Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourcentage de réception

rom38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde et bonne année et bonne santé a tous   Sinon pour info, je viens d'installer ma station sur le terrain définitivement et demain je vais chez le collègue a Aurélien pour

Voici donc les photos de l'installation des 4 points cardinaux de la station de Saint Laurent du Pont:   Nord:      Est:      Sud:     

J'ai un soucis sur ma station se matin, sa me mais un message comme sa:   (Winter solstice)   Sa viendrait de quoi se problème??

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, je vois.

Tu places ta console à l'endroit indiqué et tu ouvres la fenêtre (dans un 1er temps) : tu as quel % de réception?

Capture.PNG

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Non c'est pas la du tout je suis juste derrière la maison au toit pointue qui et dernière l'arbre avec les feuille jaune sur la 2 eme photo.

Posté(e)

En clair, on ne voit pas la maison où se trouve la console!

L'arbre aux feuilles jaunes fait donc obstacle entre ISS et console si ce n'est pas celle située juste à gauche de la maison au toit pointu?

A part essayer de placer la console près d'une fenêtre située au plus haut de ton habitation, je ne vois pas d'autres solutions.

Posté(e)

En faite je suis juste en face de la maison qui a le toit pointue avec des combles donc non on la voit pas sur la photo, tu pense que y'a moyens d"une meilleurs réception sous les combles?

Posté(e)
il y a 1 minute, rom38 a dit :

En faite je suis juste en face de la maison qui a le toit pointue avec des combles donc non on la voit pas sur la photo, tu pense que y'a moyens d"une meilleurs réception sous les combles?

Le plus haut possible et près d'une fenêtre, c'est normalement mieux, mais il faut faire des essais à plusieurs endroits. 

Posté(e)

Y'a t'il une meilleur façon de positionner l’antenne de la console pour que la réception soit mieux?

Aurélien, alors que pense tu de l'exposition??

Modifié par rom38

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ça a l'air bien dégagé mais je n'arrive pas à me repérer, c'est du quel côté de Saint Laurent vers la salle des fêtes ? J'essaie de me repérer sur Map mais je ne trouve pas. Avec une vue aérienne on voit mieux l'exposition.

Posté(e)

Non du tout c'est a l'entrée de saint Laurent en venant de saint jo, je suis au cotterg vert l'ancien café.

Posté(e)

Bon rien de nouveau même dans les combles, y'a un endroit sa marque -144 mais je voit pas de pourcentage, serait t'il possible que j'ai fait une erreurs quand j'ai mi le mode de configuration?

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).
il y a 23 minutes, rom38 a dit :

Regarde tu va mieux comprendre et voir ou sa se situe:

181218085822272615.jpg

La situation de l'ISS est top! Par contre il y a le gros toit, voir plusieurs toits a franchir pour la réception, plus les murs de ton habitation, et là je ne veux pas être pessimiste mais ça semble être compliqué pour capter quelque chose... Essaies d'orienter ta console le plus prêt possible de tes combles en direction de la station, mais j'ai bien peur que ça sente le roussi....

A vérifier.

Posté(e)

A oui tu pense que sa va pas le faire, j'ai investie pour rien du coup sa fou les boules, y'a vraiment aucune solutions tu pense pour faire remonté la réception??

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je mesure 160 m (voir ci-dessous)

Avec une maison à traverser + le bruit de fond généré par plusieurs habitations ça me parait difficile.

Désolé pour cette remarque mais tu aurai dû  poser la question avant l'achat (sur ce forum par exemple).

Peut-être un répéteur, mais pas sûr?

Peut-être est-il possible de déporter les antennes et de les mettre en hauteur pour qu'elles soient à vue ?

St Laurent du Pont.jpg

Posté(e)

Oui je pense que ça paraît bien compliqué Romaric, et a priori je ne suis pas le seul à penser ça.

Après plusieurs solutions sont encore possibles, soit tu mets les antennes a vue comme le dit mm91 mais ça paraît compliqué vue la hauteur des bâtiments, ou alors acheter un répéteur.

Sinon autre solution, tu souhaites avoir la station chez toi où tu veux installer une station à Saint Laurent pour connaître et partager le climat de cette ville au pied de la Chartreuse ?

Car sinon il faut essayer de trouver un hébergeur sur Saint Laurent qui accepte d'héberger ta station, comme je l'ai fait à Voiron pendant un moment.

Modifié par Aurélien38

Posté(e)

Tu nous aurais mis ta photo aérienne dès le début, on aurait pu te dire dès le départ que ça semble plus que compromis sans répéteur.

Avec les photos, on ne voyait qu'un arbre entre la console et l'ISS  

Posté(e)

Je me suis déjà posé la question, mais bon je pensé que sa aller le faire quoi.

Sinon j'ai une 2 eme éventualité mais c'est derrière chez moi et un peut plus confiné.

