Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La semaine dernière j'ai eu un groupe d'orite à longue queue dans un olivier contre la maison.

Très sympa à observer, sinon dans le même olivier se succèdent; pinsons des bois , étourneaux et fauvettes en majorité mais qq mésanges et bergeronnettes au pied de l'arbre.

Je ne nourris pas, je laisse juste les olives.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'adore ce topic avec des belles images et/ou vidéo et je me demande quels appareils vous utilisez ? J'imagine qu'un appareil trop encombrant n'est pas pratique, et je me demande s'il y a des solutions pour ne pas y laisser un bras (en terme de sous). Bonne journée à tous !

(ah et si au passage vous avez des ressources (techniques, livres, sites, stage..) pour s'initier ++ en ornithologie je suis preneur, j'ai le Delachaux mais juste le lire n'est pas suffisant je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jojobarbar a dit :

Bonjour,

J'adore ce topic avec des belles images et/ou vidéo et je me demande quels appareils vous utilisez ? J'imagine qu'un appareil trop encombrant n'est pas pratique, et je me demande s'il y a des solutions pour ne pas y laisser un bras (en terme de sous). Bonne journée à tous !

(ah et si au passage vous avez des ressources (techniques, livres, sites, stage..) pour s'initier ++ en ornithologie je suis preneur, j'ai le Delachaux mais juste le lire n'est pas suffisant je pense)

 

Un site pas trop mal pour en apprendre plus sur les oiseaux : https://www.oiseaux.net/

Pour faire de la photo d'oiseaux avec un minimum de qualité, il n'y a pas le choix c'est soit reflex ou soit hybride moyen-haut de gamme (ou pro) accompagné d'un gros téléobjectif, un 70-300 mm fera l'affaire, mais des focales de 500-600 mm offriront d'avantage de marge de manœuvre dans l'approche des oiseaux.

Il faut savoir que c'est des sujets très souvent en mouvement et qu'il faut une vitesse suffisante (minimum 1/800s voire 1/1000s sans stabilisation optique, et avec stabilisation on peut descendre à 1/400 voire 1/200 si APN stabilisé sur pied ou autre) pour figer l'oiseau sur l'image sans flou de mouvement.

J'ai un appareil photo reflex haut de gamme en plein format (canon eos 6d mark II) et même avec ça j'ai quand même du 70-80% de déchet à chaque session de photos d'oiseaux par flou de mouvement sur les petits oiseaux.

 

Avec un reflex/hybride + téléobjo d'entrée de gamme tu peux encore t'en sortir avec un minimum de qualité, à condition d'avoir une très bonne lumière (oiseau exposé en plein soleil), en basse lumière ça sera plus compliqué car les entrées de gamme gère moins bien le bruit numérique à la montée en ISO, et malheureusement la probabilité d'avoir un oiseau parfaitement exposé à la lumière du soleil et qui ne bouge pas trop est très faible.

 

Le smartphone même les derniers plus haut de gamme a des prix exorbitant, tu peux oublier pour ce genre de photo, c'est inutilisable, à moins de tomber sur un oiseau apprivoisé ou un oiseau en captivité faisant office d'animal de compagnie que tu peux approcher à 20 cm ou éventuellement la mangeoire sur un rebord de fenêtre et de shooter de derrière la vitre, dans la nature c'est mort.

 

Un exemple concret d'ailleurs avec les mêmes condition de lumière (ciel couvert et neige au sol)

 

Avec un smartphone :

 

20221214_103144.jpg.521dd85ab22897ce5467ab00fb5a1e06.jpg

 

Distance du sujet : 20 cm avec le capteur photo qu'ils appellent "téléobjectif", un effet bokeh simulé de façon logiciel qui donne un résultat hasardeux et n'isole pas le sujet de l'environnement.

 

Avec un reflex haut de gamme :

 

IMG_8995.JPG.455003468ede1886e65c69cbc947fcb6.JPG

 

Distance du sujet : environ 4 mètres, le sujet est nettement mieux isolé de l'environnement améliorant l'esthétisme de l'image.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojobarbar

 

Comme Airi j'ai moi aussi un (des) reflex semi pro (Sony alpha 77) et un tamron 150-600mm. Ça fait un objet encombrant et assez lourd (2.7 à 3.0kg). C'est un aps-c avec un facteur multiplicateur de 1.5 ce qui donne un 900mm en plein format.

J'ai aussi pas mal de déchets. Il n'est pas facile d'avoir l'oiseau que l on veut où on veut et quand on veut 😉. Je pense m'équiper d'un sony alpha 7 III et d'un 200-600mm mais là il faut passer par l'ablation d'un rein... ~ 3500€ sans les protections et autres filtre et batteries supplémentaires...ce sera pour mes 50ans un cadeau groupé. Le saut qualitatif sera important avec un gain en vitesse très grand due à la montée en Iso et à la mise au point hyper rapide et c'est un plein format! 

