Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Au sujet des arbres et de leur résilience au stress hydrique, j'ai planté ce sorbier (Sorbus domestica) à l'automne issu d'une germination de 2024.

Je ne l'ai jamais arrosé depuis sa plantation au bord d'un fossé.

P1130089.jpg

Ce qui a bien marché sans eau aussi cette année c'est l'Opuntia ficus indica. Il veut rentrer dans ma cuisine.

P1130083.jpg

Autres semis de l'année dernière qui se développent bien Malpighia emarginata (acérola) et un semis de mandariniers sud-américain en arrière plan sur la photo ,je sais c'est interdit d'importer des graines mais ce n'était pas prévu dans ma  commande🙄 je les surveille.

P1130087.jpg 

• J'aime 5

• Réponses 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Il y a 22 heures, Mamma34 a dit :

Ce qui a bien marché sans eau aussi cette année c'est l'Opuntia ficus indica. Il veut rentrer dans ma cuisine.

P1130083.jpg

Mon opuntia acheté en mars cette année a également énormément grandi, également sans pratiquement  l'arroser, il a fait de nombreuses nouvelles raquettes.

Bon, la grosse différence avec le tien, c'est qu'il n'a produit strictement aucun fruit ...

Ce n'est certainement pas un problème d'insolation, il est orienté plein sud et nous avons  eu 1200 h de soleil du 1er mai au 31 août ... (262 h en mai, et juin et juillet et août tous les 3 au dessus de 300 h ...)

Est-ce qu'il aurait fallu davantage l'arroser, vu qu'il est en pot ? C'est toujours compliqué ce type de plante en pot ... On sait que c'est le genre de plante qui n'aime pas le surplus d'eau, mais d'un autre côté une plante en pot ne peut pas puiser dans la terre ...

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Mon opuntia acheté en mars cette année a également énormément grandi, également sans pratiquement  l'arroser, il a fait de nombreuses nouvelles raquettes.

Bon, la grosse différence avec le tien, c'est qu'il n'a produit strictement aucun fruit ...

Ce n'est certainement pas un problème d'insolation, il est orienté plein sud et nous avons  eu 1200 h de soleil du 1er mai au 31 août ... (262 h en mai, et juin et juillet et août tous les 3 au dessus de 300 h ...)

Est-ce qu'il aurait fallu davantage l'arroser, vu qu'il est en pot ? C'est toujours compliqué ce type de plante en pot ... On sait que c'est le genre de plante qui n'aime pas le surplus d'eau, mais d'un autre côté une plante en pot ne peut pas puiser dans la terre ...

Je dirais plutôt le contraire même si sur les cactées on remarque que c'est à la faveur d'une pluie qu'il y a une floraison, comme chez beaucoup de plantes c'est une période de stress hydrique ou de froid qui provoque l'induction florale au sein du méristème sans quoi la floraison n'est pas possible.

Ne pas fertiliser aussi peut aider.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Issu de cet excellent site 

https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/

Franchement, n'hésitez pas à y aller faire un tour,  où y trouve des pépites

Par exemple un chêne-liège très massif et très âgé, en parfaite santé ... près d'une ferme en Bretagne ! En Nord-Bretagne qui plus est, et même pas en bord de mer ...

Il est mentionné aussi un chêne liège de l'arboretum de Gières, à côté de Grenoble, mais il est clairement bien moins vieux et bien moins grand (et aussi moins beau) que le chêne-liège breton ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 26 minutes, Dionysos a dit :

Franchement, n'hésitez pas à y aller faire un tour,  où y trouve des pépites

Par exemple un chêne-liège très massif et très âgé, en parfaite santé ... près d'une ferme en Bretagne ! En Nord-Bretagne qui plus est, et même pas en bord de mer ...

Il est mentionné aussi un chêne liège de l'arboretum de Gières, à côté de Grenoble, mais il est clairement bien moins vieux et bien moins grand (et aussi moins beau) que le chêne-liège breton ...

Yep ce site est une pépite géniale 

Par contre je leur avait écrit pour leur signaler un arbre, et jamais eu de réponse... J'ai l'impression que leur association n'est plus active.

• Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

décidément, pas de pitié pour les arbres dans nos villes :( 

je viens de découvrir que tous les mûriers-platanes (une bonne trentaine) 

du parking d'un supermarché d'Aubenas ont été purement et simplement arrachés... 

à la place, des carrés de béton frais. 

ils étaient pourtant magnifiques et en pleine santé, dans les 3m de haut, bien larges pour beaucoup d'ombre 

et chargés en fruits chaque été. avec mes filles on emportait des gamelles pour cueillir et faire le plein en sortant des courses 

tellement ils étaient abondants et bons. 

je pige pas... 

ou alors c'est à cause des fruits qui tombaient et tâchaient les voitures :-/ 

j'espère pas quand même ! quel gâchis :@   

• Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

décidément, pas de pitié pour les arbres dans nos villes :( 

je viens de découvrir que tous les mûriers-platanes (une bonne trentaine) 

du parking d'un supermarché d'Aubenas ont été purement et simplement arrachés... 

