Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Juillet 2018


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Joyeux anniversaire à @PAPY BOYINGTON

[et comme cadeau je veux bien essayer de te transmettre des éléments intéressants sur le sujet de ton choix* :D]

 

Edit: cela aurait pu être la première mention de Neuville :

AD86 G 591 C 2 n°4

http://www.cn-telma.fr//originaux/charte1064/

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce matin dans le SE du 86, juste énorme, j'ai hésité à 5 h 30 en repartant de chez Seb, j'y vais j'y vais pas vers Montmorillon Civaux dans cette zone si dur à chasser.... ça pétait dur et effectiveme

Bon alors petit retour photo sur les orages de la nuit du 1er au 2 juillet. Plus d'info sur le Photolive.   Cellule naissante au Nord de Candé (49)       La même cel

Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo,  c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et

Images postées

Bonjour, 

Merci Thundik. Si tu as d'autres choses sur neuville, n'hésite pas.😊

Comme l'as dit Max, bande nuageuse qui nous colle, ta de 22,1°.

Enfin une tn raisonnable de 13,4°, parfait pour bien dormir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Joyeux anniversaire à Papy Boyington .

 

Ici à Cholet, après un lever du jour nuageux dans une ambiance à 16-17°C, le ciel fut dégagé en milieu de matinée pour devenir totalement couvert en cette mi-journée avec 22°C. Le ventilateur océanique est en marche avec un vent de sud-ouest.

 

Quelques gouttes de pluie à attendre pour cette après-midi.

 

Bon dimanche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour, 

 

bon anniversaire à @PAPY BOYINGTON

 

je suis de retour en Charente-Maritime ce soir... je vous fait un petit bilan de la semaine après avoir relevé ma sonde 😊 

 

En tout cas j’ai passé une très bonne semaine d’abord à Roses en Espagne avec ma famille et puis à partir de mercredi à Licq-athérey dans le pays basque, où j’ai pu rencontrer les fameuses personnes derrières les pseudos...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°5 quand même cette après-midi ici le tout avec du vent de OSO jusqu'à 45 km/h en rafales actuellement, du bon air avant d'affronter une période nettement plus chaude la semaine prochaine. 

Bon anniversaire Papy. :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour vos messages. Je vais enfin pouvoir m'acheter un pluviometre sépia. Il aura fallu attendre que j'ai 47 ans pour en acquérir un. 😁 mais c'est qu'elle est chère, la petite bête.

On a finalement eu un beau après-midi, Tx de 28,1°, mais bien venteux. Difficile de faire tenir quelque chose sur la table de jardin pour manger.

Ta de 25,6°, le vent baisse doucement, point trop n'en faut. Impression de beau temps malgré quelques nuages...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Un bilan de la semaine comme prévu, températures sous abri maison avec sonde Elitech :

Lundi 23 juillet : 15,0°C / 29,8°C
Mardi 24
 juillet : 16,0°C / 30,5°C
Mercredi 25 
 juillet : 16,1°C / 30,3°C
Jeudi 26 
juillet : 16,8°C / 33,5°C (txx annuelle)

Vendredi 27 juillet : 16,9°C / 28,0°C
Samedi 28 juillet : 18,2°C / 25,0°C / 0,5 mm de bruine
Dimanche 29 juillet : 14,1°C / 27,4°C

 

Actu 24°C avec un ciel bleu et quelques cirrus.

J'en profite pour vous mettre au courant si vous n'avez pas vu le topic dédié ou si vous n'aviez pas fait attention dans ma signature, que j'organise une cagnotte pour une vp2 à Sousmoulins afin de l'intégrer sur IC, c'est un grand projet certes mais c'est un grand rêve également, vous pouvez partager le lien voire donner des sous... libre à vous de faire ce que vous voulez! 😊 https://www.leetchi.com/c/station-meteo-vp2-a-sousmoulins-17


On fait plutôt ça d'habitude dans des endroits qui ont un intérêt particulier niveau météo, mais il est toujours intéressant d'avoir un bon maillage de statIC en plaine. Mon emplacement étant en hauteur et bien ventilé, je relève souvent 1°C de moins par rapport aux autres stations du coin en tx :


image.png.ad6957861abdeeb7e96d77825e12274a.png  Bel exemple mardi dernier : ma position est le point blanc et la tx du jour 30,5°C chez moi


Et mon exposition Sud -> Nord-Ouest est quasiment optimale donc très intéressant niveau vent.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère de tout coeur que ton projet se réalisera Elliot :) 

 

Vent maxi: 47 km/h Monts 40 km/h Mirebeau, 37 km/h la Chapelle et 32 km/h ici. 

tx: 28°5 ici 28°0 Mirebeau, 27°7 La Chapelle et 27°4 à Monts. 

