Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi ensoleillement 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

168h10 à Strasbourg-Entzheim en février, explosant l'ancien record de 146h05 de février 2008

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Classement des stations méditerranéennes ou proches pour le mois de juillet :   Ajaccio : 389.3 h  Marignane : 383.6 h  Île du Levant : 380.0 h  *   Solenzara : 376.9 h 

Sur la carte postée par Serge L hier, la belle modération d'excédent localisée au niveau de Melun montre que Météo-France n'a pas corrigé les valeurs faussées de la deuxième quinzaine du mois. Sur ce

Des records d'ensoleillement sur les 12 derniers mois : http://www.meteofrance.fr/actualites/72877006-sous-le-soleil-exactement?fbclid=IwAR1YLHdWLwH8o6GJ9cUKbgke3E1u6t5-8lXe9jx8AejveU0dljWTtdcXX6k

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour l'instant , en terme d'insolation, dans le centre-est, ce début d'année 2019 est très similaire au début de l'année 2003... (janvier très sombre, février très lumineux, et mars qui démarre plutôt bien)

Et il y a autre chose...

À Saint-Geoirs, les années record d'insolation sont 1994, 2003 et 2011...

Il faut certes se méfier des statistiques, mais c'est tout de même curieux (ça donne l'impression d'un pic d'insolation annuelle qui se produirait  tous les 8-9 ans)

L'avenir dira si mon intuition était la bonne 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que malgré le masque de la Corniche et de la colline de la Garde à l'Est de la station au lever du jour, privant d'environ 30mn d'ensoleillement quotidiens en cette saison, la StatIC de Marseille-Corniche a cependant réussi à atteindre et dépasser les 200 heures d'ensoleillement en février (200h 30mn), avec une moyenne de 60 heures supplémentaires par rapport aux mois de février précédents. 

Pour rappel, Marignane a cumulé 212h pour ce même mois, et aurait pu facilement battre son record mensuel en cas d'année bissextile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Je viens de remarquer quelque chose de très intéressant...

À la station de Saint-Geoirs, depuis 2015, chaque année , il y a un mois qui bat un record haut d'insolation mensuelle :

 

image.png.8d8b6625cac3d15dd4c465e15c39ff13.png

 

novembre en 2015, décembre en 2016, octobre en 2017, juillet en 2018 et donc février en 2019 !

Il semble donc bien y avoir ces dernières années une multiplication des "anomalies temporaires positives " d'insolation.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Auch (32) - Montpellier (34)

Ce mois de mars ne semble pas commencer très fort pour les régions du nord de la France...  en 6  jours, beaucoup de stations situées au nord de la Loire affichent entre 5 et 10 heures d’ensoleillement et cela ne semble pas s’arranger au vu du temps prévu pour ces prochains jours... à suivre !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, Alex0664 a dit :

Ce mois de mars ne semble pas commencer très fort pour les régions du nord de la France...  en 6  jours, beaucoup de stations situées au nord de la Loire affichent entre 5 et 10 heures d’ensoleillement et cela ne semble pas s’arranger au vu du temps prévu pour ces prochains jours... à suivre !

l'ensoleillement de 2019 est parti sur des bases vraiment impressionnantes dans la zone méditerranéenne : déjà 437 heures à Montpellier, alors que la normale à cette date de l'année serait plutôt vers 330...

Le sud-ouest et le centre-est sont autour, ou un peu en dessous, de 300 heures, ce qui est plutôt bon à cette date de l'année

Mais les prévisions pour la suite de mars ne sont pas fabuleuses...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Auch (32) - Montpellier (34)
il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

l'ensoleillement de 2019 est parti sur des bases vraiment impressionnantes dans la zone méditerranéenne : déjà 437 heures à Montpellier, alors que la normale à cette date de l'année serait plutôt vers 330...

Le sud-ouest et le centre-est sont autour, ou un peu en dessous, de 300 heures, ce qui est plutôt bon à cette date de l'année

Mais les prévisions pour la suite de mars ne sont pas fabuleuses...

