Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pas mal de soleil puisque le ciel bleu a été prédominant. Par contre il me semble qu'il a fait un brin plus frais que prevu....

 

RR:  Une "grosse" averse est passée hier soir, le cumul s'eleve à 5,4mm, pour le mois 17,4mm

Tn: 4,5°C

Tx: 10,2°C

Ta: 4,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je me permets de partager cette photo de ce matin. Amiens sous le brouillard givrant, depuis les derniers étages de la tour Perret: Source: https://www.facebook.com/tourperretamiens/

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant. J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi :     

Ah tu habites Charleville maintenant? Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.   Mon Trafic se fond dans le décor :

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour à un temps pluvieux et bouché. Toujours aussi doux.

 

Tn : 5,6°C

Tx : 10,7°C

Ta : 10,6°C

 

RR = 4,0 mm (31,8 mm pour le mois)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je vais éviter de tomber dans les lamentations (pourquoi le topic est fermé en fait ?) mais ce début décembre est vraiment répugnant.

Jour par jour,

 

01 : 2.8 / 10.6 °C + 1.6 mm avec des pluies faibles en cours d'après-midi;

02 : 10.2 / 15.2°C + 16.6 mm avec des pluies modérées à fortes en fin de nuit. Journée sèche et quelques rayons puis retour de la drache la nuit suivante;

03 : 9.9/13.8°C (Tx début de matinée/tn en soirée) + 6.6 mm. Quelques bonnes averses matinales puis passage modérément pluvieux mais rapide l'après-midi, le plus gros passant plus au sud.

04 : 6.9/9.8°C + 0.2 mm avec de belles éclaircies. ENFIN !

05 : 1.8/10.9°C + 0.0 mm avec un ciel couvert, 3 rayons paumés.

 

Aujourd'hui, encore beaucoup trop doux pour la saison avec 9.9°C de tn (9°C au-dessus des normes) et 13.5°C de tx (9°C au-dessus également). 

Pour les 15°C du 2, si décembre 2015 n'était pas passé par là, ce serait un record de tx. Pour la nuit du 2 au 3, la Tn ne s'est pas abaissée en-dessous de 13°C mais il y a eu cette baisse des T° en cours d'après-midi et soirée.

 

Résumé : 25.0 mm pour le premier épisode (il en était prévu presque 70 à un moment donné, mais bon), des T° dignes d'une mi-octobre ou d'un début avril et...des cerisiers qui font des fleurs.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

@WEPION5100 ceci explique peut être le calme plat sur ce topic haha. 

Mise à part la douceur et le manque de vitamine D, il ne se passe pas grand chose. 

Hier, 2.4mm avec un peu de pluie. 

Aujourd'hui un peu de bruine (0.2mm). 

Et dla douceur encore et encore, 12.1°C hier en tx, 13°C aujourd'hui. 

et 10.1°C de tn ce matin (bon hier matin, c'était dégagé et on est quand même descendu à 5 !! (ce qui devrait plus être notre tx haha). 

 

Vivement l'arrivée de l'hiver ! wait.. 

 

Bonne soirée :). 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'est vrai que c'est terne å souhait. Températures toujours douces, pluie fine désagréable.

 

Tn : 10,3°C 

Tx : 11,7°C 

Ta : 11,1°C 

 

RR = 2,1 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quelques faibles pluies cette nuit, donnant 0.8 mm. Ce matin c'est couvert, un peu de vent et plus sec, en attendant le front froid actif et venteux de l'après-midi.

Tn de 11.1°C (11°C au-dessus des normes, toi-même tu connais les bails) et 11.5°C actuellement, après être monté à 12.7°C à minuit (probable que ce soit la tx).

 

Bon vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Un peu de pluie faible apportant un magnifique 2.6mm hier soir et une magnifique tn de 10.9°C.

 

6°C d'anomalie positive sur ces 7 premiers jours (vu qu'il va faire doux aujourd'hui aussi). 

Et le coup de froid de la semaine prochaine a fait pshit :(. 
La seule bonne nouvelle qui arrive, c'est qu'il va flotter et on en a encore besoin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2018 à 08:54, Babarskaja a dit :

 

@Mehdi740 peux-tu poster un petit récap' du mois écoulé à la VP2 stp? :)

Bonjour, 

Pas trop le temps, ni vraiment l'envie d'en faire un ^^'

Sinon, que dire du passage pluvieux ? 
20 secondes de fortes pluies, sans vraiment de vents forts...
Le maximum venteux devait être atteint au passage de la bascule, bah finalement, ce fut bien avant l'arrivée du front.

7.2 mm à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même passage de fortes pluies ( peut-être même de petite grêle) d'1mn pas plus ici et 6.9 mm avec quand même de bonnes rafales  , encore bien sombre mais on voit la lumière à l'horizon ouest !

 

Nous ne sommes que le 7 décembre et déjà 54.1 mm pour ce mois .

 

Ta qui est aussi la Tn pour l'instant : 9.2°C et Tx 12.1°C sûrement définitive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ambiance aussi à Rosières-en-Santerre avec une grosse demi-heure de pluie modérée et de rafales d'abord d'Ouest puis de Nord-Ouest (estimées à 60/70 km/h).

Je serai bien allé tester mon anémomètre à main mais quand j'ai vu le peu de mouvement sur la webcam d'Amiens et les chiffres dérisoires de la VP2 je me suis abstenu.

