Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 3 heures, Palaja11 a dit :

@Mamma34 merci.

Je me suis mal exprimé, je parlais d'arbuste.

Il en existe avec mes caractéristiques et à feuilles persistantes ? 

Je vois pas trop à moins de tailler beaucoup et régulièrement.

Les collectivités plantent des lauriers roses sur tige en alignement.

Un arbuste sur tige c'est assez rare ou bien c'est un arbre contenu...

• J'aime 2

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Salut!

Je ne savais pas que le tilleul pouvait etre taillé en mode parasol, connait-tu la variété de ce dernier?

Suite a mini tornade du 20 Juin, je voulais planter un tilleul a croissance rapide mais ils ont une hauteur d'une bonne dizaine de mètres, alors si ça existe en parasol j'achète.... 

Les tilleuls se prêtent aux tailles architecturées comme la taille en charmille ou rideau alors pourquoi pas mais c'est pas commun.

Mais si tu ne veux pas un grand arbre prend en un petit au lieu de prendre un arbre à tailler ... c'est ringard à mon avis.

Dans mon jardin proche de la maison j'ai mis un savonnier c'est un arbre à croissance rapide et à développement modéré, planté en tige formé à 2 m il mesure maintenant seulement 8 m de haut après 25 ans, c'est un petit arbre.

Un tilleul atteint facilement 15-20 mètres de haut.

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 4 heures, Mamma34 a dit :

Je vois pas trop à moins de tailler beaucoup et régulièrement.

Les collectivités plantent des lauriers roses sur tige en alignement.

Un arbuste sur tige c'est assez rare ou bien c'est un arbre contenu...

En fait c'est pour remplacer un sumac qui est prêt à me faire des dégâts sur ma terrasse ou mon réseau. 

Je dois l'enlever assez rapidement. Et je veux le remplacer par qqchose qui fait aussi parasol. C'est dans un espace pas trop grand donc pas d'arbuste ou d'arbres.. de 5m.

Je veux 3 m maxi.

Et résistant à la sécheresse vu mon climat. 

Y a-t-il un albizia qui ne dépasse pas 3m?

Les variétés que je connais font 5-6m.

Merci 😊 

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Palaja11

Essaie de trouver ton bonheur dans cette liste: 

https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/329757/les-arbres-pleureurs

Les arbres pleureurs ("Pendula") sont très nombreux, de toutes les tailles (dont des petites), de toute culture, et les branches pendantes peuvent être conduites sur une structure autour. 

Deux arbustes peuvent relever le défi "sécheresse", feuilles persistantes et taille de forme répétée: l'arbousier et l'eleagnus, qui donnent tous deux des fruits comestibles.

Sinon, tu peux de fait utiliser une grimpante vigoureuse, conduite en tige sur un support (le fer à béton peut être soudé et enduit de peinture anti-oxydante, pour un support à très faible coût).

https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/322458/les-plantes-grimpantes

Mais en fait, souhaites-tu cet endroit ombragé pour le repos, ou afin d'obtenir de la mi-ombre pour des cultures dessous?

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 17 minutes, Flora a dit :

@Palaja11

Essaie de trouver ton bonheur dans cette liste: 

https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/329757/les-arbres-pleureurs

Les arbres pleureurs ("Pendula") sont très nombreux, de toutes les tailles (dont des petites), de toute culture, et les branches pendantes peuvent être conduites sur une structure autour. 

Deux arbustes peuvent relever le défi "sécheresse", feuilles persistantes et taille de forme répétée: l'arbousier et l'eleagnus, qui donnent tous deux des fruits comestibles.

Sinon, tu peux de fait utiliser une grimpante vigoureuse, conduite en tige sur un support (le fer à béton peut être soudé et enduit de peinture anti-oxydante, pour un support à très faible coût).

https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/322458/les-plantes-grimpantes

Mais en fait, souhaites-tu cet endroit ombragé pour le repos, ou afin d'obtenir de la mi-ombre pour des cultures dessous?

