Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Le 02/06/2024 à 13:48, Matpo a dit :

On en est au même stade ici dans le toulousain :)

Salut, je vais en vacances en Ariège en été et en Automne, et généralement chaque années (fin octobre ) il'n'y'a pas de figues mûres car c'est plus tardif ces derniers temps... En 2021 il me semble, ça avait été géniales elles étaient toutes mûres on en a mangé des jours et des jours et on a fait quelques crumbles aux figues (délicieuse recette je recommande 😋)... C'est arrivé juste une année, depuis c'est très tardif ! Sur l'image de Dyonisos, les figues sont déjà formé ! Je m'y connais vraiment pas du tout en figues et voilà ma question : les figues qui sont vertes actuellement seront mûres cet été ou cet automne ? (je ne sais pas combien de temps ça prend pour mûrir) de mémoire elles sont à ce stade là en Ariège quand on est en fin Octobre, est-ce que l'image veut dire que cette année ça va mûrir plus tôt ?

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 41 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Salut, je vais en vacances en Ariège en été et en Automne, et généralement chaque années (fin octobre ) il'n'y'a pas de figues mûres car c'est plus tardif ces derniers temps... En 2021 il me semble, ça avait été géniales elles étaient toutes mûres on en a mangé des jours et des jours et on a fait quelques crumbles aux figues (délicieuse recette je recommande 😋)... C'est arrivé juste une année, depuis c'est très tardif ! Sur l'image de Dyonisos, les figues sont déjà formé ! Je m'y connais vraiment pas du tout en figues et voilà ma question : les figues qui sont vertes actuellement seront mûres cet été ou cet automne ? (je ne sais pas combien de temps ça prend pour mûrir) de mémoire elles sont à ce stade là en Ariège quand on est en fin Octobre, est-ce que l'image veut dire que cette année ça va mûrir plus tôt ?

 

beaucoup de figuiers font des figues 2 fois par an (les bifèdes)

les première apparaissent au début du printemps et sont mures au début de l'été, les secondes apparaissent en été et sont mures en automnes.

après il y a des variations de calendrier selon les variétés et la météo...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

Salut, je vais en vacances en Ariège en été et en Automne, et généralement chaque années (fin octobre ) il'n'y'a pas de figues mûres car c'est plus tardif ces derniers temps... En 2021 il me semble, ça avait été géniales elles étaient toutes mûres on en a mangé des jours et des jours et on a fait quelques crumbles aux figues (délicieuse recette je recommande 😋)... C'est arrivé juste une année, depuis c'est très tardif ! Sur l'image de Dyonisos, les figues sont déjà formé ! Je m'y connais vraiment pas du tout en figues et voilà ma question : les figues qui sont vertes actuellement seront mûres cet été ou cet automne ? (je ne sais pas combien de temps ça prend pour mûrir) de mémoire elles sont à ce stade là en Ariège quand on est en fin Octobre, est-ce que l'image veut dire que cette année ça va mûrir plus tôt ?

Il peux y avoir deux récoltes dans l année 

Une en fin de printemps issue en réalité des figues qui ont passé l hiver en commençant en fin automne, peu nombreuses et réputées plus goûteuses (il me semble)

Ensuite la vraie production bien plus volumineuse plus tard qui arrive à maturité vers le mois d août vers chez moi si je me trompe pas, après a voir selon les variétés etc... En Ariège ça dépend où, c est un département varié certains coins ont peu d écart avec Toulouse d autres beaucoup évidemment 

Bonne idée le crumble figue, je retiens !

 

Édit : j ai répondu du tac au tac pris par le temps je viens de voir que @boubou07 viens de répondre :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

En Ariège ça dépend où, c est un département varié certains coins ont peu d écart avec Toulouse d autres beaucoup évidemment 

 

C'est vers le massif d'Azil mais je ne sais pas si c'est au nord ou aud sud du département 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

 

La première production de figue n'est pas en septembre normalement, sauf pour certaines variétés unifères.

