Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'oiseaux


williams

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 18/03/2023 à 21:07, bernardt60 a dit :

 

Ici la plupart des jardineries vendent les boules maintenant sans filet .

C'est ce que je les incite à faire dans notre coin (en argumentant cela avec un "mais vous vendrez des mangeoires en plus des boules de graisse! Stop plastique!"). 

@-Airi- les oiseaux chantent à fond partout depuis une semaine. C'est clairement la période nuptiale qui débute 😃.  Et ta video m'a permis de voir que la mésange bleue rehausse sa huppe quand elle crie. Un vrai punk!

@Vincent_L photo de chevechette superbe, merci! Je les entends la nuit mais n'ai jamais pu en voir une. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les plus belles photos d'oiseaux que j'ai pris entre décembre 2017 et janvier 2019 dans les Pyrénées c'est à dire ici 26 espèces différentes d'oiseaux :     Voir ici le lien

Quelques oiseaux photographiés en ce début d'automne météorologique.   Pouillot véloce, près d'une étendu d'eau à proximité de mon village, je me suis caché derrière un arbre en entendant le

hello tout le monde !   les faucons crécerelle ont niché comme l'année dernière sur le bâtiment du CNRM de la météopole et voici les jeunes en pleine forme 😍 affaire à suivre 👌  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 11 heures, Flora a dit :

C'est ce que je les incite à faire dans notre coin (en argumentant cela avec un "mais vous vendrez des mangeoires en plus des boules de graisse! Stop plastique!"). 

@-Airi- les oiseaux chantent à fond partout depuis une semaine. C'est clairement la période nuptiale qui débute 😃.  Et ta video m'a permis de voir que la mésange bleue rehausse sa huppe quand elle crie. Un vrai punk!

@Vincent_L photo de chevechette superbe, merci! Je les entends la nuit mais n'ai jamais pu en voir une. 

 

Merci @Flora

 

Dans ta région, ce ne sont pas des chevêchettes que tu entends (leur biotope est la forêt froide d'altitude ici, la taïqa sinon). Plutôt des chevêches, ou des hiboux petit-duc (dont le chant ressemble un peu).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Photo pas de la qualité de certaines sur ce topic, mais c'était juste pour signaler que Mr et Mme Pupu (comme on dit dans la région) sont de retour de leur vacances hivernales en Afrique 😎

 

DSC_1765-1.thumb.JPG.b74502ad13b16f89ffe62eeece280603.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Claude_L la chance quand même de voir des huppes fasciés dans ton jardin, d'après mon guide des oiseaux de France, il y en a dans ma région en saison chaude, mais j'en ai pas encore trouvé l'année dernière, en plus c'est un oiseau très utile contre la chenille processionnaire. Cette année faudra que je trouve quelques espèces que je convoite encore en photo : mésange huppée, hirondelles, huppe fasciés...etc

Aussi un autre objectif c'est d'avoir une photo d'un oiseau les ailes déployés, il me faudra un spot ou je peux multiplier les tentatives (j'avais essayé l'année dernière sur une charbonnière ou j'avais son nid à hauteur d'homme et possibilité de me cacher assez proche, la semaine dernière j'ai vu une mésange bleue commencer à construire un nid au même endroit)

La mangeoire est désinstallé chez moi, j'ai quand même laissé l'abreuvoir en place, maintenant pour avoir les chardonnerets ça sera bien plus compliqué, la je les trouve moins facilement dans la nature.

 

Première couvée de la saison observé hier, pas encore sur les passereaux, c'est sur une espèce d'oiseau d'eau provenant d’Afrique qui est concerné ou les couvées peuvent se faire très tôt dans l'année.

Poussin d'Ouette d'égypte

 

IMG_1711.JPG.dcb30d777be47bd1c26aa1cc808c3334.JPG

 

Aujourd'hui, en lançant une petite chasse à la giboulée, je tombe sur une bergeronnette grise en train de faire sa toilette du plumage, m'arrêter à coté d’elle ne l'a pas fait fuir, et ni l'ouverture de la vitre de la voiture, du coup bel occasion d'avoir ce passereau qui n'est pas facile à approcher.

 

IMG_1853.JPG.bd14cbdded1a3c78994eb65726f3239d.JPG

 

IMG_1868.JPG.9321dbf531562822c8160b483fa8d4a7.JPG

 

Les grives litorne se montre également après une absence d'observation durant cet hiver (bien que l'espèce ne quitte pas ma région en hiver)

 

IMG_1444.JPG.e932660e55ba4e343e583097eaf0f5a5.JPG

 

Pinson des arbres mâle au sol en train de chercher à manger.