 

Petite vidéo pour illustrer l'ambiance:

 

 

il y a 51 minutes, Mehdi740 a dit :

Pas trop le temps, ni vraiment l'envie d'en faire un ^^'

 

ok ;)

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, ça a dépoté dans le nord des Ardennes avec 90km/h relevés à Rocroi. Pas encore de valeur pour Charleville mais l’interieur de la toiture de mon entreprise vient de s’écrouler avec l’engouffrement du vent, impressionnant quand même.

Forte pluie accompagnant ce vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le front froid est passé vers 16h30 (un vrai cas d'école : renforcement et basculement net du vent, baisse marquée du Td, forte remontée de la pression).

Le cumul est un peu décevant : seulement 3 mm, mais les averses pointent déjà le bout de leur nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le front froid est donc derrière nous. 

Une forte pluie de 15-20 secondes sur le coup de 16h30, plutôt modéré avant et après. Sympa au radar, banal de chez banal sur le terrain.

Quand même un cumul plus important que celui de matt, avec 8.8 mm sur l'ensemble de la journée ici. Ce soir, il fait assez froid. Ah attend, il fait 7.5°C, oups.

Bah, que voulez-vous, quand on a l'habitude des 12°C ... 9_9

En regardant par la fenêtre tout à l'heure, le ciel était dégagé. Actu j'imagine que c'est l'alternance, flemme d'aller voir xD 

 

Et niveau vent par ici, rien du tout d'extraordinaire. Ça a un peu soufflé dans les ruelles du vieux Namur mais en vallée, c'était surtout un pet de vache.

 

Bonne soirée :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu de variété aujourd'hui : pluie faible, pluie moyenne ou pluie soutenue. Contrairement à d'autres collègues de ce forum, on a bien été arrosé ici. Côté pluviométrie, ce début décembre ne déçoit. Et côté douceur encore moins. Rafales à 70 km/h.

 

Tn : 10,8°C

Tx : 11,4°C

Ta : 7,7°C

 

RR = 21 mm (54,9 mm pour le mois, avec un peu de "chance" on arrivera aux 700 mm annuels)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit d'averses nombreuses laissant 2.2 mm. D'après le radar elles étaient au mieux entre faibles et modérées. Le fait qu'elles passent très vite n'a pas permis au cumul d'augmenter des masses.

Tn de 6.8°C et 9.2°C actuellement. 

 

Quelque chose de jaune a intéressé mon regard tantôt. Oh, non, je ne parle pas des gilets mais du soleil. Ceci dit, il est surement parti manifester car je ne le vois déjà plus... Malgré tout, le sat laisse croire qu'il devrait se montrer aujourd'hui !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, ici aussi, quelques averses ont laissés 2.5mm cette nuit. 6.2°C de tn (la température est donc remontée un peu cette nuit) et actu 9.9°C.

@WEPION5100 je pense qu'il est parti manifester à Lille, car ici pas un nuage actu ;)

 

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore des soucis avec la station meteo, parfois j'ai quelques jours avec l'integralité des données, suivi de plusieurs jours sans aucunes données. Ma station a refonctionnée sous le coup de 3h00 du matin.

 

Aujourd'hui des averses en fin de nuit/petit matin puis vers midi et tout le long de l'apres midi. On a apperçu le soleil mais minoritaire par rapport aux nuages. Ensuite en milieu d'apres midi la pluie plus continue accompagnée de pas mal de vent (environ 60Km/h)

 

RR: Certainement un peu plus de 10mm sur ces 2 derniers jours ( 2,4mm depuis 3h00 du matin), pour le mois on doit pas etre loin des 30mm.

Tn: 6,2°C

Tx: 10,5°C

Ta: 10,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Toujours un temps différent du votre apparemment. Beaucoup de vent toute la journée (quasi 90 km/h), un soleil toujours absent et de belles averses depuis le début de l'après-midi.

 

Tn : 7,5°C 

Tx : 11,6°C 

Ta : 10,6°C 

 

RR = 5,2 mm pour l'instant 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas mal d’arbre sur les routes dans le Ternois jusqu’au Bethunois.

Quelques relevés MF de rafales

-105 a Radinghem

-90 a Arras

-82 a Lillers et Steenvoorde

 

Pas ouf mais premier coup de vent de la saison donc quelques dégâts.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quelques bonnes averses cette nuit passant rapidement malgré leur belle taille ( 5.4 mm sur 24h, 3.2 depuis minuit).

Ce matin, petite pause par ici puisque le ciel bleu est présent (peu d'éclaircies par contre), et ce, malgré un radar complètement chargé !

 

Absolument pas de vent ici. Nada, que dalle :o (ah si, j'ai vu le sapin d'en face bouger un peu cette nuit sous le lampadaire).

 

Pour les T°, j'ai l'impression qu'il fait frais à la limite de l'hivernal depuis hier. Mais quand je vois qu'on est monté à 11.6°C hier soir et qu'on est pas descendu en-dessous de 8°C (8.5°C) cette nuit (et encore, grâce à une grosse averse, la seule de la nuit à atteindre une intensité plus que modérée)... J'suis un peu perdu moi 9_9

Actu frais, 9.2°C ( :) ) et quelques gouttes alors que les trouées essaient de se trouver un peu de place .

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...