à la place, des carrés de béton frais. 

ils étaient pourtant magnifiques et en pleine santé, dans les 3m de haut, bien larges pour beaucoup d'ombre 

et chargés en fruits chaque été. avec mes filles on emportait des gamelles pour cueillir et faire le plein en sortant des courses 

tellement ils étaient abondants et bons. 

je pige pas... 

ou alors c'est à cause des fruits qui tombaient et tâchaient les voitures :-/ 

j'espère pas quand même ! quel gâchis :@   

Ils vont peut être faire une ombrière photovoltaique🙄

• Triste 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ah mais les fruits qui tombent sournoisement sur les véhicules ont la fourberie de tacher les belles peintures ou de s'accumuler sur le goudron laissant le gentil consommateur dégouté en posant le pied dessus lorsqu'il sort plein d'entrain de sa voiture.

Pas dit comme cela mais déjà entendu sur le fond.

• Merci 1

il y a une heure, _sb a dit :

Ah mais les fruits qui tombent sournoisement sur les véhicules ont la fourberie de tacher les belles peintures ou de s'accumuler sur le goudron laissant le gentil consommateur dégouté en posant le pied dessus lorsqu'il sort plein d'entrain de sa voiture.

Pas dit comme cela mais déjà entendu sur le fond.

Ils devraient essayer les figuiers 😉 

• Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Ils devraient essayer les figuiers 😉 

J'avais encore une autre idée mais ce serait modérable (et pas qu'un peu 😅)

Mais oui, combien on en entend se plaindre que globalement "la nature ça fait sale". L'herbe les fruits 'sauvages' (c'est a dire hors des boîtes des supermarchés), c'est soit poison soit cracra. Le niveau de déconnexion... Et pour les muriers platanes c'est un grand classique, pourtant c'est une ombre très productive et effectivement un arbre qui ombre vraiment bien.

Bref, bientôt les tapis rouges sur pelouses synthétiques pour calmer les craintes et névroses naturophobes. Lamentable.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

Ils vont peut être faire une ombrière photovoltaique🙄

peut-être bien, ça ne me rendra pas mes fruits... 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Petit tour ce soir au Bar Radis", restaurant végan suspendu sur le toit d'un immeuble dans Grenoble

Bar créé en 2017, mais je n'y étais jamais allé auparavant ...

Ils ont un magnifique jardin potager

Et quelques plantes d'ornement "exotiques" (entre guillemets) , dans des  jardinières en béton 

Au programme, grenades, arbouses (encore vertes, il faut tendre l'œil pour les distinguer dans le feuillage) et baies de goji

ce qui est remarquable, c'est que ces  plantes d'ornement sont sur le côté exposé au nord, avec  le petit bâtiment qui fait perdre un peu d'insolation (ils ont réservé le côté sud pour le potager)

En prime, un cyca dans une jardinière sur un balcon de ma copro. il n'est pas rentré l'hiver c'est certain (jardinière pas déplaçable) mais je regarderai s'ils lui mettent un voile d'hivernage ...

20250911_190618.jpg

20250911_190601.jpg

20250911_184154.jpg

20250911_195237.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, Dionysos a dit :

Petit tour ce soir au Bar Radis", restaurant végan suspendu sur le toit d'un immeuble dans Grenoble

Bar créé en 2017, mais je n'y étais jamais allé auparavant ...

Ils ont un magnifique jardin potager

Et quelques plantes d'ornement "exotiques" (entre guillemets) , dans des  jardinières en béton 

Au programme, grenades, arbouses (encore vertes, il faut tendre l'œil pour les distinguer dans le feuillage) et baies de goji

ce qui est remarquable, c'est que ces  plantes d'ornement sont sur le côté exposé au nord, avec  le petit bâtiment qui fait perdre un peu d'insolation (ils ont réservé le côté sud pour le potager)

En prime, un cyca dans une jardinière sur un balcon de ma copro. il n'est pas rentré l'hiver c'est certain (jardinière pas déplaçable) mais je regarderai s'ils lui mettent un voile d'hivernage ...

20250911_190618.jpg

20250911_190601.jpg

20250911_184154.jpg

20250911_195237.jpg

Ils aiment bien les plantes exotiques à Grenoble !

