Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 18/10/2023 à 13:16, aMeR77 a dit :

Bonjour aux jardiniers.

 

bon je n’ai tjrs pas récolté mes bananes 😅 mais ça ne devrait pas tarder.

 

autre question, la saison s’achève et je désespère de voir fleurir une mauve. Alors vous allez me dire qu’on s’en fout un peu, j’avoue, mais il se trouve que cette mauve provient d’une graine ramenée de Mykonos en mai, germée à la maison. Le pied a démontré une improbable vigueur et atteint 1,90m… ! Il est touché par la rouille mais j’élimine les feuilles touchées. Mais aucune fleur ne s’invite au menu 😫…. Pkoi ???

 

une idée, un conseil et une question subsidiaire est-ce que ce pied (à la valeur sentimentale vous l’aurez compris à une chance de passer l’hiver) ?

 

B4-CF2-A69-6-C67-4694-A806-66-CCA2-F6-C5
 

image.jpg

 

merci d’avance et belle journée (enfin de l’eau..)

Je plussoie ce que disait @lefred et @Mamma34: comme toute bonne bisannuelle qui se respecte, elle fait ses racines, tiges et feuilles la 1ère année, avant d'attaquer sa reproduction à la 2ème année. Au vu de la taille de la bête, tu vas avoir une magnifique floraison et fructification à l'été prochain. 

Je me prends à rêver, mais... une graine provenant de la terre drainante de Mykonos va exploser de joie dans ta terre bien arrosée et pleine d'azote. D'où sa profusion, je pense. Il bénéficiera du soleil d'Est et d'Ouest, pour lui éviter toute attaque d'oidium. Mais de toute façon, il est une chose qu'il apprécie clairement: sa limite en bordure de pavage (il y a un truc avec les bords d'empierrement, pourquoi ça pousse si bien le long des pierres? Ceci est un autre débat, mais le constat est là. Ruissellement / rosée + apport de minéraux?).

En attendant, tu peux lui prendre des feuilles fraîches pour faire des infusions contre tous les maux de gorge. De toutes les plantes médicinales que j'ai essayées, c'est vraiment celle qui soulage les inflammations de la trachée. Haut la main.  

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hé bien voilà, enfin quelque chose de "vulgarisé" sur ce fait bien trop méconnu ! 

 

Déjà entendu dans le milieu pro, de façon incompréhensible beaucoup contestent cela sans aucune base scientifique 

Simple rapide efficace, il y a pas besoin de faire plus compliqué 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma mère a finit d'enlever les tomates dans la serre, une dizaine de tomates vertes restaient encore sur les pieds. Les semis de mache et salade commencent à lever dans la serre. Sinon du côté des fruitier, le cerisier est encore plein de feuilles ! 

 

a22j.jpeg

 

nzmb.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 30/10/2023 à 21:10, Matpo a dit :

Lire ça m a même fait douter si je situait bien le département 67...je me suis dit "mince, des années que je le lis et j ai pas compris sa localisation" 

Bon je vérifie et bien j avais bien compris... Mais quand même lire cela de quelq'un qui est à plus de 48N et pas sur une façade ouest... Vraiment particulier le climat de la plaine d Alsace 

 

C'est surtout le climat actuel qui est particulier. Normalement on devrait avoir des gelées fin octobre en Alsace.

De plus je suis un peu en hauteur, donc plutôt épargné par les premières gelées en plaine.

 

Les tomates rougissent toujours vaguement même les plants dépérissent petit à petit avec l'humidité.

J'en ai mangé une ce midi. Le goût c'est plus tout à fait ça mais ça vaut toujours mieux qu'une tomate de supermarché.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit réveil du topic, l'automne s'est bien mis en place ici, beaucoup de pluie depuis un mois avec près de 300 mm. Malgré cela, on est loin de la saturation en eau des sols a la fois par le manque d'eau en début d'automne et les sols karstique du secteur.

Dans le potager, la croissance des légumes s'est un peu stoppé avec la baisse de la lumière chaque jour, et le temps bien humide. 

