Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mises à jour des modèles de prévisions


_sb

Messages recommandés

1- Grand merci pour l'info concernant les sites Kachelmannweather : ce n'est pas indiqué dans les versions anglo-saxonnes et francophones.

Au moins, je connais l'origine des « RR corrigées » fournies par ces sites !

 

2- En revanche, je ne parviens pas à remettre la main sur un PDF du Met'Off que j'ai quelque part (venant d'une présentation) où les RR brutes sont corrigées lors d'un post-traitement supplémentaire : EURO4 a ce biais systématique, qui n'existe plus avec UKV. Du coup, le Met'Off fournit(fournissait ?) les deux sorties (brutes et brutes corrigées). L'algo était décrit, au moins dans ces grandes lignes. Le doc n'était pas public, peut-être en accès réservé.

J'ignore comment le Met'Off fournit concrètement les sorties, je suppose que tu as sondé le contenu des fichiers ; aurais-tu trouvé une variable particulière ou inhabituelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, tu tombes à point nommé, Météo-France a basculé ce matin 15/10/2024 toute sa chaîne opérationnelle du cycle 46t1 au cycle 48t1. La précédente bascule datait du 29/06/2022. Cette bascul

Quelques généralités sur les scores des principaux modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM et ICON). J'aurais aussi pu prendre ARPEGE ou d'autres paramètres, mais cela aurait alourdi les graphes, cependant, le l

Une nouveauté que je n'avais pas vu sur le site d'ECMWF : les meteograms « Précipitations » Deux accès possibles depuis la nouvelle interface : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts  

Images postées

Faut que je remette la main sur ce doc et pourquoi Kachelmannweather continue à apporter des corrections qui me semblent pertinentes ? Y a un truc qui m'échappe ... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce n'est pas vraiment une mise à jour d'un modèle, mais un rappel concernant ERA-Interim qui s'arrêtera le 31 août prochain.

Les dernières données (celles de fin août) seront donc accessibles en novembre. ERA-Interim ne contiendra plus aucune donnée au-delà.

 

ERA5 le remplace déjà plus efficacement et ERA5T qui a pris du retard, est toujours programmé pour cette année (données avec 5/7 jours de décalage au lieu de 90).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas cherché d'informations plus précises mais une mise à jour du MADIS est prévue à la fin du mois. D'après le rfc memo du NCEP :

 

Citation

RFC 5944 – MADIS v2.2 – Upgrade MADIS to v2.2. This upgrade adds new providers, new web pages, and corrects several issues. Full details will be given upon request. To be implemented in College Park beginning August 21 at 1400Z and in Boulder beginning August 27 at 1400Z. The implementation should be completed by August 30. The actual go-live date is August 26 (effective with the failover from Boulder to College Park).

 

Pour avoir plus d'infos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ERA5-Land a été mis en production (et accessible à tous) il y a environ un mois. ERA5-Land fournit des réanalyses des données de surface (-10m et sol). Il s'agit pour l'instant des données horaires et des moyennes mensuelles depuis 2001 à la date du jour moins deux mois plein. Le catalogue s'étoffera dans les mois et années à venir.

La résolution spatiale est de 0.08°, soit ~ 9km, et la résolution temporelle est de 1h, une nette amélioration, excepté pour les données incertaines ou potentiellement erronées, qui restent à une résolution de 0.56° (~62 km) depuis ERA-EDA et dont la résolution temporelle est de 3h.

Les réanalyses ERA5-Land sont basés sur IFS du cycle précédent (45r1), celui de l'opérationnel jusqu'en juin dernier (actuellement IFS tourne sur le cycle 46r1).

 

Pour rappel, ERA-Interim Land gardait une résolution de 80 km environ sur un pas de 6h, et ERA5 a une résolution de 0.28°, soit ~ 31 km. ERA5-Land produit des réanalyses plus précises (sur le papier du moins !).

 

Des données telles que les températures jusqu'à 2,89m de profondeur et 2m du sol, contenus en eau, ruissellement,  radiations entrantes et sortantes, évaporation, précipitation, flux de surface, glaces, etc sont disponibles.

