Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

29.6 à 13h à Bouthéon, 32.6°C en ressenti.

Rafales à 40km/h, c'est parti pour le sèche cheveux ... Cela fait bientôt 2 semaines que j'ai pas touché une tondeuse ... désherbage impossible ... Bref du petit nettoyage pour finir avant les congés ... Et débroussaillage avec sensation de sauna/hammam avec les pantalons de débroussaillage dans les talus bien raides ... 

 

😉

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

De gros cumulus à bases plus ou moins sombres nous font de l'ombre en cette mi-journée.

 

Ici aussi, on est passé à l'ombre. Et le vent, léger mais bien ventilant, s'est levé.

Vers l'ouest, le soleil est plus présent mais quelques développements sont visibles depuis ma position.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

… Ca sent l'après-midi canapé devant le TdF, avec options ventilo et volets clos... :D)

ici aussi.

Quand je vois philippe GILBERT (en majuscules car il le mérite!!) qui a terminé l'étape avec une fracture de la rotule gauche, je n'ose imaginer un joueur de foot, tiens au hasard, jean neymar..., là on évacue la pelouse, on monte un hôpital de campagne, une DZ est créée et l'hélico de la protection civile se pose avec le meilleur ponte en rotule, 500 journalistes commentent en direct, tous les quotidiens du monde en font leur une...etc etc:sick:

 

quelques gouttes et comme le dit si bien @ivoire42 ça développe ça développe

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Base bien sombre actu au dessus de ma position. Bientôt des gouttes dans les environs ? Avec cette nébulosité il fait chaud mais sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

ici aussi.

Quand je vois philippe GILBERT (en majuscules car il le mérite!!) qui a terminé l'étape avec une fracture de la rotule gauche, je n'ose imaginer un joueur de foot, tiens au hasard, jean neymar..., là on évacue la pelouse, on monte un hôpital de campagne, une DZ est créée et l'hélico de la protection civile se pose avec le meilleur ponte en rotule, 500 journalistes commentent en direct, tous les quotidiens du monde en font leur une...etc etc:sick:

 

 

Mouais mais bon, le belge il en rajoute beaucoup aussi quand même non ??!!...

Le muret le tacle fortement certes, mais de là à voltiger et se rouler dans le fossé comme çà, comme un footballeur hein … B|

Bon, plus sérieusement : respect à ces gars !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Base bien sombre actu au dessus de ma position. Bientôt des gouttes dans les environs ? Avec cette nébulosité il fait chaud mais sans excès.

 

Suivant ses oscillations, ici cette base sombre nous met à l'ombre ou pas … et le thermo fait un peu le yoyo (entre, en gros, 28 et 30.5°C). 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Privé de soleil depuis 30min maintenant cause de cumulus qui poussent sur les reliefs de l'Ouest.

Baisse légère du mercure avec 29.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas vaillant le soleil cet après-midi car largement contrarié par les cumulus. Du coup, et comme dis déjà tout à l'heure, il fait chaud mais sans excès d'autant qu'il y a de l'air en permanence. J'ai même l'impression que la température est en légère baisse par rapport au début d'après-midi (mais pas de thermomètre sous abri pour confirmer).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, le temps est bien ensoleillé ici en Gévaudan malgrés quelques cumulus inoffensifs mais 

l'évènement marquant est la tx de 30,5°c qui est donc la première tx supérieure à 30°c de2018!B|.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour ta: 29.9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On ne dépassera pas les 30°C ici, Ta de 29.1°C, beau ciel bleu décoré de quelques cumulus bien dodu :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vent de Nord qui a soufflé modérément a limité la hausse des températures à Villars, avec une Tx de 31.1°C. Cette année, les flux de sud brulants sont pour l'instant absents.

 

Mon côté chat noir reprend le dessus☹️, je reviens ce week-end pour un tournoi de pétanque à Périgneux samedi (pas loin de chez Romain dans les Monts du Forez).

Le deuxième jour de pluie du mois, belle perf...

