Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Pas de Tn ce jour, la pile du capteur n'ayant pas supporté le chaud 😍 mais il faisait 21°c à 4 h ce matin au thermo de la voiture.

Le ciel est bien chargé, gris foncé par endroit et le soleil relativement absent ce matin, ce qui limite la hausse des températures (25 °c actu).  Et le radar montre un peu de pluie sur le plateau de St Genest (où la végétation est encore bien verte), le versant nord du Pilat et au dessus de St Bonnet le Chateau  (mais @Haut-Forez42 ne doit pas être dans les parages). Pas impossible d'avoir quelques gouttes d'ici ce soir, ça ferait du bien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

quelques gouttes ici ici il y a 10 min du coup la température en a profité pour diminuer, actu 27.7 après une tx de 31.6 et ce matin tn de 18.9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oups ça noircit au dessus du plateau, je bois mon café et vais voir ça Ta 29,8°, le vent se lève

Voilà le cadeau qui part vers la lozère, Langogne, naussac??

IMGP1179.JPG

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, thony42 a dit :

Bonjour 

 

quelques gouttes ici ici il y a 10 min du coup la température en a profité pour diminuer, actu 27.7 après une tx de 31.6 et ce matin tn de 18.9

 

Pas eu de pluie chez moi. Par contre on voyait un beau rideau vers le SO ; et ça grondait.

Comme toi, mon thermo a baissé pendant la pause déjeuner : 30.4°C à midi ; 28.9°C à 13h45 quand je suis reparti.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bien sombre à Saint Flour et vers l'est et au sud en Margeride et Nord Lozère. Le radar foudre est bien chargé en nord Lozère.

29,4°C ici. Ambiance très lourde, étouffante.

Les courses sont faites et deux trois trucs qui me sollicitaient à la grand ville (Saint Flour, 6500 âmes). Je passe en mode éternage : sieste, lecture, écriture, obscurité.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Orage faible : quelques gouttes et grondement lointain.

Ta +31,0 °C (après un passage à 35,2) ça rafraîchit avec un vent frais !

(Tn +20,3 °C)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Ciel bien sombre à Saint Flour et vers l'est et au sud en Margeride et Nord Lozère. Le radar foudre est bien chargé en nord Lozère.

29,4°C ici. Ambiance très lourde, étouffante.

Les courses sont faites et deux trois trucs qui me sollicitaient à la grand ville (Saint Flour, 6500 âmes). Je passe en mode éternage : sieste, lecture, écriture, obscurité.

 

Chais pas mais cette image me fait penser à toi, en plus tu bosses dans un journal....

image.png.2aa672ec28c04af8cbaa452b133176c0.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il a de nouveau plu très faiblement mais avec de grosses gouttes, 0.0mm au pluvio 😃mais par contre la température diminue encore avec « seulement «  25.2 dehors et 61% d’humidité ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, thony42 a dit :

Il a de nouveau plu très faiblement mais avec de grosses gouttes, 0.0mm au pluvio 😃mais par contre la température diminue encore avec « seulement «  25.2 dehors et 61% d’humidité ...

 

Et pendant ce temps-là, Bouthéon continue de grimper : 34.1°C à 14h (humidex ... 39.5 :cry: )

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 31,6 ici 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

Orage faible : quelques gouttes et grondement lointain.

Ta +31,0 °C (après un passage à 35,2) ça rafraîchit avec un vent frais !

(Tn +20,3 °C)

 

Ça a duré 15 minutes et laissé 0,5 mm dans le pluvio ... et une odeur de terre mouillée !

Photo du phénomène : le sol est mouillé o.O

 

gouttagoutte IMG_3937.jpg

 

Par contre côté clim, rien de mieux :x

 

effet.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Enfin une baisse des minimales ce matin pour les stations du secteur, ça permet de souffler un peu et mieux dormir la nuit...

20.4°C à Malbosc (StatIC), 20.5°C à La Grand-Combe (MF) et enfin 20.9°C à Génolhac (MF).

Il fait chaud, plus de 31°C, mais rien à voir avec les 35°C quotidiens... en attendant un orage ce soir ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Chais pas mais cette image me fait penser à toi, en plus tu bosses dans un journal....

image.png.2aa672ec28c04af8cbaa452b133176c0.png

 

Pas du tout ! je vois pas ce que la mouette et le chat font sur cette image. (par contre tu les remplaces par un petit Spitz et une épagneule Springer, là ok, c'est moi tout craché !!)

 

Sinon !

 

TARATATA trompettes et cotillon (enfin non on va éviter les cotillons, j'ai pas vraiment l'esprit festif là) : la température maximale de l'année 2018 vient d'être dépassée (ou atteinte selon les points de vue)

30,6°C (au lieu de 30,5)

Ok ça fait doucement ricaner la quasi-totalité des autres thermomètres en France, mais bon, hein !!

ET tout de suite maintenant 30,7°C !

Nom d'une douille, on va viser les 31 °C à ce rythme !!

 

(27°C dans mon bureau..)

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petit orage qui s’est développé sur Saint Étienne sud, le pilat aidant je pense

 

plusieurs coups début tonnerre entendus et de grosses gouttes à nouveau 

 

on est repassé au dessus des 30 degrés depuis les faibles pluies du début d’après-midi 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Après 34,8°C vers 15h50, la température baisse avec 33,3°C. On va quand même attendre ce soir mais apparemment pas de folie aujourd'hui niveau température.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

j'ai l'impression que sur certains sujets (canicule notamment), c'est la course aux records, on espère la température la plus chaude,, les phénomènes orageux les plus violents..., 

De mon côté, j'attends les 24deg de jeudi, parfait pour rafraichir les habitations, et pour ne plus crever de chaud au bureau! :D

Modifié par pierre15
e
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, pierre15 a dit :

j'ai l'impression que sur certains sujets (canicule notamment), c'est la course aux records, on espère la température la plus chaude,, les phénomènes orageux les plus violents..., 

De mon côté, j'attends les 24deg de jeudi, parfait pour rafraichir les habitations, et pour ne plus crever de chaud au bureau! :D

 

Ben pour tout t'avouer, j'en ai tellement ma claque de cette chaleur que j'a pris partie de me dire, tant qu'à faire autant battre des records voilà  (mon post ci-dessus concernant nos désormais + 31,1°C à Valuéjols était vaguement ironique aussi :) parce que bon, c'est de la gnognotte comparé aux valeurs d'autres régions. ET tant mieux !!)

J'imagine que pour pas mal de gens, c'est un peu la même idée, tant qu'à crever de chaud, autant que ça explose les thermomètres.

Cela dit : 1. on rigolera moins quand ça sera comme ça tous les étés, et pendant deux mois d'affilée.

2. si on atteignait - 31,1°C en janvier sur le Plomb du Cantal, j'en connais plus d'un sur ce forum qui ne se tiendrait plus de joie !!

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suffoquant. Sommes sous les eclumes des orages qui sevissent au sud du 63.

 

Environ 34 mais humidex détestable.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, pierre15 a dit :

j'ai l'impression que sur certains sujets (canicule notamment), c'est la course aux records, on espère la température la plus chaude,, les phénomènes orageux les plus violents..., 

De mon côté, j'attends les 24deg de jeudi, parfait pour rafraichir les habitations, et pour ne plus crever de chaud au bureau! :D

Niveau température, une grosse Tx n'aura pas spécialement plus d'effet qu'une plus petite. Que ce soit 37 ou 39 ça ne change plus grand chose ! Donc de mon coté ça m'amuse assez d'essayer de battre une Tx où une Tnn ou Tnx... (même si les arrosages ne m'amusent plus du tout !!) Par contre les phénomènes qui donnent des catastrophes que ce soit les orages de grêles où les vents violents je dis beurk et rebeurk car ce ne sont que de tristes records...

Sinon il vient de tomber quelques gouttes mais qui ne sont déjà plus là depuis longtemps et donc le thermo remonte avec déjà 34°C !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, pierre15 a dit :

Je préfère les -35 que j'ai eus en janvier en Suède, aux +35 qu'on connaît en ce moment en tout cas! :D

 

Moi je prends les 2, si il n'y pas d'humidité à +35 et pas de vent à -35 ...

et le +35 en été, le -35 en hiver hein ! pas l'inverse !! :D

 

il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Le vent se lèvesur Clermont et la temperature baisse. 

Bon signe pour un otage hypothétique 

 

Courage ! On va bientôt être libérés !! :P

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...