Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les meilleurs spots à neige, lieux pour hivernophiles [pour y habiter]


Raphaton
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut tout le monde ! J'ouvre un topic de toute importance pour tous les frustrés du manque de neige et de froid qui pourraient un jour décider de déménager dans de meilleures contrées. Je cherche moi même une location pour quitter la malédiction neigeuse du Léman, mais une question se pose. Quels sont les coins qui prennent le mieux la neige tout en étant sympas à vivre (bonne vue, pas trop cher, pas trop pommé) ? On parle souvent des Terres Froides par exemple, mais où y fait-il bon vivre ? Quels sont les villes et villages à conseiller en dehors de Miribel les Echelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et même questions pour les autres départements. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Evite la plaine d'Alsace...

Si c'est dans le NE, favorise les régions qui se gavent en flux de NO: Vallées vosgiennes comme à Gérardmer (600 m) ou Rupt sur Moselle (450 m) , plateau jurassien Pontalier (800 m) - les Rousses (1000 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Evite la plaine d'Alsace...

Si c'est dans le NE, favorise les régions qui se gavent en flux de NO: Vallées vosgiennes comme à Gérardmer (600 m) ou Rupt sur Moselle (450 m) , plateau jurassien Pontalier (800 m) - les Rousses (1000 m).

Aussi des beaux souvenirs neigeux dans le Territoire de Belfort.

Mais il y a le MC qui choppe pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Imbattable à 1000 km à la ronde ( à part avec un igloo sur la Jungfrau ) http://www.gsbernard.net/index.php?page=gd-st-bernard

(évidemment pour la pas trop paumé c'est pas trop ça wink.png )

Tu nous met chez les religieux en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En France les communes les plus enneigés sont je pense ( pour une altitude raisonnable) : Le Tour au fond de la vallée de Chamonix, Fond de France dans Belledonne ( mais là c'est du coin paumé), Arêches au coeur du Beaufortain, le fond de vallée de Sixt fer à cheval ça y va aussi.

Je te cite des lieux pas trop " usines à touristes" pour éviter les flambées de l'immobilier. Après à toi de choisir le moins paumé.

Je cite que des coins des Alpes car pour les Pyrénées et le Massif Central c'est trop la loterie pour avoir des hivers bien neigeux, c'est pour cela que je reste sur des valeurs sures. Même si quand on voit l'hiver dernier et le début de celui-ci ça donne envie de s'y installer ( Iraty, circque du Lys, mais faut trouver le logement là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour le Massif Central y'a des gros spots à neige sur le plateau Ardéchois ( Lachamp-Raphael) mais c'est quitte ou double selon les remontées de Sud ( donc 2 à 3 fois par an en gros)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Moi j'ai ce qui te faut, pas loin de chez toi, 30 mins à peine..

un terrain au bord du Giffre à La Rivière Enverse (74)(lieu dit Petit Marvel), 646m d'altitude mais attention les yeux.

Pas de soleil de Novembre à Février, un trou à froid et à neige santa.gifsanta.gifsanta.gif .

Par ciel clair des plongées à -25°C sont fréquentes lorsqu'il y a de la neige au sol.

Les redoux la bas sont laborieux, il peut neiger la bas pendant qu'il pleut chez notre ami Ricos à 1000m.

L'été, tu fais du rafting dans une eau à 10°C en plein Août

Bref le top pour une personne avec un très très bon moral.

Excellent rapport froid/neige/altitude

Fais moi une offre? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Tu peux venir dans l'Ain, y a des coins sympa et pas trop chère! Autour de chez moi (j fais d la promo), c est pas super haut, mais tous les ans y a d'la neige sans avoir des mètres, ou le plateau du retord avec pas mal de point de vue sympa.

Allé viens à soudon, souclin même si y a rien on s'y sent bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous met chez les religieux en plus biggrin.png

Normal entre le simplon et le grand Saint Bernard les moines suisses ont cherché et trouvé en dessous de 2500 m de sacrés ( c'est le cas de le dire wink.png ) trous à neige !

manque qu'un monastère au sommet du Santis et le tableau était complet

en plus laïc, en Suisse encore, le neigeophile cherchera un job au Grimsel Hospiz http://www.meteosuisse.admin.ch/files/kd/climsheet/fr/GRH_norm8110.pdf et ses 12,6 m de cumul moyen annuel qui regardent de haut le record annuel de 10,7 m de l'Aigual

PS hors sujet à propos des fiches climato de meteosuisse il y a un os au Santis

comparez Janvier là http://www.meteosuisse.admin.ch/files/kd/climsheet/fr/SAE_norm8110.pdf

et là http://www.meteosuisse.admin.ch/files/kd/climsheet/fr/SAE_norm6190.pdf

je ne comprends pas comment on peu avoir une telle baisse du cumul de neige ( -46 cm ) avec hausse des précipitations moyennes en un mois où ça ne dégèle que 5 fois par mois en moyenne, le réchauffement ne me parait pas assez fort pour ça

et vu les températures 255 mm qui donnent 155 cm de neige c'est bien peu , à croire qu'un orage tropical vient chaque année doucher le sommet en Janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut tout le monde ! J'ouvre un topic de toute importance pour tous les frustrés du manque de neige et de froid qui pourraient un jour décider de déménager dans de meilleures contrées. Je cherche moi même une location pour quitter la malédiction neigeuse du Léman, mais une question se pose. Quels sont les coins qui prennent le mieux la neige tout en étant sympas à vivre (bonne vue, pas trop cher, pas trop pommé) ? On parle souvent des Terres Froides par exemple, mais où y fait-il bon vivre ? Quels sont les villes et villages à conseiller en dehors de Miribel les Echelles tongue.png ! Et même questions pour les autres départements. Merci !

Si vraiment tu aimes la neige tout en restant tout près des centres urbains et à une altitude modeste, si tu priévilégies les forts cumuls et la résistance peu commune aux redoux, je te conseille Saint Jean de Couz à 600 mètres d'altitude tout près de la RN6, pile à la jonction entre les Alpes et le Jura (prévoir quand même un bon budget chauffage et une fraise à neige, mais normalement tu ne seras pas déçu) ! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Si vraiment tu aimes la neige tout en restant tout près des centres urbains et à une altitude modeste, si tu priévilégies les forts cumuls et la résistance peu commune aux redoux, je te conseille Saint Jean de Couz à 600 mètres d'altitude tout près de la RN6, pile à la jonction entre les Alpes et le Jura (prévoir quand même un bon budget chauffage et une fraise à neige, mais normalement tu ne seras pas déçu) ! flowers.gif

C'est exactement ce que je recherche ! Mais rien trouvé à louer là bas.

Sinon j'ai visité cette après midi un superbe chalet de 150m² en colocation tout près de Saxel. Il est situé à 950 mètres d'altitude avec vue sur le lac Léman et dispose bien sur d'un jardin pour les mesures de neige tongue.png ! La première photo a été prise aujourd'hui, la seconde l'année dernière mais permet de bien voir où il se trouve. Il y avait 20 cm là haut contre plus que deux chez moi. Me reste plus qu'à prendre ma décision tongue.png Ce serait juste pour cet hiver évidemment.

1003909_577805378939747_1859404899_n.jpg

1426197_577805395606412_491957468_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tu peux venir dans l'Ain, y a des coins sympa et pas trop chère! Autour de chez moi (j fais d la promo), c est pas super haut, mais tous les ans y a d'la neige sans avoir des mètres, ou le plateau du retord avec pas mal de point de vue sympa.

Allé viens à soudon, souclin même si y a rien on s'y sent bien!

thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...