Je ne m'y attendais pas mais un particulier a planté un figuier de barbarie à 750m d'altitude non loin de Gap. 

image.png.d414b27b44e1f8065b44aa1f27d286d3.png

• J'aime 1
  • Surprise 2

il y a une heure, jeb04 a dit :

On va pas se le cacher, il y a une part de snobisme dans cette volonté d'avoir des plantes "méditerranéennes" ou "exotiques" dans ces lieux accueillant du public.

Mais ce n'est pas à propre à Grenoble, je pense

On le retrouve partout en France

Il suffit de voir ces magnifiques jardins 'exotiques" créés par de riches propriétaires sur la Côte d'Azur, et dont le but avoué était d'épater la galerie

Après, chaque région a les plantes "exotiques" qu'elle peut, en fonction de son climat ... 😉 

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, jeb04 a dit :

Je ne m'y attendais pas mais un particulier a planté un figuier de barbarie à 750m d'altitude non loin de Gap. 

Peut-être du coup échappera t-il à la cochenille que j'ai vu l'an dernier du côté de Banyuls attaquer la moitié des plants 😒

• Surprise 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 10 heures, jeb04 a dit :

image.png.d414b27b44e1f8065b44aa1f27d286d3.png

Certains Opuntias sont très rustiques ce qu'ils craignent surtout c'est le froid humide dans un sol non drainé.

Une variété Opuntia humifusa originaire d'Amérique du nord (Canada) résiste à tout ou presque c'est peut être celui là. Opuntia ficus indica (le figuier de Barbarie est plus gélif par contre.

Modifié par Mamma34
faute
  • J'aime 3

Posté(e)
Le 12/09/2025 à 07:58, Mamma34 a dit :

Opuntia ficus indica (le figuier de Barbarie est plus gélif par contre.

oui, ici on trouve les beaux sujets en hauteur sur les adrets. ça donne bien. 

ailleurs par contre ça morfle un peu en hiver... 

mais c'est très invasif, il y a quelques années j'avais faillit acheter un terrain pas loin de chez moi pour mettre des ruches. 

une ancien massif de figuier de Barbarie avait pris ses aises et avait colonisé toute la crête du terrain sur une bonne cinquantaine de mètres, énorme ! 

finalement j'ai pas acheté car trop pentu et pas très accessible, dommage car le figuier de Barbarie donne du miel ^_^  

ça a l'air moins rustique que l'agave americana qui se plait dans des endroits plus gélif. 

Le 11/09/2025 à 20:04, Dionysos a dit :

par chez moi, les arbousiers poussent spontanément en sous bois, à l'ombre des pins maritimes, aussi bien qu'en clairière, ou sur les adrets à sol mince. 

la différence, c'est qu'ils seront plus grands et plus élancés en sous bois tandis qu'ils seront petits et trapus en milieu ouvert. 

mais ce n'est pas une espèce absolument héliophile. j'en ai sur mon terrain qui font plus de 3m de haut alors qu'ils sont ombrés par les pins et les cèdres une bonne partie de la journée. 

pour les grenades, je connais des arbres qui sont beaux sans être en plein soleil également, je sais qu'il y a des producteurs de ces fruits pas loin d'Aubenas, mais je n'ai jamais vu leurs vergers... 

je crois que c'est assez rustique (les producteurs en question sont dans une basse plaine où ça gèle bien en hiver), l'important étant, comme souvent, que le sol soit bien drainé...  

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Ici un ami à mis sur son toit en terrasse à murs blancs un arbre à thé, un grenadier et un arbousier.

Il est parti une grosse partie de l'été ('un ami amis, partis une partie'... Promis je fais pas exprès 😅) et personne n'a arrosé, je m'attendais à ce que ça ait sérieusement trinqué quand même car ils avaient été plantés genre 3 mois avant avril/mai, pas le temps de faire de la racine et le volume de terre qu'il a desseche très vite (par contre c'est de la 'bonne terres dirons nous, peu de vie car pas assez d'eau mais beaucoup d'humus)

Et bien ils n'ont même pas bronché. Le grenadier haut de 40 cm à la plantation fait même des grenades et les températures extrêmes qu'ils se sont mangés, sur la terrasse ou il n'y a absolument aucune ombre, donc en plein cagnasse toute la journée avec une réverbération de malade en plus, n'ont pas l'air de les avoir dérangés le moins du monde. Aucune trace de dessecheme brûlure ou quoi que ce soit.

Clairement des plantes d'avenir donc :/

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 21 heures, Matpo a dit :

Et bien ils n'ont même pas bronché.

l'arbousier pousse dans le maquis corse littoral, avec des étés à moins de 50 mm de moyenne. 

il est vraiment résistant. chez moi dans la pente, c'est une des rares plantes qui supportent les étés comme 2022 ou 2025...    

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 23 heures, Matpo a dit :

Ici un ami à mis sur son toit en terrasse à murs blancs un arbre à thé, un grenadier et un arbousier.

