Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

Il y a 7 heures, cyle a dit :

 

Tu as quoi comme matériel ? 

 

Voir son site en signature (équipement).

 

Sinon le forum ne purge plus les EXIF :

Software - Adobe Photoshop Lightroom 6.14 (Windows)
+
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 400.00 mm
Lens Model - TAMRON 18-400mm F3.5-6.3 Di II VC HLD B028N
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
-
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm
Lens Model - 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De très belles photos ici.

 

Quelques prises lozériennes des dernières semaines :

 

Merle à plastron (nicheur sur le Mont-Lozère) :

 

DSC_7958_1200.jpg.1fab2f9d6d8efd8ad101d84837aadaea.jpg

 

 

Monticole de roche (nicheur sur les Causses et le Mont-Lozère) :

 

DSC_7961_1200.thumb.jpg.875ef0c798d07572a4e2b9afd03eb66a.jpg

 

 

Busard cendré (nicheur également dans le département) :

 

DSC_7965_1200.thumb.jpg.9b41915e55752e039fa0982c50390663.jpg

 

 

Tarier des prés (autrefois très commun et qui fait partie des espèces dont les populations se sont le plus éffondré...) :

 

DSC_8024_1200.thumb.jpg.05ba8965f39d1e5ed90fd592fa82b0c3.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :
Model - NIKON D7200
FocalLength - 600.00 mm

 

Comme le boîtier est au format APS-C, ça fait l'équivalent impressionnant d'un 900 mm 😮

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Claude_L a dit :

Comme le boîtier est au format APS-C, ça fait l'équivalent impressionnant d'un 900 mm 😮

 

Ce n'est pas faux (x1.5). J'aurais pu mettre la distance focale équivalente en 35 mm. J'étais parti sur le matériel pur puis trouvé intéressant de préciser la focale utilisée.

Je voulais préciser ce matin : en photographe soucieux d'aider les autres, ce sont des données techniques que @Dralfota choisi de laisser.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mésange boréale, une espèce que je croise rarement, nettement moins que la nonnette.

 

IMG_4134.JPG.20599e19a9175b50fe61b304674d9865.JPG

 

Hirondelle de fenêtre, les oisillons sont la, et même un nid supplémentaire a été construit, encore quelques jours de patience pour tenter d'immortaliser les instants de nourrissage des oisillons au nid.

 

IMG_3818.JPG.5582df6707bcc764fbad2d75465b51c0.JPG

 

Oisillons d'étourneaux sansonnets

 

IMG_3876.JPG.a6e6ef0cb74ebb5abbe4b69a0a71d89e.JPG

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Claude_L a dit :

 

Comme le boîtier est au format APS-C, ça fait l'équivalent impressionnant d'un 900 mm 😮

 

Comment as tu pu déterminer cela ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Comment as tu pu déterminer cela ?

https://www.canon.fr/get-inspired/tips-and-techniques/aps-c-vs-full-frame/  par exemple.

 

(Le format APS-C de chez Canon étant légèrement différent de celui de Nikon, le ratio chez Canon est de 1,6 vs 1,5)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 00:25, cyle a dit :

 

Tu as quoi comme matériel ? 

@Thundik81a répondu, un "vieux" boitier, qui fait toutefois un sacré boulot, et ce à tous les niveaux...! 

Monté avec un sigma contemporary 150-600mm, je peux donc aller chercher loin ! Très loin.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde !

 

les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍

affaire à suivre 👌

 

x3r9.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tetaprime a dit :

hello tout le monde !

 

les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍

affaire à suivre 👌

 

x3r9.jpg

 

 

Moi aussi j'ai des crecerelles pas loin

 

20230503-133516.jpg

 

Leur nid est en haut du conifère derrière mais il semble que la couvée ne donne rien 😞

 

Des Pies et Corbeaux tournent autour

 

On attend tes prochaines photos Teta!

 

@+

 

Cyle

 

Ps désolé pour les reflets ça a été fait au portable pendant une réunion avec mes collègues indiens ... pas très concentré le gars Cyle 😀

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des nichées d'hirondelles de fenêtre, les oisillons commencent à se montrer furtivement lors des nourrissages.

On les verra un peu mieux d'ici quelques jours.

Pas facile à capter les becquées.

