Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bois rentré et je commence à rêver pour la semaine prochaine, même à ma petite altitude !

(le seul défaut c'est que je serai dans les Alpes Maritimes de lundi à jeudi ...)

Mais bon, vu d'ici, 3 modèles d'affilée (0z 6z et 12z) qui vont dans le bon sens et même si c'est dans 6 jours : :x

 

GFS 20190103.jpg

Je mettrais bien une petite pièce pour l'ouverture de Beaumont sur Neige le weekend du 12/13 !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

Le refroidissement serait manifeste à tous les étages, mais GFS semble sur-réagir au niveau de l'humidité ce qui fait de suite bondir certains forumeurs en manque de blanche. Mais voila le sage CEP qui a bien vu depuis longtemps cette belle synoptique sait raison garder quant à la distribution de flocons. Bon quand même un flux de nord ouest qui tourne nord puis éventuellement nord-est c'est une certitude de voir un peu de neige, mais vu l'échéance et les ajustements qui devraient intervenir, je pense qu'il faut se méfier de GFS.

Ceci dit, au moins on va commencer à regarder les modèles à courte échéance avec un peu plus d'intérêt, ce ne sera pas difficile :D.

 

Oui, j'allais justement en causer. le flux s'enfonce moins profondément dans nos contrées avec CEP - et j'imagine que ça explique en partie aussi la frilosité (ou la "sagesse" comme tu dis) de Météo-France que j'évoquais plus haut. (L' indice de confiance de MF pour mardi prochain est de 4/5, ils s'engagent un peu sur ce coup). Je suis surtout prudent en ce qui concerne l'ouest du MC (et plus encore, excusez le particularisme, pour le Sud-Est, Cantal, Aubrac, Lozère. Il faudra que le flux "tourne" correctement pour servir ces montagnes-là. Je serais plus encourageant pour l'est et le nord du MC. Allez soyons fous ! Je fais le pari que la première station nordique à ouvrir ses portes en janvier sera La Loge des Gardes ! :)

 

 

il y a 57 minutes, Sylane a dit :

Je mettrais bien une petite pièce pour l'ouverture de Beaumont sur Neige le weekend du 12/13 !

 

Et Beaumont sur neige dans la foulée bien entendu !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Léger HS : ben les gars, la station nordique de Beaumont est ouverte toute l'année, ça fait longtemps qu'on sait se passer de neige hein ! (diversité d'activité : paddle sur herbe, jardinage, fendage de bois, balades, châtaignes, sièstes ... bref activités ludico-bio diverses pour tous les âges, sans compter le cirque des animaux et l'apéro !)

Voilà, sinon on est conscients du potentiel de la semaine prochaine, mais on verra à J+0 comme d'hab :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

Les maillent fines commencent à réagir !

Arpege 12z par exemple 👍

 

Ouaip..

Prime au Forez chez Arpege !!

(et que dalle ou presque à Prat-de-Bouc..)

 

7902_hye8.png

 

Les prévis météo France s'ornent également de quelques flocons - je vous laisse admirer votre prévi locale chez MF.

Vu l'origine et la direction des flux, forcément, c'est le nord et le nord-est qui prendront..

Pour le milieu de semaine en tous cas, on verra par la suite lors des ondulations suivantes (s'il en est !)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

Prime au Forez chez Arpege !!

7902_hye8.png

 

D'après la carte, ce sont plus les Bois Noirs (27cm) côté Allier (Lavoine) qui seraient sur la première marche du podium. Les monts du Forez sont plus au Sud (au Sud de l'autoroute, de l'A89).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'après la carte, ce sont plus les Bois Noirs (27cm) côté Allier (Lavoine) qui seraient sur la première marche du podium. Les monts du Forez sont plus au Sud (au Sud de l'autoroute, de l'A89).

En effet et d'après la carte le Livradois également, secteur Brousse-Echandelys serait pas mal pourvu (20taine de cm)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

D'après la carte, ce sont plus les Bois Noirs (27cm) côté Allier (Lavoine) qui seraient sur la première marche du podium. Les monts du Forez sont plus au Sud (au Sud de l'autoroute, de l'A89).

 

Ha oui ! ma géographie du nord PDD sud Alier n'est pas encore bien intégrée (mais ça viendra plus tard :)

En effet, C'est la Montagne Bourbonnaise qui est la mieux servie sur cette carte.

Pour le moment mon pronostic selon lequel la Loge des Gardes (et mes amis du foyer de ski de fond de Montoncel) ouvrira avant toutes les autres stations nordiques (je parle avec de la vraie neige fraîche hein) tient toujours !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A noter que le 03, 63, 42, 43 sont en jaune neige verglas à partir de ce soir.

A priori de faibles chutes de neige y sont possibles à partir de 19h.