 

L'ensemble de la documentation est à cette url : https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/ERA5-Land+data+documentation

Les données sont aux urls données en début de message.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le modèle EUROSIP est un « super » modèle saisonnier, du mois M+1 au mois M+7, fourni collaborativement par ECMWF, NCEP, MF, Met'Off et JMA. Délivré le 15 de chaque mois, il donne les anomalies mensuelles de T, UV, GP au sol et en altitude et les anomalies de précipitations et de MSLP.

Ce modèle sera définitivement arrêté le 15 octobre 2019.

 

IFS ENS EXTENDED (l'ensemble d'IFS sur 46 jours) sera disponible 2h plus tôt à partir du 17 septembre prochain.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2019 à 14:16, _sb a dit :

IFS ENS EXTENDED (l'ensemble d'IFS sur 46 jours) sera disponible 2h plus tôt à partir du 17 septembre prochain.

 

Je me suis un peu emmêlé entre les modèles ...

Donc la mise à jour s'effectuera le 17 septembre pour IFS ENS et WAM ENS (l'ensemble du modèle océanique) et le 19 septembre pour l'ENS EXTENDED (celui à 46 jours).

 

Citation

Dear Colleagues,

I am pleased to confirm that these changes will be implemented as previously announced.

The implementation for ENS and ENS-WAM will be done on 17 September 2019. The first operational run delivered using the new dissemination 
schedule will be the 06 UTC forecast in the Boundary Conditions Optional Programme followed by the 12 UTC main forecast run.

The implementation for the ENS Extended will be done on 19 September 2019.

Please note that due to the earlier dissemination of ENS and ENS-WAM daily products by 20 minutes, now the first 4 days of these products 
will be disseminated at the same time as the HRES and HRES-WAM products from step 186 onward. You can use the PRIORITY directive to control
the order of files released at the same time.

Best regards,

Florian Pappenberger
Director of Forecasts

 

Par ailleurs, pour info :

 

Citation

Dear Stephane ***:

As a previous user of NCAR RDA ds630.0 -ERA-5 data, I am writing to inform you that 
the full time series of ERA-5 is being made available under 
ds633.0 -ERA5 Reanalysis (0.25 Degree Latitude-Longitude Grid) 
https://rda.ucar.edu/datasets/ds633.0/#!description.  Processing and archiving of data
to ds630.0 -ERA5 Reanalysis, https://rda.ucar.edu/datasets/ds630.0/#!description has been 
discontinued and the web access will be removed within the next two months, once the full time
range has been made available in ds633.0.

For background, processing and publication of data to ds630.0 was stopped in April, 2019, due to 
the length of time it was taking to update that dataset.  It was estimated that it would take
around 6-7 years to download, process, and archive data in ds630.0 using legacy strategies,
versus around 1 year to download, process, and archive the full time series (1950 - present) 
of the 0.25x0.25 gridded data staged online in the Copernicus Climate Data Store.

We encourage you to modify all RDA supported ERA-5 workflows to use ds633.0, https://rda.ucar.edu/datasets/ds633.0/#!description 
as soon as possible.

Please let me know if you have any questions.

Best Regards,

Doug Schuster
***
***
***

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mise à jour d'ICON (modèle global non hydrostatique) le 22 octobre prochain, lors de la sortie 6Z, passant à la version 2.5.1. L'essentiel des modifications porte sur le schéma de convection et l'assimilation des données satellitaires.

 

Réduction des biais systématiques au niveau de la tropopause et basse stratosphère (250 - 100 hPa) surestimant l'apport d'humidité (par convection profonde) et l'intensité du refroidissement (ondes longues). Cette réduction importante est notamment supportée par l'intégration des derniers résultats de Bechtold (2014) sur le schéma de convection initié par Tiedtke (1989) : temporisateur au-delà du niveau de flottabilité neutre (EL), cycle diurne de la convection et meilleure approximation des rétroactions flux de masse / CAPE. Sur le plan convectif, la pénétration des courants ascendants est ainsi limitée dans la stratosphère, atténuant l'apport humide et le maintenant proche de la tropopause. L'effet est aussi sensible, quoique moindre, pour une convection moins profonde.
En aparté, IFS, qui utilise aussi le schema Tiedtke-Bechtold, a également intégré, au moins en partie et peut-être sous une implémentation différente, ces modifications lors de ces précédents cycles.