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Pas vaillant le soleil cet après-midi car largement contrarié par les cumulus. Du coup, et comme dis déjà tout à l'heure, il fait chaud mais sans excès d'autant qu'il y a de l'air en permanence. J'ai même l'impression que la température est en légère baisse par rapport au début d'après-midi (mais pas de thermomètre sous abri pour confirmer).

 

Pas d'excès en bas non plus.

En centre-ville ça doit être moins respirable, mais ici sur les hauts quartiers sud est, c'est bien ventilé.

On a réouvert les fenêtres côté est. Pour l'ouest, va falloir attendre 20h car là on est en plein soleil... et donc pas de valeur du thermo à vous donner (déjà qu'il est bien connu pour son caractère surchauffeur... là ce serait abuser ! xD)

 

Bref, une belle journée d'été !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel bleu et le soleil ont repris le dessus sur les cumulus en cette fin de journée dans le ciel rupiscicien. Rapide photo il y a quelques minutes depuis la maison en direction des hauteurs du village (hameau de la Driguière, 950m) :

 

IMG_3906copie_fbh8.jpg

 

Comme on peut le voir, c'est relativement vert au niveau des prairies. Certes, on rentre dans le domaine de la moyenne montagne.

 

il y a 15 minutes, toto42 a dit :

Le deuxième jour de pluie du mois, belle perf...

 

2ème à Villars ;).

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎22‎/‎07‎/‎2018 à 23:35, Thoupie42 a dit :

(…)  quand je suis avec eux je profite et laisse le reflex de côté même si ça me démange parfois… (…)

 

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Rapide photo 

 

IMG_3906copie_fbh8.jpg

 

 

Il a craqué !! :D

 

Pour notre grand plaisir : jolie verdure rafraichissante :x

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Plus de nuages que de soleil cet après midi, Tx 28,8°.

Par contre au puy, dans la cuvette chaleur étouffante 31° au thermo voiture

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Il a craqué !! :D

 

J'ai sauté sur le créneau : Madame est en vadrouille avec les 2 petits, les travaux de la terrasse sur pilotis sont terminés (pour aujourd'hui). J'étais au jardin pour ramasser de nouveaux concombres, courgettes, haricots ainsi que les premières tomates et j'ai trouvé la "fenêtre" sympa à photographier. Bon on est d'accord rien de transcendant mais le paysage "banal" de tous les jours a aussi son intérêt et son charme. Il mérite donc d'être mis en valeur. Comme la nature que j'appelle "ordinaire".

 

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Pour notre grand plaisir : jolie verdure rafraichissante :x

 

D'autant plus rafraichissante qu'elle est accompagnée d'une petite bière* locale de la Brasserie Stéphanoise :

 

Sans_titre_1_qfj3.jpg

www.labrasseriestephanoise.com

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Enfin pour terminer, Planfoy (commune en face de la maison) ce n'est plus ce qu'était niveau froid :D:

 

IMG_0047copie_mdb5.jpg

Édition de la Tribune le Progrès du 17 juillet 2018

 

D'ailleurs, il y en a une qui s'est fait une sacrée frayeur hier sur la via ferrata entre Planfoy et Rochetaillée... :/: https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/07/24/planfoy-une-femme-s-en-sort-miraculeusement-apres-une-chute-de-20-metres-la-via-ferrata

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Vedasien a dit :

De grosses Tn ce matin dans le secteur de la haute vallée de la Cèze...Pour preuve le 23.5°C de minimale à Malbosc chez moi..

Chez vous dans les autres coins du MC c'est l'hiver non ? :D C'est lors de ces périodes que je remarque le caractère très méditerranéen de mon secteur ! 

Ça promet pour les jours prochains dites moi... 

...ça promet tellement que je migre demain vers le nord et en altitude…. sinon je vais péter une durit  :-/ 

Tn de 20.7°C (seconde Tn supérieure à 20 °) et Tx de 32.2 °C (maxi le 19 avec 33.0 °C) et surtout 15j prévus avec des températures au moins à ce niveau et même un à deux crans de plus, c'est trop pour moi.