Effectivement les figuiers bifères donnent 2 fois : une première courant juillet dans la plupart des régions (mi juillet en Alsace par ex, plutôt fin juillet en région parisienne, voir juin dans l'extrême sud). Ce sont les "figues fleurs" qui se sont formées l'années d'avant et on passé l'hiver (s'il y a un très gros coup de gel cette production peut être anihilée mais cela fait bien longtemps que ce n'est plus arrivé, même en Alsace). Elles sont souvent très grosses, gouteuses mais plutôt moins sucrées que les suivantes. Et une deuxième fructification, les "figues fruits" bien plus abondantes et sur une longue période, qui se forment en été et arrivent à maturité entre septembre et novembre.

 

Voilà une de mes figues éclatées à cause de la pluie, qui pourrissent et sont tombées, pas de récolte cette année. Une des nectarines et une pêche survivantes alors que presque toutes les autres ont éclaté et sont tombées.

Du coup très peu de fruit cette année, à part les framboises, très très abondantes, qqs fraises épargnées par les limaces. Les cerises finies depuis longtemps - mais elles avaient été pillées par les oiseaux.

 

Mais pour le potager ça va bien, toujours patates, pois gourmands, radis, qqs concombres, les premières courgettes arrivent, ainsi que qqs carottes nouvelles. Et on ne voit pas la fin des artichauts : plus de 20 encore juste sur ce plant, de nouvelles inflorescences se forment sans cesse. Les cardons approchent les 4 m de haut je n'ai jamais vu ça. Les tomates poussent bien, mais les poivrons et surtout les aubergines sont minables (tout ça pleine terre/hors serre).

 

Et une curiosité, l'arum du dragon - dracunculus, avec ses polinisateurs.

Ca ne se voit pas sur le cliché mais les inflorescences font plus de 60 cm de long.

A placer impérativement loin de la maison !!!

Figue 8 juin 2024.jpg

Nectarine 8 juin 2024.jpg

Peche 8 juin 2024.jpg

Artichaut 8 juin 2024.jpg

Dracunculus 8 juin 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, de retour en franche comté.

Les tomates fournaises et les autres présentes dans la serre poussent à foison,

celle dehors ont un peu de mal, les pdt aussi sont à la peine. Deuxième échec sur le semis de carottes, je vais tenter encore un coup.

En revanche les aubergines sont plutôt belles, les premières sont formées.

Les haricots ont bien levés, les deuxième ont été semé aujourd’hui.

Je vais pailler cette après midi la serre, belle après midi

IMG_1028.jpeg

IMG_1026.jpeg

IMG_1023.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Moi qui allait dire que j ai de beaux plants de tomates que j en suis content, je tombe sur cette vidéo et puis...

😳

Bon finalement je vais retourner à mon amateurisme 😅

 

  • J'aime 1
  • Songeur 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de tomates, mes plants vont beaucoup mieux :)

j'avais donc retiré toutes les feuilles atteintes de mildiou (j'avais tout ratiboisé quoi...) 

puis pulvérisation de bicarbonate, puis un bon coup de purin d'ortie.

les plants ont tous refait des pousses saines.

et la croissance va en s'accélérant.

il faut dire que le temps chaud et humide aide.

par contre je crains un retour de la maladie avec de fréquentes averses (je vais remettre un coup de bicarbonate...)

mais il me semble que les 26 à 28°C quotidiens sont moins favorable au mildiou que les 20/22°C d'il y a une semaine. 

 

pour les fruitiers tout est déjà foutu, il ne reste de suspens que pour les oliviers qui sont en fleurs, mais vu l'humidité et les averses, je pense que la pollinisation/nouaison va être désastreuse, tout comme l'année dernière.

coté vignobles ça a l''air compliqué également, ça traite à tout va ! :cry:

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, j’ai paillé les tomates dans la serre. J’ai fait un traitement au bicarbonate de soude ce matin.

Par ailleurs, beaucoup d’araignées dans la serre qui ont tissées leurs toiles, en majorité des epeires, j’en ai compte pas moins d’une dizaine.

Encore 16 mm hier, la terre est plus qu’humide, et très tassée.

Belle journee

IMG_1033.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Moi qui allait dire que j ai de beaux plants de tomates que j en suis content, je tombe sur cette vidéo et puis...

😳

Bon finalement je vais retourner à mon amateurisme 😅

 

Moai.

Pas très convaincu par l'effeuillage si les feuilles sont saines, ça affaiblit la plante.

 

Et c'est de la tomate de serre avec production poussée...

Les tiennes seront meilleures Matpo !

