Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

J'ai un couple de mésanges charbonnières qui a nidifié dans un tronc creux. L'une d'elles s'est posée sur une branche et a battu frénétiquement des ailes pendant plusieurs secondes tandis qu'une autre tenait une chenille dans le bec. Après cet ébrouement, l'autre lui donne la chenille qu'elle picore quelques secondes avant de rentrer dans le nid. Ne serait-ce pas pour se débarrasser d'éventuels parasites ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

J'ai un couple de mésanges charbonnières qui a nidifié dans un tronc creux. L'une d'elles s'est posée sur une branche et a battu frénétiquement des ailes pendant plusieurs secondes tandis qu'une autre tenait une chenille dans le bec. Après cet ébrouement, l'autre lui donne la chenille qu'elle picore quelques secondes avant de rentrer dans le nid. Ne serait-ce pas pour se débarrasser d'éventuels parasites ?

 

Donc sans doute c'est la femelle qui a agité les ailes à la façon d'un oisillon affamé, et c'est le mâle qui est venu avec une chenille au bec pour lui offrir.

C'est un comportement normal dans la formation et la fédération des couples de mésanges charbonnières, les femelles testent les mâles dans la capacité à ravitailler une futur nichée via ce comportement, les parasites n'y étant pour rien la dedans.

Sachant que la taille des couvées de mésanges charbonnière varie de 5 à 12 œufs en moyenne, et peut atteindre 18 œufs dans les cas exceptionnel, et qu'un oisillon a besoin d'un fort apport protéiné pour sa croissance. Le nourrissage des oisillons est assuré par les 2 parents.

On observe le même type de comportement chez les mésanges bleue. Par contre pour la nonnette, boréale et huppée je n'ai pas encore observé ça, ces espèces de mésanges ayant la particularité d'avoir des couples unis à vie à l'instar des corvidés.

Comportement que j'ai observé plusieurs fois, et même pris en photo, ici c'est une mésange bleue qui frétille des ailes avec chenille au bec prêt à offrir à son partenaire.

 

IMG_2706.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul oiseau de pris ce week-end.

D'abords au parc de l'orangerie, les mésanges ne se sont pas beaucoup montré, très occupé à nourrir leurs petits, d'ailleurs l'endroit ou j'avais tenté l'année dernière de prendre une charbonnière ailes déployés, une mésange bleue s'était installé, jeudi dernier, tout se passait bien dans le nid avec le nourrissage des petits, 2j après (samedi matin), je me suis posté pour tenter d'avoir la mésange bleue avec les ailes déployées (lumière idéale pour l'exercice), après une longue période d’observation, pas de passages de mésanges bleues, j'ai trouvé cela étrange, du coup j'ai observé par le trou le nid en éclairant à la lampe du tel, et malheureusement tous les oisillons sont mort.:(

On ne gagne pas à chaque fois, mais les occasions de rattrapages sont plus nombreuse.

J'ai tenté en vain a plusieurs reprise d'avoir la fauvette grisette que j’entends régulièrement dans le coin de nature a coté de mon village.

Egalement identifié le coucou gris via ses chants, ainsi que le loriot d'Europe.

En quête aussi du rossignol philomèle que j’entends régulièrement aussi dans le même coin, et la fauvette des jardins.

Du coup pour ce week-end je repars avec le portrait d'un chardonneret élégant.

 

2091320377_IMG_2972-Copie.JPG.4b4edec247d7dce9dbac9fabcd28bf73.JPG

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières nichées sont arrivé à l'envol, et globalement les oiseaux se font nettement moins entendre ces derniers jours, étant occupé à nourrir leur progénitures.

D'ailleurs ce week-end marquera également mon premier sauvetage d'oiseau au parc de l'orangerie, il s'agira d'une petite mésange charbonnière.

Essentiellement des juvéniles et oisillons pris en photo cette semaine.

 

On commence par une corneille noire juvénile, première fois que j'arrive à trouver un juvénile de cette espèce.

 

IMG_3136.JPG.b267390e9212daa41d86ef4e43164a89.JPG

 

Troglodyte mignon, celui ci s'est laissé approché et observé à 2-3m de distance.

 

IMG_3153.JPG.7e17dedff14acaee72b4a5948b858ba8.JPG

 

Grive litorne juvénile, assisté par un des 2 parents dans la recherche de nourriture et accompagné de 2 autres grives juvéniles.

 

IMG_3185.JPG.1d872ff57995c7fc7246f6306ab17d2f.JPG

 

Chez moi, après n'avoir plus vu les hirondelles pendant une bonne semaine, je les revois finalement, plusieurs allés-retours au nid, peut-être des nichées en préparation, espérons car malheureusement il y en a de moins en moins d'année en année...