Notons tout de même la belle performance de l’Alsace et particulièrement de Colmar qui, comme souvent, enregistre un ensoleillement élevé : déjà 265h en 2019 (presque 2200h en 2018, soit un ensoleillement digne de... Carcassonne !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Sur la carte postée par Serge L hier, la belle modération d'excédent localisée au niveau de Melun montre que Météo-France n'a pas corrigé les valeurs faussées de la deuxième quinzaine du mois. Sur ce site, février 2019 n'avoisine pas les 140 % par rapport à la moyenne 1991-2010 mais plutôt les 190 %.

 

En corrigeant comme j'ai pu les chiffres de l'ensoleillement entre le 16 et le 28 (Cf. mon post du 28 février dans le topic de suivi du temps en Île-de-France pour les détails), j'estime la durée d'ensoleillement de ce mois à environ 153 h (au lieu des 113 h indiqués).

 

Un petit graphique :

 

1126227445_Melun-fvrier.png.4075001f28663e9993b398517604c53c.png

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kristopoff a dit :

Sur la carte postée par Serge L hier, la belle modération d'excédent localisée au niveau de Melun montre que Météo-France n'a pas corrigé les valeurs faussées de la deuxième quinzaine du mois. Sur ce site, février 2019 n'avoisine pas les 140 % par rapport à la moyenne 1991-2010 mais plutôt les 190 %.

 

En corrigeant comme j'ai pu les chiffres de l'ensoleillement entre le 16 et le 28 (Cf. mon post du 28 février dans le topic de suivi du temps en Île-de-France pour les détails), j'estime la durée d'ensoleillement de ce mois à environ 153 h (au lieu des 113 h indiqués).

 

Un petit graphique :

 

1126227445_Melun-fvrier.png.4075001f28663e9993b398517604c53c.png

 

 

Merci d’avoir fait remonter l’info jusqu’ici. En effet, c’est passé plutôt inaperçu pour moi qui n’habite pas la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On a eu l'occasion d'évoquer sur ce forum les différences qui peuvent exister entre la station de Saint-Geoirs et la ville de Grenoble elle-même (distante de 40km)

Sur ce mois de mars, la station de Saint-Geoirs a cumulé péniblement 25 heures d'insolation en 7 jours.

Sur la cuvette grenobloise, le ressenti était meilleur que cela il me semble, ces 7 premiers jours de mars ont même été assez lumineux et agréables.

Je sais qu'il faut se méfier du ressenti, mais à titre de comparaison , en janvier et février, les cumuls d'insolation à Saint-Geoirs "matchaient" bien avec le ressenti dans la cuvette...

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la carte posté par @alsavosges, voici quelques localités ( comme indiqué sur l’article MF ) qui battent actuellement des records d’ensoleillement sur la période 1er janvier-7 mars avec

 

Île du Levant 496.52 h 

Le Luc en Pce 465.17 h 

Bastia 429.02 h 

 

Macon 283.31 h .

 

On y apprend également que Marseille n’a connu aucune journée grise. Ce n’est jamais arrivé depuis les début des relevés ( 1946 ).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 08/03/2019 à 21:22, Serge L a dit :

Pour compléter la carte posté par @alsavosges, voici quelques localités ( comme indiqué sur l’article MF ) qui battent actuellement des records d’ensoleillement sur la période 1er janvier-7 mars avec

 

Île du Levant 496.52 h 

Le Luc en Pce 465.17 h 

Bastia 429.02 h 

 

Macon 283.31 h .

 

Pour Macon, c'est en train de sérieusement se gâter, car cette station n'a relevé que 27 heures d'ensoleillement sur les 10 premiers jours de mars...

d'une manière générale , ce début mars est bien sombre dans le centre-est et ses environs.

Il reste 20 jours heureusement, mais si ça continuait comme ça, des records de faible insolation pourraient être visés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Le 08/03/2019 à 21:22, Serge L a dit :

 

 

On y apprend également que Marseille n’a connu aucune journée grise. Ce n’est jamais arrivé depuis les début des relevés ( 1946 ).