(pas grand chose non plus, on s'excite pas... Arome prévoit 3 cm sur le Pilat -le mieux placé- d'ici 24h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

A noter que le 03, 63, 42, 43 sont en jaune neige verglas à partir de ce soir.

A priori de faibles chutes de neige y sont possibles à partir de 19h.

(pas grand chose non plus, on s'excite pas... Arome prévoit 3 cm sur le Pilat -le mieux placé- d'ici 24h.

 

Cumuls précipitations neigeuses à différentes échéances :

 

AROME :

aromehd_45_42_4_tdr5.png

 

ARPEGE :

arpege_45_54_4_rmp4.png

 

Et l'OVNI WRF (2km) :

nmm_fr1_45_36_4_kfs0.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon avec ces décalages Est et la dep sur la scandinavie qui écrase la dorsale et fais passer la coulée trop à l'est .. je peux aller me rendormir 😴😴

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Joli scénario catastrophe sur les deux derniers runs de GFS, notamment pour le Cantal (je suis tellement déprimé que j'ai la flemme d'aller voir sur les autres montagnes du MC) : un peu de neige en milieu de semaine, genre trois averses, suivi d'un redoux, notamment en altitude, avec de la flotte. Le cauchemar quoi. Allez, il y aura encore quelques runs d'ici lundi... Faut garder espoir, c'est tendu tout ça..

Mais bon, quand on voit ça ! (Valuéjols run 6z) (notez les températures en bas...)

 

Screenshot_2019-01-05_13-00-20.png.aa3b0d5ebe03641031b5856811269623.png

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, snow63 a dit :

Bon avec ces décalages Est et la dep sur la scandinavie qui écrase la dorsale et fais passer la coulée trop à l'est .. je peux aller me rendormir 😴😴

 

il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

Joli scénario catastrophe sur les deux derniers runs de GFS, notamment pour le Cantal (je suis tellement déprimé que j'ai la flemme d'aller voir sur les autres montagnes du MC) : un peu de neige en milieu de semaine, genre trois averses, suivi d'un redoux, notamment en altitude, avec de la flotte. Le cauchemar quoi. Allez, il y aura encore quelques runs d'ici lundi... Faut garder espoir, c'est tendu tout ça..

 

Est-ce que l'on ne s'est pas enflammé un peu trop vite ;) ? D'ici l'échéance tant attendue (mardi/mercredi ? Et au delà), les modèles vont encore bouger dans le bon ou le mauvais sens pour les hivernophiles/neigeophiles... Mais il est vrai que les dernières projections ne tendent pas vers des chutes de neige marquées (abondantes). Wait and see.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

Joli scénario catastrophe sur les deux derniers runs de GFS, notamment pour le Cantal (je suis tellement déprimé que j'ai la flemme d'aller voir sur les autres montagnes du MC) : un peu de neige en milieu de semaine, genre trois averses, suivi d'un redoux, notamment en altitude, avec de la flotte. Le cauchemar quoi. Allez, il y aura encore quelques runs d'ici lundi... Faut garder espoir, c'est tendu tout ça..

Mais bon, quand on voit ça ! (Valuéjols run 6z) (notez les températures en bas...)

 

Screenshot_2019-01-05_13-00-20.png.aa3b0d5ebe03641031b5856811269623.png

 

 

Bon après pas de gros gros redoux encore annoncé pour le moment ! Du 0 max à T850 ça reste raisonnable ! Mais c’est sur que gfs c’était encore bien trop enflammé ces derniers jours ! Son fils va-t-il suivre son père qui est catastrophique sur les prévisions ces derniers temps ? A suivre...

Et peut être que dans 24h on sautera tous en l’air avec une grosse vague de froid qui nous tombera dessus ! (C’est bizarre mais je n’en crois pas le moindre mot de cette dernière phrase ! ) 😂

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, damien63 a dit :

Bon après pas de gros gros redoux encore annoncé pour le moment ! Du 0 max à T850 ça reste raisonnable ! Mais c’est sur que gfs c’était encore bien trop enflammé ces derniers jours ! Son fils va-t-il suivre son père qui est catastrophique sur les prévisions ces derniers temps ? A suivre...

Et peut être que dans 24h on sautera tous en l’air avec une grosse vague de froid qui nous tombera dessus ! (C’est bizarre mais je n’en crois pas le moindre mot de cette dernière phrase ! ) 😂

 

Moi non plus..

Je vois une continuation des ondulations, bien molassones..