D'ailleurs malgré la relative fraicheur, la veille de cette photo en fin d'après midi/début de soirée, beaucoup d'insectes volants genre moustique et moucherons de toutes sortes qui me tournait sans arrêt autour, à tel point que j'ai eu 3-4 hirondelles opportunistes qui passait souvent au dessus de moi.

Hirondelle de fenêtre qui montre sa bouille.

 

IMG_3211.JPG.78ded986862da0a978de720b807c7713.JPG

 

Oisillon de mésange charbonnière recevant la becquée, un peu en hauteur, j'espère avoir cette scène de plus proche, pris aujourd'hui même, plusieurs envols de nichées ont eu lieu le jour même ou la veille.

 

IMG_3237.JPG.bd1b4922cf2f54491ef0964ff553568f.JPG

 

Je suis également allé voir le nid de mésanges charbonnière que j'avais trouvé dans un arbre a 80 cm du sol, il y a des petits dedans, le nid n'a pas été abandonné malgré l'autoroute de joggueurs, mais le jour de l'envol s'annonce critique surtout si les oisillons ne savent pas encore voler correctement quand ils sortiront du nid...

D'ailleurs, une autre nichée qui vient de prendre son envol, j'ai du effectuer un sauvetage d'un des oisillons de la nichée.

Après avoir pris un autre oisillon en photo qui lui était bien à l'abri, je remarque un oisillon de mésange charbonnière au sol, il est a découvert sur une allée surfréquenté par les joggueurs, beaucoup d'enfants jouant pas loin également, les chiens non tenue en laisse pouvant débarquer à tout moment, et la présence d'une corneille noire à proximité en train de chercher à manger.

J'arrête direct les prises de vues, estimant qu'il est en danger à court terme, à l'approche de l'oisillon, je remarque que celui ci ne sait pas voler correctement (sans doute le plus jeune de la nichée), la il n'y a même plus à réfléchir, j'attrape délicatement le petit oisillon, après une petite frayeur il se calme rapidement, et je le replace dans un arbre à proximité de l'endroit ou j'ai photographié l'oisillon ci dessous.

L'oisillon a été replacé dans un arbre avec un feuillage bien dense pour que celui ci soit bien caché des prédateurs et en sécurité, puis en repartant, les 2 parents sont revenu nourrir les oisillons.

 

Un oisillon de mésange charbonnière, prise un peu avant l'opération sauvetage.

 

IMG_3332.JPG.e8db62f7705655b1ae72da056f5b3fbc.JPG

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Quel bonheur que de voir ce matin sous ma fenêtre de cuisine, cette huppe.

Je ne suis pas pourtant en pleine campagne. Jusqu'à présent je l'entendais dans le quartier, mais sans plus, donc merci pour sa visite.

 

 

 

  

Huppe.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude qui pourrait vous intéresser sur la population d’oiseaux, malheureusement en déclin en Europe :

 

 

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 17:40, -Airi- a dit :

Oisillon de mésange charbonnière recevant la becquée, un peu en hauteur, j'espère avoir cette scène de plus proche, pris aujourd'hui même, plusieurs envols de nichées ont eu lieu le jour même ou la veille.

 

 

C'est chose faite :

- Placement des sujets parfait

- Composition très bon avec un bel arrière plan pour la photo

- Soleil bien présent pour assez de lumière sous le feuillage.

mais il y a un mais :

- Foirage léger de mise au point bien qu'elle ai été faite avec précision sur l'oisillon qui lui ne bougeait pas, c'est ce maudit vent soutenu incessant de NE qui en est la cause.

 

IMG_3353.JPG.2173dd14aeced0a5adf772f63e612c8f.JPG

 

IMG_3370.JPG.4bcb0230ba02cf72cce190a8a04de332.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 13 heures, cyle a dit :

Il faut rester serein 😀

 

Du coup j'ai exhumé une photo prise en 2009 à Tenerife. Ce serin des Canaries est beaucoup moins farouche que son homologue continental 😄

 

1596947781_Cestlheureducasse-crote.thumb.jpg.fc23e6f209382432189b287007f63c54.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

 

Du coup j'ai exhumé une photo prise en 2009 à Tenerife. Ce serin des Canaries est beaucoup moins farouche que son homologue continental 😄

 

1596947781_Cestlheureducasse-crote.thumb.jpg.fc23e6f209382432189b287007f63c54.jpg

Il n'est pas si farouche que ça je n'étais pas très loin 7-8m comme le Roitelet encore plus près 2 ou 3 m 😁

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde

 

ce matin au retour de ma sortie macro en plein Toulouse je tombe sur ces copains les ayant levé des hautes herbes en marchant dans le chemin.

juste le macro sous la main séance qui a duré à peine 10 secondes  🙂

 

vfhx.jpg

 

 

edw1.jpg

 

z5ln.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première ce week-end.