La mâche a bien levée dans la serre, j'ai repiqué 45 chicorées d'Anjou dans la serre. Les navets sont énormes cette année, les poireaux sont plutôt corrects au vu de leurs tailles au repiquage. J'ai repiqué 20 plants de fraisiers supplémentaires, avec là encore uniquement des remontants.

Le fumier de cheval composté en tas a diminué de moitié ! Et j'ai mis la paille de lin de la serre sur les nouvelles butes et au pieds de vivaces dans un massif.

Le reste en image, belle journée sous la pluie

 

jo4s.jpeg

 

ni8h.jpeg

 

fmlq.jpeg

 

csmv.jpeg

 

idjv.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelques pieds de tomates supplémentaires enlevés hier, au passage avec ce sol meuble après les pluies j'ai pu voir un peu les racines (je n ai pas pu faire le profil racinaire j'ai manqué de temps mais on peut voir un peu au moins)

Par rapport au questionnement qu on avait eu sur la profondeur d enracinement

IMG_20231111_154437.thumb.jpg.0d6d290577da6a25520512318d6a4bdb.jpg

J ai brisé quelques racines au passage et c est un plan pas vraiment gros comparé aux mieux que j ai eu mais c est visible que ça va déjà sans problème dans les 30 cm de profondeur...(et les racines visibles ne font que une partie mineure de la rizosphère qui va bien plus profond et étendu)

Le niveau de terre commence a peu près a mon pouce, j'ai enterré le plan a la plantation (pas obligatoire je me demande même si c'est efficace il y a des débats la dessus) mais il a quand même tracé vers le bas

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 30/10/2023 à 21:10, Matpo a dit :

Lire ça m a même fait douter si je situait bien le département 67...je me suis dit "mince, des années que je le lis et j ai pas compris sa localisation" 

Bon je vérifie et bien j avais bien compris... Mais quand même lire cela de quelq'un qui est à plus de 48N et pas sur une façade ouest... Vraiment particulier le climat de la plaine d Alsace 

Chez nous (département 88 à 400m d’altitude) c'est bien la première fois qu'il nous reste encore quelques pieds de tomates cerises, sous tunnel plastique.

Pourtant nous sommes dans un secteur froid. Effectivement, elles n'ont plus beaucoup de goût à cette époque. On a encore des fleurs d’œillets d'Inde sous abri, mais en plein champ fleurissent encore des calendulas. Je n'ai pas encore sorti de terre les dahlias. Pas d'urgence. Drôle d'année. Quel genre d'hiver El Nino nous prépare?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour ma part, j'ai un plant de tomate spontané qui a poussé fin octobre dans un grand pot 😁, je vais essayer de le garder tout l'hiver en le protégeant dans un hangar quand les nuits seront froides. Il a supporté une nuit récente à 0,9°.
A part ça, des vaches ont vagabondé plusieurs nuits sur mon terrain partiellement clôturé, du coup quelques plantes écrasées, le potager piétiné, les feuilles des choux de Bruxelles bouffées, que du bonheur !

Modifié par ddv
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 12/11/2023 à 12:12, Matpo a dit :

J ai brisé quelques racines au passage et c est un plan pas vraiment gros comparé aux mieux que j ai eu mais c est visible que ça va déjà sans problème dans les 30 cm de profondeur...(et les racines visibles ne font que une partie mineure de la rizosphère qui va bien plus profond et étendu)

Le niveau de terre commence a peu près a mon pouce, j'ai enterré le plan a la plantation (pas obligatoire je me demande même si c'est efficace il y a des débats la dessus) mais il a quand même tracé vers le bas

 

c'est bizarre, j'ai déraciné mes pieds de tomates il y a peu et je n'ai vu de racines comme ça. 

dans mon cas, les racines principales ne descendaient pas à plus de 10 ou 15cm.

je les arrache vraiment facilement, rien à voir avec les aubergines par exemple, pour lesquelles il faut vraiment forcer, voire mettre quelques coups de binette (j'ai eu des pieds de 1m50 cette année)

ça dépend peut-être de la terre, ou du rythme d'arrosage...  

