Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

C'était isolé mais c'était costaud ! Arome a encore eu bon sur les coins les plus propices aux orages pour aujourd'hui.

 

P1030231.jpg.af2c3cc5940d3aad17efe23db92af08c.jpg

 

Je me poste sur la butte en haut du village (j'entendais gronder depuis plusieurs minutes, je me suis dit : on y va !) et j'observe cette cellule, isolée certes, mais active (un éclair nuage-sol toutes les 10s). En la voyant partir plein Nord, je me suis décalé plus à l'Ouest pour l'observer de plus près.

 

P1030242.jpg.91beb309607bc902deb70e73497f488b.jpg

 

J'arrive à me poser sur la colline de Prouvais (10 km plus au Nord) et l'ambiance change soudainement : sombre, lourd. Je peux enfin visualiser cette cellule à quelques kilomètres seulement sans me faire mouiller.

 

P1030251.jpg.b1668ceb77121584e9d0579516f39b5d.jpg

 

Je commence à installer le matos, tout de suite un positif ! Ça faisait bien longtemps que j'en avais pas vu. L'activité électrique diminue doucement (1 éclair toutes les 30s) mais le grondement était puissant ! De quoi dresser les poils ! xD

 

Malheureusement, de plein jour, je n'ai pas encore le matériel adéquat pour photographier. J'ai réussi à extraire 2 éclairs nuages-sols assez similaires :

1251985566_clairorage0307.png.4a3916c180aacd402c1b0366d7c0b1f0.png

 

1006432664_clairorage03072.png.e6993bba83b6214f25ea40895b7da96f.png

 

Au total, 3.6mm dans le pluvio. Ce maigre cumul aura au moins eu le mérite de mettre fin à la série de 21 jours sans véritable pluie.

 

Bonne soirée !

Modifié par Matt392
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux petites photos un peu surexposées (j'ai du mal à régler mon appareil en plein jours ...) c'était un festival de ramification avec souvent des impacts triples ou doubles .    

Bonjour,   C'était isolé mais c'était costaud ! Arome a encore eu bon sur les coins les plus propices aux orages pour aujourd'hui.     Je me poste sur la butte en haut du

37,1°c à la VP2 d'Amiens-Dury!!!!     Le matériel et l'époque ne sont pas les mêmes mais la VP2 bat le record de l'ancienne station MF d'Amiens-Dury (37°c).   AROME avait

Images postées

Journée au sec sur labroye .

Encore 25° et ensoleillé.  Légèrement voilé plus au sud. Pas sûr du tout de voir passé un orage d'ici la fin de la semaine car après les hautes pression reviennent. Comme d'autres internautes la secheresse de surface est plutôt importante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Les journées se suivent et se ressemblent même si il fait bien moins lourd que ce week-end. Alors ma réserve d'eau était pleine (1m3), il ne doit y rester que quelques seaux. Le jardin a donc survécu pour l'instant.

 

Tn : 15,6°C

Tx : 22,9°C

Ta : 16,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

apres 5 semaines sans une goutte d’eau, un orage a apporté 25,6mm cette nuit (station MF de Lillers).

 

Actuellement grand ciel bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les jours de chaleur se suivent et se ressemblent sauf qu'hier soir c'est devenu nettement plus orageux avec tout d'abord ce premier orage qui s'est développé quasiment au dessus de ma tête :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-232986-orage-monocellulaire-en-formation.html

 

Qui donné ensuite tout en se décalant lentement vers le nord de puissants et fréquents impacts avec de véritables coups de canon, belle capture d'ailleurs sur twitter :

 

foudre.jpg.cc78e7a431d3e1048a34c2f93d035f04.jpg

 

Puis vers 21h d'autres petites cellules se forment en direction du Val d'Oise et le tonnerre se fait à nouveau entendre :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-232988-nouvelle-cellule-orageuse-au-sud.html

 

 

Beaux flashes visibles vers 23  ensuite sur l'orage  qui transite entre Meaux et Crépy en Valois, que je n'ai pas trop suivi à cause du match, vu le spectacle offert par les anglais j'aurais mieux fait de suivre cet orage sur le plateau au dessus de chez moi c'était sûrement plus beau .

 

Tout ça n'a donné que quelques gouttes qui n'ont même pas fait basculé les augets .

 

Ce matin ciel devant plus nuageux par le sud avec bancs d'altocumulus .

 

Tn 15.3°C Ta 22.4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

apres 5 semaines sans une goutte d’eau, un orage a apporté 25,6mm cette nuit (station MF de Lillers).

 

Actuellement grand ciel bleu

Ah ouais quand même! Il doit avoir un sacré contraste quelques kilomètres plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

J'ai des retours également dans mon coin : il est tombé localement plus de 20 mm sous l'orage, pas mal !

 

Une fois de plus, nuit étouffante (17.8°C de Tn, pas un brin de vent). Quelques averses orageuses devraient se déclencher dans très peu de temps. 27.2°C actuellement

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après des heures d'une avancée lente, un orage faible est passé au sud d'ici avec des éclairs nombreux par moment et quelques gouttes, rien dans le pluvio :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos un peu surexposées (j'ai du mal à régler mon appareil en plein jours ...) c'était un festival de ramification avec souvent des impacts triples ou doubles .

 

dsc_0010.jpg

 

dsc_0011.jpg

 

merci.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 12 minutes, dylandu60 a dit :

Deux petites photos un peu surexposées

Si tu veux recorriger tes photos, Lightroom est une bonne alternative ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt392 a dit :

Si tu veux recorriger tes photos, Lightroom est une bonne alternative ;)

Un peu trop compliqué pour moi qui suis une bille en informatique. 

Je fait tout avec la visionneuse image microsoft 😂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 43 minutes, dylandu60 a dit :

Un peu trop compliqué pour moi qui suis une bille en informatique. 

Honnêtement, je suis pas un pro de l'info non plus et pourtant, même avec des réglages classiques (saturation, clarté, correction du voile), le rendu est plus que sympa !

 

Bon, ça commence doucement à bourgeonner de nouveau ici. Je me tiens prêt au moindre déclenchement intéressant. Température de 30°C, 45% d'humidité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier dans la nuit encore quelques eclairs mais sans tonnere. Aujourd'hui beau ce matin, plus nuageux l'apres midi avant l'arrivée d'un temps orageux en fin d'apres midi. Ca a donné 2 ou 3 eclairs avec 1 petit grondement et 3 gouttes aux sols, on creve toujours autant de soif par ici et le orages nous refont le coup du flop .

 

Tn: 17°C

Tx: 28,9°C avec une sensation de lourdeur.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

A noter une rafale à 98km/h sous la cellule orageuse à Fontaine les Vervins avec 15 mm en 1h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée ensoleillée et supérieure à 25°C. Ici, pas d'orage, pas de pluie, comme depuis 5 semaines.

 

Tn : 15,0°C

Tx : 25,8°C

Ta : 16,6°C

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir,

 

2 jours de suite avec des orages, cela faisait longtemps !

 

Hier l'activité électrique était assez intense mais avec peu de précipitations (total de 1.8 mm) contrairement à aujourd'hui où les intensités pluvieuses ont été assez marquées (total de 9.9 mm).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mehdi740 a dit :

Bonjour, 

Encore une fois, une bonne averse est passée il y a 10 min, bien locale cependant.
0.2 mm à la VP2 seulement à 4.5 km de ma position (0.6 mm hier)

 

Rien du tout à Amiens Saint-Acheul,enfin quelques gouttes sans aucune conséquence sur les pluvios.

 

Grosse averse d'environ 5mn du côté de Rivery (dans la ZAC),peut-être 1,5 ou 2 mm.

 

1,6 mm à Glisy.

 

Si l'on prend la définition du jour de pluie de l'OMM soit RR>1 mm:

  • 23e jour d'affilée sans pluie ici:c'est la 2e plus longue période sans pluie depuis le début de mes relevés pluvio en janvier 2013:la plus longue période sans pluie date de l'année dernière,du 24 mars au 16 avril 2017 -24 jours-,en passe d'être battue donc.
  • Sur les 37 derniers jours j'ai 35 jours sans pluie:c'est la plus longue période "sèche" devant celle du 21 mars au 25 avril 2017 qui avait comptabilisé 34 jours sans pluie sur 36 (RR max sur cette période:1,5 mm le 17 avril).

Depuis le 30 mai il est tombé 11,5 mm dont 10 mm lors d'une averse orageuse le 6 juin.

 

Si les périodes sèches ne sont pas rares celle-ci revêt tout de même un caractère assez peu commun.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

RAS ici, on passe à travers des orages, temps nuageux ce matin, dernière chance aujourd'hui pour avoir quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...