Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et une jolie balade dans la Cheire de Côme vers Saint Ours les Roches !

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est une cheire : http://volcan.puy-de-dome.fr/volcans/la-cheire-de-come.html

[...]

 

Ceusses qui ont continué de lire la discussion mise en lien l'autre jour, ont vu ça :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9279-avalanches-meurtrières-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1914489

 

Edit: et comme indiqué dans le TLF-Étym, article conséquent de CHAMBON & GRÉLOIS dans le volume 1 des Richesses du français et géographie linguistique.

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Et moi non plus :@

 

Bon ok je reste en vacances et ne dérange plus les frontaliers susceptibles. ..

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le samedi 14 , je vais faire un tour à l'aigoual  ,cela fait 5 ans que je n'y suis pas allé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt , le samedi 14 , je vais faire un tour à l'aigoual  ,cela fait 5 ans que je n'y suis pas allé.

 

Je m'inquiétais pour toi... j'avais même cherché des pèlerinages près de chez toi pour invoquer la pluie xD

NUSSAC - Les Fontaines en Limousin, culte, pratiques,légendes.

[Dommage il s'intéresse surtout au sud de la Corrèze... Chamboulive pour le plus proche et encore ce n'est pas une fontaine.]

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Bon ok je reste en vacances et ne dérange plus les frontaliers susceptibles. ..

 

Mais serai probablement encore plus pénible à mon retour !!!...😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoi, beau week-end qui s'achève en Nord Ardèche, juste le vent de Nord qui fût bien désagréable pour la garden party pour les 30ans de madame.......
Coté ciel c'était encore plus dégagé aujourd'hui.
 

Tn: 17.3°C

Tx: 28.4°C

Encore 23.3°C ce soir!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Week-end fort agréable avec un beau soleil et un petit vent de Nord qui rafraichissait bien (un peu trop hier en début soirée au goût de certaines qui ont repri les petites laines^^)

Tx de samedi 24,1 ° et hier 23,8°.

Ce matin pas plus de 6,5°.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

De retour au " pays " après 3 longs jours de route, ça fait toujours du bien de rentrer à la maison :)

10.7°C de mini ici ce matin, Ta de 21°C, bonne journée à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 20 heures, Thundik81 a dit :

 

Ah non, vous n'allez pas nous piquer ça aussi :@: même si elle est partie jeune sur Sainté elle est de la capitale forézienne (les gens de la ville continuaient à descendre chez les charbonniers pour acheter leurs godasses).

Je me repens, c'est vrai que j'ai tendance à faire monter la stéphanoisie jusque trop haut dans le département ;) 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 14 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoi, beau week-end qui s'achève en Nord Ardèche, juste le vent de Nord qui fût bien désagréable pour la garden party pour les 30ans de madame.......
Coté ciel c'était encore plus dégagé aujourd'hui.
 

Tn: 17.3°C

Tx: 28.4°C

Encore 23.3°C ce soir!

Boujou

on manque d'R dans l'Est du MC xD nomal, moins de vent et chaud : gland soleil peu de vent,  themomete 25,8°

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

Je m'inquiétais pour toi... j'avais même cherché des pèlerinages près de chez toi pour invoquer la pluie xD

NUSSAC - Les Fontaines en Limousin, culte, pratiques,légendes.

[Dommage il s'intéresse surtout au sud de la Corrèze... Chamboulive pour le plus proche et encore ce n'est pas une fontaine.]

Slt, m'en parle pas surtout ce vent d'est dessechant pffff, je me croirais au sahel

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Boujou

on manque d'R dans l'Est du MC xD nomal, moins de vent et chaud : gland soleil peu de vent,  themomete 25,8°

 

Et il manque d'autres choses en Haute-Loire... je vois des NI pour le premier bilan canicule d'Auvergne-Rhône-Alpes (suite au passage orange du Rhône) :

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/content/download/148397/540016/version/179/file/pe_sacs_auvergne_rhone_alpes_040718.pdf

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/content/download/148395/539995/version/178/file/pe_sacs_auvergne_rhone_alpes_020718.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

que nenni mon bon, à défaut des nini peau de chien on a un Lolo....:cry::$:sick:

quelques cumulus ce soir avec toujours un beau soleil, un peu de vent, Tx 26,8°   Ta 22,6°

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn +16,4 °C et Tx +29,1 °C ...

Mais j'en sais pas plus, étant en mission vers Lens (proche Belgique) .... et je dirais rien :ph34r:

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Tn +16,4 °C et Tx +29,1 °C ...