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

 

c'est bizarre, j'ai déraciné mes pieds de tomates il y a peu et je n'ai vu de racines comme ça. 

dans mon cas, les racines principales ne descendaient pas à plus de 10 ou 15cm.

je les arrache vraiment facilement, rien à voir avec les aubergines par exemple, pour lesquelles il faut vraiment forcer, voire mettre quelques coups de binette (j'ai eu des pieds de 1m50 cette année)

ça dépend peut-être de la terre, ou du rythme d'arrosage...  

 

Le rythme d arrosage joue peut être, hors période de canicule j'ai fait une fois par semaine voire tout les 10 jours par contre avec de bonnes quantités a chaque fois (a partir du début de la 'saison sèche ' 😅 fin juin) et pendant les fortes chaleurs j'ai essayé de venir tout les 3 /5 jours au max arroser avec pareil de bonnes quantités a chaque fois (pendant 2 semaines fin du mois d août je crois je n ai pas pu venir là ça avait soif)

 

Terre non labourée depuis 4 bonnes années maintenant :) pas de grelinette non plus (absolument aucun travail de sol en fait) par contre des apports de fumiers et paillage permanent (plus ou moins fin ou pas selon la saison et la matière première)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui ça doit venir de l'arrosage. de mon coté c'est plus régulier (le potager est à 5m de la maison) 

et en mai/juin des orages quasiment tous les soirs par ici.

et cette année j'avais paillé très très épais (après le carnage de 2022 où tout avait été carbonisé dès juin...)

dont sol en surface toujours plus ou moins humide

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

oui ça doit venir de l'arrosage. de mon coté c'est plus régulier (le potager est à 5m de la maison) 

et en mai/juin des orages quasiment tous les soirs par ici.

et cette année j'avais paillé très très épais (après le carnage de 2022 où tout avait été carbonisé dès juin...)

dont sol en surface toujours plus ou moins humide

Je pense comme toi.

Pour que la plante aille chercher plus en profondeur, il faut qu'elle souffre de manque d'eau, dont les premiers signes nous dépêchent d'aller trouver de quoi les arroser. 

Il faut y résister, et faire pleine patience devant nos envies de tomates précoces et abondantes... 

Pas facile!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Flora a dit :

Il faut y résister, et faire pleine patience devant nos envies de tomates précoces et abondantes... 

Pas facile!

Tout a fait d accord c est pas facile mais ça les fait descendre plus profond

J'ai du être aidé je l avoue par le fait que mon jardin se trouve a 20 km de chez moi 😅 :D :)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Personnellement je n'ai arrosé mes tomates cette année qu'à deux occasions : lors de la transplantation dans le potager et disons pendant les 2 semaines suivantes, puis de manière copieuse avant mon départ pour 2 semaines en vacances, tout début juillet. Ensuite jamais, j'ai laissé la météo s'en charger, et elle a été a été plutôt radine... Ça ne m'a pas empêché d'avoir une récolte que je considère exceptionnelle cette année.

J'ai effectivement constaté que l'enracinement n'était pas si profond que ça, aucune difficulté à arracher les pieds...

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette saison 2023 aura été excellente pour ma production de tomates.

j'en consomme toujours, alors que j'ai arraché les pieds juste avant les tempêtes, le mûrissement s'effectuant en intérieur.

Etant dans un secteur très sec l'été (vent et soleil), les arrosages sont indispensables malgré le paillage. Je n'ai pas d'orages estivaux par ici.

Je constate toujours lors de l'arrachage, que l'enracinement est très superficiel. Etant précisé que je cultive une quinzaine de variétés.

Excellente année aussi pour mes poivrons, dont je viens de cueillir les derniers hier soir.

 

Par ailleurs je viens de constater que ma roquette subissait une grosse attaque de chenilles. Pfff !

Autrefois, au 15 novembre, il y avait déjà eu des gelées, on avait plus ce problème à cette époque.