 

Je touche du bois, pas de mildiou pour le moment et les plants de tomates sont beaux. Le temps n'est pas très chaud mais ensoleillé et sec.

Par contre la semaine qui vient...

Modifié par Llop
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Très forte pousse du petit jardin, je dirais depuis une dizaine de jours, grâce en grande partie à un climat nettement plus favorable. Les 7 pieds de tomates grimpent rapidement et son très touffus avec des tomates déjà en formation sur tous les pieds, plus ou moins grosses. Pas de trace de maladie. Les pieds de courgettes font déjà, des courgettes 😁. Le concombre pousse bien. Seuls les poivrons, piments et aubergines mettent plus de temps, mais comme à chaque fois j'ai l'impression. Les salades sont énormes. Les plantes aromatiques poussent plus vite aussi depuis quelques jours.

 

On continue de ne pas dégarnir les pieds de tomates (sauf couper un peu les petites branches en bas). Je sais pas, je trouve que c'est mieux de les laisser vivre un peu que de s'acharner (hors maladie je précise) à les dégarnir jusqu'à la moitié voire plus haut, comme je le vois fréquemment sur pas mal de jardins. En 2022, cela n'avait pas empêché d'avoir une quantité hallucinante de tomates.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 3 heures, Llop a dit :

Moai.

Pas très convaincu par l'effeuillage si les feuilles sont saines, ça affaiblit la plante.

Pareil.

Personnellement je vire les feuilles qui traînent par terre, et je supprime les gourmands, sauf pour les tomates cerises qui ont toute liberté pour foisonner.

Je n'effectue l'effeuillage des parties supérieures qu'en fin de production, pour que les derniers fruits voient mieux le soleil pour achever leur mûrissement. En été c'est plutôt mieux de laisser les fruits à l'abri en ces temps de canicule.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Llop a dit :

Moai.

Pas très convaincu par l'effeuillage si les feuilles sont saines, ça affaiblit la plante.

 

Et c'est de la tomate de serre avec production poussée...

Les tiennes seront meilleures Matpo !

 

Je touche du bois, pas de mildiou pour le moment et les plants de tomates sont beaux. Le temps n'est pas très chaud mais ensoleillé et sec.

Par contre la semaine qui vient...

Effectivement et même la culture en serre je suis pas chaud, mais ce qui m a étonné c est le nombre de plants que le mec arrive à semer, repiquer, planter tuteurer etc seul

J en ai fait 75/80 cette année (dont une grande partie que j ai donnée) je trouvais ça plutôt bien niveau quantité dans mon petit studio mais là c est une autre échelle... Après c est vrai il y est à temps plein mais tout de même, le travail que ça représente, il doit être efficace le gars

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, Claude33 a dit :

Pareil.

Personnellement je vire les feuilles qui traînent par terre, et je supprime les gourmands, sauf pour les tomates cerises qui ont toute liberté pour foisonner.

Je n'effectue l'effeuillage des parties supérieures qu'en fin de production, pour que les derniers fruits voient mieux le soleil pour achever leur mûrissement. En été c'est plutôt mieux de laisser les fruits à l'abri en ces temps de canicule.

Et oui effectivement, je pense que vous me connaissez à force moi c est pieds nus dans le jardin aucun produit absolument aucun et même les gourmands je les enlève pas (ou en route fin de production éventuellement) proche de ce que serait la plante sans intervention humaine disons (et au jardin je fais pareil, pas mal d herbes folles etc gérées juste pour ne pas trop gêner les cultures)

J enlève à peine les feuilles du bas malades et encore 

J aurais dû un peu mieux préciser ce qui avait retenu mon attention dans la vidéo, à savoir le travail du mec pour avoir autant seul, bien que ses méthodes pour la plupart ne soient pas les miennes :)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

c est pieds nus dans le jardin aucun produit absolument aucun et même les gourmands je les enlève pas (ou en route fin de production éventuellement) proche de ce que serait la plante sans intervention humaine disons (et au jardin je fais pareil,

 

ça fait des années que je cherche à comprendre : comment font ceux qui n'enlèvent pas les gourmands ???

chez moi un gourmands, ça devient une branche, qui s'allonge, qui porte des fruits et qui se casse la figure... 

il faut lui mettre un tuteur, ou l'accrocher quelque part.