 

Je me suis équipé d'un petit bridge. Ça fait office de couteau suisse allant de 25mm à 600mm! C'est beaucoup plus léger et simple à  utiliser et plus accessible. C'est un lumix fz300 (devenu fz330 maintenant). Aux alentours de 400-450€. La dernière photo des 2 geais est faite avec (l'aigrette et le sansonnet à l'a77)

 

Pour les identifications il y a birdnet pour les chants/cris (parfois compliqué quand ils sont plusieurs ou lointain), ornidroid pour une recherche par critères (on y retrouve des photos et des sons comme sur oiseaux.net cité par Airi) et il y a Merlin pour la reconnaissance à partir de photo !!

 

@+

 

Cyle

 

Ps que des apps gratuites sous Android mais elles doivent exister sous ios 

Modifié par cyle
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

cela fait des années que je suis ce fil sur les photos d'oiseaux et je tiens à dire qu'à chaque fois j'y apprends quelque chose et que je m'émerveille devant les prises de vue.

Pour faire suite à ce qui est dit plus haut, j'utilise de mon côté un capteur APS-C avec un vieux objectif russe de 500mm (objectif à miroir récupéré dans une brocante il y a une dizaine d'année modifié pour mettre sur un canon EoS, mais est à f/8) et ça permet de faire des images intéressantes de nos amis les autres animaux, à condition d'être réactif et précis sur la mise au point (tout en manuel, mais on s'y fait bien malgré les nombreux déchets parfois).
Un 75-300mm permet de faire de belles choses aussi, à condition de pouvoir se rapprocher un peu plus.

Voici quelques prises de vues de ces dernières années, bien aidé par une installation à la campagne depuis un peu plus de 5 ans désormais.
40875925075_840980cc63_o_d.jpg
Faucon pèlerin de la collégiale de Dole (2018), 280mm, 1300D, pris depuis une ouverture dans le mur de l'escalier menant au sommet, me permettant d'être à moins de 10 mètres du 'client', sans être vu.

48029780621_170f7ddb0a_o_d.jpg
Un des jeunes faucons pèlerins, toujours avec la même astuce du trou dans le mur, mais cette fois-ci avec un client à 3 petits mètres de moi. (on voit par ailleurs en reflet dans son œil droit le mur derrière lequel je me trouvais)

36728667906_63bc6d8a64_o_d.jpg
Des cigognes de passage à Dole la veille de mon déménagement pour la campagne, bien alignées sur un des toits les plus pentus de la ville.

30675648572_3c2d4549b5_o_d.jpg
Bruant chingolo de San Pedro de Atacama (2016), 220mm, 1200D, peu farouche, comme un moineau en France.

51361915438_3196d08c3b_o_d.jpg
Le genre d'oiseau qu'on ne trouve pas dans nos contrées, en tout cas, pas par chez moi, sauf si on va faire un tour dans un parc dédié (JuraFaune), pris à une trentaine de mètres, au 500mm et au plein format (6D)

51636152493_d854673f95_o_d.jpg
Et pour finir, une sittelle torche-pot et un moineau au ravitaillement, pris depuis derrière ma vitre de salon, à 3-4 mètres et au 500mm + plein format (6D) (2 photos en une, car impossible de faire rentrer tout le monde dans le cadre à cette distance et avec cette focale)

Bien à vous.

Modifié par trumpetman
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vue depuis la fenêtre de ma chambre est devenu le hot spot dans l'observation des oiseaux, ou j'ai plein d'espèces différentes qui viennent en ce moment quand dans la nature j'ai plus de mal à débusquer des oiseaux, du coup la plupart des prises de vues suivantes, bah sont prise sans bouger de chez soi !

La mangeoire a toujours du succès bien que la fréquentation a baissé par répartition des oiseaux entre les différentes mangeoires du village (et depuis le passage de l'épervier d’Europe également), mais le nombre d'espèces différente venant se nourrir a augmenté.

 

Pour le moment la liste des espèces venues se nourrir chez moi :

- Mésange bleue (2-3 à 15-20 individus selon les jours)

- Mésange charbonnière (2 à 7-8 individus selon les jours)

- Mésange nonnette (2-3 individus)

- Mésange boréale (1 individu, passage très rare)

- Chardonneret élégant (3 individus, passages irréguliers)

- Pinson des arbres (1 individu directement à la mangeoire, 5-6 individus au sol sous la mangeoire)

- Pinson du nord (2 individus)

- Verdier d'Europe (1 à 9 individus)

- Moineau domestique (3 individus)

- Rouge-gorge familier (1 individus)

- Pie bavarde (1 individu et 1 passage unique en début de saison)

 

Parfois j'ai le Pic-vert qui vient se nourrir au sol, et le Pic épeiche qui s'est déjà approché pas trop loin de la mangeoire mais n'est pas encore venu.

Je suis satisfait du nombre d'espèces différente pour cette saison, l'hiver dernier je n'ai eu que des mésanges bleue et charbonnière et un rouge-queue noir.

 

Rouge-gorge familier, pris au parc de l'orangerie, très proche.

 

IMG_9192.JPG.3055a1df9c6ba7097183d3aaf85cff60.JPG

 

Chardonneret élégant, depuis ma fenêtre, mon meilleur spot pour avoir le chardonneret à distance raisonnable

 

IMG_9216.JPG.af194418a871238ba5c76066dac486a0.JPG

 

Mésange bleue qui fait sa toilette du plumage.