 

IMG_4414.JPG.4cb2335e289b6d228a1f3a4d805cd35e.JPG

 

IMG_4446.JPG.33d4c4cccd0c6596ee0639d44224ac29.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@-Airi- as-tu de la terre glaise humide à disposition, près de ces nids? Je me demandais comment les hirondelles ou les martinets trouvent leurs "boulettes" par chez toi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent bon le nourrissage à la croquette cette affaire...

 

 

20230614-214300.jpg

 

Le nid 15m plus loin il y a 4 œufs ⁉️ alors que celui la a déjà une bonne taille et bouge bien 

 

 

il y a 37 minutes, Flora a dit :

@-Airi- as-tu de la terre glaise humide à disposition, près de ces nids? Je me demandais comment les hirondelles ou les martinets trouvent leurs "boulettes" par chez toi...

Juste le bord d'une flaque d'eau peu suffire 

Modifié par cyle
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Flora a dit :

@-Airi- as-tu de la terre glaise humide à disposition, près de ces nids? Je me demandais comment les hirondelles ou les martinets trouvent leurs "boulettes" par chez toi...

 

La Zorn passe pas loin du lieu de nidification, et il y a un endroit hors eau ou la terre-glaise reste bien humide grâce à la rivière, du coup les hirondelles ont du se servir la pour construire les nids

 

il y a 21 minutes, cyle a dit :

Ça sent bon le nourrissage à la croquette cette affaire...

 

 

20230614-214300.jpg

 

Le nid 15m plus loin il y a 4 œufs ⁉️ alors que celui la a déjà une bonne taille et bouge bien 

 

 

Juste le bord d'une flaque d'eau peu suffire 

 

C'est sans doute un jeune martinet tombé du nid, c'est un oiseau strictement insectivore, il faudra contacter le plus rapidement possible un centre de soin LPO

Pour le nourrir : Lui donner de la viande hachée de boeuf trempée dans l'eau en attendant de pouvoir l'acheminer au centre de soin et/ou d'acheter de la nourriture bien plus adapté à son régime alimentaire.

Il faudra le nourrir toutes les 30 min à 1h, le peser régulièrement pour contrôler son poids.

Il sera prêt à être relâché quand ses ailes dépasse la queue de plus de 1.5 cm et que son poids atteint 45 grammes.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un jeune martinet noir

 

Pour les centres de soins on a déjà essayé en 2020... 3 amenés 3 décédés en a peine 2 jours... et 150km... les 2 suivants on les a gardés à la maison. Les 2 envolés après nourrissage à la croquette mouillée. Ça ne dit pas leur survie ensuite j'en conviens.

 

20200718-194426.jpg

 

en 2022 un poussin élevé pendant 3 semaines mais décédé par la suite 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyle a dit :

C'est bien un jeune martinet noir

 

Pour les centres de soins on a déjà essayé en 2020... 3 amenés 3 décédés en a peine 2 jours... et 150km... les 2 suivants on les a gardés à la maison. Les 2 envolés après nourrissage à la croquette mouillée. Ça ne dit pas leur survie ensuite j'en conviens.

 

20200718-194426.jpg

 

en 2022 un poussin élevé pendant 3 semaines mais décédé par la suite 

 

Dans l'idéal il faut le nourrir avec des insectes, on peut trouver des grillons dans certaines animaleries car uniquement à la croquette il peut avoir des carences.

Très bien pour le carton et les serviettes sans fibres, le martinet ne risque pas de s'abimer des plumes des ailes, c'est un oiseau qui a absolument besoin d'avoir un plumage nickel pour voler.

Pour les centres de soin, en principe ils s'occupent bien des martinets tombé du nid, mais au moindre problème détecté aux ailes genre foulure, (micro)fracture, ils sont malheureusement condamné...

Aucun risque d'imprégnation pour cet espèce, une fois envolé ou relâché si élevé par l'homme, il est autonome et c'est un oiseau qui passe sa vie en vol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier de nos deux sauvés était reparti tout seul (carton posé en bord de fenêtre au premier avec les martinets qui passaient au dessus) le deuxième  lors d'un entraînement au vol :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abracadabra ... il a bien grandi c'est bon les croquettes....

 

20230615-203025.jpg

 

Et non  c'est un de ses grands frères ou grandes sœurs... résultats deux nouveaux récupérés ....