 

IMG_1524.JPG.4934debf623e883f8b4f92e20471b6bf.JPG

 

Une mésange charbonnière en train de faire sa toilette du plumage, il est difficile d'avoir une photo bien net quand l'oiseau se nettoie le plumage (particulièrement sur les petits passereaux type mésanges ou les mouvements sont très rapide)

 

IMG_1475.JPG.6505396848a8fcb72d74ccaf38626c4a.JPG

 

J'ai retrouvé la mésange charbonnière particulièrement décolorée ressemblant à "parus minor", cette fois ci j'ai eu le mâle et dans des conditions de lumière optimal, la différence est encore plus frappante du coup puisqu'on est en plein dans la saison des amours et que c'est à ce moment que le plumage des mâles est le plus coloré.

Cette fois ci l'oiseau est en plein soleil, la lumière du soleil accentuant encore d'avantage les couleurs.

 

IMG_1692.JPG.3229559227772a9571416aed4fc236ad.JPG

 

à comparer avec une charbonnière mâle normale prise le même jour.

 

IMG_1813.JPG.8d69799448338414250ce52dd99400ae.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 19 minutes, -Airi- a dit :

la chance quand même de voir des huppes fasciés dans ton jardin, d'après mon guide des oiseaux de France, il y en a dans ma région en saison chaude, mais j'en ai pas encore trouvé l'année dernière, en plus c'est un oiseau très utile contre la chenille processionnaire.

 

Elle reviennent fidèlement tous les ans, et c'est agréable de jardiner au son des "oupoupoup...oupoupoup". Je n'ai cependant jamais réussi à savoir où elles nichaient, pas dans mon jardin ça c'est sûr. J'ai un grand pin parasol, et bien qu'il ne soit pas envahi je me vois obligé d'écrabouiller chaque printemps quelques mètres de chenilles ondulant dans l'herbe, et comme je ne les vois sans doute pas toutes ça peut expliquer leur présence.

 

Et bravo pour tes photos 😍

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fauvettes à têtes noire sont de retour depuis plus d'une semaine.

Oiseau pas facile à approcher.

Du coup je tente la stratégie de les attirer.

Diffusion de leur chant avec le smartphone.

Au premier essai, c'est une mésange bleue qui se ramènent.

Au deuxième essai, il y a une fauvette qui se pointe mais reste caché, et 2 mésanges charbonnières qui s'approche bien de moi et gazouille.

Au troisième essai, une fauvette se montre à découvert, et répond même au chant diffusé par le téléphone.

 

"coucou je suis la"

IMG_2233.JPG.8aaf5cbfb364a182606fd6374ad4fcb3.JPG

 

"Je me prépare à vocaliser"

IMG_2234.JPG.67cd6018bf44044ba3346338349cb3d0.JPG

 

"Je donne tout"

IMG_2235.JPG.de15323999803bc24f05e96f6557b1e5.JPG

 

Ce n'est pas l'oiseau avec le plus beau plumage de France, mais l'un des oiseaux avec le plus beau chant de France.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@-Airi- Je comprend l'envie de faire une photo mais attention cependant a cette méthode dite de "la repasse"

elle est a proscrire en période de nidification qui peut avoir de grosse conséquence sur l'oiseau et son comportement.

Loin de moi de vouloir être moralisateur, mais les conséquences sont nombreuses ( abandon de territoire ou de nid etc)

qu'il vaut mieux être prudent.  

Modifié par marco44
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marco44 c'est rarissime que j'utilise le téléphone pour mettre des chants d'oiseaux pour les attirer, et pas plus de 5 minutes, pour le moment la nidification n'a pas encore commencé chez les fauvettes, elle ne sont la que depuis un peu plus d'une semaine, j'en ai trouvé plein mais pratiquement que des mâles, les femelles se sont pas encore toute arrivée.

D'ailleurs la règle des 5 minutes, c'est celle que j'applique quand je cherche les oiseaux de la nature, si j'arrive pas à en approcher un en 5 min, alors ça ne marchera pas non plus au bout d'1h, inutile de lui courir après pendant 3h, après 5 min je laisse et j'en cherche un autre. Ou l'autre technique que j'utilise c'est de rester dans une zone restreinte et d'attendre que les oiseaux s'approche d'eux même.

Parfois les oiseaux reste d'eux même plusieurs dizaines de minutes a proximité de moi.

