Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 a La Rosiére Montvalezan


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'apprécie ta réponse claire et détaillée à ma remarque peut-être un peu trop provocatrice, mais elle était générale.

 

Je ne suis pas investi dans ce projet et tu expliques très bien les circonstances tout à fait recevables.

 

Bravo pour ton investissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....) - Nous avons conta

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations... Par ailleurs   Tu es co

Bonsoir à tous,   Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars : - Le poteau noir :  Possible surchauff

Images postées

Moi, c'est un autre aspect qui « m'embête un peu » : Romain est un vrai passionné... attention à ne pas trop te disperser et chaque chose en son temps !

Cela dit j'encourage aussi ton investissement dans ce projet qui te tient à cœur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Moi, c'est un autre aspect qui « m'embête un peu » : Romain est un vrai passionné... attention à ne pas trop te disperser et chaque chose en son temps !

Cela dit j'encourage aussi ton investissement dans ce projet qui te tient à cœur !

 

Justement chaque chose en temps ...

Pour un tel projet quel est "l'ordre " a respecter, quelles sont les premières démarches jusqu'à l'aboutissement ?

 

@Sebaas , @alsavosges , @Ffred , @mistigri07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le plus important est d'abord de trouver un emplacement qui doit répondre à quelques critères essentiels :

- conditions de mesures satisfaisantes (compromis nécessaire),

- une box internet la plus proche possible de l'ISS,

- une possibilité de maintenance sans devoir utiliser les grands moyens.

 

Ensuite, tu nous mets quelques photos ici.  

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Le plus important est d'abord de trouver un emplacement qui doit répondre à quelques critères essentiels :

- conditions de mesures satisfaisantes (compromis nécessaire),

- une box internet la plus proche possible de l'ISS,

- une possibilité de maintenance sans devoir utiliser les grands moyens.

 

Ensuite, tu nous mets quelques photos ici.  

 

Salut @alsavosges , pour internet, je vois par exemple comme a la croix de Chamrousse, c'est positionné sur le haut du domaine, cela veux dire que à l'arrivée du télésiège ou se trouve la station, à côté il y a une cabane de pisteur ? et que dans cette cabane, il y a une connexion internet.

Est ce que dans toutes les cabanes de pisteurs, il y a normalement internet, le directeur de la Rosière veux me voir pour les vacances de Noel, bien entendu je lui demanderait si il y a internet dans leurs cabanes, est ce qu'une connexion WIFI peux suffir ? 

 

Après honnêtement en fonction de l'avancement des travaux, si des personnes pourraient m'accompagner niveau technique cela serait sympa, je peux m'occuper de tous ce qui est paperasses et montage du dossier mais après niveau informatique ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut @alsavosges , pour internet, je vois par exemple comme a la croix de Chamrousse, c'est positionné sur le haut du domaine, cela veux dire que à l'arrivée du télésiège ou se trouve la station, à côté il y a une cabane de pisteur ? et que dans cette cabane, il y a une connexion internet.

Est ce que dans toutes les cabanes de pisteurs, il y a normalement internet, le directeur de la Rosière veux me voir pour les vacances de Noel, bien entendu je lui demanderait si il y a internet dans leurs cabanes, est ce qu'une connexion WIFI peux suffir ? 

 

Après honnêtement en fonction de l'avancement des travaux, si des personnes pourraient m'accompagner niveau technique cela serait sympa, je peux m'occuper de tous ce qui est paperasses et montage du dossier mais après niveau informatique ... 

 

Une connexion wifi n’est pas satisfaisante il te faut obligatoirement un RJ 45 pour brancher le datalogger ;) 

 

Souvant dans les cabanes de pisteurs tu retrouves internet avec un nombre de ports RJ45 conséquent ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 44 minutes, matt67 a dit :

 

Une connexion wifi n’est pas satisfaisante il te faut obligatoirement un RJ 45 pour brancher le datalogger ;) 

 

Souvant dans les cabanes de pisteurs tu retrouves internet avec un nombre de ports RJ45 conséquent ;) 

 

Merci mais que signifie RJ45 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Merci mais que signifie RJ45 ? 

 

… une connexion ethernet (par câble). 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎11‎/‎2018 à 09:16, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses, l'élément essentiel pour moi serait les températures, ensuite vent et pluviométrie car je pense qu'en montagne, c'est vraiment dur d'avoir une bonne pluviométrie.