 

Une profonde mise à jour du schéma de la couverture nuageuse avait eu lieu lors de la précédente mise à jour d'ICON en juillet dernier. De légers correctifs sont apportés pour les nuages des étages bas et moyens et sur le rayonnement diurne dont les biais devraient diminuer en phase opérationnelle encore de quelques %.

 

Meilleures détections des erreurs d'observations IASI (Interférométrie atmosphérique de sondage dans l'infrarouge) dans la phase d'assimilation impactant positivement les prévisions en sortie.

 

Implémentation élargie des données satellitaires des flux radiants et humides (et plus seulement IASI) améliorant la cohérence du système d'assimilation.

 

Bien que l'impact soit jugé négligeable sur les modélisations de sortie, l'analyse de l'humidité en haute stratosphère est modifiée dans le but d'améliorer la prise en compte des flux radiatifs entrants et sortants : plutôt qu'une constance au-dessus de 50 hPa, le taux d'humidité pourra varier sous certaines limites pour une représentation plus efficiente des absorptions.

 

Enfin, amélioration du « contrôle qualité » des données d'observation par affinement des comparaisons de références entre sources.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vers le 7 novembre 2019, mise à jour de GFS depuis la version 15.1 (juin 2019) vers la version 15.2(.1).

 

Données satellitaires et des bouées augmentées ; nouveau produit post traité ; réductions de biais sur l'humidité de surface et les SST (lacs).

 

Plus en détails, l'assimilation des données satellitaires est renforcée impactant positivement le modèle. GOES-15 terminera son abandon au profit de GEOS-17 déjà partiellement opérationnel dans le GDAS. Les sous-systèmes AMSU et MHS sont upgradés. L'objectif est d'accroître le volume de données d'observations. L’implémentation des données VIIRS (radiométrie visible et IR) a été modifiée.

 

La meilleure prise en charge des réseaux des bouées devrait améliorer l'assimilation des SST.

 

Le Global Turbulence Guidance (GTG) est une données post traitées supplémentaires qui apparaîtra disponible à cette date sur les serveurs NOMADS par pas de 3h jusqu'à 36h à 0.25°.
Il s'agit de composer un outil d'analyse de la turbulence, notamment pour le trafic aérien et les activités qui s'y rapportent. C'est un outil de vision globale et la forte évolutivité des phénomènes de turbulences impose cette limite d'échéances. Les algorithmes se basant sur les gradients des profils horizontaux et verticaux sont améliorés.
Un module extensif se basant sur le GTG de GFS est également en développement chez UCAR (RAL) pour une réactivité au 1/4 d'heure incluant les mesures temps réel depuis les avions et davantage de données satellites.

Présentation générale : https://ral.ucar.edu/projects/aviation-turbulence-forecasting-gtg
Quelques slides techniques : https://www.wmo.int/aemp/sites/default/files/Presentation_Sharman_Session1_AeroMetSci-2017.pdf

SCN sur l'accessibilité du GTG : https://www.weather.gov/media/notification/scn19-81gtg_product_changesaaa.pdf

 

L'UPP gère  (coordonne) les process d'assimilations, calculs et autres (post-)traitements. De nombreux correctifs ont été portés à son implémentation. Cela devrait corriger certains biais liés à l'humidité de surface.

 

Un nouveau masque terre-mer (LANDN) est mis à disposition dans les fichiers GRIB2 dans les suites pgrb2 de GFS et de GDAS (assimilation).

 

Les données de givrage en mer sont déclassées depuis une méthodologie basée sur les OISST au profit de la skin temperature produite par GFS.

 

Réduction des biais sur la températures de l'eau des lacs par l'emploi sur ces zones de masque de résolution plus fines et la diminution de 90 à 10 jours seulement des SST avec la climatologie lors de la phase d'assimilation.