 

En parlant de nid, j'ai trouvé un nid de mésange charbonnière au parc de l'orangerie à 80 cm du sol dans un creux d'arbre (choix de ce site malgré de nombreux nichoirs installés), problème : l'ouverture est assez grande pour qu'on puisse voir directement le nid, et le lieu est bien trop fréquenté, entre l'autoroute de joggueurs (oui t'a les joggueurs de toute la ville qui convergent tous au même endroit alors qu'il y a des centaines de salles de sports, des stades en libre accès, les champs ou au pire les quartiers ou il y a moins de circulation...), les gens qui ne tiennent pas leurs clebs en laisse alors que c'est obligatoire dans le parc...

Le risque d'abandon de nid, voire de la nichée est réel... car a moins de foutre des barrières tout autour du nid dans un rayon d'au moins 5m, mettre un panneau "Nid de mésange - ne pas déranger", on peut prendre le pari d'avoir tous les citadins de base déconnecté du vivant qui vont aller regarder dans le trou et déranger sans cesse la nichée...

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce long week end de pâques a été l'occasion d'aller chercher les oiseaux avec un bon petit paquets d'oiseaux dans la boite, la mésange charbonnière s'est encore bien approché de moi, dont une femelle a 50 cm de distance cependant pratiquement toutes mes photos ont été raté (des choses qui arrive en photo d'oiseaux).

Aujourd'hui en fin d'après midi, petite ballade rapide, outre les habituels pouillots véloces que je peux trouver et surtout entendre en allant dans un coin de nature a coté de mon village.

J'entends un chant d'oiseau que je n'avais pas encore entendu depuis que je les cherches, l'application birdnet s'est révélé très utile pour identifier l'espèce.

Une fois l'espèce identifié, je parviens à localiser l'oiseau en question, celui ci est resté dans une zone restreinte un bon moment, trouver un passage entre les multiples branche et c'est parti.

L'oiseau en question est un Pouillot fitis :

 

IMG_2411.JPG.9c883b269e9fce3a75be6b02c63ef97c.JPG

 

IMG_2415.JPG.35fe20023295b1ca984a4b728432d6ce.JPG

 

D'autres oiseaux sur mon flickr

 

Je suis également retourné sur les lieux ou j'ai trouvé le nid de mésanges charbonnières dans un arbre à 80 cm du sol, celui ci n'est pas abandonné pour le moment, j'y ai vu d'assez loin pour pas les affoler, un mâle inspecter l'avancement du nid et une femelle entrer et sortir plusieurs fois, ce qui voudrait dire qu'il y a peut être déjà des œufs dedans.

Le plus gros risque sera que les oisillons sortent trop tôt du nid vu la faible hauteur de celui ci et l'ouverture bien trop basse et meurt sois à cause d'un f**** joggueur (rien que ce matin t'en avait 4 qui passe 4-5 fois à 50cm du nid...) ou soit à cause d'un chien non tenu en laisse...

 

Peut être qu'accrocher un papier plastifié "nid de mésange - ne pas déranger" n'est pas une si mauvaise idée que ça...

Modifié par -Airi-
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 25 minutes, -Airi- a dit :

ou soit à cause d'un chien non tenu en laisse

Ce qui m'emm**** le plus par chez moi, ce ne sont pas les chiens pas tenus en laisse, mais cette mode de plus en plus courante de posséder 3 chats minimum, et de les laisser divaguer dans tout le quartier, toute la journée, toute la nuit, tout le temps 😡 Comme dirait Willy (notre ministre officieux de l'écologie), y a des fois où j'aimerais bien "réguler" 😈 

 

En ce sens on ferait bien de s'inspirer des lois australiennes qui visent à confiner ces animaux dans leurs foyers

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-08/pourquoi-les-chats-australiens-n-ont-plus-le-droit-de-mettre-le-nez-dehors-2fc4325a-7ce6-4af8-ae21-e4b6a713f52b

 

Si ça continue sur cette pente, le principal ennemi de la petite vie sauvage de nos jardins ce ne seront pas les pesticides, mais bien ce prédateur omniprésent 🐱

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:08, Claude_L a dit :

Ce qui m'emm**** le plus par chez moi, ce ne sont pas les chiens pas tenus en laisse, mais cette mode de plus en plus courante de posséder 3 chats minimum, et de les laisser divaguer dans tout le quartier, toute la journée, toute la nuit, tout le temps 😡 Comme dirait Willy (notre ministre officieux de l'écologie), y a des fois où j'aimerais bien "réguler" 😈 

 

En ce sens on ferait bien de s'inspirer des lois australiennes qui visent à confiner ces animaux dans leurs foyers