Jamais vu auparavant de bergeronnettes grises au parc de l'orangerie à Strasbourg, et la ce samedi surprise :

J'y trouve un oisillon de bergeronnette grise, accompagné d'un de ses parent qui le nourrissait encore

 

IMG_3939.JPG.2dfccf58c516565edd02db52336584c9.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'ai faim !"

 

IMG_4049.JPG.fc770d6497b0fddb760b717006cffe03.JPG

 

Oisillon mésange bleue.

 

Mésange nonnette

 

IMG_4062.JPG.ecda3293501dff62de850f7e5171b0de.JPG

 

Grimpereau des jardin saisi à la volée avant qu'il se planque.

 

IMG_4075.JPG.990f638fd82b9a842ed0ca2d69f9a1e4.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Premier post ici, sur un sujet qui clairement me fascine : les vautours.

 

J'ai découvert il y a un peu plus de deux ans que des vautours transitent l'été sur les monts d'Auvergne via le site faune-france.org...

Je trouve ça très "exotiques" comme observations... Des vautours? En France!? en Auvergne!? Je me renseigne, je lis, j'observe, je me lance.

 

Première prise de contact courant juillet 2021, dans le massif du Sancy, premier vautour observé... un moine! Puis un second, parmi une quinzaine de fauves.

De file en aiguille je m'équipe comme il se doit, je visite les gorges du Tarn et de la Jonte... (quelle splendeur!!), je me donne vraiment les moyens.

 

J'observe même deux curées au milieu des volcans (attiré par le manège des vautours dans le ciel lors de randos), quel spectacle fascinant, de voir ces immenses oiseaux descendants des dinosaures "épurer"  le monde terrestre.

 

Aujourd'hui et deux ans après le début de cette découverte, de nombreuses observations, sorties... J'ai observé les 4 vautours qui peuplent la France, ces 4 vautours j'ai pu les observer, chez moi : dans le Puy de Dôme! 

 

Les fauves qui sont majoritaires en France, eux vont manger les chaires, ils interviennent en premier :

Lozère février 2023

DSC_7382.jpg.ef59dcdb99fe85c4cb700b86d403029e.jpg

 

Lozère février 2023

DSC_7482.jpg.5629e912e8b28cad2aefcd0395fd5e80.jpg

 

Suivi par les moines, qui eux vont s'attaquer, au cartilage, oreilles, tendons, ils arrivent en second 

Lozère février 2023

DSC_7684.jpg.401dd0fec0dfc6141384114f363c9f2a.jpg

 

Puy de Dôme, juillet 2021

DSC_7393.jpg.791d7b49aa01138f0d5b1e185e81d446.jpg

 

Mon préféré, le gypaète barbu, lui va s'occuper des os, qu'il transporte dans ses pattes, puis les lâche depuis les airs pour qu'ils se cassent en plusieurs morceaux :

 

Lozère novembre 2022

DSC_6629.jpg.1af8a6895ba1004465299125064b5e87.jpg

 

Lozère novembre 2022

DSC_6636.jpg.cfbb040a2b8d76aebcbe2a2b2e82f394.jpg

 

Et le petit vautour percnoptère, qui lui est un opportuniste on dira se nourrit d'un peu tout, il ramasse généralement les miettes :

DSC_8649.jpg.ccbc2d24143bdfa8a71167972fbf8eba.jpg

 

DSC_8651.jpg.02653e9855ef6a7ef8c3346833ce557c.jpg

 

Après avoir validé dans un premier temps le quatuor en Lozère, voilà qui est fait chez moi... Je n'aurai pas cru pouvoir le faire et donc le dire, d'autant plus que j'ai vu un gypaète et un percnoptère en l'espace d'un mois... fin avril et début juin!

J'étais déjà très ému de croiser un gypaète sur mes terres lorsqu'il est passé dans mes jumelles, extrêmement rare par ici. Alors croiser un vautour percnoptère, en chassant l'orage à flanc de volcan, je ne vous explique pas ma surprise... "Seulement la 4ème observation départementale recensée...."...

 

J'ai donc en catastrophe, enlevé la cellule de déclenchement, changé l'objectif, fait mes réglages et voici le petit dernier manquant à mon palmarès sur les volcans percn2.jpg.52b700efc23215432324863bf8437b4b.jpg

(J'ai mis mes photos les plus sympa par espèce pas forcément dans le Puy de Dôme du coup!)

