Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retrouver l'Hiver dans les Alpes Centrales


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous!

 

Voici un petit sujet pour ravir les hivernophiles du forum car, il faut bien l'avouer, c'est la grosse dèche en France! :D Dans l'arrière pays-niçois, la neige est quasi absente et ne sert juste qu'à fermer les cols pendant que le ski se fait sur de la neige de canon...

 

A une distance raisonnable pour un petit séjour se trouve la Haute vallée de l'Inn, en Suisse, dans le canton des Grisons. Ce secteur a l'avantage de se présenter comme une large vallée à fond plat à altitude élevée (1650-1850m) entourée de sommets avoisinant 3500 à 4000m d'altitude, fermée par 5 cols principaux et un verrou glaciaire vers l'est.

 

Malgré sa présence au centre des Alpes, la vallée offre déjà une première caractéristique surprenante, son bassin versant n'est ni le Rhin (Mer du Nord) ni le Pô (mer Adriatique), mais le Danube (Mer Noire). ceci souligne bien l'isolement climatologique et hydrologique de l'endroit, les bassins des deux mers influençantes les plus proches étant séparés par deux chaînes de montagnes de haute altitude. Ceci limite considérablement l'intensité des chutes de neige et assèche l'air quel que soit le flux avec un foehn permanent des deux flux principaux passant sur la vallée: nord et sud.

 

Le trajet est intéressant avec le passage de plusieurs climats différents et trois frontières climatiques particulièrement marquées, barrées en rose. Les palmiers, pins et cactées du secteur de Nice-Imperia laissent place aux forêts de chênes verts vers Gênes avant d'entrer dans la Plaine du Pô et ses interminables brouillards froids. Il fait -3°C dans la banlieue de Milan en soirée. Je dormirais près du lac de Côme où les températures sont bien plus clémentes (+9°C! plus agréable pour le bivouac xD).

 

6h du matin, petit café sur les berges et les lauriers roses puis je quitte Varenna. Le thermomètre est resté plutôt stable avec +6°C à cette heure.

 

X3AMQW.png

 

L'altitude reste proche de 200m jusqu'à Chiavenna où elle monte brusquement en attaquant l'ouest du Malojapass... Mais la température n'en fait qu'à sa tête avec la brèche de foehn engendrée par le flux de nord qui passe sur le massif Alpin.

 

C2Q5Kb.png

 

Stampa, 1000m d'altitude... la neige est présente au sol et complètement gelée (plus de la glace qu'autre chose)... Problème, il fait +11°C! Ce phénomène de regel par températures particulièrement élevées est connu sur la région Milanaise et le sud des Alpes Rhétiques, mais surprend toujours. En effet, devoir faire attention aux plaques de verglas dues aux coulures regelées sur la route par des températures supérieures à +10°C est tout sauf habituel.

 

Une petite demie heure de route plus tard, je passe le Malojapass, et la température chute... -2°C au col, -8°C à Silvaplana, -11°C à Saint-Moritz, -13°C à Celerina et enfin -15°C au fond de la vallée, près de l'Inn. Malgré l'absence de conditions favorables au froid, je ne suis pas déçu! Les +6°C à la 850 sont un artefact à cet endroit...

 

Je sors pour un petit tour près du village de Bever (1700m), où coule la rivière Beverin (ça ne s'invente pas :D ). Le ton est donné, malgré les rapides, la rivière est presque totalement gelée.

 

1]

Vb6Jln.jpg

 

Vue sur Bever. Au premier plan, un bras de l'Inn a gelé récemment et produit des fleurs de givre à sa surface. Impossibles à approcher malheureusement, la glace est trop hétérogène pour s'y aventurer.

 

2]

35164429122018852.jpg

 

Un autre bras de l'Inn, le principal, non gelé.

 

3]

sMeg2G.jpg

 

Certaines curiosités sont aussi observables, des ruisseaux issus de résurgences, l'intérieur des montagnes est plutôt chaud et permet à l'eau de sortir à une température plutôt clémente, engendrant des petits ruisseaux totalement libres de glace pendant que la rivière principale est en embâcle. Le givre est abondant autour grâce au dégagement d'humidité (fumerolles).

Il faut savoir que quelques jours plus tôt, la température passait sous les -25°C...

 

4]

20HrBw.jpg

 

Nullement équipé pour le froid, et après près d'une heure et demi dehors par ces températures, ça commence à piquer. Je décide donc de rejoindre le Berninapass (2328m). Le temps y est beaucoup plus doux (-4°C!) et le Soleil devrait y être présent le temps que j'arrive.

 

Je passe devant le Massif de Bernina, et au pied sur glacier de Morteratsch, dans le hameau de Mortzratsch coule l'Ova de Morteratsch (les noms ne s'inventent jamais dans cette région 9_9). La température est déjà un peu plus clémente grâce à l'altitude (-9°C). Les sommets sont éclairés par les premiers rayons du Soleil.

 

5]

7YXrZx.jpg

 

Le Lago Bianco, 2240m, gelé sur près de 30cm. Le thermomètre affiche un agréable -3°C.

 

6]

6Cm3KS.jpg

 

L'ambiance n'est pas sans rappeler la Norvège en hiver, dans les fjords intérieurs du Nordland.

 

7]

702920291220181047.jpg

 

Les gorges de Gitögla à Pontresina, chargées de stalactites. Elles font le bonheur des sportifs du milieu.

 

8]

YYSmbO.jpg

 

9]

65H0ob.jpg

 

Midi, la température est encore de -8°C à la voiture et l'air s'assèche fortement en raison d'un petit vent de nord qui se lève au dessus du lac d'air froid (foehn). Aucune fonte du givre n'est observée malgré l'ensoleillement.

 

10]

RnLFFa.jpg

 

11]

1728729122018129.jpg

 

Ici, sur les relevés de Samedan, tout proche de Celerina, vous pouvez voir l'effet de ce léger foehn issu de la barre montagneuse située au nord de la ville, quand le lac d'air froid est chamboulé par les rafales.

 

t2PhIz.png

 

J'y retourne dès que possible! 😍

 

  • J'aime 26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 23 minutes, Météo78 a dit :

Vue sur Bever. Au premier plan, un bras de l'Inn a gelé récemment et produit des fleurs de givre à sa surface. Impossibles à approcher malheureusement, la glace est trop hétérogène pour s'y aventurer.

Ah en prenant de l'âge, tu es devenu raisonnable ! :D Je me souviendrais toujours de ta chute à travers la glace dans un étang de Rambouillet lors d'une rencontre IDF, à l'époque, tu n'as pas hésité !;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Météo78 a dit :

Nope, c’était Sylvain, avec l’âge la mémoire te joue des tours!

Ah j'ai permuté, vous étiez tous les deux bien jeunes à l'époque. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour le reportage. Pour mémoire j'avais fait une fiche sur Samedan, qui donne une bonne idée des températures notablement plus froides dans cette région que dans les autres vallées des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Un peu tard je te remercie pour ce reportage, Jérémie.

 

Ah oui ! C'est la haute vallée de l'Inn. Un climat très spécial, en effet. Au point que lors des périodes de beau temps calme sur la Suisse, les stations météo de Samedan et Buffalora se trouvent généralement en tête sur les listes de températures minimales journalières de ce pays. Sur ses listes, il n'y a donc pas que la Brévine et Ulrichen à clignoter.

 

Marc 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...