 

En effet , dernière journée à 0%  , le 13/12/2018 

du 01/01 au 10/03  , Marignane a enregistré sa deuxième meilleure insolation de la période  depuis l'installation  des nouveaux capteurs (1991)avec 479.7 hrs , aprés 2012 et ses 484 hrs . A noter tout de même une première décade de mars en dessous de la norme  avec 74.2 hrs  pour une moyenne  de 79.2hrs (1991/2019)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

34 heures relevées en 12 jours à Saint-Geoirs...☹️

Pourtant 1 seule journée d'insolation nulle, mais également 1 seule journée de plein soleil, et sinon, de brèves apparitions  du soleil par-ci par là...

L'insolation cumulée était à 263 heures fin février, hier soir elle n'avait toujours pas franchi la barre des 300...

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

256,5 h d'ensoleillement du 1er janvier au 13 mars, soit +25% par rapport à la moyenne. Les mois de janvier et février ont été très bien ensoleillé, seul mars est pour le moment en dessous la norme (-17%) quasiment à la moitié du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Auch (32) - Montpellier (34)

Si le sud est de la France est dans la normale d’ensoleillement pour cette première moitié du mois de mars, les autres régions ne peuvent pas en dire autant : les pluies quasi quotidiennes et parfois sous forme de giboulées viennent ternir la couleur du ciel... le déficit est de l’ordre de 10 à 30% selon les régions... quel contraste avec le mois précédent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 7 heures, Alex0664 a dit :

Si le sud est de la France est dans la normale d’ensoleillement pour cette première moitié du mois de mars, les autres régions ne peuvent pas en dire autant : les pluies quasi quotidiennes et parfois sous forme de giboulées viennent ternir la couleur du ciel... le déficit est de l’ordre de 10 à 30% selon les régions... quel contraste avec le mois précédent !

À Saint-Geoirs, le déficit est même de 35% pour l'instant.

Ceci dit, sur l'année 2019, avec 311 heures cumulées au 13 mars, on reste encore très légèrement au-dessus de la normale (grâce essentiellement au superbe mois de février)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte MF au 15 mars pour ce mois de mars

 

D896338A-555A-4B15-A926-61891607C2D8.thumb.png.df513632bf3e661dde81923126512543.png

 

On observe depuis le début d’année un excédent de l’ordre de 20 à 30 % sur le sud-est. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le déficit se creuse pour le mois de mars, -35% pour le moment, avec seulement 53h de soleil et seulement 1 jour de bon ensoleillement. Sur l'année, avec 266h, l'excédent devient moins important, +14% actuellement contre +25% il y a 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Romain56 a dit :

Le déficit se creuse pour le mois de mars, -35% pour le moment, avec seulement 53h de soleil et seulement 1 jour de bon ensoleillement. Sur l'année, avec 266h, l'excédent devient moins important, +14% actuellement contre +25% il y a 5 jours.

 

C'est exactement le contraire à l'autre bout de la France, à Saint-Geoirs, où petit a petit on grignote le retard de la 1ère quinzaine de mars.

Et aujourd'hui une journée d'insolation maximale qui va bien y contribuer 😀

ce mois de mars peut même encore finir dans la normale (mais ce sera quand  même compliqué...)

Sur l'année , l'excédent est pour l'instant de  8%

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF indique que du 1er janvier au 19 mars 2019, les stations de Bastia et l’Île du Levant battent des records d’ensoleillement avec :

 

Île du Levant 606.43 h ( ancien record : 536.38 h en 2005 )

Bastia 523.05 h ( ancien record : 487.12 h en 1961 ).

 

Attention cependant aux 2 derniers jours plutôt nuageux sur le Var ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Avec 575hrs depuis le 01/01/2019 Marignane obtient le meilleurs début d'année  coté ensoleillement depuis 1991 (nouveaux capteurs) battant 2005 et ses 574 hrs .

La deuxième décade étant  au dessus de la norme avec 95hrs (+15hrs) , mais assez loin du record de 1997 et 107.9 hrs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ce soir,  la station de Saint-Geoirs doit être aux alentours de 127-128 heures d'insolation pour le mois.

Ce mois de mars peut donc encore finir dans la normale (une quarantaine d'heures en 7 jours, cela semble tout à fait réalisable, surtout que les prévisions sont favorables). Franchement,  vu les 15 premiers jours du mois, cela était  inespéré..

Sur l'année 2019, l'excédent d'insolation est actuellement d'environ 18% 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...