Cet endroit est près de ma piscine dans un massif au milieu de ma terrasse et je veux qu'il me serve d'ombre.

J'ai déjà des arbousiers dans mon jardin. Et c'est un arbuste qui mettra trop de temps à pousser. Je vais regarder les eleagnus voir s'il y en a un qui pourrait correspondre. 

Mais j'ai craqué sur l'Albizia. Il faut juste voir s'il existe une variété plus petite que celles que j'ai vues.

Merci beaucoup pour ton aide 😊

Édit : l'ombre n'est pas obligatoire.

Il y a des érables du Japon sympas j'ai vu. J'en ai vu un qui a un port érigé et maxi 3m de haut et qui pourrait bien aller

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 25 minutes, Palaja11 a dit :

Cet endroit est près de ma piscine dans un massif au milieu de ma terrasse et je veux qu'il me serve d'ombre.

J'ai déjà des arbousiers dans mon jardin. Et c'est un arbuste qui mettra trop de temps à pousser. Je vais regarder les eleagnus voir s'il y en a un qui pourrait correspondre. 

Mais j'ai craqué sur l'Albizia. Il faut juste voir s'il existe une variété plus petite que celles que j'ai vues.

Merci beaucoup pour ton aide 😊

Édit : l'ombre n'est pas obligatoire.

Il y a des érables du Japon sympas j'ai vu. J'en ai vu un qui a un port érigé et maxi 3m de haut et qui pourrait bien aller

L'albizia pourpre (Albizia julibrissin "Summer Chocolate") est moins grand que son frère vert, en effet, mais ils sont tous caducs. Il a une bonne résistance à la sécheresse au bout de 3 ans. Pour l'érable du Japon, il est aussi caduc et ne résiste pas du tout à la sécheresse (ses racines sont peu profondes et ses feuilles très fines) - donc pas vraiment une option par chez toi, je dirais. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

Les tilleuls se prêtent aux tailles architecturées comme la taille en charmille ou rideau alors pourquoi pas mais c'est pas commun.

Mais si tu ne veux pas un grand arbre prend en un petit au lieu de prendre un arbre à tailler ... c'est ringard à mon avis.

Dans mon jardin proche de la maison j'ai mis un savonnier c'est un arbre à croissance rapide et à développement modéré, planté en tige formé à 2 m il mesure maintenant seulement 8 m de haut après 25 ans, c'est un petit arbre.

Un tilleul atteint facilement 15-20 mètres de haut.

merci pour ta réponse, le savonnier fait-il de l'ombre?

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Suite des aventures des piments Gorria 🌶️

Et bien ça marche super !!! La récolte d'une première fournée est terminée (ici photo prise il y a 2 ou 3 semaines, avant la maturité) :

20230720_210111_resized.jpg.a355479df5cc7aa055afd30c9eb95074.thumb.jpg.7fbeda064b4d2d64f47fbfda71aa42df.jpg

Après cueillette les piments ont été coupés en deux, avec retrait de la moitié des graines, et mis au congélo en attendant de compléter la récolte. En ce moment il en reste pas mal sur les pieds mais ils sont encore verts, du coup on s'est lancés dans l'exploitation de la première salve. Donc décongélation au frigo puis premier séchage à l'air libre (ici seulement une petite moitié de la récolte) :

20230806_091227_resized.thumb.jpg.032ddbc5895ef18910b80f0d27e7f511.jpg

Enfin séchage au four en mode "déshydrateur" pendant 8 bonnes heures (on pourrait faire sécher naturellement mais au moins je ne risque pas de pourrissement intempestif)

Une fois bien secs, les piments sont passés au mixeur. Attention, gants et lunettes conseillés 😆

Voilà le résultat :