 

3 stations (données BUFR accessibles) sont ajoutées : une en Écosse, une au Danemark et une en Australie.

 

Une preview des sorties 15.2 est accessible sur les serveurs PARA des NOMADS : https://para.nomads.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/para/

Communiqué détaillé : https://www.weather.gov/media/notification/scn19-84gfs15_2.pdf

L'implémentation effective sur le système opérationnel commencera le 7 novembre à 11h30 UTC (src NCO RFC). La date de sortie du premier run estampillé 15.2 n'est pas précisément définie encore (dans la semaine 41 et probablement le 7 voire le 8).

 

Pour rappel, la version 15.1 apportait son lot de correctifs après les biais importants connue par la version 15.0 en phase de tests qui avait valu une suspension de l'expérimentation.

 

Autre rappel, au 12 novembre, plusieurs post-traitements relatifs à GFS 14 (« legacy ») seront supprimés : https://www.weather.gov/media/notification/scn19-80hourly_legacy_removal.pdf

Modifié par _sb
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF communique à propos de son ensemble étendue à 46 jours (ENS Extended Range) via ses ML. Entre autres choses, ECMWF informe que de nouveaux produits pour cet ensemble commenceront à être disponible à la fin de l'année et que les développements en cours seront terminés courant 2020. L’institution cite notamment les probabilités de régimes de temps et les conditions en stratosphère. Est-ce à dire que la page aujourd'hui publiquement accessible (phase de test) ne le sera plus ? Je leur ai posé la question ...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mise à jour interne ce 6 novembre 2019 lors de la sortie du 09Z de COSMO-D2 (Déterministe et Ensemble) qui, selon les déclarations du DWD, n'impactera pas ou ou de façon négligeable la qualité actuelle des prévisions de ce modèle.

L'objet de cette mise à jour est de gagner en puissance de calculs et de s'homogénéiser avec ICON dont COSMO-D2 hérite pour ces conditions initiales. Pour cela, la précision des nombres à virgules (réels, flottants, complexes ...) est divisée par deux (15 chiffres à 8 chiffres), comme l'ont déjà fait d'autres modèles (ICON, IFS, Alaro, etc).

 

En revanche, mise à jour impactante le lendemain de GFS (7 novembre).

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur les mises à niveau d'IFS, des ensembles et du modèles océaniques de juin dernier.

ECMWF publie aujourd'hui son « Technical memorandum » n° 853 consacré donc à l'évaluation générale des performances des modèles produits par l'institution. J'ai pour l'instant survolé les 56 pages : IFS et ses ensembles restent en tête dans la plupart des paramètres généraux fondamentaux comparativement aux autres modèles globaux.

 

Le document est structuré en 4 parties : la première rappelle les changements de juin dernier, la seconde commente et explique les résultats, la troisième comporte l'intégralité des graphes et figures et la quatrième explique la méthodologie utilisée.

 

Comparaisons inter-modèles du Z500 et du Wind850 en Europe et Afrique du Nord de J+1 à +8. IFS maintient son leadership :

 

IFS2.thumb.jpg.61489cd6e564b37939060187ed196885.jpg

 

Tableau récapitulatif des scores entre les cycles 46r1 (dernière mise à niveau) vs 45r1 (mise à niveau précédente de juin 2018) :

 

IFS.thumb.jpg.a32c7ae889c2d3d695e3bfe4a9c9d3e0.jpg

 

Intégralité du document : https://www.ecmwf.int/en/elibrary/19277-evaluation-ecmwf-forecasts-including-2019-upgrade

 

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2019 à 17:52, _sb a dit :

ECMWF communique à propos de son ensemble étendue à 46 jours (ENS Extended Range) via ses ML. Entre autres choses, ECMWF informe que de nouveaux produits pour cet ensemble commenceront à être disponible à la fin de l'année et que les développements en cours seront terminés courant 2020. L’institution cite notamment les probabilités de régimes de temps et les conditions en stratosphère. Est-ce à dire que la page aujourd'hui publiquement accessible (phase de test) ne le sera plus ? Je leur ai posé la question ...