Modifié par rom38

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,

Il y a 11 heures, rom38 a dit :

Bon rien de nouveau même dans les combles, y'a un endroit sa marque -144 mais je voit pas de pourcentage

Les -144, ça doit être des dbm. C'est le RSSI du signal radio (Received Signal Strength Indication) et si c'est bien cette valeur, c'est déjà bien qu'elle te l'affiche! ^_^

Avec une valeur > 100dbm, tu ne pourras rien capter correctement. Il faut se situer au moins vers -80 dbm et c'est le minimum.

La seule solution est effectivement un répéteur de signal mais il faut qu'il soit adapté (c'est pas un signal Wifi, pas les mêmes fréquences) et que lui aussi soit bien placé.

Sinon, il y a la solution filaire : mais la tranchée va être un peu longue à creuser xD

Posté(e)
il y a 20 minutes, amateur a dit :

La seule solution est effectivement un répéteur de signal mais il faut qu'il soit adapté (c'est pas un signal Wifi, pas les mêmes fréquences) et que lui aussi soit bien placé.

266 euros le répéteur

Bonjour et bienvenue.

Je me permets de te faire part de mon expérience. Je suis l'heureux propriétaire d'une Vp2 en région péri urbaine d'IDF. Je suis comme toi assez distant de mon ISS (130m pour ma part). 

Effectivement, sans parasitage et sans obstacle, il est possible de monter au delà de 200m de réception mais ce n'est clairement pas le cas chez toi pusiqu'il y a une maison. 

Chez moi, j'ai du installer ma station dans l'axe de ma rue de manière à n'avoir aucun obstacle direct. Et en effet, si je décale ma station de 10m, de telle manière que l'axe direct entre la console et l'ISS passe par une maison, la réception tombe directement à zéro. 

En fait, pour mieux comprendre, j'ai étudié la force du signal de réception. Sur la vp2 le max étant 60 et en dessous de 20 pas de réception. Jusque 50/80m, le signe reste autour de 35/40 puis au delà il diminue. A 130m, j'ai une force de signal autour de 28/30. C'est suffisant pour avoir 100% de réception, mais tu comprendras aussi qu'avec un signal si faible, le moindre obstacle / parasite fait tomber ta réception à 0. EN fait il n'y a pas de demie mesure à ces distances : Soit ça passe, soit il y a un obstacle et ça ne passe plus du tout. 

Comme indiqué plus, je ne vois pas d'autre solutions que l'installation d'un répétiteur. Pour savoir ou l'implanter, tu dois faire des expériences avec ta console comme je l'ai fait chez moi : partir de ton lieu d'installation de l'ISS et reculer avec ta console et aller le plus loin possible avec une réception satisfaisante. Quand ton signal devient trop faible alors tu ne peux pas aller plus loin.

Vu ton dessin le top serait de l'installer sur le toi de la maison qui fait obstacle. De cette manière, ton signal évitera l'obstacle en passant par dessus. Est-ce envisageable ? 

Bon courage ! 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

Tu nous aurais mis ta photo aérienne dès le début, on aurait pu te dire dès le départ que ça semble plus que compromis sans répéteur.

Ah c'est clair, quand vous vous lancez dans un projet de station, le soumettre à la communauté via un topic dédié est vraiment nécessaire si vous voulez limiter le risque de déception ou de frais supplémentaires imprévus! Personne n'a la science infuse, mais le forum instrumentation est tout de même suivi et alimenté par d'assez nombreuses personnes pour couvrir presque tous les cas pratiques, par retour d'expérience.

Dans le cas présent, un répéteur est absolument nécessaire, sauf à rapprocher significativement l'ISS de la console (ou la console de l'ISS en l'hébergeant chez un voisin). Et pour le placement du répéteur, voici les 3 endroits où je l'installerai (exposé au Sud pour qu'il puisse avoir un bon ensoleillement, vaguement à mi-chemin et en contournement des bâtiments les + imposants:

1479252084_StLaurentduPont.jpg.3b972697eb8eff7fc2b390061808467e.jpg.cbf6d6d30bb755922bd466e35c3b5853.jpg

Posté(e)

Ok merci pour toute vos question,

Un peut plus haut vous parler de mettre l’antenne de la console plus haut, es que cela marche si je la déconnecte de la console pour la mettre sur le toit??

Punaise oui sa coûte cher y'aurais pas moins chères ailleurs vous pensé??

Après il faut que je demande au voisin si je peut mettre éventuellement un répéteur.

Modifié par rom38

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là pour moi, la solution la moins onéreuse c'est clairement de faire héberger la console chez un voisin qui dispose d'une box ADSL (enfin, à condition que tu aies acheté le datalogger?).

Posté(e)
il y a 51 minutes, Sebaas a dit :

Là pour moi, la solution la moins onéreuse c'est clairement de faire héberger la console chez un voisin qui dispose d'une box ADSL (enfin, à condition que tu aies acheté le datalogger?).

Oui j'ai tout se qui faut, après je pensé vraiment que en m'étant dans les combles sa aller le faire.

Pensez vous que en déconnectant l'antenne de la console je peut la fixer sur le toit pour avoir un signal??

Modifié par rom38