à la fin le plant devient un buisson parsemé de tuteur où l'on ne distingue plus rien et où la densité du feuillage devient propice aux maladies et où le soleil ne pénètre plus pour faire murir les fruits. et ça fini pas s'effondrer avec les branches pliées en 2... (j'ai déjà essayé donc)  

 

perso maintenant j'essaye d'enlever les gourmands quand ils sont tout petits (pour moins blesser la plante) et quand j'en oubli et qu'ils sont devenus grands, je les coupe au sécateur et j'en fait des boutures, ça prend à tous les coups. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

ça fait des années que je cherche à comprendre : comment font ceux qui n'enlèvent pas les gourmands ???

chez moi un gourmands, ça devient une branche, qui s'allonge, qui porte des fruits et qui se casse la figure... 

il faut lui mettre un tuteur, ou l'accrocher quelque part.

à la fin le plant devient un buisson parsemé de tuteur où l'on ne distingue plus rien et où la densité du feuillage devient propice aux maladies et où le soleil ne pénètre plus pour faire murir les fruits. et ça fini pas s'effondrer avec les branches pliées en 2... (j'ai déjà essayé donc)  

 

perso maintenant j'essaye d'enlever les gourmands quand ils sont tout petits (pour moins blesser la plante) et quand j'en oubli et qu'ils sont devenus grands, je les coupe au sécateur et j'en fait des boutures, ça prend à tous les coups. 

 

 

Vers l'autre extrême, dégarnir les pieds et enlever la plupart des gourmands, semblent affaiblir les pieds et en cas de canicule, avec un enchaînement de journées très ensoleillées, les tomates peuvent rapidement cuire et prendre un sacré coup. Je l'ai vu pour l'été 2022 et 2023 dans un jardin pas loin de chez moi. Les tomates avaient dégusté sévères avec le soleil. De mon côté, avec des pieds touffus, pas de soucis pour faire mûrir les fruits, avec une protection optimale contre le soleil avec la moitié du pied sans tiges et feuilles, les tomates en plein soleil. Je n'avais d'ailleurs quasiment pas eu de signe de brulures sur les pieds et le feuillage. Oui, c'est vrai, il y avait de nombreuses branches à attacher, c'est pas faux, mais aucune casse et ça n'avait pas posé de problème avec une très grosse abondance de tomates. Pour la maladie, j'en suis pas convaincu. Faire en sorte que les pieds sont suffisamment à distance pour éviter de se toucher, je suis d'accord, mais qu'ils soient touffus 🤔. D'ailleurs on parle de gourmands, alors que c'est une erreur. A la base un gourmand, c'est une branche/tige inutile qui ne fructifie pas, alors qu'au niveau des tomates, ça donne des fruits justement.

Après il y a deux ou trois écoles visiblement, ce ce que j'ai pu lire sur internet récemment. Difficile de s'y retrouver. Du coup, je pense que c'est pas mal de faire soi-même des tests. Les gens se frittent pour savoir qui a raison, qui détient la bonne méthode et qui cultive de la bonne manière, c'est affolant (je parle sur certains sujets sur des forums de jardinage).

 

Du coup, deux années que je fais ça avec juste une coupe des tiges touchant pile le sol et, tout au plus, de rares gourmands enlevés si vraiment je ne vois plus les tomates, mais c'est tout.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

De toute façon les gourmands on en oublie forcément, et quand il a des fleurs ben on le laisse et on le tuteure 😉

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 50 minutes, DoubleKnacki a dit :

Les gens se frittent pour savoir qui a raison, qui détient la bonne méthode et qui cultive de la bonne manière, c'est affolant (je parle sur certains sujets sur des forums de jardinage).

Salut,

 

connaître le climat de la région où l'on cultive est très important.

Sur le bassin méditerranéen, je laisserais volontiers courir les pieds au sol, en Limousin je fais attention à l'aération entre les plants. Je conduis fréquemment, hors serre, sur deux ou trois têtes, mais cette année démarre de façon tellement difficile que j'en suis à garder un deux gourmands au cas où le pied initial meurt sous les assauts des maladies. Il n'y a pas de vérités, connaitre son terroir et essayer de s'adapter aux contraintes de la météo est déjà un bon début. Pour illustrer cette année, j'ai repiqué mes pieds de tomate directement sur un semis de phacélies sans travail excessif du sol, les choses se compliquent car l'humidité reste trop importante. A l'inverse je pense que pour certaines années ce sera intéressant ( je fais environ 40 pieds hors de la serre).