 

Je suis rentré bredouille en foudre, mais décidément ces oiseaux eux, sont définitivement à mes yeux incroyables...!

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dralfot a dit :

[...]

J'étais déjà très ému de croiser un gypaète sur mes terres lorsqu'il est passé dans mes jumelles, extrêmement rare par ici. Alors croiser un vautour percnoptère, en chassant l'orage à flanc de volcan, je nous vous explique pas ma surprise... "Seulement la 4ème observation départementale recensée...."

[...]

 

Je t'avais signalé en son temps la première mention scientifique :

CULHAT-CHASSIS - 1833 - Catalogue des oiseaux recueillis et observés par M. C. CULHAT-CHASSIS, dans le département du Puy-de-Dôme, et particulièrement dans les environs de Clermont

[J'avais aussi regardé le devenir de son cabinet...]

Modifié par Thundik81
erreur de lien -Merci Mike
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Premier post ici, sur un sujet qui clairement me fascine : les vautours.

 

J'ai découvert il y a un peu plus de deux ans que des vautours transitent l'été sur les monts d'Auvergne via le site faune-france.org...

Je trouve ça très "exotiques" comme observations... Des vautours? En France!? en Auvergne!? Je me renseigne, je lis, j'observe, je me lance.

 

Première prise de contact courant juillet 2021, dans le massif du Sancy, premier vautour observé... un moine! Puis un second, parmi une quinzaine de fauves.

De file en aiguille je m'équipe comme il se doit, je visite les gorges du Tarn et de la Jonte... (quelle splendeur!!), je me donne vraiment les moyens.

 

J'observe même deux curées au milieu des volcans (attiré par le manège des vautours dans le ciel lors de randos), quel spectacle fascinant, de voir ces immenses oiseaux descendants des dinosaures "épurer"  le monde terrestre.

 

Aujourd'hui et deux ans après le début de cette découverte, de nombreuses observations, sorties... J'ai observé les 4 vautours qui peuplent la France, ces 4 vautours j'ai pu les observer, chez moi : dans le Puy de Dôme! 

 

Les fauves qui sont majoritaires en France, eux vont manger les chaires, ils interviennent en premier :

Lozère février 2023

DSC_7382.jpg.ef59dcdb99fe85c4cb700b86d403029e.jpg

 

Lozère février 2023

DSC_7482.jpg.5629e912e8b28cad2aefcd0395fd5e80.jpg

 

Suivi par les moines, qui eux vont s'attaquer, au cartilage, oreilles, tendons, ils arrivent en second 

Lozère février 2023

DSC_7684.jpg.401dd0fec0dfc6141384114f363c9f2a.jpg

 

Puy de Dôme, juillet 2021

DSC_7393.jpg.791d7b49aa01138f0d5b1e185e81d446.jpg

 

Mon préféré, le gypaète barbu, lui va s'occuper des os, qu'il transporte dans ses pattes, puis les lâche depuis les airs pour qu'ils se cassent en plusieurs morceaux :

 

Lozère novembre 2022

DSC_6629.jpg.1af8a6895ba1004465299125064b5e87.jpg

 

Lozère novembre 2022

DSC_6636.jpg.cfbb040a2b8d76aebcbe2a2b2e82f394.jpg

 

Et le petit vautour percnoptère, qui lui est un opportuniste on dira se nourrit d'un peu tout, il ramasse généralement les miettes :

DSC_8649.jpg.ccbc2d24143bdfa8a71167972fbf8eba.jpg

 

DSC_8651.jpg.02653e9855ef6a7ef8c3346833ce557c.jpg

 

Après avoir validé dans un premier temps le quatuor en Lozère, voilà qui est fait chez moi... Je n'aurai pas cru pouvoir le faire et donc le dire, d'autant plus que j'ai vu un gypaète et un percnoptère en l'espace d'un mois... fin avril et début juin!

J'étais déjà très ému de croiser un gypaète sur mes terres lorsqu'il est passé dans mes jumelles, extrêmement rare par ici. Alors croiser un vautour percnoptère, en chassant l'orage à flanc de volcan, je ne vous explique pas ma surprise... "Seulement la 4ème observation départementale recensée...."...

 

J'ai donc en catastrophe, enlevé la cellule de déclenchement, changé l'objectif, fait mes réglages et voici le petit dernier manquant à mon palmarès sur les volcans percn2.jpg.52b700efc23215432324863bf8437b4b.jpg

(J'ai mis mes photos les plus sympa par espèce pas forcément dans le Puy de Dôme du coup!)