Après j'en avais aussi parlé a un ami, qui est le directeur actuel du domaine, d'en installer une plus haut, sur le haut du domaine, plutôt vers vers 2300 ou 2500m ou encore plus haut 2800m sur le tout nouveau sommet du Mt Valaisan, mais est ce qu'une station résisterais là-haut ?

Bine entendu, dans les cabines des pisteurs, il y a internet, chose primordiale je suppose.

Bonjour,
Dans un cadre scientifique, depuis 2016 (en accord avec les instances) nous avons sur place un déploiement dans le Groenland (lieux habités) sauf pour deux transmetteurs.
Nos correspondants locaux ont installé deux Vp2 dans deux endroits différents à quelques mètres de deux transmetteurs Campbell (comme mentors), voici les « moins » de la Davis.
Dérive importante des températures à partir de : -28°C (sans vent) +++ avec vent.
Problème anémométrique (casse et blocage)
Problème de connexion filaire (les RJ ne tiennent pas le coup)
Chauffage pluvio inutilisable et même déconseillé
Electronique sur la platine ? Nous nous posons des questions sur la faiblesse certains composants au grand froid.
Ps : il ne s’agit que d’un constat en aucun cas d'une critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 14/11/2018 à 21:46, Haut-Forez42 a dit :

 

Justement chaque chose en temps ...

Pour un tel projet quel est "l'ordre " a respecter, quelles sont les premières démarches jusqu'à l'aboutissement ?

 

@Sebaas , @alsavosges , @Ffred , @mistigri07

 

Salut Romain je découvre le sujet du fait que tu m’ait tagué. Beau projet en sois mais avec Chalmazel dans lequel tu t'étais initié avec @Julien42 est-ce que ce projet n'est pas de trop? N'attendrais-tu pas de bien être installé avant de lancé l'affaire?

En tout cas pour le coté informatique je ne te serai d'aucune utilité moi mon truc c'est l'installation pur de la bête!
Bon courage!

Modifié par mistigri07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 21 heures, joselito a dit :

Bonjour,
Dans un cadre scientifique, depuis 2016 (en accord avec les instances) nous avons sur place un déploiement dans le Groenland (lieux habités) sauf pour deux transmetteurs.
Nos correspondants locaux ont installé deux Vp2 dans deux endroits différents à quelques mètres de deux transmetteurs Campbell (comme mentors), voici les « moins » de la Davis.
Dérive importante des températures à partir de : -28°C (sans vent) +++ avec vent.
Problème anémométrique (casse et blocage)
Problème de connexion filaire (les RJ ne tiennent pas le coup)
Chauffage pluvio inutilisable et même déconseillé
Electronique sur la platine ? Nous nous posons des questions sur la faiblesse certains composants au grand froid.
Ps : il ne s’agit que d’un constat en aucun cas d'une critique.

 

Bonjour @joselito , merci des infos mais en même temps -28°C à La Rosière en 28 ans, j'ai du le voir 2 à 3 fois maximun.

Après concernant la connexion internet, en réfléchissant mieux, je me suis fait la remarque qu'il y a des webcams connectées sur le domaine au dessus de certaines cabanes de pisteurs, cela veux bien dire qu'il y a internet ? 

Après, en effet ma plus grande peur reste le givre, reste donc à choisir un emplacement adapté, n’existe-t-il pas un réchauffeur qui se met en place vers l'anémomètre ?

Au passage, pourquoi le chauffage sur pluvio est déconseillé ? 

 

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

Salut Romain je découvre le sujet du fait que tu m’ait tagué. Beau projet en sois mais avec Chalmazel dans lequel tu t'étais initié avec @Julien42 est-ce que ce projet n'est pas de trop? N'attendrais-tu pas de bien être installé avant de lancé l'affaire?

En tout cas pour le coté informatique je ne te serai d'aucune utilité moi mon truc l'installation pur de la bête!
Bon courage!

 

Salut Jérémy, 

 

Ce projet n'est enfaîte pas un projet vu que cette station météo est déjà installée et fonctionne, mais Julien n'arrive pas à avoir les propriétaire de la station qui est le département de la Loire pour avoir des nouvelles, dommage ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je voulais aussi vous demander, je suis allez fair un tour sur le site de @jepeto86 , quelle VP2 me conseillerez vous de prendre ( j'ai vu qu'il y a des stations " câblées " et d'autres non câblées ...? 

Lors de moon prochain RDV à la Rosière avec le directeur de la station, il risque de me demander un budget pour monter le dossier " financier", et sur le site d'univers météo, il y en a plusieurs VP2.