J'ai cru apercevoir l'Ardèche en vigilance orange au bulletin météo :o

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

J'ai cru apercevoir l'Ardèche en vigilance orange au bulletin météo :o

 

Ca doit être du fait que certains secteurs des départements en question seront vraiment dans le chaud, et d'autres un peu moins ...

Car voir de l'orange d'un côté et du vert de l'autre, ça surprend toujours ...

 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages redeviennent majoritaires par l'Est avec, de nouveau, des bases sombres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Les nuages redeviennent majoritaires par l'Est avec, de nouveau, des bases sombres.

 

Côté Est ça donne ceci :

 

DSCN5175.JPG.ce8204b072503d4b6b8de8caff8c0e1f.JPG

 

Par contre vers l'Ouest, c'est bien dégagé :

 

DSCN5178.JPG.a254e6e7929100970b6eab11a8618628.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ca doit être du fait que certains secteurs des départements en question seront vraiment dans le chaud, et d'autres un peu moins ...

Car voir de l'orange d'un côté et du vert de l'autre, ça surprend toujours

 

….oui et les secteurs ardéchois limitrophes de la HL et de la Lozère ne sont jamais concernés par ces vigilances orange, perso je suis en limite de ces secteurs et ça ne m'est arrivé d'être au-dessus (de très peu) des seuils canicule (20 °C et 35 °C) que de rares fois et pendant 2 jours consécutifs au maximum, mais jamais trois.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca doit être du fait que certains secteurs des départements en question seront vraiment dans le chaud, et d'autres un peu moins ...

Car voir de l'orange d'un côté et du vert de l'autre, ça surprend toujours ...

 

Capture.JPG

 

Beurk une capture d'écran enregistrée en JPG !

Alors que c'est une image à la base (au choix) :

http://www.vigimeteo.com/data/QGFR17_LFPW_.gif

http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/vigilance/fr.gif

...

 

il y a 5 minutes, bill07 a dit :

….oui et les secteurs ardéchois limitrophes de la HL et de la Lozère ne sont jamais concernés par ces vigilances orange, perso je suis en limite de ces secteurs et ça ne m'est arrivé d'être au-dessus des seuils canicule (20 °C et 35 °C) que de rares fois et pendant 2 jours consécutifs au maximum, mais jamais trois.

 

J'avais remis un petit exemple lundi :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=2972287

Ici seuils d'IBMn / IBMx de 20 / 35 pour la station d'Aubenas :

pour aujourd'hui (calculé sur mercredi/jeudi/vendredi) les valeurs annoncées sont de 19,3 / 35,5

pour demain (calculé sur jeudi/vendredi/samedi) les valeurs annoncées sont de 19,7 / 34,6

> risques faibles à moyen de dépassement mais...

-

Rhône

seuils d'IBMn / IBMx de 20 / 34 pour la station de Bron

IBMn / IBMx aujourd'hui : 19,9 / 35,3
IBMn / IBMx demain : 20,7 / 32,9

-

Loire

seuils d'IBMn / IBMx de 19 / 35 pour la station de Bouthéon

IBMn / IBMx aujourd'hui : 15,9 / 33,6
IBMn / IBMx demain : 16,5 / 31,5

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Beurk une capture d'écran enregistrée en JPG !

Alors que c'est une image à la base (au choix) :

http://www.vigimeteo.com/data/QGFR17_LFPW_.gif

http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/vigilance/fr.gif

 

 

Oh Hé ! C'est bon le puriste !! 😝

Des fois, on le fait à la va vite hein ! entre le repas qui chauffe (ici c'est moi le cuistot sauf en cas de repas ivoirien), la femme qui râle car trop d'IC … :P 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Oh Hé ! C'est bon le puriste !! 😝

Des fois, on le fait à la va vite hein ! entre le repas qui chauffe, la femme qui râle car trop d'IC … :P 

 

J'avais bien compris qu'il y avait une raison derrière... désolé pour les bougonneries du soir :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...