Mais j'en sais pas plus, étant en mission vers Lens (proche Belgique) .... et je dirais rien :ph34r:

 

Encore chez Brijeux (62) xD

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Tn +16,4 °C et Tx +29,1 °C ...

Mais j'en sais pas plus, étant en mission vers Lens (proche Belgique) .... et je dirais rien :ph34r:

 

Belgique ?...  c'est où ? C'est quoi ?...

Me semble en avoir entendu parler ces derniers jours ... mais je ne vois pas bien pourquoi ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Frisquet ce matin avec une Tn de +11,8°C sur mon adret. On notera également une mini de +6,2°C à Riotord dans le Pilat altiligérien voisin. Coté ciel, pas de changement, du bleu rien que du bleu. Et pas un pet de vent (du Nord).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 8,3°C à Coltines ce matin (plutôt 10°C à mon thermo du jardin).

Déjà 20°C à 9h. Grand ciel bleu immaculé.

Petit aller-retour hier soir à Clermont pour récupérer ma louloutte à la gare (de retour de Rotterdam) : faisait encore bien chaud à la capitale.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite fraicheur ici aussi ce matin, Tn de 9.9°C, c'est cool pour ventiler la maison :)

Ta de 20.1°C sous un beau ciel bleu.

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎08‎/‎07‎/‎2018 à 19:11, Thundik81 a dit :

….et Bauzon ne sera plus Bauzon (-300/350mm/an !!) la référence devenant Manglieu ! xD gros déficits sur l'Ardèche alors que  la HL, le Puy de Dôme (avec jours de précipitations > 20mm) augmentent leurs scores sur la période 2041/2070,  ?? étonnant. Bon, certains modèles voient eux une augmentation généralisée des précipitations sur la France, à voir, mais je ne serai plus là pour le commenter.

mini_180710115642936995.png mini_180710115943801711.png

Ce qui me fiche la trouille pour la descendance c'est surtout ça et là les modèles s'accordent

http://www.drias-climat.fr/decouverte/cartezoom/scenario/CNRM2014_ELAB/ALADIN/RCP8.5/H3/ATAV/A1

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, bill07 a dit :

….et Bauzon ne sera plus Bauzon (-300/350mm/an !!) la référence devenant Manglieu ! xD gros déficits sur l'Ardèche alors que  la HL, le Puy de Dôme (avec jours de précipitations > 20mm) augmentent leurs scores sur la période 2041/2070,  ?? étonnant. Bon, certains modèles voient eux une augmentation généralisée des précipitations sur la France, à voir, mais je ne serai plus là pour le commenter.

mini_180710115642936995.png mini_180710115943801711.png

Ce qui me fiche la trouille pour la descendance c'est surtout ça et là les modèles s'accordent

http://www.drias-climat.fr/decouverte/cartezoom/scenario/CNRM2014_ELAB/ALADIN/RCP8.5/H3/ATAV/A1

A cette échéance il y en a qui vont se régaler : Les caisses de retraite car avec le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique et la mal bouffe avec ses cortèges d'additifs douteux, ses nanoparticules les pesticides etc etc l'espérance de vie risque de revenir à des âges beaucoup plus proches de ceux des départs en retraite (en étant très OPTIMISTE...:cry:)

Le vent de ch'nord a repris vigueur, des nuages d'altitude font leur apparition Ta 21,9°.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

A cette échéance il y en a qui vont se régaler : Les caisses de retraite car avec le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique et la mal bouffe avec ses cortèges d'additifs douteux, ses nanoparticules les pesticides etc etc l'espérance de vie risque de revenir à des âges beaucoup plus proches de ceux des départs en retraite (en étant très OPTIMISTE...:cry:)

 

Surtout pour des guss dans mon style (j'ai été faire un tour sur mon compte retraite sur internet. Magique, tu vois tous les jobs que tu as fait dans ta vie, je dois avoir une bonne trentaine de lignes :) Et au total, en considérant mon rythme actuel, j'aurais tous mes trimestres à l'âge vénérable de 98 ans - j'exagère à peine - du coup, faut que je me prépare à un demi-siècle de vie active à venir. À moins que j'accélère bien entendu, mais c'est pas gagné, et j'ai pas bien envie non plus, et en fait je m'en balance le cocotier donc. Bref :)

 

Superbe journée sinon : 19°C pas plus, le top.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 je m'en balance le cocotier donc. Bref :)

 

Vivrais je assez vieux pour finir ma retraite sous les cocotiers du haut Pilat ?... :cool:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...