 

Merci.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Salut Jérémy, 

 

Ce projet n'est enfaîte pas un projet vu que cette station météo est déjà installée et fonctionne, mais Julien n'arrive pas à avoir les propriétaire de la station qui est le département de la Loire pour avoir des nouvelles, dommage ... 

 

Ok autant pour moi 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Je voulais aussi vous demander, je suis allez fair un tour sur le site de @jepeto86 , quelle VP2 me conseillerez vous de prendre ( j'ai vu qu'il y a des stations " câblées " et d'autres non câblées ...? 

Lors de moon prochain RDV à la Rosière avec le directeur de la station, il risque de me demander un budget pour monter le dossier " financier", et sur le site d'univers météo, il y en a plusieurs VP2.

 

Merci.

 

Personnellement je te conseille météo shopping qui sont moins chère et très efficace, ou alors weerstationkopen au Pays-Bas qui ont les meilleurs tarifs ;) 

 

Pour ce type d'installation une station VP2 non câblée ;) Pour moi le capteur UV n'est pas nécessaire, le capteur de Radiation pourquoi pas sachant qu'IC extrapole les heures d'ensoleillement avec ;) 

 

Donc il faut partir sur une VP2 non câblée avec console classique ( 615€ sur le site NL, 659€ sur météo shopping ) ou console vantage vue ;)  ( 539€ sur le site NL, 579€ sur météo shopping )

 

ET un datalogger IP ( 282€ sur le site NL, 289€ sur météo shopping ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Haut-Forez42 a dit :

. . . . . . . .quelle VP2 me conseillerez vous de prendre ( j'ai vu qu'il y a des stations " câblées " et d'autres non câblées ...? 

. . . . . . . .

 

Je donne un avis juste sur ce point:

 

L'installation d'une station non câblée est un peu plus facile,

mais les câbles (pas si compliqués que ça à installer !) permettent d'éviter un grand nombre de disfonctionnements dus aux interférences et perturbations électromagnétiques (que tu ne connais pas quand tu choisi ta station…), et créent donc des liaisons avec les capteurs bien plus fiables.

(et sont plus respectueux de l'environnement électromagnétique).

 

Mais de toutes façon, pour la VP2 Davis, le problème est que la version câblée est très limitée en nombre de capteurs additionnels (économie de connecteurs oblige de la part de Davis ?!…).

 

C'est souvent cela qui décide du choix, pour la VP2 Davis non câblée.

(et en tous cas qui déciderait le mien)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, mm91 a dit :

 

Je donne un avis juste sur ce point:

 

L'installation d'une station non câblée est un peu plus facile,

mais les câbles (pas si compliqués que ça à installer !) permettent d'éviter un grand nombre de disfonctionnements dus aux interférences et perturbations électromagnétiques (que tu ne connais pas quand tu choisi ta station…), et créent donc des liaisons avec les capteurs bien plus fiables.

(et sont plus respectueux de l'environnement électromagnétique).

 

Mais de toutes façon, pour la VP2 Davis, le problème est que la version câblée est très limitée en nombre de capteurs additionnels (économie de connecteurs oblige de la part de Davis ?!…).

 

C'est souvent cela qui décide du choix, pour la VP2 Davis non câblée.

(et en tous cas qui déciderait le mien)

 

 

Transmisson champ du feu.jpg

 

Le tout avec 235m de distance entre la console et l'ISS ;) 

 

Sinon pour les câbles, ce n'est pas si simple à installer ...  Pour moi ce n'est pas une histoire de capteur mais bel et bien de distance .. Installer une câblée sur un toit avec la console juste en dessous pourquoi pas ... Mais s'il faut l'installer sur une gare d'arrivée et que la cabane n'est pas juste à proximité, tu ne peux pas laisser un câble "pendouiller" ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci @matt67 et @mm67.

 

En effet comme tu le dis matt tout dépendra ou se situera les capteurs, si c'est sur le haut de l'arrivée d'un télésiège, impossible je pense et chose que je respecte de faire "pendouiller " un cable, alors là OK pour une non câblée, mais une non câblée, j'ai eu une discussion avec une personne d'ailleurs très appréciable de metsys.fr et me dit en effet que les stations câblées sont plus adaptées aux conditions comme elles devraient subir ( à plus de 2000m).

Comment sont les autres stations installées sur StatIC, le Sancy/Grand Ballon ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Merci @matt67 et @mm67.