 

 

Modifié par Paulo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

Personnellement je n'ai arrosé mes tomates cette année qu'à deux occasions : lors de la transplantation dans le potager et disons pendant les 2 semaines suivantes, puis de manière copieuse avant mon départ pour 2 semaines en vacances, tout début juillet. Ensuite jamais, j'ai laissé la météo s'en charger, et elle a été a été plutôt radine... Ça ne m'a pas empêché d'avoir une récolte que je considère exceptionnelle cette année.

J'ai effectivement constaté que l'enracinement n'était pas si profond que ça, aucune difficulté à arracher les pieds...

 

 

Tu n es pas le premier que j entend si peu arroser, ça m impressionne a chaque fois j ose même pas imaginer le résultat si je fais ça ici 😅 (trop peur mais après peut être une barrière psychologique a franchir de mon côté pour ne pas arroser même si Blagnac fu encore plus sec que les landes)

Ça me fais penser à ces plants de tomates spontanés qui ont poussés chez les copains avec une vigueur incroyable sans aucun arrosage jusqu'à mi croissance (soit un bon m de hauteur) et après trois gouttes a peine d arrosage et qui ont crevé le plafond (littéralement ça rejoignait le faite du mur a 2m50 malgré une sévère taille vaine pour les écourter)

Des spontanés sans qu on s en préoccupe avec une croissance pareille j en reviens toujours pas

(Les spontanés ont de base un meilleur enracinement il paraît mais tout de même 😅 quand on voit la cagnasse de cette année et le manque de pluies a partir de fin juin 😳) le tout dans un sol qui n avait pas vocation potagère (un parterre de fleurs depuis bien longtemps)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai déjà eu des spontanés mais à chaque fois ça ne donne rien, vu qu'ils sortent bien trop tard (en général avec les premières chaleurs de mai) 

du coup, un pied de tomate qui en est à ces 2 premières vraies feuilles fin mai, je sais que ça donnera rien et s'il est à un endroit qui gène je l'arrache...

 

pour l'arrosage, j'avoue que je suis assez dubitatif... il y a quelques années, j'avais tenté de mettre mes tomates à un emplacement très bien exposé, plein sud, avec une terre assez belle mais caillouteuse. j'avais rajouté du fumier + du purin d'ortie pendant la croissance.

mais c'était bien moins pratique pour arroser et donc j'y allait peu en me disant que les tomates ça ne craint pas la soif...

résultat récoltes rachitiques 2 années de suite. des fruits petits et surtout presque plus rien passé la première récolte.

j'ai donc abandonné cet endroit (depuis il est occupé par les aromatiques, thym, sarriette, basilics, romarins qui s'y plaisent très bien)

j'ai de bien meilleurs résultats (enfin quand il ne fait 40°C dès mi-juin et qu'il n'y a pas d'orage de grêle 9_9) sur un endroit où la terre est plus profonde, où je peux arroser régulièrement (1 fois par semaine dans les fortes chaleurs du plein été) avec paillage et une exposition un peu moins favorable (la maison masque le soleil en début de matinée et les mûriers-platane en fin d'après-midi)        

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici quelques végétaux rustiques chez-nous.

l'Osmonde royale, grande fougère des secteurs humides, ici en bordure de la mare. On en connaît quelques stations spontanées dans les Vosges gréseuses. A l'automne, elle revêt une parure couleur bronze.

 

osmunda_regalis.thumb.JPG.8974d95d95ca02d35d1970d2df996563.JPG

 

L'arbre aux faisans Leycesteria formosa. Les poules sautent en l'air pour attraper les graines. Actuellement, ce sont les merles qui se régalent.

 

leycesteriaformosa.thumb.JPG.22ca6c9ab286a606e558f9c5219f46ca.JPG

 

Le Poncirus trifoliata ou citronnier épineux. Oui, étonnant, un agrume dans le Nord-Est et qui plus est en montagne.

Cet arbuste est un véritable barbelé végétal. Il semble que même les sangliers n'osent pas franchir les haies de cet épineux.

J'hésite à désherber en dessous, ou bien avec de gros gants et une sorte d'armure.