20230806_220927_resized.thumb.jpg.9f266dd8c3d498f08c74134a3b4a85f5.jpg

Pour la suite et fin de la récolte on retirera tous les pépins, parce que c'est   .... 😲 En résumé j'ai mis une demi-pointe de couteau sur le bout de la langue, et 10 mn après je la sentais toujours 🤧 Pourtant le piment d'Espelette est censé être à 4 sur l'échelle de Scoville, donc j'imagine les piments des pays tropicaux 😂

Je pense avoir des années de stock là 😊

• J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Oui, car il a un port naturellement évasé, et non colonnaire. Cela reste un "petit" arbre (6m grand max dans des conditions idéales) donc l'ombre ne sera pas non plus très étendue au zénith d'été, mais il est facile de culture, avec une grosse préférence pour une terre argileuse. De jolies grappes de fleurs et de fruits en forme de lampion en fin d'été. Le seul bémol reste sa sensibilité aux gels tardifs, mais c'est tout. 

@Palaja11 je repensais à ta demande d'arbre persistant mais ne devant pas dépasser 3m. On oublie souvent que, en plantant deux, ou trois, individus à 1m de distance, tous les arbres, même les plus grands, se nanifient dans cette configuration. 

À considérer aussi 😉

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 23 heures, lefred a dit :

@Matpo Le pied m'a l'air tout jeune (peu de feuilles et petit développement) les premiers fruits des courgettes ne font jamais des monstres et sont souvent mal formés, n'est ce pas juste une "erreur de jeunesse" de la plante qui lorsqu'elle aura exploser en volume donnera des fruits normaux ?

(je ne connais pas cette variété en particulier).

Merci Fred, je l espère ! Si c est que ça tant mieux

Il y a 22 heures, Paulo a dit :

J'ai une méthode qui fonctionne pour gagner en productivité, le matin avec un pinceau très souple, je prélève du pollen sur une fleur mâle,

et "caresse" le pistil de la fleur femelle. Généralement ça fonctionne.

Et je vais tenter en même temps cette solution, merci :)

J imagine que ça marche aussi sur les courges alors pourquoi pas

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a le mûrier platane qui est parfait pour faire de l'ombre, pas plus de 3m de haut et très résistant à la sécheresse.

le seul hic c'est qu'il n'est pas à feuilles persistantes. ceci-dit il les garde assez tardivement en automne (et il donne des petits fruits délicieux)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, Claude_L a dit :

Pourtant le piment d'Espelette est censé être à 4 sur l'échelle de Scoville, donc j'imagine les piments des pays tropicaux 😂

je fais de la purée (piments mixés avec les graines + vinaigre d'alcool et sel) avec des variétés 9 et 10 sur l'échelle se Scoville.

là, il faut manipuler avec masque covid et gants de vaisselle ^_^

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Il y a 9 heures, Claude_L a dit :

Suite des aventures des piments Gorria 🌶️

Et bien ça marche super !!! La récolte d'une première fournée est terminée (ici photo prise il y a 2 ou 3 semaines, avant la maturité) :

20230720_210111_resized.jpg.a355479df5cc7aa055afd30c9eb95074.thumb.jpg.7fbeda064b4d2d64f47fbfda71aa42df.jpg

Après cueillette les piments ont été coupés en deux, avec retrait de la moitié des graines, et mis au congélo en attendant de compléter la récolte. En ce moment il en reste pas mal sur les pieds mais ils sont encore verts, du coup on s'est lancés dans l'exploitation de la première salve. Donc décongélation au frigo puis premier séchage à l'air libre (ici seulement une petite moitié de la récolte) :

20230806_091227_resized.thumb.jpg.032ddbc5895ef18910b80f0d27e7f511.jpg

Enfin séchage au four en mode "déshydrateur" pendant 8 bonnes heures (on pourrait faire sécher naturellement mais au moins je ne risque pas de pourrissement intempestif)

Une fois bien secs, les piments sont passés au mixeur. Attention, gants et lunettes conseillés 😆

