Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Le ciel se dégage petit à petit, -5.8°c cette nuit...avec un -7.2°c à la station météonews...

-2.5°c actu, bref on est au coeur de l'hiver...

N.B Chalmazel ouvre la piste des grange semble t-il (2km)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout gris, avec plafond vers 800m env.

Depuis ma sortie de couette (8h), mon thermo est bloqué sur 0.0°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

Super Besse qui dit ouvrir quasi 60% de son domaine skiable ! 6 pistes sur 28 ! On en est pas très loin sur on arrondit très fortement en effet 😂

 

Sinon 0,5°C ça ne bouge pas beaucoup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, rvbo a dit :

A tous les vieux (ou pas) schnock qui ont du mal avec ça: (je tiens à dire que je fais parti des trois catégories...😁)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/loisirs/economie/2019/01/05/avec-379-enneigeurs-la-station-de-super-besse-possede-le-plus-grand-parc-du-massif-central_13099300.html

Ils ont une réserve d'eau casi infini faut dire...reste l'énergie...mais  les enneigeurs on un meilleur rendement qu'avant...mais bon on s'en fou car avec les nouvelles génération de réacteurs nucléaire...😉 ben quoi faut croire au progrès...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tiens, les médias se mettent à en parler !?... ah mais bien sûr : les vacances sont finies !...😈

 

Très pertinente remarque !!!

 

il y a 26 minutes, fourinas42 a dit :

Les élites romaines étaient également tombées dans la décadence  & la facilité je crois: ils pensaient plus qu'à bouffer et à libertiner...😀

bref l'usure du pouvoir...

voir la théorie des 4 cycles du pouvoir:

 

 

Ha lala ! Si tu nous lances sur ce sujet @Thundik81 et moi, on en a pour des pages !!

Disons que c'est infiniment plus compliqué que ça, et que plus aucun chercheur sérieux (et ce depuis un demi-siècle) ne parlerait de la fin de l'empire romain comme l'effet d'une décadence des mœurs (thème qui est d'ailleurs extrêmement répandu dans l'antiquité, et même dès les premiers empires sumériens babyloniens, sous la forme : "nous faudrait une bonne guerre" :)

L'intérêt du livre présenté par Mickaël, c'est qu'il offre une nouvelle perspective, du type climatologique, pour rendre compte des difficultés d'approvisionnement et des conditions sanitaires dégradées dans les cités de l'antiquité tardive. Pour la désagrégation de l'empire lui-même, on a beaucoup d'autres explications, et c'est de toutes façons mutifactoriel. Et ce n'est pas le premier empire, ni le dernier, à avoir connu des moments difficiles :)

Je tiens à dire également, en tant que fan de cette période (IIè-VIè siècle ap. JC), que l'antiquité tardive est d'une richesse culturelle, religieuse, intellectuelle et artistique tout à fait incroyable, que s'y rencontre des tas de cultures différentes, de l’Espagne à L'Inde, de langues, de manières de voir le monde, et qu'on aurait beaucoup à apprendre de cette période de l'histoire.

:)

SINON !!

 

-3°C en PLanèze dans le brouillard et le givre, 0°C à Prat-de-BOuc sous le soleil : c'est l'heure d'aller galoper !!

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

L'hiver  de janv85 avait été piquant aussi ,

Je m'en souviens même si je n'avais que 9 ans...les WC avait éclaté car la maison n'était pas habité la semaine....

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

 

Très pertinente remarque !!!

 

 

Ha lala ! Si tu nous lances sur ce sujet @Thundik81 et moi, on en a pour des pages !!

Disons que c'est infiniment plus compliqué que ça, et que plus aucun chercheur sérieux (et ce depuis un demi-siècle) ne parlerait de la fin de l'empire romain comme l'effet d'une décadence des mœurs (thème qui est d'ailleurs extrêmement répandu dans l'antiquité, et même dès les premiers empires sumériens babyloniens, sous la forme : "nous faudrait une bonne guerre" :)

L'intérêt du livre présenté par Mickaël, c'est qu'il offre une nouvelle perspective, du type climatologique, pour rendre compte des difficultés d'approvisionnement et des conditions sanitaires dégradées dans les cités de l'antiquité tardive. Pour la désagrégation de l'empire lui-même, on a beaucoup d'autres explications, et c'est de toutes façons mutifactoriel. Et ce n'est pas le premier empire, ni le dernier, à avoir connu des moments difficiles :)

Je tiens à dire également, en tant que fan de cette période (IIè-VIè siècle ap. JC), que l'antiquité tardive est d'une richesse culturelle, religieuse, intellectuelle et artistique tout à fait incroyable, que s'y rencontre des tas de cultures différentes, de l’Espagne à L'Inde, de langues, de manières de voir le monde, et qu'on aurait beaucoup à apprendre de cette période de l'histoire.

:)

SINON !!

 

-3°C en PLanèze dans le brouillard et le givre, 0°C à Prat-de-BOuc sous le soleil : c'est l'heure d'aller galoper !!

 

 

Le retour du froid & surtout de l'humidité aurait eu raison de l'empire? tout t'es possible, le mini age glaciaire de 1787 avec l'éruption du volcan islandais serait aussi une des causes de mauvaises récoltes et la chute de Louis 16...

Plus loin ds l'histoire, je me suis même intéressé brievement au cycle des temps  dans la tradition indouistes avec le kali yuga qui corresponderai à l'age du fer ...Il y aurait eu de meilleur temps avec l'age d'or(Krita yuga) ou la nature aurait été généreuse avec plusieurs récoltes ds l'année qui pourrait correspondre au jardin d'eden (ou paradis perdu) ds la génèse de l'ancien testament...bref les écrits manquent restent les carrotages de sédiments?