 

Réponse d'ECMWF : la page restera publique en phase « test », mais aucune mention sur la licence éventuellement choisie ensuite.

 

Citation

Dear Stephane,

I confirm that the weather regimes probabilities and stratospheric conditions up to 46 days will be 
available at https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Weather+regimes+extended+range+forecasts for 
the time being.  However, these test products will eventually be moved to our www website.  
When this has been done the link in confluence will no longer be available. We will notify the users 
when this change will take place.

Regards,

*** ***
Forecast Department

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mise à jour mineur de COSMO déterministe et ensemble au niveau de l'assimilation afin de corriger divers bugs responsables de crash ou de rejet (faux positifs) de données des RS et de corriger certains biais sur les gradients thermique et d'humidité verticaux dans les situations d'inversions.

L'expérimentation faite en amont montre une réelle avancée corrective des T2m, des RH2m et de la présence et épaisseur des stratus lors des inversions hivernales.

 

La correction opérationnelle a été effectuée ce jour, avec la sortie 09Z.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 13:15, _sb a dit :

Mise à jour mineur de COSMO déterministe et ensemble au niveau de l'assimilation afin de corriger divers bugs responsables de crash ou de rejet (faux positifs) de données des RS et de corriger certains biais sur les gradients thermique et d'humidité verticaux dans les situations d'inversions.

L'expérimentation faite en amont montre une réelle avancée corrective des T2m, des RH2m et de la présence et épaisseur des stratus lors des inversions hivernales.

 

Après échanges avec les responsables des modèles COSMO « nationaux » au DWD (pour COSMO-D2) et au COMET (le service de l'armée de l'air italienne qui  implémente COSMO-ME et COSMO-IT), j'apporte ces quelques précisions :

- en premier lieu, un grand merci à ces personnes qui m'ont très gentiment répondu en me donnant plus de détails que demandé, tant sur le plan de la conception que de l'implémentation (code source).

- ensuite, la mise à jour citée ne concerne dans sa totalité que COSMO-D2 (déterministe et ensemble). Le correctif sur les crashes (lié à l'infrastructure hardware spécifique du DWD) impacte également de façon positive les sorties.

- les correctifs sur l'assimilation [1] (concernant KENDA, adaptations du DWD et de MeteoSwiss du LETKF, les filtres locaux de Kalman, plus classique pour trier les données à assimiler par le système [2]) ont été appliqués également aux trois modèles gérés par le COMET + ARPAE : COSMO-ME/5M (domaines Méditerranée aux conditions initiales imposées par IFS et COSMO-IT, au domaine couvrant l'Italie, aux conditions initiales imposées par COSMO-ME (nested)). Les autres correctifs appliqués sur COMO-D2 n'ont pas été appliqués à ceux-ci.

- MeteoSwiss les [1] a déjà appliqués depuis mai 2018 (COSMO-1 et -7, COSMO-E, conditions aux limites : IFS)

- Des correctifs similaires [1] seraient en test pour COSMO-PL7 (domaine centré sur la Pologne, conditions aux limites : ICON).

- Pas d'informations sur les autres versions.

 

[1] : il s'agit donc d'un travail de longue haleine mené depuis plusieurs années sur les biais systématiques en conditions d'inversions et initié par la météo suisse (fort besoin d'une meilleure prévision des stratus et de l'humidité de basses couches) épaulé par le DWD. Les expérimentations opérationnelles ont commencé dès le début de l'hiver 2016-2017.

[2] : basiquement, il s'agit d'autoriser ou de rejeter une donnée selon des critères de départ et des algorithmes. Un exemple simple : elle est incohérente au regard des données proches spatialement ou par rapport aux mêmes données à des instants différents ou encore sur le plan climatologiquement.

COMO-5M : par ARPAE

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aperçu sur la ML RFC  de la NOAA, fin novembre, les GRIB de l'ensemble OCEAN FNMOC présents sur NOMADS seront mis à jour de 1° de résolution horizontale à 0.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON se met à jour mercredi 27 novembre lors de la sortie 09Z.

