Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici c’est quelques gouttes de pluie actu (2,5 mm en cumul sur l’épisode, avec la neige fondue), histoire de faire disparaître encore plus vite la neige (au meilleur y avait je pense un demi-cm ici) t actu 1,4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

On est repassé dans le positif depuis peu avec 0.1° et sous un épais brouillard. Quelques gros flocons sont encore tombés pendant 5mn sur le coup de 10H. Plus de précipitations pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Hausse progressive de la température avec -0,8°C actuellement; 

 

Petit aperçut rapide  du paysage chez moi ce matin avant que tout disparaisse : 

 

IMG_7550.thumb.JPG.93b3cff88cc854d7052570b12cf31e6a.JPG

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil que chez Joffrey ici avec sans doute 5/6cm au plus fort de la couche. 

À Rittershoffen donc à 12km à l’ouest de Seltz.  

Pas de dégel encore avec -1,2° actuellement. 

 

Petite photo vers 5h: 40122694-6B0B-4F54-9CE8-A8B9F3A69575.thumb.jpeg.31c921976b95fddc00760424191ff9d4.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et fin décembre 2014 ? Je vois qu'1 cm à Entzheim sur infoclimat mais ça m'étonne, j'avais 10 cm ici, et ça avait tenu une semaine !

 

Entzheim a du se faire foehner aussi ce jour la, j'avais 3/4 cm le 29/12/2014

 

Sinon réveil blanc aussi 4 cm de neige au sol, actu le ciel tend à se dégager, le soleil perce et des coins de ciel bleu sont visible et le dégel est la 1.5°C.

 

Photo a la va vite au smartphone en guise de souvenir, je dormais encore a 5h du matin surtout après la journée d'hier passé en montagne.

 

20181210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien blanc aussi à Niederbronn j’attends la mesure de mon père. 

Il fait encore -1,2° tandis que le dégel arrive au bord du Rhin a Seltz (0,2°). 

 

 

B3379B69-2CFA-4B0A-B2D0-1F1537D3CE09.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entre 3 et 4cm de neige cette nuit, suivit depuis par une faible pluie qui a tout transformé en glace. Le redoux jusque la très lent s'est accéléré avec +0,6° en 30min.

 

+1,3°, fonte quasi inexistante.

 

Bon un jour ce serait pas mal qu'une neife tienne plus qu'une demie journée et qu'on puisse un peu en profiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après mesure 5,5cm sur la table à Niederbronn, ça s’est peut-être un peu déjà tassé donc les 6/7cm ont dû être atteints. 

Pas mal dommage que ça ne tienne pas plus longtemps...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil perce maintenant,sublimant la neige mais marquant aussi le début de la fin. 

Les 2° sont dépassés dans les stations urbaines, logiquement en forte hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fonte se poursuit ici dans le pluvio avec 3,2 mm provisoire ce qui aurait donné en neige plus de 5 cm. Au bout du compte, si tout serait resté en neige, on aurait pu atteindre les 7/8 cm avec une température négative, dommage que les pluies verglacantes sont venues gacher la fete en milieu de front mais valait mieux comme ca car voir 7/8 cm fondre c'est bien la chose que je déteste. Certaines petites routes sont encore très glissantes en ce moment, il y avait une croute de glace bien compacte en dessous c'est vraiment dangereux de marcher en ville ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 40 minutes, alex67 a dit :

Après mesure 5,5cm sur la table à Niederbronn, ça s’est peut-être un peu déjà tassé donc les 6/7cm ont dû être atteints. 

Pas mal dommage que ça ne tienne pas plus longtemps...

Oui belle ambiance, à noter une petite couche de glace par dessus ! Toujours pas de dégel ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel s'est découvert sur Strasbourg, on a même entrevu le soleil :). Le ciel est très nuageux à présent. 2,9°C sous abri tout de même actuellement en ville (lycée Couffignal), la neige fond.

Ça vient de repasser dans le positif chez mes parents à Mertzwiller, le ciel doit encore être couvert : 0,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonte bien.entamée sur Nancy, il reste encore un peu de neige mais ca dégouline de partout beurk.

 

Toujours aussi étonné par les relevés de neige d'Essey, j ai mesuré entre 3 et 4 cm en plein centre ville tandis qu'Essey n a pas enregistré plus de 2cm, en mars dernier c etait la même chose avec 5/7cm en ville et pas plus de 4cm à Essey. Et ce n'est pas la première fois, en décembre 2010 la différence était de plus de 4cm...

 

Soit il neige plus sur la ville de Nancy qu'à Essey (ce qui est possible, Nancy ville est plus humide je pense), soit les relevés sont sous-estimés pour je ne sais quelle raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours bien couvert ici, la neige ne fond pas encore vraiment car on est toujours dans le négatif mais le dégel approche doucement. 

Actu -0,4° ici à Rittershoffen à 175m (0,9° à Seltz à 12km à l’est au bord du Rhin). 39C3A0C4-228F-4ED3-B238-55E68D0ED4D5.thumb.jpeg.87cbb7faa1c6ae424b4c5193dbcd75a5.jpeg559945FF-5956-47B5-A1EB-B2BE9254788F.thumb.jpeg.0096bdcd590f488c8b61ebe449b4e6fb.jpeg

 

Sinon -0,6° à Niederbronn le froid résiste bien comme souvent dans la vallée...☺️

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le froid a l’air de moins bien résister lors des redoux à Obersteinbach car il dégèle là-bas depuis 1h déjà avec 0,8° actuellement contre -0,5° encore à Niederbronn. 

J’ai remarqué au fil des années que le froid fait toujours le plus de résistance dans la vallée de Niederbronn en général c’est la station la plus froide pendant un petit moment ensuite et ça se confirme encore aujourd’hui...

 

PS: d’ailleurs @matt67 pourquoi la station n’est pas sur weatherlink 2.0? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Le froid a l’air de moins bien résister lors des redoux à Obersteinbach car il dégèle là-bas depuis 1h déjà avec 0,8° actuellement contre -0,5° encore à Niederbronn. 

J’ai remarqué au fil des années que le froid fait toujours le plus de résistance dans la vallée de Niederbronn en général c’est la station la plus froide pendant un petit moment ensuite et ça se confirme encore aujourd’hui...😃

Oui c'est la situation parfaite pour que le froid résiste, situation typiquepour le secteur ! Avec -0,6 à ma station et aucune fonte... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est la mais vu que les sols sont froids c'est pas la méga fonte tout est encore blanc sauf les routes bien-sûr. Pas sur qu'elle est disparu ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul continue de grimper ici avec la fonte, actu 5,2 mm provisoire. GFS// avait donc raison car il voyait entre 5 et 8 mm de précipitations. Il reste encore du blanc mais ca tiendra pas d'ici ce soir car il devrait à priori pas geler sous ce ciel couvert. actu 3,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dégel vient seulement de se produire à Niederbronn. Pas encore de fonte au pluvio à mes stations. 

Actu 0,1° à Niederbronn. 

 

Et 1,4° à Seltz (0,0° ici à Rittershoffen). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Dégel très léger sur Dauendorf +0.3*C, tout reste bien entendu blanc avec un peu de fonte sur les arbres et voitures. Ciel reste couvert dans une ambiance brumeuse. 

Arome montre de possible petites gelée cettte nuit donc la couche devrait persister jusqu’à demain matin sans doute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...