Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

Bonne nouvelle cette remise en marche de la station dans le secteur du Hohneck!

Par contre, je suis étonné du niveau des Tmin sur le pour le moment très bref récap mensuel d'Infoclimat: 15.6 et 16.4 pour hier et aujourd'hui.

Situé à un moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de là, et pas vraiment dans un trou à froid ( en pente et entouré de forêt), j'ai relevé ici  5 à 6°c de moins en abri normalisé pour ces deux minimas.

Maxi d'hier sensiblement identique. par contre.

Particularité locale ou autre chose?

 

Les 15.6°C sont faux car il y avait 14.5°C à 6h00 hier.

Par contre les 16.4°C relevés à 6h50 semblent justes aujourd'hui car il y a avait 14.7°C à la station du Grand Ballon située 150 m plus haut et 16.4°C à 7h au Markstein pour 16.6°C à la station du "Hohneck".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Les 15.6°C sont faux car il y avait 14.5°C à 6h00 hier.

Par contre les 16.4°C relevés à 6h50 semblent justes aujourd'hui car il y a avait 14.7°C à la station du Grand Ballon située 150 m plus haut et 16.4°C à 7h au Markstein pour 16.6°C à la station du "Hohneck".

 

Ok, donc protection efficace par rapport au vent nocturne dans le coin par ici, et formation d'une petite couche d'inversion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fil67 a dit :

 

Ok, donc protection efficace par rapport au vent nocturne dans le coin par ici, et formation d'une petite couche d'inversion.

L'analyse Radio-sondage d'Arome sur la Bresse-Hohneck  montre bien cette inversion nocturne qui semble expliquer en partie les TN élevées. La station se situe pile dans la couche d'inversion entre 2400 et 1167m (la station se situant vers 1200m).

rsbresse.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je découvre après coup ce fil. Bravo  @alsavosges pour ta persévérance et ton implication qui ont permis de maintenir cette station à un endroit stratégique malgré tous les problèmes et péripéties qui sont survenus, je suis admiratif!

Pour ce qui est des températures minimales plus élevées que chez @Fil67, je pense que la configuration locale joue effectivement beaucoup: Le Sotré est très exposé aux 4 vents, sur une pente forte sans arbres autour, tandis que le jardin du Chitelet est dans une clairière entourée de forêts et la pente est moins forte. Par la végétation et la source de la Vologne, le jardin du Chitelet doit également être plus humide, je ne sais pas dans quelle mesure ca joue un rôle mais en été l'eau plus fraîche que l'air joue peut-être un rôle refroidissant.

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Etant donné qu'il n'y avait plus de relevés sur IC depuis hier 10h30, j'ai appelé le Refuge du Sotré : le PC était éteint suite à une coupure de courant (batterie du PC portable HS).

C'est donc reparti depuis 10h30 aujourd'hui.

 

@Elliot17 ou autre personne de bonne volonté :

- Est-il de supprimer la pression atmosphérique sur la climato annuelle?

- Est-il possible de supprimer la rafale maxi du 10 septembre dans la climato mensuelle (je peux modifier la valeur mais pas la supprimer)?

Merci à vous.

Capture.PNG

Capture2.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

@Elliot17 ou autre personne de bonne volonté :

- Est-il de supprimer la pression atmosphérique sur la climato annuelle?

- Est-il possible de supprimer la rafale maxi du 10 septembre dans la climato mensuelle (je peux modifier la valeur mais pas la supprimer)?

Merci à vous.


Je n'y arrive pour aucun des deux... je peux changer la valeur mais pas l'enlever :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, Elliot17 a dit :

Je n'y arrive pour aucun des deux... je peux changer la valeur mais pas l'enlever :|

 

Merci pour tes essais.

Peux-tu remonter l'info à des personnes qui peuvent (peut-être) faire les modifications? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Etant donné qu'il n'y avait plus de relevés sur IC depuis hier 10h30, j'ai appelé le Refuge du Sotré : le PC était éteint suite à une coupure de courant (batterie du PC portable HS).

C'est donc reparti depuis 10h30 aujourd'hui.

 

@Elliot17 ou autre personne de bonne volonté :

- Est-il de supprimer la pression atmosphérique sur la climato annuelle?

- Est-il possible de supprimer la rafale maxi du 10 septembre dans la climato mensuelle (je peux modifier la valeur mais pas la supprimer)?

Merci à vous.

Capture.PNG

Capture2.PNG

La valeur rafale du 10 vient d'être supprimée. 

Concernant la pression, je n'ai pas réussi mais j'ai noté le bug sur la base interne même s'il sera sans doute corrigé tout seul avec les futurs relevés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎13‎/‎09‎/‎2018 à 21:40, ludo47 a dit :

La valeur rafale du 10 vient d'être supprimée. 