 

IMG_9232.JPG.342c9834f3db849278980579f479b2d3.JPG

 

Pinson des arbres mâle, pris depuis ma fenêtre.

 

IMG_9251.JPG.d245de492697b26fbcd07e3460495df1.JPG

 

Pinson du nord, première occurrence de vue sur ce passereau nicheur dans les pays nordiques et passant l'hiver ici.

 

IMG_9270.JPG.2ca69f5050a5246dc60d8928bb0b1a3e.JPG

 

Pic-vert, en train de chercher à manger au sol

 

IMG_9364.JPG.2f676145b96896c61aea9cfd934a6d02.JPG

 

l'habituelle mésange charbonnière.

 

IMG_9394.JPG.e86549ce872402f66180928f53aa662e.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Grâce à toi, @-Airi-, j'ai pu reconnaître un pinson du nord qui est venu picorer sous une mangeoire du jardin. Merci!

Belle nouvelle du jour aussi, les chardonnerets que j'entendais se sont rendus visibles en osant enfin venir manger des graines de tournesol. C'était plutôt acrobatique, avec les rafales à 80km/h du jour.  

20221230_102642.thumb.jpg.37d503b4dd7ecbdf06d3cc509f6e90d7.jpg

(Par contre, même si la photo est nette, elle est plutôt nulle... je n'ai qu'un portable depuis que mon Nikon m'a lâchée). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il ressemble à un petit poisson, mais c'est un énorme morceau pour le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), presque aussi long que lui. Après une longue phase de ramollissement il est encore difficile à avaler, à tel point qu'à la fin il est essoufflé.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année 2023 commence par une espèce que je n'ai pas encore eu en photo j'ai nommé :

 

Le grimpereau des jardins.

 

IMG_9428.JPG.2ac7b0cb7b4b0a092a852c3a97e25fff.JPG

 

Une mésange charbonnière mâle en train de chanter comme au printemps durant l'épisode de douceur affolante de début janvier

 

IMG_9401.JPG.34ecc8d41475eb76273c9c23283ff73e.JPG

 

Mésange bleue sous la pluie, on peut voir une goutte sur sa tête montrant les propriétés hydrophobe de leur plumage.

 

IMG_9503.JPG.b2a9a6d18b471325c8ebb6ec351c6b47.JPG

 

Et pour finir une superbe occasion de tirer un portrait du chardonneret élégant, celui ci est venu à la mangeoire plusieurs fois et y restait 5 bonnes minutes à chaque passages.

En plus celui ci s'est bien placé et a pris la pose

 

20230122-103036-201555582063cd104ca9882.jpg.945d64846b64c1cc0b00c84b4c578df8.jpg

 

IMG_9623.JPG.0ee6107af09cb9c7bc65aee5a0dc1c5f.JPG

 

Une petite vidéo d'un chardonneret élégant à la mangeoire, celui ci défendait bien le garde-manger face aux mésanges.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pas commode le chardonneret 🥶 Mais il a fini par céder devant une charbonnière qui ne s'en est pas laisser compter 😆

 

Belles photos, belle vidéo 👍

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci pour le grimpereau des jardins! Je ne connaissais pas... 

Tu as pris de superbes photos de ton chardonneret!😍 Ta patience a payé!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos 

 

Le grimpereau est bien présent chez moi :) ils sont parfois en famille. Il faut avoir l'œil 

 

Pas toujours facile à observer...

 

P1050647.jpg

Modifié par cyle
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ils peuvent être très familier...

 

Ici un popo de grimpereau...

 

P1030300.jpg

 

A peine à deux mètres derrière la baie vitrée 

Modifié par cyle
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Claude_L a dit :

Pas commode le chardonneret 🥶 Mais il a fini par céder devant une charbonnière qui ne s'en est pas laisser compter 😆

 

Belles photos, belle vidéo 👍

 

Et oui ce chardonneret voulait sa part en graine de tournesol, la vidéo ne montre pas toute la durée de sa présence, mais il était présent pendant 5 bonnes minutes, faut que j'en profite pour le prendre en photo tant qu'il vient à la mangeoire, car après au printemps et été, ça sera bien plus compliqué de le trouver dans la nature, quand on les entend, ils sont tout le temps placé très haut dans les arbres.

Le chardonneret que j'ai eu en photo également c'est un mâle cette fois ci, la fois précédente c'était une femelle que j'ai eu, la charbonnière à la fin de la vidéo c'était un mâle également d’où peut être le fait qu'il ne s'est pas laissé intimidé par le chardonneret.

 

Bon après ce que j'ai filmé avec le chardonneret et les mésanges, c'est rien comparé à quand les verdiers se ramènent à la mangeoire, dès que j'ai 2 verdiers ou +, ils se frittent entre eux sans arrêt, et chasse les autres oiseaux de la mangeoire, et depuis quelques temps j'ai moins de mésanges qui viennent manger chez moi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pas encore de photo mais j’ai apperçu cette semaine pour la première fois dans le quartier un perruche à collier...😐

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...