Voilà le résultat :

20230806_220927_resized.thumb.jpg.9f266dd8c3d498f08c74134a3b4a85f5.jpg

Pour la suite et fin de la récolte on retirera tous les pépins, parce que c'est   .... 😲 En résumé j'ai mis une demi-pointe de couteau sur le bout de la langue, et 10 mn après je la sentais toujours 🤧 Pourtant le piment d'Espelette est censé être à 4 sur l'échelle de Scoville, donc j'imagine les piments des pays tropicaux 😂

Je pense avoir des années de stock là 😊

Trop beaux,quelle belle couleur !

Je n'ai pas pris le temps de mettre des piments à manger "à la volée ",sans doute l'année prochaine.

J'ai quand même placé un piment oiseau dont j'ai ramené des graines de la Réunion (précisément : de Pieter Both!)

Les températures douces et le temps humide ont l'air de lui plaire:

20230807_080335.thumb.jpg.9714b2cfb87a8542d8c1ea6272f35796.jpg

20230807_080413.thumb.jpg.ef1314caea2f9e354dff709693d94219.jpg

J'avais commis l'erreur de me gratter le nez et la paupière en emincant ces petits démons. 

Ça m'a rappellé le gaz lacrymo des CRS tellement c'était violent.:S

il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

il y a le mûrier platane qui est parfait pour faire de l'ombre, pas plus de 3m de haut et très résistant à la sécheresse.

le seul hic c'est qu'il n'est pas à feuilles persistantes. ceci-dit il les garde assez tardivement en automne (et il donne des petits fruits délicieux)

.. et il les sort tardivement au printemps: à Amiens les feuilles, immenses, ne sont pas sorties avant juin mais persistent jusque décembre.  :-)

• J'aime 5

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 13 heures, pim82 a dit :

Une photo prise en été 2019

6cos.jpg

C'est un arbre qui débourre très tôt comme l'a dit Flora, donc donne de l'ombre tôt pas comme les muriers que tout le monde plante ici et par la suite ne perdent pas leur feuilles.

Le savonnier perd ses feuilles rapidement quand on veut de la lumière et c'est bien.

Le seul inconvénient que je vois hormis le fait que les jeunes poussent peuvent geler certaines années, ce qui n'est pas grave c'est de se ressemer un peu partout dans le jardin à cause de ses nombreux fruits.

Sinon il est beau tout le temps c'est l'arbre que je photographie le plus dans mon jardin, jeunes pousses rouges au printemps, floraison éclatante qui attire les abeilles et l'automne jaune rouge orange ça flambe! 

• J'aime 4

@Palaja11 Sinon il y a la piste des agrumes qui correspondent à tes critères et pourraient pousser chez toi. les mandariniers et clémentiniers seront un peu petit et le pamplemousse un peu grand mais en cherchent entre les citronniers, cédrats, orangers tu pourrais trouver le bon gabarit à feuillage persistant.

Il y a un très bon bouquin sorti l'an dernier sur ce sujet. https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/agrumes-resistant-au-froid-a-cultiver-en-pleine-terre-820-cl.htm

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, lefred a dit :

@Palaja11 Sinon il y a la piste des agrumes qui correspondent à tes critères et pourraient pousser chez toi. les mandariniers et clémentiniers seront un peu petit et le pamplemousse un peu grand mais en cherchent entre les citronniers, cédrats, orangers tu pourrais trouver le bon gabarit à feuillage persistant.

Il y a un très bon bouquin sorti l'an dernier sur ce sujet. https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/agrumes-resistant-au-froid-a-cultiver-en-pleine-terre-820-cl.htm

J'ai le même livre 😃 l'un des auteurs est une connaissance d'une connaissance 😃

Oui j'ai pensé à un agrume. J'ai déjà un mandarinier et un oranger. D'ailleurs ils sont magnifiques 

20230806_111331.thumb.jpg.c775cd79039bfe5243f723e2758fd464.jpg

photo prise hier de mon oranger qu'il faudra que j'eclaircisse vu le nombre d'oranges (je vous avais mis une photo lorsqu'il était en fleurs)

Je vais voir. Je vais faire le tour des jardineries et pépinières 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Le mois d’Août est là et les récoltes se poursuivent ici.