 

Difficile de faire tenir quelques choses sur la table aujourd'hui que ça soit pour les repas ou les jeux de cartes, mais ressentis très agréable. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,

Tout d'abord bon anniversaire Papy Boyington ! 🕯️

Ensuite vous m'avez bien amusé hier les gars !  :D

 

Bon sinon, premier soir depuis longtemps pour ma part où je peux aérer la maison avec du vent frais, ça fait vraimet du bien entre toutes ces fortes chaleurs qu'il y a en ce moment.

28°C aujourd'hui en tx sur Poitiers où je suis pour la semaine, j'aurai été à Brive c'était encore 31.5°C !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu du mal à trouver de la fraîcheur cette nuit, c'est resté longtemps vers 19° sous le ciel couvert, ce qui est beaucoup pour ici. 

ce matin tn 16°3. 

Ciel toujours bâché, quelques percées au NO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel bouché sur St Georges ce matin avec du crachin en prime, l'automne avant l'heure en somme. 

Ceci dit en voyant ce qui nous attend pour la fin de semaine, je pense qu'on en est très loin en fin de compte... :ph34r:

 

On tourne autour des 20°C, c'est resté quasi tropical toute la nuit. Ca va nous mettre en condition tout ça ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans parler d'éventuelles températures prévues fin de semaine et début de semaine prochaine, avec persistance du vent continental toutes les nuits ce qui limitera énormément la baisse du mercure partout dans la région... 

J'ai hâte de voir à quelle vitesse la température de l'océan Atlantique va monter en flèche pendant cette période, c'est le type de config idéal pour lui faire prendre 2/3°c de + peut être même 4° ce qui serait considérable, en surface... par absence de brise marine... totalement anormal aussi. 

Et puis il y a aussi le côté passionné qui ressort avec l'explosion des records de tx ou de tnx surtout pour les jeunes stations. 

Après je pense qu'on va souffrir bien comme il faut surtout si on garde 20°c 22°c 24°c... pendant les nuits sous le vent de NE qui lui ne devrait pas lâcher le morceau.

En attendant profitons du peu de fraîcheur que nous avons. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et peut-être un "mini-cyclone" à nos portes au moment du retour à une dégradation ?...  9_9-_-

Bonjour,

ciel mitigé, à l'image d'hier ; un peu de vent moins fort qu'hier pour l'instant, et 22°2.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Retour du soleil ici sur Vouneuil-sous-Biard (c'est moins long d'écrire Poitiers quand même^^), avec une température approchant les 22°C.

Toujours un petit vent pour brassouiller l'air, toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pousses un peu Seb, Vouneuil et Poitiers ont le même nombre de lettres xD

 

Mince, j'oubliais ; au lieu de parler tant,  parlons peu mais parlons temps ; très nuageux maintenant ici avec 23°3 (1° de gagné sur tout à l'heure).

Modifié par cisco-b
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

temps maussade, on arrive à 4mm. Pas moyen d'arrêter de tondre cet été, pourtant le mensuel n'est même pas à 30mm, mais c'est suffisant pour empêcher que ça grille. A quelques km d'ici,sur les terres plus faibles, tout est grillé, les mecs ont pas du tondre depuis des semaines.

 

Actu il pleut.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps mais dans un ciel quand même chargé, 26° léger vent de SO. 

Une température parfaitement dans le norme pour une fin Juillet dans le Poitou, c'est devenu tellement rare de nos jours qu'il faut le souligner. 

Toujours de la tonte à faire ici principalement dans les terres fortes, ailleurs il n'y a que des fleurs jaunes ou du trèfles en fleurs à tondre. 

Mais mafois ça continu à me faire du travail contrairement à l'an dernier où tout était déjà grillé partout. 

C'est également plus agréable au visuel un paysage encore pas trop cramé. 

Cependant on commence à voir des arbres qui faiblissent bien déjà et qui ont souffert lors de la grosse chaleur de la semaine passée. 

Les feuilles n'ont pas finit de griller et tomber des arbres la semaine prochaine. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brève mais assez forte averse qui vient de passer pile sur la ville, donnant 1,5 mm l'espace de 5mn.

Et on a perdu 4° dans l'affaire, de 24°7 à 20°9.

Edit : finalement, on s'en sort bien pour la maxi avec 26°4 (pour l'instant, prévu 25°). Merci aux très belles éclaircies depuis plus d'une heure maintenant.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ouest-France dans ses pages vendée consacre un article sur les records d'ensoleillement pour ce mois de juillet.

289 h d'ensoleillement à la Roche-sur-Yon le 28 juillet et 305 h pour les Sables.

Je n'ai pas encore vérifié dans mes archives mais je ne pense pas qu'on s'éloigne tellement des valeurs hautes du passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
Il y a 6 heures, cisco-b a dit :

Tu pousses un peu Seb, Vouneuil et Poitiers ont le même nombre de lettres xD

Ah ba oui mais précision oblige, il y a 2 Vouneuil (sous-Biard et sur-Vienne), tout dépend de la préférence, soit dessous soit dessus ! 😊

 

28°C on reste dans le raisonnable sur Poitiers, en comparaison Brive s'approche des 32°C !

Pas d'averses ici aujourd'hui.

 

Edit : Pour l'ensoleillement perso ça ne me choque plus un peu comme les t°,  l'an dernier en tournant à quasi 400h d'ensoleillement dans le mois de juillet en med, et ayant vécu des t° sous abris à quasi 42°C, ça va passer tranquille la fin de semaine ! B| 

Pour l'anecdote, 27°C dans la chambre en revenant de la med l'an dernier, résultat j'ai dormi avec la couette et les draps d'hiver et c'est passé tranquille, je n'avais pas eu chaud ! :D Sinon normalement à partir de 25.5-26°C avant je crevais de chaud ! 

Et cette année c'est reparti pareil, je tournais entre 29°C et 31°C dans la chambre à Brive en fin de semaine dernière, alors certes j'ai eu chaud, mais au moins maintenant je suis rodé !

J'ai ramené un petit été de med dans mes bagages l'an dernier en revenant ! :D 

Juste par contre, je n'espère pas que je verrai un incendie par jour comme j'ai pu le voir l'an dernier à la même époque ! :(

 

Et si aussi, par contre je dois dire que ça manque d'orages tout ça, la seule situ intéressante je ne pouvais pas être dessus...

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, radar86 a dit :

tout dépend de la préférence, soit dessous soit dessus ! 😊

 

Ah ben ça, c'est  à toi de voir  (je ne suis pas dans le secret des alcôves :P).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29°3 de maxi aujourd'hui finalement on sera une nouvelle fois au dessus des normales de saison, la pause fût brève. 

Le vent était bien présent jusqu'à 35 km/h et tout à l'heure à l'embauche je voyais bien une averse de bruine passer vers loudun, fort heureusement elle ne m'aura pas concerné. 

Un beau paquet de strato cumulus gri étalés avec des rideaux limites brumeux dessous vers le NO ça sentait bon la bruine 😛 

On reste à 46 mm pour le mois par ici ce qui est déjà fort bien pour un mois d'Eté. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Après une matinée nuageuse, où il est tombé au moins 0,2 mm à Poitiers vers 9h. Puis le soleil est réapparu cet après-midi, tx de 28,7° à neuville. Personnellement,j'ai trouvé qu'il faisait lourd, question de ressenti.

Ta de 27,1°, ciel dégagé. 

A partir de jeudi, on risque de fondre. Heureusement, les enfants sont à l'île de ré chez papy et mamy. Au moins, avec des températures insupportables que l'on va subir, je pourrais au moins gérer cette canicule, sans courir après.😥 

Mais ce qui risque d'être compliqué, bien que je n'ai pas encore trop regarder, on part en vacances à côté  d'Avignon le 8 août pour 10 jours en toile de tente, pour finir de m'achever, si cette fournaise continue. 

 

Mais côté météorologique, que cette vague de chaleur va être intéressante. Sans m'avancer, on risque de faire péter tous les records en tn et tx pour les jeunes stations et même les plus anciennes peut-être. Mais qu'on va en c***z.

Quand je vois qu'au bureau, on est resté à 29° toute la journée, sans véritable chaleur. Pour jeudi et vendredi, avant de partir en vacances, je fais des réserves de glaçons pour le ventilateur (installation à la Mac Gyver) 🌬❄...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...