Ceci dit, cela reste, pour nous, une passion d'amateur, un maraicher bio du secteur vient de perdre 80 pieds de tomates, en deux jours, à cause du mildiou. Son exploitation est en jeu. Je pense que chaque taille provoque des cicatrices propices à l'entrée de maladie, mais qu'un pied trop feuillus ne produit pas suffisamment hors carré potager ou environnement particulièrement favorable non reproductible sur de grandes surfaces.

En attendant, je pense avoir freiné le mildiou ici, au moins pour l'instant!

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

ça fait des années que je cherche à comprendre : comment font ceux qui n'enlèvent pas les gourmands ???

chez moi un gourmands, ça devient une branche, qui s'allonge, qui porte des fruits et qui se casse la figure... 

il faut lui mettre un tuteur, ou l'accrocher quelque part.

à la fin le plant devient un buisson parsemé de tuteur où l'on ne distingue plus rien et où la densité du feuillage devient propice aux maladies et où le soleil ne pénètre plus pour faire murir les fruits. et ça fini pas s'effondrer avec les branches pliées en 2... (j'ai déjà essayé donc)  

 

perso maintenant j'essaye d'enlever les gourmands quand ils sont tout petits (pour moins blesser la plante) et quand j'en oubli et qu'ils sont devenus grands, je les coupe au sécateur et j'en fait des boutures, ça prend à tous les coups. 

 

Oui les gourmands prennent vachement bien

Perso je n ai pas de soucis avec les gourmands tant les êtes sont chauds et secs maintenant, pour le moment ils ne sont pas encore de grande taille de façon à étouffer le plant, ils seront énormes quand la plante aura besoin de s auto ombrer probablement en général fin juin

Cette année je pense manger la première tomates vers le 20 juin, plutôt content :)

Pour l aspect feuillage/mûrissement de fruits, paraît il que ça n est pas lié et je le crois sans soucis 

Je me rappelle comment une année mon voisin avait obtenu une muraille de tomates on je voyais absolument pas au travers des feuilles, vraiment comme une haie bien dense sur plusieurs mètres de longueur 

Pourtant au beau milieu de ces feuilles entremêlées il a trouvé en pensant qu il n y avait plus rien en fin de saison de très belles tomates bien rouges, qui n avaient jamais vu l ombre (^^) d un rayon de soleil 

Le mûrissement à priori n a rien a voir avec une exposition directe aux rayons solaires 

Pour moi plus il y a de feuilles plus il y a de photosynthèse, plus l'eau est pompée et donc plus de sucres sont fabriqués et d oligo-éléments absorbés par la plante, meillere est la valeur nutritive du fruit (chose déjà entendue auprès que quelques références dans le domaine)

 

C est vrai qu il y a une multitude de façons de faire avec les tomates 

Plusieurs façons de tailler, ne pas tailler, enterrer le plant, arrosages etc...

Comme beaucoup j'ai mon avis sur tout ces points à force d années mais on apprends continuellement 

 

Concernant les gourmands (et en effet c est vrai qu ils fructifient donc à voir pour le terme gourmand) je me rappelles il y a 2 ans un pieds qui avait 4 grosses têtes qui a donné énormément il n était pas beaucoup monté en hauteur mais avait "tallé" énormément, les autres pieds souvenaient ses multiples branches et inversement mes pieds s appuyaient les uns sur les autres et ainsi ne touchaient que très peu le sol (plantés à 35 cm environ)

 

Pour les distances de plantation j ai entendu de tout récemment de la part de personnes qui en vivent dont c est le métier : de 35x35 cm à un professionnel qui plante à 1 m dans le rang et avec 2.5m (!) entre rang 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Pour l aspect feuillage/mûrissement de fruits, paraît il que ça n est pas lié et je le crois sans soucis 

Je me rappelle comment une année mon voisin avait obtenu une muraille de tomates on je voyais absolument pas au travers des feuilles, vraiment comme une haie bien dense sur plusieurs mètres de longueur 

Pourtant au beau milieu de ces feuilles entremêlées il a trouvé en pensant qu il n y avait plus rien en fin de saison de très belles tomates bien rouges, qui n avaient jamais vu l ombre (^^) d un rayon de soleil 

Le mûrissement à priori n a rien a voir avec une exposition directe aux rayons solaires 

 

je veux bien le croire, et c'est vrai que certaines années très chaudes, les tomates étaient abîmées par le soleil.

mais par temps humide/orageux, je persiste à penser qu'un feuillage très dense facilite la propagation des maladies cryptogamiques. 

