Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mash

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Noisy le Grand (93) - altitude 80 mètres

Bonjour,

toujours aussi gris, et de plus en plus doux, température en hausse lente et régulière depuis vendredi soir.

Tn hier 0,5°C (relevée vendredi soir juste après 19h), Tx 7,9°C (relevée ce matin juste avant 7h). Actu 8,1°C.

Posté(e) - Lieu : Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Bonjour, 

peut-être une 4ème journée consécutive sans la moindre minute de soleil. :sick: A bas la patate !

Sinon, décembre à Montsouris devrait se terminer avec un excédent thermique modéré de l'ordre de 2°C. Cette moyenne cache de fortes variations avec une douceur qui a persisté tout le mois, à l'exception de 2 périodes froides, mais courtes (du 12 au 16, puis du 25 au 28). Un record journalier de Tx a même été battu le 21 avec + 15.1°C.

Ensoleillement proche de la moyenne avec + 7% (55 heures de soleil).

La pluviométrie est en déficit de 19% avec 47mm, mais il me semble que l'épisode pluvieux le plus intense du mois n'a toujours pas été intégré dans ces stats, donc à prendre avec des pincettes. 

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

La pluviométrie est en déficit de 19% avec 47mm, mais il me semble que l'épisode pluvieux le plus intense du mois n'a toujours pas été intégré dans ces stats, donc à prendre avec des pincettes. 

En fait, le cumul mensuel sur Montsouris est à 61.3 mm soit un léger excédent de 8.1%   ;)

Sinon quel horreur ce temps :(

Pas une éclaircie depuis 3 jours

Pas un brin de vent, le calme plat... et une pression à 1038 hPa. Le blocage parfait côté ciel sous une Ta 9.0°C...

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e) - Lieu : Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

peut-être une 4ème journée consécutive sans la moindre minute de soleil. :sick: A bas la patate !

Il y a aussi  l'humidité conséquence de l'absence de soleil vers Sénart. On est aux environs des 95 % d'humidité depuis lundi soit 6 jours même si la forêt ne joue pas en notre faveur.(cf station de Dammatrix https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000DA/decembre/2018/combs-la-ville.html)

Il y a 1 heure, mash a dit :

En fait, le cumul mensuel sur Montsouris est à 61.3 mm soit un léger excédent de 8.1%

Merci Mash pour tes informations très précises comme toujours. :)

Bon, finalement la journée n'aura pas été entièrement grise. J'ai eu droit à un rayon de soleil ici à Nanterre, et quelques minutes de soleil aussi constatées à Montsouris.

Excellent réveillon à tous. 🎆🎇

• Merci 1

Posté(e) - Lieu : Montpellier

Pour quelques jours dans les Yvelines, j'ai donc rejoint ce temps ravissant :S Ce soir la bruine est au programme. Pas trop froid heureusement ça limite la casse.

• Haha 2

Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la mesure où comme @CFR par exemple, je fêterai mes 40 ans en 2019 (et aussi parce que, franchement, il n'y a absolument rien à dire sur le temps actuel...):

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Citation : "il y a 40 ans jour pour jour, un air glacial déboulait par le Nord de la France, engendrant un épisode de #neige et #verglas majeur pour le #reveillon1979 ! En soirée, à la même heure, on relève encore +11°C à Orly et déjà -10°C à Roissy!".

Oui, je m'en souviens de celle là. 

J'habitais à l'époque Poissy en limite de la forêt de St Germain.

Il pleuvait sans arrêt, et faisait une douzaine de degrés, et puis la température a commencé à baisser en fin de matinée au rythme d'un "petit" degré par heure. Ca a duré 24 heures comme ça.  Ca m'avait vraiment impressionné à l'époque. Inutile de préciser que dès que le thermomètre est passé sous le 0°, la neige remplaça la pluie. Il y avait eu une période verglaçante entre les 2.

Je ne crois pas avoir revu une telle chute du thermomètre en Idf depuis (même lors des grandes VdF des années 80, l'installation du froid avait été moins brutale).

Bon j'arrête les souvenirs, parce que sinon, je vais vous parler d'Albert Simon. :D

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon et bien suite à mon Tweet, il semble bien que cette différence de 21°C relève du mythe à l'origine duquel se trouve... La Chaine Météo: http://www.meteo-paris.com/france/hiver-1979.html

Citation

J’ai appris plus tard que le 31 décembre à 16h, l’air froid arrivant sur l’agglomération parisienne, une différence de 21°C avait été enregistrée entre le sud et le nord de la région. Alors que les quartiers nord de Paris étaient déjà sous la neige, le sud de la capitale connaissait encore un temps pluvieux et très doux ! (ce que M Jacques-Philippe Broux, ex-président Directeur général de La Chaîne Météo m’a raconté).

Parce que dans le détail, on est plutôt sur une dizaine de degrés, avec du Nord au Sud de la région, et après recherches dans la BDClim , le 31/12/78 à 15h UTC, on relevait:

• - 9°C à Beauvais,
  • -6.9°C à Creil,
  • -4.7°C à Roissy,
  • -3.4°C au Bourget,
  • -6°C à Pontoise,
  • -2.2°C à Montsouris,
  • -2°C à Trappes,
  • -1.9°C à Villacoublay,
  • -0.8°C à Orly,
  • +1.5°C à Bretigny,
  • +2.5°C à Melun

Une #fakenews qui a 40 ans! :D

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a une heure, Sebaas a dit :

Parce que dans le détail, on est plutôt sur une dizaine de degrés, avec du Nord au Sud de la région, et après recherches dans la BDClim , le 31/12/78 à 15h UTC, on relevait:

• - 9°C à Beauvais,
  • -6.9°C à Creil,
  • -4.7°C à Roissy,
  • -3.4°C au Bourget,
  • -6°C à Pontoise,
  • -2.2°C à Montsouris,
  • -2°C à Trappes,
  • -1.9°C à Villacoublay,
  • -0.8°C à Orly,
  • +1.5°C à Bretigny,
  • +2.5°C à Melun

Une #fakenews qui a 40 ans! :D

Ah enfin!!

Je m'étais déjà posé la question en regardant les chiffres sur IC. Ça ne collait pas du tout à la légende.

Je crois que Psncf (il me semble) m'avait dit que cette  histoire était pas vrai.

@RidersOnTheStorm Il y a le 04 Janvier 2003 dans le genre. Un début de journée sous la pluie avant une baisse de la température et la transformation en neige. Ce qui nous donna 5 à 10cm de neige et une vague de froid du 04 au 12 ou 13 Janvier.

Un épisode à l'origine de ma passion...mémorable pour moi.

Modifié par jbaf
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Citation : "il y a 40 ans jour pour jour, un air glacial déboulait par le Nord de la France, engendrant un épisode de #neige et #verglas majeur pour le #reveillon1979

Je n'avais pas remarqué l'erreur dans le titre, mais il s'agissait du réveillon de 1978 et pas 1979 !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.