 

ob_455ef8_cycle-adamique-kali-yuga-jean-

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, thony42 a dit :

un peu de neige en grain sur les véhicules

 

En effet, c'est très très léger et très fin mais neige en grains également sur ma position visible sur les surfaces sombres.

 

il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

Tout gris, avec plafond vers 800m env.

 

Comme le disait hier @Matt54, l'accumulation de givre va devenir sympathique au dessus de 800/850m d'altitude.

 

Tn -3,0°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Le soleil sort et semble être généreux, je vais aller faire mes activités outdoors! (ça fait bien de parler english ;))

Ah il fallait bien que je la mette celle là...:

 

 

 

CsvWZNc7bdA.jpg

 

Je vais encore me faire des copines....😁

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se dégage doucement mais le mercure est encore négatif.

Ta de -2.7°C et bise aux crocs longs.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est abaissé : je suis limite brouillard.

La bise s'est orientée N/NO.

Thermo toujours entre 0.0 et 0.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

 

CsvWZNc7bdA.jpg

 

Je vais encore me faire des copines....😁

 

On voit où est l'intelligence : elle, au moins elle reste au chaud … :cool:xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , toujours cette petite bise de nord ouest bien vivifiante et un soleil

voilé en général.

tn de -4 ° c

ta de - 0, 5 ° c

A ujourd'hui mon "moral d'hivernophile"  n'est pas au top 🤢 quand ca veut pas......

Bonne journée quand mème !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Peu d'évolution depuis hier : brouillard persistant sur les hauts plateaux du Pilat. La bise un peu plus présente lui donne un caractère mouvant assez sympa, et le givre a tendance à tomber des arbres par endroits (naïvement, j'ai d'ailleurs cru qu'il neigeait durant un instant tout à l'heure 😅), ce qui peut surprendre sur les routes avec certaines portions blanches en forêt. Tn d'environ -5°C dans la nuit, autour de -4°C actuellement, peu d'amplitude donc.

 

A plus tard 😉

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

En effet, c'est très très léger et très fin mais neige en grains également sur ma position visible sur les surfaces sombres.

 

WP_20190105_11_37_59_Procopie_ngj7.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

WP_20190105_11_37_59_Procopie_ngj7.jpg

 

C'est fou cet hiver, pour l'instant : on s'extasie et on prend des photos de peu de choses … :o

Dur dur en ce moment la vie de neigeophile … 😥

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Le coin qui me semble le plus humide dans la partie Forez/Livradois  qui doit approcher ou depasser les 1500mm  , la vallée du Fossat (ruisseau de Vertolaye) entre st pierre de bourlhomme et la croix de fossat ,avec le max surtout entre les beaux et fossat , cela meriterait une vp2^^

Je confirme, j'ai habité là bas (St Pierre la Bourlhonne) une année et j'avais toujours l'impression qu'il pleuvait...(mais bon à l'époque j'arrivais de Clermont Fd,  un vrai choc météorologique et... culturel !)

 Comme station météo j'avais un thermomètre minima maxima à aimant et un super pluviomètre-volvic (une bouteille en plastique dont j'avais découpé et renversé le goulot avec  3 traits dessus -jaune pour "sec", vert  pour "humide", et bleu pour "très humide"). 

Bref, le soleil reste timide mais l'ambiance est lumineuse.

Ta de -1.5°C et toujours ma bise aux dents longues.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, ivoire42 a dit :

C'est fou cet hiver, pour l'instant : on s'extasie et on prend des photos de peu de choses … :o

Dur dur en ce moment la vie de neigeophile … 😥

 

Cet hiver ne change rien pour moi car c'est une habitude de photographier (au smartphone ou au reflex) mes dires/observations météo afin de les étayer. Alors qu'il y ait 3 grains ou 50cm, je déclenche. Du brouillard ou du soleil, je déclenche. Etc. Puis derrière je partage. Ma philosophie fait que je prends ce que Dame Nature me donne (généralement sans râler).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Jolie soleil sur St-anthème! +1.8°c ici

mais les nuages essayent de pénétrersur les bord  du massif...

La météo n'est pas la même sur le haut-forez à iso altitude comme ici entre Prabouré et le Col de la Loge:

images fixes

178154.jpg

178156.jpg

images évolutives

mega_praboure_front-de-neige.jpg
mega_loire-forez_col-de-la-loge.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, fourinas42 a dit :

Le soleil sort et semble être généreux, je vais aller faire mes activités outdoors! (ça fait bien de parler english ;))

Ah il fallait bien que je la mette celle là...:

 

 

 

CsvWZNc7bdA.jpg

 

Je vais encore me faire des copines....😁

Je veux bien rester au chaud l'hiver avec elle😋

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige très fine actu.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Cet hiver ne change rien pour moi car c'est une habitude de photographier (au smartphone ou au reflex) mes dires/observations météo afin de les étayer. Alors qu'il y ait 3 grains ou 50cm, je déclenche. Du brouillard ou du soleil, je déclenche. Etc. Puis derrière je partage. Ma philosophie fait que je prends ce que Dame Nature me donne (généralement sans râler).

Ne te vexe pas Pierric ... c'était juste pour rigoler.

Je sais très bien que tu déclenche dès que cela est intéressant. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Neige très fine actu.

 

Le brouillard précipite également ici, sous forme solide et très très fine.

0.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Neige très faible également

la température reste légèrement négative actu

 

bonne aprem

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn atteint hier soir -5,1°, Ta -2,1°, plafond vers 1100m, bien givré au dessus de 1000m, vent N. même pas envie de sortir pour faire une balade ...:cry:

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...