Concernant la pression, je n'ai pas réussi mais j'ai noté le bug sur la base interne même s'il sera sans doute corrigé tout seul avec les futurs relevés. 

 

Merci pour l'intervention mais le souci n'est pas résolu.

Faute de mieux, j'ai modifié hier la valeur en mettant 0.0 km/h en attendant qu'elle soit supprimée, mais elle ne l'est toujours pas.

 

Concernant la pression atmosphérique, elle ne sera pas corrigée toute seule car il n'y a aucun autre report de pression atmosphérique (capteur HS).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, les relevés de la station sont régulièrement indisponibles sur le site à cause de déconnections récurrentes du logiciel WeatherLink (datalogger USB) installé sur un ordinateur portable un peu fatigué (sous XP). Il n'est d'ailleurs pas normal que la base de données du logiciel ne se mette pas à jour au fur et à mesure sans une action de ma part.

Le logiciel fonctionne comme si on récupérait les données en local d'une station distante = obligation de télécharger les données pour avoir les derniers relevés.

Du coup, grâce à teamviewer, je suis obligé de relancer le logiciel et réactiver "WeatherLink Network" pour que les données soient de nouveau envoyées sur Weatherlink.com.

Lorsque le retour des relevés est plus long, c'est parce que le PC n'est plus accessible à distance : dans ce cas, il faut que j'appelle le refuge pour que quelqu'un redémarre le PC

Autrement, la communication entre console et PC se fait de manière plutôt correcte :  

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

Envisager un passage à un datalogger IP ? 

 

Oui, mais il faut le financer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

Oui, mais il faut le financer.

 

Si nous sommes 10 cela fait moins de 30€ par personne ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, matt67 a dit :

Si nous sommes 10 cela fait moins de 30€ par personne ;) 

 

Perso, je ne veux plus rien demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

Si nous sommes 10 cela fait moins de 30€ par personne ;) 

 

Ce qui ne devrait pas être bien difficile pour une station aussi précieuse ! 

Vous pouvez compter sur ma participation financière.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

Perso, je ne veux plus rien demander.

 

C'est toi qui gère cette station, c'est toi qui voit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur plus de 200° fixée sur le mât supportant la station météo.

L'image devrait bientôt être associée aux relevés de la station météo sur Infoclimat.

Timelapse des 4-5 mars 2019

 

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

Capture4.PNG

Capture3.PNG

Capture5.PNG

Capture6.PNG

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés météo de la station ainsi que les images de la webcam sont désormais directement accessibles sur le site du refuge du Sotré :

Infos météo et webcam en ligne

Page météo et webcam

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis le déplacement au Refuge du Sotré, les relevés pluviométriques sont trop largement sous-estimés :

 

Période octobre à décembre 2018

---> Markstein MF : 388.6 mm

---> Grand Ballon StatIC : 381.4 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 201 mm

 

Période janvier à octobre 2019 :

---> Markstein MF : 1146.3 mm

---> Grand Ballon StatIC : 1145.2 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 772.6 mm

 

Période octobre 2018 à octobre 2019 :

---> Markstein MF : 1534.9 mm

---> Grand Ballon StatIC : 1526.6 mm

---> La Bresse-Hohneck StatIC : 973.6 mm soit -36%

 

Si on considère la période avril à octobre 2019 (juillet exclu car 82.1 mm au Markstein, 93.6 mm au Grand Ballon et 134.2 mm à La Bresse-Hohneck) pour supprimer la sous-estimation liée à l'absence de réchauffeur de pluviomètre :

---> Markstein : 685.2 mm

---> Grand Ballon : 742.2 mm

---> La Bresse-Hohneck : 521.4 mm soit -24% par rapport au Markstein et -30% par rapport au GB 

  

Sous-estimation liée à l'absence de réchauffeur de pluviomètre : environ 10%

Cause possible : peut-être un pluviomètre qui n'est pas de niveau... à voir au printemps 2020

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Meteo-Corny a dit :

Petit problème pour la station de la bresse???

 

Voir topic Massifs de l'Est : "c'est assez régulier ces coupures et j'ai demandé une relance du PC hier… en attente." 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 22/12/2019 à 14:34, Meteo-Corny a dit :

Petit problème pour la station de la bresse???

 

C'est reparti depuis ce matin vers 9h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, après un capteur de pression atmosphérique HS (pas trop grave à cette altitude), un pluviomètre dont les augets basculent quand ils veulent bien, on a maintenant aucune communication entre l'ISS et la console depuis 6h40 ce 2 mai : on va espérer que seule la pile de l'ISS soit à remplacer.

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...