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-08/pourquoi-les-chats-australiens-n-ont-plus-le-droit-de-mettre-le-nez-dehors-2fc4325a-7ce6-4af8-ae21-e4b6a713f52b

 

Si ça continue sur cette pente, le principal ennemi de la petite vie sauvage de nos jardins ce ne seront pas les pesticides, mais bien ce prédateur omniprésent 🐱

 

 

 

Chez moi j'en ai un pas très loin (30-40 m de chez moi), qui doit posséder au moins 6 ou 7 chats, tous dehors au moins la journée voire la nuit, ces mêmes chats que je voyais souvent l'hiver dans le jardin et qui se faisait effaroucher régulièrement à coup de jet d'eau.

 

Cette semaine beaucoup de ratés photographique, en particulier ce samedi ou je n'étais pas au top malgré un grand nombre d'espèces approché avec succès, pour en faire une liste rien que pour ce samedi :

- Faucon crécerelle à 4-5 m de distance, à quelques secondes près je l'aurais eu.

- Fauvette à tête noire 3 fois a découvert et proche, 3 fois les photos ont été raté.

- Rossignol Philomèle, première fois que j'arrive a débusquer cet oiseau, sans succès photo.

- Un passereau dont je n'avais pas reconnue l'espèce (1ère fois que je le voyais aussi) ayant une appli pour identifier par photo, pas réussi à le prendre.

- Mésange bleue particulièrement colorée, flou de bougé sur l'oiseau.

- Merle noir mâle, un oiseau facile à photographier, j'arrive à foirer la photo.

- Pouillot véloce, également a découvert et proche, ça s'est aussi joué à la seconde.

- Mésange charbonnière, rencontrée de nombreuse fois, seule une photo réussie.

- Pinson des arbres femelle, s'est approché de lui même, et a filé pile avant le déclenchement.

- Grimpereau des jardins, bien proche, s'est caché pile au moment ou j'allais déclencher.

 

J'espère revoir le rossignol pour me rattraper...

 

Sinon pour les images :

 

Faucon crécerelle, un peu loin, en affut sur un câble électrique

 

IMG_2588.JPG.b0f5eabc1642f8140cc902384f14ff4c.JPG

 

Bergeronnette grise, il pleuvait au moment de la photo, approché à distance bien plus proche que toutes les fois ou j'ai tenté de l'approcher (hors la fois ou je l'ai eu depuis la voiture)

 

IMG_2581.JPG.1f5b742d8b30b4679d6dc0821fa78fbc.JPG

 

Egalement trouvé (ou retrouvé) une mésange charbonnière baguée

 

IMG_2464.JPG.f0022cc297c35a08ebec55b64d322e6c.JPG

 

j'avais trouvé un juvénile bagué l'année dernière, peut être c'est le même oiseau.

 

IMG_4998.JPG.921d7e4d1fa840976b1f39c30a8b7607.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Roooh! Superbe, ta photo du faucon crécerelle. Je les vois toujours en vol stationnaire, et n'avais aucune idée de leur plumage. Là, c'est clair!

Désolée pour toutes les prises ratées, mais honnêtement, celles que tu as réussies le sont, justement. 

(Je ne savais pas qu'on baguait les mésanges charbonnières. Elles me semblent communes - alors pourquoi les baguer?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Flora a dit :

Roooh! Superbe, ta photo du faucon crécerelle. Je les vois toujours en vol stationnaire, et n'avais aucune idée de leur plumage. Là, c'est clair!

Désolée pour toutes les prises ratées, mais honnêtement, celles que tu as réussies le sont, justement. 

(Je ne savais pas qu'on baguait les mésanges charbonnières. Elles me semblent communes - alors pourquoi les baguer?)

 

Merci,

Dans le cadre d'études scientifique sur les oiseaux, n'importe quelle espèce peut être susceptible d'être baguée, même les plus communes comme la mésange charbonnière.

J'ai trouvé cette mésange baguée au parc de l'orangerie, idem pour la charbo juvénile l'année dernière, par contre avec l'angle de vue, impossible de lire complètement la bague pour déterminer formellement s'il s'agit du même individu.

Peut être des recherches scientifiques en cours sur les mésanges en milieu urbain à l'endroit ou je l'ai prise en photo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon nichoir à mésange n'a pas trouvé preneur, cependant je vois et j’entends quotidiennement un couple de fauvettes à tête noire dans le jardin, peut-être l'installation pour une nichée dans les buissons à proximité, je les ai vue plusieurs fois chercher du matériel de construction de nids et aller dans le buisson.

