la planification du potager 2023. Beaucoup de changements à venir, suite à la séparation avec mon ex-compagne je vais perdre une parcelle de 35m2 qui était située au niveau de l’appartement que j’ai désormais quitté. Il me restera les parcelles potagères du verger, soit environ 250m2, mais bien trop grandes pour mes parents et moi. Donc soit je passe sur des cultures plus « extensives » soit je passe une partie en engrais verts (mais ça m’enchante pas vis à vis des campagnols) ou alors dernière solution vu le temps libre que j’ai de nouveau à disposition je garde ma production et j’entame de la vente dans mon entourage (ça fonctionne relativement bien et ça me permet de financer les graines et autre matériel) Bon courage pour ton nouveau départ Dimanche, j'ai appris plusieurs trucs au jardin Déjà, je vais faire appel aux experts et expertes du forum pour une identification, mais ça semble être du niveau +++ 😅 Un voisin de jardin du Ghana m'a montré ce qu il a mis Soit dit en passant, il a pu quand même acclimater certaines cultures de la bas ici avec cet été chaud et long, par contre le manque d eau est compliqué à gérer pour lui (sic) Il a semé la plante qui donne le bissap, je me suis empressé d aller en acheter a côté de chez moi, purée que c est bon ! Je lui disais en plaisantant que ses cultures qu il amene d afrique sont notre avenir, si ça se trouve je crois pas si bien dire Bon Il vient d un village dont je n ai pas le nom, et à amené une plante de son village Il en a mis partout dans son terrain ça a pris à merveille Là ou ma curiosité est éveillée surtout, c est que la plante est apparament tellement locale que même au Ghana elle n est pas connue, il me dit qu il y en a que dans son village C est un tubercule que l on mange, j ai pris une photo de la plante, qui va pas tarder à fleurir actuellement Ceci dit, il craint le gel, car je lui disait que la saison hivernale arrive, et pour produire et récolter la ça va être chaud... (enfin frais mais c est tout comme) Je pense que ce mois d octobre délirant est une aubaine pour sa culture et si les premières gelées sont en retard éventuellement il récoltera Voila le spécimen en question Donc les feuilles, les fleurs bientôt et on mange les tubercules Je me souviens plus de la description qu il m'a faite du goût 🤦♂️ Ce sont de petits tubercules Même sur le net c est introuvable, il me disait ça, et en effet en cherchant le nom qu il me disait (qui est peut être vernaculaire je sais bien), ça donnait rien de rien Ça s apelle, en transcription phonétique, "wouachoundigon" Bref, aucune occurrence sur le web La, je pense que cette phonétique même pour @Thundik81c est une colle 😅😜 Ensuite il a mis aussi du gombo, les fruits arrivent à maturité il va en avoir il pense Puis encore une autre plante dont j ai oublié le nom... Bon moi si les étés continuent comme ça, je me met au manioc et à l igname fissa là, ha oui dis donc Du côté de mon jardin plus classique sous nos latitudes... (pour le moment) La vigne redémarre Les tomates aussi Et même les tournesols s'ils s y mettent Je trouve ça dingue Bon moi ce qu il me plaît dans tout ça c est que bientôt on aura en saveur locale le vrai goût des papayes Modifié 24 octobre 2022 par Matpo 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 24 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 10 minutes, Matpo a dit : [...] Déjà, je vais faire appel aux experts et expertes du forum pour une identification, mais ça semble être du niveau +++ 😅 Un voisin de jardin du Ghana m'a montré ce qu il a mis [...] Pl@ntNet est ton ami > https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-02297866/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 octobre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 6 minutes, Thundik81 a dit : Pl@ntNet est ton ami > https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-02297866/ Yep je vais tenter merci, après si la plante est hyper locale (endémique ?) et comme je sais que la fiabilité des app est pas absolue... Mais je vais tenter quand même oui, merci (deus que j aurais fait de la place sur mon tel pour installer l app et la c est une autre histoire 😅) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 24 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 5 minutes, Matpo a dit : Yep je vais tenter merci, après si la plante est hyper locale (endémique ?) et comme je sais que la fiabilité des app est pas absolue... Mais je vais tenter quand même oui, merci (deus que j aurais fait de la place sur mon tel pour installer l app et la c est une autre histoire 😅) Tu peux utiliser l'interface web Partout on parle du déclin de la culture... Du temps où ce n'était pas le cas : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1100097q/f120.item [et plus anciennement dans FLACOURT -j'y ai passé du temps dans mon adolescence.] 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés