Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel Radar regarder?


du 25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais les radars au sol qui couvrent la France, c'est FORCEMENT le réseau Aramis de Météo-France. Un radar précip ça porte au maximum à 200 km, et y'en a pas d'autres sur le sol hexagonal. La source est donc toujours la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Non mais les radars au sol qui couvrent la France, c'est FORCEMENT le réseau Aramis de Météo-France. Un radar précip ça porte au maximum à 200 km, et y'en a pas d'autres sur le sol hexagonal. La source est donc toujours la même.

Je sais se que tu dit est loin d'être illogique... Mais je crois aussi qu'il y a des radars bipolarisé en France donc peut être que ces site on l'autorisation de prélever ces informations en plus c'est tous des sites étrangers donc peut Etre des accord Européen.

Ps: tout ce que je dit n'est que supposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais se que tu dit est loin d'être illogique... Mais je crois aussi qu'il y a des radars bipolaire en France donc peut être que ces site on l'autorisation de prélever ces informations en plus c'est tous des sites étrangers donc peut Etre des accord Européen.

Ps: tout ce que je dit n'est que supposition.

Radar "bipolarisés" et non "bipolaires" je pense, sinon ça veut dire autre chose 191769.gif

Comme le dit Sebaas, il n'y a qu'une seule source de données radar. Il est très peu probable que weather.com dispose des données brutes issues de la double-polarisation (même si cela doit être très intéressant tout de même comme type de données du point de vue "défi" d'analyse des données).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Radar "bipolarisés" et non "bipolaires" je pense, sinon ça veut dire autre chose 191769.gif

Comme le dit Sebaas, il n'y a qu'une seule source de données radar. Il est très peu probable que weather.com dispose des données brutes issues de la double-polarisation (même si cela doit être très intéressant tout de même comme type de données du point de vue "défi" d'analyse des données).

Merci je me suis trompé.

Mais pourtant je le trouve tres efficace et je voie aucun ressemblance par rapport au modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Du 25 : ne pas confondre radar et modèle.

Le sujet n'est pas très long, en faisant l 'effort de le lire avant de réagir, on se rend bien compte qu'il ne fait pas d'amalgame, loin de là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Du 25 : ne pas confondre radar et modèle.

Je confond pas mais il a dit que ce radar prenait l'iso d'un modeles et le couplait au précipitation en live pour dire s'il neige ou s'il pleut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vous pourriez verrifier demain avec le degradation pluvio/neigeuse. Car surtout l'iso-modelisé est souvent superieur à la réalité je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série composition de données radar avec d'autres (nébulosité, orage, neige), j'aime bien aussi la carte "Satellitenwetter" de http://www.dwd.de/

J'ai superposé la carte des départements sur mon site (lien).

C'est réactualisé toutes les heures, très pixelisé, mais pas mal pour les deux tiers nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans la série composition de données radar avec d'autres (nébulosité, orage, neige), j'aime bien aussi la carte "Satellitenwetter" de http://www.dwd.de/

J'ai superposé la carte des départements sur mon site (lien).

C'est réactualisé toutes les heures, très pixelisé, mais pas mal pour les deux tiers nord de la France.

Oui je sais mais j'ai jamais reussi a le trouver sur leur site. Mais bon il est moins précis et surtout le gros probleme il est réactualisé pas assez souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bonjour,

Le radar pluie Google Maps a 1h de décalage quand on zoom ?

Il est 11h40 il va jusqu'à 10h15.

L'heure affichée pour l'affiche Google Maps quand il affiche c'est 10h15 heure BST ou heure CET ?

http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=7&type=zoom&x=329&y=342

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Les images entre " Carte statique " et " Googlemaps " sont les mêmes, donc il n'y a pas une heure de retard ça doit juste être indiqué avec un fuseau horaire différent ( UTC+1 je présume sur le " Googlemaps " donc heure française -1 heure, et UTC+2 sur " Carte statique " donc heure locale française ). C'est vrai que c'est vraiment lourdingue ces utilisations de fuseaux horaires différents. Si tout le monde indiquait les cartes en heure UTC ce serait beaucoup plus clair pour tous ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien sur qu'il est au top mais il avait été suspendu un ans de temps.

Oui, c'est vrai... mais maintenant qu'il est revenu c'est le meilleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

J'ai comparé le radar IC avec le radar de MeteoFrance,niveau intensité des pluies affichée par le radar d’info climat il donne des données supérieures a celles données par le radar de MeteoFrance il faudrait y remédier ça prête a confusion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai comparé le radar IC avec le radar de MeteoFrance,niveau intensité des pluies affichée par le radar d’info climat il donne des données supérieures a celles données par le radar de MeteoFrance il faudrait y remédier ça prête a confusion

Non, les données ne sont pas modifiées et sont utilisées telles quelles.

Par contre, on nous a signalé récemment un décalage géographique, mais on va modifier ça très prochainement.

Edit: on me signale que tu ne parlais pas de cette carte là mais de celle-ci. Effectivement, l'échelle n'est pas tout à fait ajustée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir serait t il possible d avoir une geolocalisation avec un indicateur sur la carte pour les smartphone Cela serait très pratique pour ce situer par rapport à la zone de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir serait t il possible d avoir une geolocalisation avec un indicateur sur la carte pour les smartphone Cela serait très pratique pour ce situer par rapport à la zone de pluie

Ce ne sera pas possible pour le moment sur le site mobile, mais ce sera possible sur les applications Infoclimat pour iOS et Android.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour

J'ai comparé le radar IC avec le radar de MeteoFrance,niveau intensité des pluies affichée par le radar d’info climat il donne des données supérieures a celles données par le radar de MeteoFrance il faudrait y remédier ça prête a confusion

Je confirme, les intensités sont surestimées par rapport au vrai radar Météo France, le pixel blanc apparaît plus facile sur celui d'IC ou de météo60 alors que sur celui de Météo France il apparaît beaucoup + rarement.

C'est sur qu'il est moins précis que celui de Météo France, mais bon on va dire qu'il donne déjà un bon aperçu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Suis nouveau et j'ai une question sur les images radar de précipitations.

Avec cet automne "mousonnesque" pour l'ardéchois que je suis, je me suis intéressé aux prévisions météo et autres...

J'avais remarqué lors d'épisodes pluvieux orageux intenses la mise en place d'un arc de cercle fixe entre Bezier et Perpignan au dessus de la méditérannée.

La question que je me pose, est-ce un défaut de l'image radar, ou bien un phénomène naturel en lien avec l'épisode météo?

Et puis hier je l'ai vue (l'arc de cercle), sur le radar de météo france, mais en en plus petit et dans des conditions qui n'était pas un épisode pluvieux orageux.

Pour illustrer mon propos et ma question

http://archives.meteo60.fr/archives-radar-sud.php?date=2014-11-03

http://archives.meteo60.fr/archives-radar-sud.php?date=2014-10-12

http://archives.meteo60.fr/archives-radar-sud.php?date=2014-09-18

Merci d'avance de vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un défaut de l'image radar, très fréquent sur certains radars dans le sud.

Je ne me rappelle plus exactement la raison qui fait que le radar croit voir des précipitations, mais ça se repère facilement.

Ça fait un arc de cercle de faibles réflectivités, et surtout ca ne bouge pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est ce que l'on appelle la "propagation anormale". Les circonstances météo (profil T°C/humidité de l'atmosphère) font que l'écho radar est soumis à un parasitage lié à une déviation du faisceau qui, en limite de portée, ne se propage plus en ligne droite mais de manière divergente.

Et dans le cas présent, c'est probablement l'écho de la surface de la mer qui est renvoyé et visible sur l'image composite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...