Courgettes, concombres, haricots, tomates, melons, pêches, mirabelles et prunes ça donne !

Un exemple de mes melons du jardin il y en a une bonne 20ène à cueillir.20230806_170539.thumb.jpg.d8e0c38cbdfa8c0627314af46cbda080.jpg

Modifié par Storm41
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour les jardiniers !

mon bananier à fructifié dès fin mai et j’espérais secrètement disposer de 4 mois chauds pour amener à maturité. Début août les bananes n’ont que très peu grossies et je doute de plus en plus qu’elles soient comestibles…

avez vous des retours d’expérience ?

merci d’avance !

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je crois avoir entendu une seule fois quelqu'un en France du côté de Marseille qui a pu avoir des bananes a maturité 

C est sur que dans le 77 le climat est pas encore assez réchauffé, enfin je pense 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, aMeR77 a dit :

mon bananier à fructifié dès fin mai et j’espérais secrètement disposer de 4 mois chauds pour amener à maturité. Début août les bananes n’ont que très peu grossies et je doute de plus en plus qu’elles soient comestibles…

ah oui j'ai des retours d'expérience ! 

sur mon terrain quand je vivais en Guyane, j'avais planté des bananiers qui fructifiaient très bien. des régimes de 15 kilos.

banane plantain également et banane beurre. 

environs 9 mois de la floraison à la récolte, avec une Tm constante de 27°C environs.

il faut planter un trou profond (pas loin d'1m) et bien amender.

et attention aux chauves-souris qui viennent grignoter les fruits dès qu'ils commencent à murir....

dans le nord de la France par contre ?????  

• J'aime 2
  • Songeur 1

Bonjour, les tomates produisent peu avec le coup de frais et humide, quelques feuilles malades, mon père a mis un peu de bouillie bordelaise dans la serre.

Il sera question cet automne du remplacement de la serre et de la mise en place de buttes pour avoir des plates bandes riches afin d'augmenter la production. La serre va migrer quelques peu dans le jardin, et une réorganisation s'en suivra.

La récolte des patates va se faire dans la semaine, celle des mirabelles bientôt aussi, vers le milieu fin de semaine. Et ramassage de mures sauvages en perspective. Les photos suivront ce week end, je remontes sur Marchaux. Et quelques semis en vue cette semaine et ce week end...

Bonne fin d'après midi les jardiniers. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour les jardiniers !

merci d’avance !

Bonjour ! 

Tu as probablement un bananier du Japon, (Musa Basjoo), c'est l'espèce la plus cultivée de manière ornementale dans les pays tempérés car il résiste bien au gel (parties aériennes parfois jusque -10°c selon les conditions d'Hr, vent etc). Mais sous nos climats, et encore plus en Île de France où l'été est moins chaud et moins ensoleillé, les fruits ne peuvent pas arriver à maturité (dans les pays tropicaux il leur faut minimum 6 mois). 

Ces bananes ne sont d'ailleurs pas vraiment comestibles, même si elles ne sont pas toxiques, elles ne contiennent que très peu de chair (bananes à fibre) et des graines (comme tout les bananiers "sauvages" (les bananes comestibles sans graines étant fruit d'un domestication de plusieurs milliers d'années, environ 10 000 ans)). 