Le truc qu'il faudrait maintenant, et qui n'est pas impossible, c'est que les descentes d'air polaire se fassent un peu plus à l'ouest - allez, 500kms plus à l'ouest, c'est rien, que dalle, franchement, c'est pas trop demander :)

Plus sérieusement, c'est là qu'on mesure le caractère particulier, pour les puy de dome, le Sancy, le volcan cantalien, d'être les premiers massifs en venant de l'Atlantique, ou les derniers si on se place du point de vue du continent européen.. C'est toujours limite limite. On peut être bien servi, mais il faut des conditions pas si évidentes à réunir..

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Exemple parfait qui démontre l'exagération (le mot est faible) des précipitations de la part de WRF (2km) dès lors qu'un massif est exposé à un flux un tant soit peu humide :

 

nmm_fr1_45_33_4_bfe0.png

 

Celui-ci modélise en effet une pointe à plus de 40cm sur le massif du Pilat d'ici demain soir... Et que dire du Vercors avec une pointe à plus de 60cm...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 23 heures, rvbo a dit :

En effet et d'après la carte le Livradois également, secteur Brousse-Echandelys serait pas mal pourvu (20taine de cm)

 

Merci 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Exemple parfait qui démontre l'exagération (le mot est faible) des précipitations de la part de WRF (2km) dès lors qu'un massif est exposé à un flux un tant soit peu humide :

 

nmm_fr1_45_33_4_bfe0.png

 

Celui-ci modélise en effet une pointe à plus de 40cm sur le massif du Pilat d'ici demain soir... Et que dire du Vercors avec une pointe à plus de 60cm...

De toute façon il y a un bug de départ : que ce soit sur GFS ou WRF.

En effet on partirait à l'instant T0 avec déjà 25 cm au sol dans certains coins de la Haute-Loire. @bill07nous cacherait-il des choses ? Et ça fait plusieurs runs que ça dure. Probablement une histoire de paramétrage.

nmm-26-1-4.png

3-780.gif

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il n’empêche que quand on prend un bon flux de nord froid (et surtout qui se refroidit au fil des jours), même en conditions anticycloniques et sans front modélisé on peut prendre de la neige dans le Pilat. Et d'ailleurs le plus souvent cette neige n’apparaît pas non plus sur les radars. Elle est invisible à la prévision comme à l'observation.

Certes il s'agit de tous petits flocons qui tombent dans un brouillard à couper au couteau et qui ne cumulent pas (1 mm par heure ?) mais comme ça peut durer plusieurs jours ça finit par laisser une couche au sol. C'est peut-être ce qui ce passe actuellement.

Et d'ailleurs pour l'anecdote (et éventuellement pour expliquer cette orographie), sur son méridien le Pilat est la plus haute montagne depuis le pôle nord ! Un flux qui viendrait directement du pôle ne serait pas foéné avant de buter sur le Pilat. Il aurait donc tout loisir d'y laisser son humidité lorsqu'il devrait gravir ses pentes.

Pour le sud par contre on n'est dominé de quasi 1000 m par les montagnes kabyles. Ce qui n'empêche pourtant pas de recevoir des bon coup du midi sur nos adrets exposés. 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'intéresser aux épisodes neigeux attendus cette semaine, par pur égoïsme (ou particularisme local), dans la mesure où les volcans cantaliens risquent d'être les parents pauvres de la semaine..

Voici d'ailleurs la carte d'Arpège pour la semaine :

 

7607_qwk9.png

 

Montagne bourbonnaise, Livradois et Pilat seraient donc, ça se confirme, et c'est logique étant donné les flux arrivant du nord/nord-est, les mieux lotis.

Comme d'habitude (mais est-il besoin de le rappeler), cette carte ne présente qu'une tendance et on ne devrait pas faire attention aux cumuls indiqués - ce qui est significatif, c'est l'interprétation de la situation (et des prévisions) par Arpège, donc la répartition des précipitations - pour les quantités, même les modèles à maille très fines ont du mal sur nos massifs, alors a fortiori, les modèles plus "grossiers", faut pas les prendre au cm près..

 

Ces cumuls interviendraient en plusieurs phases entre mardi et vendredi.

Notez également une baisse sévère des températures en fin de semaine, avec des incursions d'air polaire en altitude : même atténué, cet air devrait donner des Tn autour de -10°C à1500 m (jeudi/vendredi). Ajoutez à cela un vent soutenu, on devrait avoir des ressentis vraiment glaciaux.

Il y a une forte probabilité donc qu'une bonne partie du MC se retrouve en fin de semaine sous une ambiance carrément hivernale - du froid, du vent, des quantités de neige certes extrêmement variables selon les massifs, mais bon, ça devrait avoir blanchi un peu partout quand même.

 

Certains domaines nordiques ont des chances d'ouvrir leurs portes le week-end prochain. Mais pas tous (snifffffff !!)