 

Je suis rentré bredouille en foudre, mais décidément ces oiseaux eux, sont définitivement à mes yeux incroyables...!

Nondediou cette série ! !

 

Très  belles prises 

 

@+

 

Cyle 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Superbes photos en effet, d'une grande netteté qui plus est. On imagine la patience qu'il t'aura fallu pour aboutir à ce résultat. Merci pour ton partage :x

 

(Au passage, s'il t'en manque deux, ne cherche pas trop, ils sont partis quelques jours en vacances en Bretagne :P)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Superbes photos en effet, d'une grande netteté qui plus est. On imagine la patience qu'il t'aura fallu pour aboutir à ce résultat. Merci pour ton partage :x

 

(Au passage, s'il t'en manque deux, ne cherche pas trop, ils sont partis quelques jours en vacances en Bretagne :P)

Au début de mes investigations et recherches, j'étais assez circonspect pour sortir ce style de photos... Déjà de les voir, c'était une forme de déni, je n'arrivais pas à imaginer qu'il y ai des vautours (par méconnaissance totale) ça reste de l'ordre du fantasme pour l'imaginaire collectif. 

 

Finalement, avec le temps passé sur le terrain, les échecs, mais aussi les réussites. C'est assez simple de les observer ; de les photographier dans de bonnes conditions de lumières c'est nettement moins évident (j'ai un nombre de loupés incalculable notamment au début de cette démarche...!). 

 

J'ai un seul gros regret mais qui reste un souvenir magique, c'était ma première rencontre avec les vautours sur les volcans. J'étais au tout début, les réglages du boîtier n'étaient pas les bons... Le moine sur les rochers a 25m de moi... Et un en survole à 10/15m, elles sont donc majoritairement "floues". Mais c'était waw bordel, c'est juste immense, tu sens cette présence au dessus de toi, et tu es vraiment, vraiment tout petit. 

Après je n'ai pas revu de moine durant un an, l'attente a été longue quand tu commences par une première rencontre comme lui !

 

Merci 🙂

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, Dralfot a dit :

Au début de mes investigations et recherches, j'étais assez circonspect pour sortir ce style de photos... Déjà de les voir, c'était une forme de déni, je n'arrivais pas à imaginer qu'il y ai des vautours (par méconnaissance totale) ça reste de l'ordre du fantasme pour l'imaginaire collectif. 

 

Finalement, avec le temps passé sur le terrain, les échecs, mais aussi les réussites. C'est assez simple de les observer ; de les photographier dans de bonnes conditions de lumières c'est nettement moins évident (j'ai un nombre de loupés incalculable notamment au début de cette démarche...!). 

 

J'ai un seul gros regret mais qui reste un souvenir magique, c'était ma première rencontre avec les vautours sur les volcans. J'étais au tout début, les réglages du boîtier n'étaient pas les bons... Le moine sur les rochers a 25m de moi... Et un en survole à 10/15m, elles sont donc majoritairement "floues". Mais c'était waw bordel, c'est juste immense, tu sens cette présence au dessus de toi, et tu es vraiment, vraiment tout petit. 

Après je n'ai pas revu de moine durant un an, l'attente a été longue quand tu commences par une première rencontre comme lui !

 

Merci 🙂

 

Très encourageant, ces présences, pour la richesse de la biodiversité de ton coin. 

Ton reportage très complet m'a fait du bien!! Et vu le temps de fou que tu a du y passer, un énorme merci à toi!

Modifié par Flora
Precision
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Au début de mes investigations et recherches, j'étais assez circonspect pour sortir ce style de photos... Déjà de les voir, c'était une forme de déni, je n'arrivais pas à imaginer qu'il y ai des vautours (par méconnaissance totale) ça reste de l'ordre du fantasme pour l'imaginaire collectif. 

 

Finalement, avec le temps passé sur le terrain, les échecs, mais aussi les réussites. C'est assez simple de les observer ; de les photographier dans de bonnes conditions de lumières c'est nettement moins évident (j'ai un nombre de loupés incalculable notamment au début de cette démarche...!). 

 

J'ai un seul gros regret mais qui reste un souvenir magique, c'était ma première rencontre avec les vautours sur les volcans. J'étais au tout début, les réglages du boîtier n'étaient pas les bons... Le moine sur les rochers a 25m de moi... Et un en survole à 10/15m, elles sont donc majoritairement "floues". Mais c'était waw bordel, c'est juste immense, tu sens cette présence au dessus de toi, et tu es vraiment, vraiment tout petit. 

Après je n'ai pas revu de moine durant un an, l'attente a été longue quand tu commences par une première rencontre comme lui !

 

Merci 🙂

 

 

Tu as quoi comme matériel ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...