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Je crois avoir entendu une seule fois quelqu'un en France du côté de Marseille qui a pu avoir des bananes a maturité 

C est sur que dans le 77 le climat est pas encore assez réchauffé, enfin je pense 

Quelques bananiers hybridés à partir des espèces sikkinensis, balbisiana (comme le  Musa x Dajiao) voire accuminata ( X Ice Cream) peuvent fructifier entre Nice et Vintimille (surtout sur les quartiers Est de Menton, sous les falaises à l'abri de tout les vents et des brises de pentes pouvant ramener du froid l'hiver où j'ai pû en observer fructifier) mais ça reste rare. 

Sous tunnel c'est possible un peu partout sur le littoral provençal, la côte Vermeille et la Corseais ça reste rare aussi. Du côté de Marseille, en extérieur, je n'en ai pas eu connaissance, les effets de brises à micro échelle sont ultra importants pour cette culture, comme celle de la mangue, du cherimolier etc, il faut vraiment être sous une falaise ou forte pente exposée sud à l'abri des brises de pente pour espérer pouvoir en faire fructifier (et aucunes gelées).

Pour la banane du commerce (Cavendish) c'est à ma connaissance impossible à l'extérieur en métropole, les stipes mourrant à 5°c, en intérieur c'est par contre possible avec beaucoup d'entretien et de la persévérance (le Cavendish c'est le bananier d'intérieur vendu dans toutes les jardineries)

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J’ai peut être mal posé la question. Bien évidemment c’est un Musa Basjoo, mais déjà le voir fructifier si tôt m’a surpris. J’ai d’autres amis en IdF qui voient la fructification arriver plutôt en juin ou juillet et effectivement cela aboutit à des bananes petites, pas vraiment comestibles et ce n’est d’ailleurs pas dans ce but qu’on les plante chez nous, mais bien pour la vocation ornementale.

toutefois j’ai pu lire et vérifier qu’après 3 ans sans gelé à cœur (le pied a gelé cet hiver malgré l’abondante protection : pieds coupés à 1m, engrillagé et rempli de paillis et feuilles mortes sur 60cms! Puis double bâchage voile d’hivernage et plastique). Si la partie périphérique a cramé j’ai eu la belle surprise de voir que le cœur était resté protégé et il est reparti super tôt, dès mars. Lorsque dès début mai j’ai vu le pied le plus ancien fructifiait.. j’y ai cru car justement avoir plusieurs mois de chaleur était sur le papier jouable. 
donc j’ai cherché… et j’ai demandé notamment à la personne qui m’a donné le pied original qui est un rejet local et non acheté dans le commerce. 
la personne m’a assuré avoir déjà mangé des bananes, certes pas énormes et assez farineuses. Ça m’a été confirmé par un de mes amis, son voisin qui en a même gouté lui même. Depuis j’en ai parlé à des collègues et un antillais (je précise car c’est important) m’a également confirmé avoir déjà consommmer des bananes issues de son jardin à Neuilly sur Marne.

donc voilà… je suis pas idiot (enfin si, mais pas sûr ce coup 😁), mais j’avais un faisceau d’indices favorables… et je voulais simplement voir si vous aviez un avis !

bon j’ai compris, mais sur le fond de vos arguments, je n’arrive pas à comprendre ce qui empêche les fruits d’arriver à maturité : est ce la température ?? Ou plutôt le degré d’hygrométrie ?? 

avoir 5 mois de Tn Tx 18/26 n’est pas complètement farfelu en IdF et si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain, non ?! 

Merci pour vos réponses et n’hésitez pas à me bâcher si nécessaire… mais comme disait Fox, « i want to believe » 😅

Photos du 26 juin :

1691448591-b5aec8ba-46a4-47da-b198-08fac
1691448593-f480c905-7401-440d-bb1f-9b71e

Modifié par aMeR77
Photos
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Oui j'avais entendu ou plutôt lu sur un forum que c'est possible de les faire murir.

Je ne sais pas si les plantes étaient en pleine terre ou en serre... ceci dit j'ai mangé des bananes des canaries elles étaient excellentes.

Dans une série (Hierro) on voit la culture des bananiers en pleine terre sous serre. 

• J'aime 2