Il est parti une grosse partie de l'été ('un ami amis, partis une partie'... Promis je fais pas exprès 😅) et personne n'a arrosé, je m'attendais à ce que ça ait sérieusement trinqué quand même car ils avaient été plantés genre 3 mois avant avril/mai, pas le temps de faire de la racine et le volume de terre qu'il a desseche très vite (par contre c'est de la 'bonne terres dirons nous, peu de vie car pas assez d'eau mais beaucoup d'humus)

Et bien ils n'ont même pas bronché. Le grenadier haut de 40 cm à la plantation fait même des grenades et les températures extrêmes qu'ils se sont mangés, sur la terrasse ou il n'y a absolument aucune ombre, donc en plein cagnasse toute la journée avec une réverbération de malade en plus, n'ont pas l'air de les avoir dérangés le moins du monde. Aucune trace de dessecheme brûlure ou quoi que ce soit.

Clairement des plantes d'avenir donc :/

Ton ami a un bac avec réserve d'eau ou une femme de ménage qui arrose les plantes à mon avis.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mamma34 a dit :

Ton ami a un bac avec réserve d'eau ou une femme de ménage qui arrose les plantes à mon avis.

Pas de femme de ménage (en fait il aurait dû me laisser les clefs pendant son départ mais il y a pensé que après être parti avec les clefs 😅) et personne n'est venu arroser... Je lui en parlait et je le préparais psychologiquement à retrouver tout ça en piteux état à son retour. En fait ces plantes qu'il à mises sont dans une grande jardinière, longueur 2 m 50 je dirais, profondeur 50 cm largeur 40 cm et pas de réserve d'eau en dessous (c'est un simple bac intégré à son toit à la construction qu'il à rempli ensuite)

Mais il ne l'arrose jamais en mode détrempé, il a pas vraiment conscience du volume d'eau que peut absorber ce demi mètre cube de terre je pense, je le vois mettre un arrosoir, voire deux, de temps en temps... Un peu comme moi avec les godets, humide en surface ne veut pas dire humide en profondeur. À chaque fois que j'y vais j'ai l'impression quand je met la main dans sa terre (c'est moi qui l'ai aidé au choix et à la plantation de plantes, à sa demande car il aime ça mais de son propre aveu n'y connais rien) de mettre la main dans un sac de terreau de magasin tellement c'est sec.

Ceci dit la texture est aussi celle d'un terreau brut, la richesse aussi (les tomates l'an dernier, qui elles avaient été arrosées l'été, ont bien donné)

Bref, tout ça pour dire que je suis certain qu'il y a pas eu d'arrosage puisqu'il devait me laisser les clefs mais est parti avec (pas de femme de ménage chez lui, et personne n'avait ses clefs)

Donc oui j'ai été super étonné quand il est revenu et m'a montré la terrasse 😯

• J'aime 1

Le 13/09/2025 à 08:57, boubou07 a dit :

par chez moi, les arbousiers poussent spontanément en sous bois, à l'ombre des pins maritimes, aussi bien qu'en clairière, ou sur les adrets à sol mince. 

la différence, c'est qu'ils seront plus grands et plus élancés en sous bois tandis qu'ils seront petits et trapus en milieu ouvert. 

mais ce n'est pas une espèce absolument héliophile. j'en ai sur mon terrain qui font plus de 3m de haut alors qu'ils sont ombrés par les pins et les cèdres une bonne partie de la journée. 

pour les grenades, je connais des arbres qui sont beaux sans être en plein soleil également, je sais qu'il y a des producteurs de ces fruits pas loin d'Aubenas, mais je n'ai jamais vu leurs vergers... 

je crois que c'est assez rustique (les producteurs en question sont dans une basse plaine où ça gèle bien en hiver), l'important étant, comme souvent, que le sol soit bien drainé...  

Merci, on apprend des choses sur ce topic 😉 

J'ai passé mon enfance et adolescence dans les années 1970-1980 en Haute-Savoie ...

A l'époque, à cet endroit, à peu près n'importe quelle plante un brin gélive pouvait paraître "exotique".

Même le laurier-rose, qui est archi commun dans les jardins grenoblois au 21ème siècle ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

En ce jour de manifestations, quoi de mieux que de belles grenades ? 😉 

Je suis tombé dessus par hasard en allant chercher un colis dans un magasin à Eybens

Je ne sais pas évaluer leur degré exact de maturité ... (pas pu les tâter ...)

20250918_185237.jpg

Modifié par Dionysos
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Je ne sais pas évaluer leur degré exact de maturité ... (pas pu les tâter ...)

pas la peine de les tâter, elle restent dures même bien mûres. 

si elles sont rouge foncé c'est ok  

• J'aime 1