 

En effet comme tu le dis matt tout dépendra ou se situera les capteurs, si c'est sur le haut de l'arrivée d'un télésiège, impossible je pense et chose que je respecte de faire "pendouiller " un cable, alors là OK pour une non câblée, mais une non câblée, j'ai eu une discussion avec une personne d'ailleurs très appréciable de metsys.fr et me dit en effet que les stations câblées sont plus adaptées aux conditions comme elles devraient subir ( à plus de 2000m).

Comment sont les autres stations installées sur StatIC, le Sancy/Grand Ballon ? 

 

 

 

Grand Ballon, 1355m,  VP2 sans fil ;)

 

1456493_594426690625027_1811209722_n.jpg.51d9f7cb68b22ecf8e4c0d16720e9997.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au Grand Ballon et au Hohneck, c'est du sans fil, mais il a fallu ajouter un répéteur au GB malgré la faible distance entre la console et l'ISS (moins de 40 m) car des sources parasites entraînaient des pertes de données fréquentes.  

Toutefois, il aurait été difficile d'installer une version câblée car la console est dans l'hôtel et l'ISS sur un autre bâtiment.

Ceci dit, à priori, dans un hôtel, les sources de  parasitage sont plus nombreuses que dans une cabane isolée.

Concernant le choix du matériel, la Vantage Vue peut aussi être envisagée car son prix est inférieur (environ 400 euros + datalogger) et sa résistance à priori supérieure.

Concernant la console, j'ai une préférence pour celle de la Vantage Vue car elle est plus récente et permet notamment de calibrer le pluviomètre à partir de la console, contrairement à celle de la VP2 (la pluviométrie est de toute façon sous-estimée à ces altitudes ventées).

Tu peux aussi réfléchir à l'ajout d'un réchauffeur de pluviomètre (comme au Grand Ballon) si le budget le permet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

Au Grand Ballon et au Hohneck, c'est du sans fil, mais il a fallu ajouter un répéteur au GB malgré la faible distance entre la console et l'ISS (moins de 40 m) car des sources parasites entraînaient des pertes de données fréquentes.  

Toutefois, il aurait été difficile d'installer une version câblée car la console est dans l'hôtel et l'ISS sur un autre bâtiment.

Ceci dit, à priori, dans un hôtel, les sources de  parasitage sont plus nombreuses que dans une cabane isolée.

Concernant le choix du matériel, la Vantage Vue peut aussi être envisagée car son prix est inférieur (environ 400 euros + datalogger) et sa résistance à priori supérieure.

Concernant la console, j'ai une préférence pour celle de la Vantage Vue car elle est plus récente et permet notamment de calibrer le pluviomètre à partir de la console, contrairement à celle de la VP2 (la pluviométrie est de toute façon sous-estimée à ces altitudes ventées).

Tu peux aussi réfléchir à l'ajout d'un réchauffeur de pluviomètre (comme au Grand Ballon) si le budget le permet.

 

Concernant la précision de la température de cette dernière, en dessous de -7° ( c'est +- 1° ) ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mon seul but n'est surtout pas de convaincre mais d'aider les autres à choisir en connaissance de causes et d'effets.

 

Pour la photo givrée, peux-tu confirmer (si tu le sais) que le vent venait bien de la gauche ?

(je raconterai alors l'histoire du fil électrique….)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, mm91 a dit :

Pour la photo givrée, peux-tu confirmer (si tu le sais) que le vent venait bien de la gauche ?

(je raconterai alors l'histoire du fil électrique….)

 

Non, plutôt de dominante Nord, donc il vient de la droite sur la photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 43 minutes, mm91 a dit :

. . . . . .

Pour la photo givrée, peux-tu confirmer (si tu le sais) que le vent venait bien de la gauche ?

(je raconterai alors l'histoire du fil électrique….)

 

il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

 

Non, plutôt de dominante Nord, donc il vient de la droite sur la photo.

 

Non, c'était un piège classique !

(avec mes excuses…)

C'est la forme "aérodynamique" qui est trompeuse car le givre s'accumule toujours au vent de l'obstacle.

 

Voir définition et formation du givre,

et photo au  § "conséquence du givre" ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Givre

 

et mon histoire du fil électrique

ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci beaucoup après concernant les finances il faudrait que je fasse un tour du monde intéressé éventuellement et voir avec le domaine skiable et autres associations potentiellement intéressés...

 

Mais milles merci de votre aide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je remonte ce sujet car ce projet avance bien.

RDV jeudi prochain avec le directeur de la station.

 

Je voulais savoir, est ce que si la 4G est dispo sur le réseau du domaine, doit-il y avoir obligatoirement une connexion internet dans les cabanes de pisteurs ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...