 

poncirus_trifoliata.thumb.JPG.7c42910084cb9ea316c1859e6e92be9c.JPG

 

Sous ce ciel gris, les rendus couleurs ne sont pas assez éclatantes.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Connaître son sol :

 

Marrant test dont me parlais une voisine de jardin du Mali la semaine dernière 

 

Un plaisir cette vidéo, petits tips que je ne connaissais pas, et dédicace à @Thundik81 dans les premières minutes :D

 

Les fèves sont semées pour ma part, une partie semée tôt (il y a un mois) à levé et fait déjà une petite dizaine de cm, directement dans le fumier ou dans un mélange de fumier/paille/feuilles

Fumure + engrais verts on est ok

Tout ça a tout l automne, l hiver et le début du printemps pour se valoriser tranquillement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de mon coté les semis lèvent dans la serre : salades d'hiver divers, roquette et épinards. 

sauf que les épinards, comme l'an passé, se sont fait presque tous bouffés par les limaces.

 

sinon ma première récolte de patate douce : 1,6 kg avec 2 pieds.

elles sont excellentes :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le petit coup de gel de ce matin a tué tous mes piments tropicaux dans la serre.

ça sentait la charogne végétale à l'ouverture...

la saison 2023 est bel et bien terminée.

toujours un peu triste de les ramasser alors qu'ils avaient atteint une belle taille (dans les 1m20 pour certains) de beaux buissons avec de vrais troncs en bois.

heureusement, je venais d'en sauver quelqu'uns que j'ai transplanté en pot et mis à l'abri dans la véranda.

(mes variétés préférées : ija lemon , Trinidad 7pot et oiseau de la Réunion) 

d'ailleurs, j'ai un pied de Cayenne Impala dans la véranda qui y reste à l'année et qui a 3 ans 1/2 d'âge.

une belle bête de 2m de haut pour 1m50 de large, avec un tronc de 6cm de large à la base.

cette année il a produit environ 2 kg :x 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je me rends compte que le dernier message date d il y a un mois 😅

 

Hier en passant près d une résidence, localisation Toulouse intra periph, j ai vu des pieds de tomates plantés par les résidents dans un petit espace vert sur le devant dans une partie commune donc, et que personne n a arraché 

Dans quel état sont les pieds ? Réponse en photo :

 

IMG_20231222_115756.thumb.jpg.b529893d3ef89e6733278aac863030ee.jpg

 

On a eu plusieurs gelées pourtant 

En zoomant de près on s aperçoit que les tiges poussent encore, avec de jeunes feuilles au bout 

Les quelques gelées ont du mettre un coup aux plants mais ils sont restés vivants, ils ont du aussi se protéger les uns les autres (ceux côté mur abrités par d autres plants sont mieux) et bénéficier de l ICU, protégés aussi par les immeubles proches 

Vu la saison c est pas mal qu ils tiennent encore 

 

Un hiver doux et je ne serai pas surpris qu ils passent l hiver (ils ont déjà franchi le seuil des jours les plus courts) et fleurissent au printemps (à la base les tomates sont puri-annuelles) 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 12/10/2023 à 17:34, serge26 a dit :

suite à mon message de la semaine dernière, je refais un point des prochaines recoltes hivernales qui seront une 1ere historique.....

3 photos ci apres

en 1 les prochaines cerises en préparation pour noel

en 2 les prochaines prunes, la aussi pour noel ca devrait le faire.....

en 3 la 2eme production de raisin muscat de la saison en préparation apres celle de fin juillet......

 

 

DSC00961.JPG

Bon pour les cerises et les prunes, c'est mort pour cette année😁

Par contre, pour les raisins , je viens de rammaser les 2 dernières grappes encore en place un 23 décembre!! une premiere!, et étonnament bien sucré. J'aurais pensé que leur développement tres tardif leur aurait donné un gout tres insipide, mais finalement non.

Bon cet aprem je vais faire la taille d'hiver, car à ce rythme ca va commencer à bourgeonner début février. (petite precision, les pieds sont contre le pignon sud de la maison)

Joyeux noel à toutes et tous les jardiniers

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...