Attendons cela dit le live dès mardi, question de savoir où se situera la zone neigeuse (on peut encore, qui sait, espérer un petit redécalage plus à l'ouest en cours de semaine, ce qui changerait alors la donne - mais aussi un décalage vers l'est, arff, ce qui changerait la donne aussi..)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a une heure, le-planezard a dit :

Je vous avoue que j'ai un peu de mal à m'intéresser aux épisodes neigeux attendus cette semaine, par pur égoïsme (ou particularisme local), dans la mesure où les volcans cantaliens risquent d'être les parents pauvres de la semaine..

Voici d'ailleurs la carte d'Arpège pour la semaine :

 

7607_qwk9.png

 

Montagne bourbonnaise, Livradois et Pilat seraient donc, ça se confirme, et c'est logique étant donné les flux arrivant du nord/nord-est, les mieux lotis.

Comme d'habitude (mais est-il besoin de le rappeler), cette carte ne présente qu'une tendance et on ne devrait pas faire attention aux cumuls indiqués - ce qui est significatif, c'est l'interprétation de la situation (et des prévisions) par Arpège, donc la répartition des précipitations - pour les quantités, même les modèles à maille très fines ont du mal sur nos massifs, alors a fortiori, les modèles plus "grossiers", faut pas les prendre au cm près..

 

Ces cumuls interviendraient en plusieurs phases entre mardi et vendredi.

Notez également une baisse sévère des températures en fin de semaine, avec des incursions d'air polaire en altitude : même atténué, cet air devrait donner des Tn autour de -10°C à1500 m (jeudi/vendredi). Ajoutez à cela un vent soutenu, on devrait avoir des ressentis vraiment glaciaux.

Il y a une forte probabilité donc qu'une bonne partie du MC se retrouve en fin de semaine sous une ambiance carrément hivernale - du froid, du vent, des quantités de neige certes extrêmement variables selon les massifs, mais bon, ça devrait avoir blanchi un peu partout quand même.

 

Certains domaines nordiques ont des chances d'ouvrir leurs portes le week-end prochain. Mais pas tous (snifffffff !!)

Attendons cela dit le live dès mardi, question de savoir où se situera la zone neigeuse (on peut encore, qui sait, espérer un petit redécalage plus à l'ouest en cours de semaine, ce qui changerait alors la donne - mais aussi un décalage vers l'est, arff, ce qui changerait la donne aussi..)

 

Comme tu le dit les cumul sont à prendre avec des pincette ... mais c'est assez rare de voir le Livradois en tête des cumul prévu ^^ ( peut être que je me trompe avec ma maigre expérience ?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, mestron a dit :

Comme tu le dit les cumul sont à prendre avec des pincette ... mais c'est assez rare de voir le Livradois en tête des cumul prévu ^^ ( peut être que je me trompe avec ma maigre expérience ?)

Par flux de N/NE le Livradois est un relief bien placé,  après comme vous le dites, ce ne sont que des chiffres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Le 06/01/2019 à 02:48, Sylane a dit :

Il n’empêche que quand on prend un bon flux de nord froid (et surtout qui se refroidit au fil des jours), même en conditions anticycloniques et sans front modélisé on peut prendre de la neige dans le Pilat. Et d'ailleurs le plus souvent cette neige n’apparaît pas non plus sur les radars. Elle est invisible à la prévision comme à l'observation.

Certes il s'agit de tous petits flocons qui tombent dans un brouillard à couper au couteau et qui ne cumulent pas (1 mm par heure ?) mais comme ça peut durer plusieurs jours ça finit par laisser une couche au sol. C'est peut-être ce qui ce passe actuellement.

Et d'ailleurs pour l'anecdote (et éventuellement pour expliquer cette orographie), sur son méridien le Pilat est la plus haute montagne depuis le pôle nord ! Un flux qui viendrait directement du pôle ne serait pas foéné avant de buter sur le Pilat. Il aurait donc tout loisir d'y laisser son humidité lorsqu'il devrait gravir ses pentes.

Pour le sud par contre on n'est dominé de quasi 1000 m par les montagnes kabyles. Ce qui n'empêche pourtant pas de recevoir des bon coup du midi sur nos adrets exposés. 

 

Tu es quand même bon en connaissance de notre Pîlat mon Sylane. C'est EXACTEMENT ce qu'il est entrain de se passer ce matin. Brouillard très dense avec une petite neige très très fine (je dirais une neige de givre = ce n'est pas flocon mais une barre toute fine).

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Toujours gris mais pas de brouillard et 1.2°..

J'entend les cloches sonnées ,l'arrivée de la neige ..??

Non tout simplement midi ,

:D

Erreur de forum désolé ...

Plus sérieusement que pensez vous de cette carte ,

en ce qui me concerne dates courtes oui ,après...

source avnpanel2.gifavnpanel2.gif

avnpanel2.gif

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...