Par contre grosse surprise cet année à 2 pas de chez moi, 2 nichoirs à hirondelles ont été installé, et quelle surprise que de voir une colonie d'hirondelles s'installer dans le coin, en plus des 2 nichoirs, les hirondelles ont construit 7 nids, j'ai eu le droit à un ballet un moment avec une dizaine d'hirondelles volant dans la zone ou je me trouvais dont certaines passait a 1-2 m de moi.

En plus l'endroit ou les nids ont été construit est parfait pour observer d'assez proche le nourrissage des petits sans les déranger.

Étant des oiseaux de vol très rapides, ne se posant que très rarement et quasi jamais dans les arbres, la seule chance de les avoir c'est proche du nid.

Depuis l'année dernière que je cherchais un spot d'observation d'hirondelles, j'en trouve un à seulement 50m du domicile.

 

Hirondelle de fenêtre

 

IMG_2632.JPG.3264419a080faf1ca2320af60b0177fc.JPG

 

IMG_2776.JPG.1214a3d9cf38810fec8f2939ea281fe7.JPG

 

Fauvette à tête noire, pris par un des seuls trous du buisson ou il se tenait

 

IMG_2701.JPG.62241837f74c789f281d0faff8e8d30a.JPG

 

Une mésange bleue éprise prêt à faire une offrande, une femelle se trouvait non loin.

 

IMG_2706.JPG.c4d9a59d7a98a491f38a56fc6e775a8d.JPG

 

Pinson des arbres mâle

 

IMG_2733.JPG.9522e699e2a4fde7f3d905815e974469.JPG

 

Mésange nonnette dans une mangeoire ou se trouvait encore des graines de tournesol... au parc de l'orangerie

Les premières nichées étant lancés, le nourrissage doit être stoppé, car ne convient pas aux oisillons...

 

IMG_2807.JPG.1c33eb7268678941a0ab612064597349.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Question de béotien admiratif : c'est le reflet du ciel sur le bec du pinson ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est la couleur de sont bec "gris bleu" qui est plus ou moins prononcé en fonction

des individus, et je pense qu'il est plus vif en période nuptial ainsi que les couleurs du plumage.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb C'est la couleur naturelle du bec du pinson des arbres mâle, le dessus du bec ressortant bien plus nettement sur la photo car le sujet est exposé au soleil, renforçant la couleur du plumage et du bec. C'est également la période de reproduction actuellement, les mâles ont leur plumage nuptial durant cette période et pour ceux qui ont un bec coloré, c'est également la période ou la couleur est la plus marquée.

 

Pas beaucoup d'oiseaux photographié durant ce week end de 3 jours, ballades essentiellement près de chez moi ou j'ai identifié via birdnet plusieurs espèces que je n'avais pas eu l'année dernière :

- Fauvette grisette

- Fauvette des jardins

- Pie grièche ecorcheur

- Accenteur mouchet

 

Parmi ces 4 espèces j'ai réussi à photographier le pie grièche écorcheur, difficile à trouver, je n'ai aperçu qu'un seul mâle dans toute la zone.

 

IMG_2890.JPG.d750321798d690303f6e179f721aa2eb.JPG

 

Une fauvette à tête noire, encore une fois passé par le seul trou assez grand pour l'avoir.

 

IMG_2857.JPG.58badfbfcab4e42948e1aae23571ed6f.JPG

 

Tourterelle turque se posant sur un nichoir à mésanges, sans doute une frayeur pour les occupants si le nichoir est occupé.

 

IMG_2869.JPG.cc652ec48b82df70021aa48e58ad464b.JPG

 

Une belle surprise de fin de ballade aujourd'hui, les derniers mètres avant d'arriver à la maison, j’entends un oiseau dans un arbre, je le repère rapidement, et je tombe sur un chardonneret élégant.

 

IMG_2904.JPG.fc68ac0d0a9068da8e0ca59579b0a399.JPG

 

Couple de mésanges charbonnière, mise au point fait sur le mâle au premier plan, on aperçois la femelle juste derrière.

 

IMG_2789.JPG.417f2fbf850b067f1a1a29cf12c6ab4d.JPG

Modifié par -Airi-
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une petite visite ce midi au bureau 
Que le portable sous la main et trop près de toute façon 

20230503-135327.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello vous toutes et tous !

 

une première pour moi qui suis plutôt en recherche d'insectes ;)

avec le 90mm macro je tombe sur un bandit de grand chemin...

 

ffj2.jpg

 

 

sc5j.jpg

 

qkrh.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...