 

mais le vrai problème pour moi, avec les gourmands, c'est quand ils ont grandit et qu'il faut les attacher pour ne pas qu'ils tombent.

si on attache tout au tuteur principal ça fait un fouillis inextricable, et on n'arrive plus à accéder aux attaches pour les desserrer ou les changer de place quand les tiges ont grossies.  

et si on met un tuteur par gourmands, ça devient compliqué aussi au bout d'un moment.

et encore une fois, quand il pleut, l'intérieur du buisson a du mal à sécher...

enfin bon, je suis loin d'être le roi de la tomate, ce n'est pas une culture que j'apprécie, je trouve ça galère à tous les étages, et si les tomates du jardin n'étaient pas aussi bonnes (et mes filles adorent) je m'en passerai volontiers... 

 

toutefois, je note que les maraîchers bio que je connais retirent le plus de gourmands possibles et conduisent leurs pieds sur une seule tête. 

mais comme dis plus haut, ils n'ont pas les même impératifs ni les même surfaces.

d'ailleurs cette année est calamiteuse jusqu'ici pour eux. à part les salades et les pois gourmands, tout est foireux :/

(comme pour le miel, les pêches, les cerises, les vignes et les olives...)  

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ici,  au sud de Perpignan, et après avoir essayé plusieurs types de taille, y compris la conduite sans taille à l'intérieur d'un grillage en cylindre (pour éviter l'affaissement), j'ai choisi dans mes conditions locales de mener mes pieds de tomates sur deux brins.

Je conserve le "gourmand" en dessous du premier bouquet de fleurs et je supprime tous les autres sauf pour les tomates cerises ou je ne supprime que les "gourmands" du bas.

Je mets un premier tuteur avant la plantation de mes plants espacés de 50/60 cm et j'ajoute un second tuteur pour le gourmand supplémentaire quand celui-ci atteint 30/40 cm. Je n'enlève pas les feuilles sauf celles qui touchent terre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

 

Petit tour en Alsace, qui n'a pas "bénéficié" des même pluies que chez moi sud IdF, du coup les figuiers vont très bien, et sont même bien en avance.

Dalmaties sur l'arbre, madeleine des deux saisons un peu plus précoce (et qui vient particulièrement tôt cette année).

Citation

 

 

Figues 14 juin 2024.jpg

Figue madeleine 14 juin 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

La météo s'est bien asséchée depuis 10 jours malgré cela je viens de constater l'apparition de tâches de mildiou sur pomme de terre et tomate dans le potager de mes parents ... La pluie aujourd'hui et surtout la nuit prochaine ne va rien arranger, le temps devrait s'améliorer la semaine prochaine (sauf si épisodes orageux), dur dur cette année  

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Pour rajouter mon petit avis d'amateur sur les gourmands, j'ai tendance à les laisser et cette année je n'en touche pas un, je laisse faire leur vie aux tomates, je veux limiter au max les blessures et les potentiels entrée du Mildiou. Alors oui, ça finit avec plusieurs autres piquets autour des pieds de tomates, c'est du taf, mais j'aime bien et ça n'empêche pas la production. Je suis conscient que sur une quinzaine de plants, ça se gère, sur une centaine (un maraîcher quoi..) ça devient délicat xD 

 

Après un arrosage copieux hier (20 mm), le jardin est absolument magnifique ! On a enfin des plans de courgettes qui prennent de la place, les haricots résistent aux attaques des cagouilles et autres limaces, pas de trace de mildiou, bref tout va bien 🤩

On attend les récoltes, difficile de dire si la météo nous est favorable ou si l'enrichissement du sol commence à porter ces fruits, je pencherais pour cette option quand même ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...