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'en ai sauvé un qui était encore plus jeune (les "gaines" de ses plumes adultes n'étaient même pas encore apparentes) avec des vers de farines, des vers de terre que j'étais allée chercher en urgence au rayon pêche en animalerie de supermarché. Les vers de farine, il adorait, les vers de terre un peu moins. Plus obligation d'attraper toutes les mouches dans la maison (la raquette électrique a été bien utile, et les 2 centimes par mouche ont motivé les enfants...). 

J'avais des nuits courtes. Nourrissage toutes les 3h à lui péter le gésier. Et apprentissage pour le plus grand des enfants afin qu'il le nourrisse la journée en mon absence à cause de boulot.

Mais quelle merveille, lorsqu'il s'est mis à bien grandir, à étirer ses ailes pour aider la pousse des plumes (4 positions bien distinctes d'étirement, et un amas de chitine à nettoyer...) et enfin le moment magique où, après quelques jours de voletage dans la maison, les fenêtres devenant trop dangereuses, je l'ai lâché dehors. En un minute, il a rejoint les autres dans le ciel. 

Beaucoup d'incertitudes quant à sa survie ensuite, jusqu'à ce qu'au printemps suivant, il est venu se percher à côté de moi, en gazouillant. (J'avais utilisé le même sifflement tout le long de son nourrissage et il est revenu vers moi des mois après avec ce même son lancé.)  

Un souvenir qui me reste indélébile. 

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bébés hirondelles grandissent et commence à se montrer un peu plus.

 

Nourrissage par un des parents

 

IMG_4592.JPG.d99268e33d96bc9c3953b156f0304acd.JPG

 

Les oisillons se montre un peu

 

IMG_4618.JPG.4e5ff94cc220914af474e15b461f3aa5.JPG

 

IMG_4676.JPG.0a23479daef4a759b774d92c178cef5f.JPG

 

Egalements d'autres oiseaux pris ces derniers temps que j'ai mis sur flickr

  • J'aime 7
  • J'adore 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 40 minutes, -Airi- a dit :

Egalement d'autres oiseaux pris ces derniers temps que j'ai mis sur flickr

 

Super les photos sur "Flickr", bravo!

Quelques fautes de frappe comme la "Hrive litorne" ou la fameuse "Bergeronnette grive" ;) (à côté du faucon crécerelle) mais rien à redire sur la qualité des photos.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, -Airi- a dit :

Les bébés hirondelles grandissent et commence à se montrer un peu plus.

 

Nourrissage par un des parents

 

IMG_4592.JPG.d99268e33d96bc9c3953b156f0304acd.JPG

 

Les oisillons se montre un peu

 

IMG_4618.JPG.4e5ff94cc220914af474e15b461f3aa5.JPG

 

IMG_4676.JPG.0a23479daef4a759b774d92c178cef5f.JPG

 

Egalements d'autres oiseaux pris ces derniers temps que j'ai mis sur flickr

Tu as une photo du positionnement de ton nichoir?

On a le même et cela ne donne rien 😞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cyle a dit :

Tu as une photo du positionnement de ton nichoir?

On a le même et cela ne donne rien 😞

 

Je n'ai pas pris de photo du positionnement du nichoir, celui ci n'est pas positionné sur mon logement car moins d'espace aérien, il a été placé 100m plus loin à un endroit ou il y a plus d'espace aérien et de la boue à disposition.

 

Pour maximiser les chances d'installation d'une colonie d'hirondelle il faut :

- placer quelques nichoirs sous les avant toits à minimum 3m de hauteur.

- mettre de la boue à disposition le plus proche possible pour qu'ils puissent construire des nids.

- avoir un espace aérien dégagé à l'endroit ou sont placé les nids.

- installer un système diffusant les cris de contact d'hirondelles qu'il faudra activer au printemps jusqu’à qu'une colonie s'installe.

- favoriser la présence d'insectes volants.

 

Mais même avec tout ça il reste un facteur chance, car il faut qu'au moins une hirondelle passe au dessus de chez toi pour pouvoir alerter ses congénères pour l’installation sur un nouveau site de nidification, et dans ce cas la, la méthode de la repasse augmente les chances de repérage du site.

 

@alsavosges effectivement des fautes de frappes que j'ai corrigé dans la foulée.

 

 

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...