 

- Le DWD teste en opérationnel les mesures par radiosondage en phase de descente et non en phase de montée comme c'est généralement le cas.

Le DWD et l'Institut Alfred Wegener (AWI) ont lancé l'expédition MOSAIC [1] en Arctique avec son navire scientifique brise-glace Polarstern [2] dont les premiers résultats sont positifs. Les biais sont en effet plus faibles sur les mesures en phases de descente que de montée pour le vent et la température [3].

 

- La prise en compte des mesures d'humidité dans les radiosondages jusqu'à 200 hPa au lieu de 275 hPa jusqu'à présent, grâce à un contrôle qualité satisfaisant. L'impact sur les sorties est faible mais positif.

 

- La déconnexion de la base climatologique lors de l'assimilation des données d'humidité sous les 275 hPa. C'est en lien avec le point précédent où les sondes sont jugées fiables jusqu'à 200 hPa et que leurs valeurs peuvent être intégrées sans connexion avec la moulinette climato. L'impact est positif sur les sorties d'humidité, principalement aux hautes latitudes. Par ailleurs, une déconnexion est opérée au-dessus de l'Antarctique, entre 20 et 150 hPa pour éviter un biais froid sur ce même continent, surtout en fin d'hiver et printemps (assèchement de l'air par  la formation des nuages polaires en stratosphère).

 

- Révision du schéma des ondes de gravité d'origine non-orographique. Initialement, le schéma utilisé par ICON était calqué sur celui d'IFS. Le DWD l'avait modifié en relation avec la conception d'ICON. Depuis, les évolutions d'ICON ont montré que ces modifications devenaient contre-productives. Le schéma sera donc le même que celui d'IFS. L'impact opérationnel est positif essentiellement en haute et moyenne stratosphère [4].

 

- Environ 300 stations au sol rejoignent le système d'assimilation. L'impact sur les sorties opérationnelles est faiblement positif mais réel [5].

 

[1] : l'expédition MOSAIC : https://www.mosaic-expedition.org/

[2] : le Polarstern, de l'AWI : https://www.awi.de/expedition/schiffe/polarstern.html

[3] : comparaison des mesures Vent et Température en montée (rouge) et en descente (bleu). Pour les températures, les données au-dessus de 70 hPa sont rejetées automatiquement du processus d'assimilation, les résultats n'étant pas pertinents (mesures en montée plus fiables qu'en descente) : https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/16639/iconrsdesc.jpg

[4] : résultats d'expériences au-dessus de l'Antarctique : https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/16639/iconondesg.jpg. Résultats semblables à 5 hPa.

[5] : répartition géographique des stations, essentiellement nord-américaines : https://www.infoclimat.fr/espace_stockage/16639/iconstationsplus.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF confirme la mise à la retraite du modèle océanique HRES-SAW le 7 janvier 2020 et recommande de transiter vers le modèle HRES-WAW, couplé océan et atmosphère, qui est mature.

Pour les caractéristiques des deux modèles : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/datasets/set-ii

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour express d'ICON avec un gros bug au niveau de l'assimilation des données concernant les surfaces enneigées en Scandinavie et qui impactait significativement ICON et ICON-EU (det et ens). Les données d'entrées étaient erronées et la correction a consisté à les rejeter pour les remplacer par les données correctes.

La mise à jour opérationnelle eut lieu ce matin, avec la sortie 09Z.

 

Le DWD en a profité pour continuer à préparer ICON à devenir le successeur de COSMO, avec ICON-LAM (ICOsahedral Nonhydrostatic - Limited Area Model). La mise à jour a ainsi implémenté des développements supplémentaires en ce sens. Les expériences semblent être très encourageantes avec des résultats sensiblement améliorés avec ICON-LAM par rapport à COSMO (dont le DWD est partenaire et co-fondateur du consortium).

Pour plus de détail sur ICON-LAM : http://www.cosmo-model.org/content/tasks/priorityProjects/c2i/default.htm

 

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mail reçu ce jour de la part d'ECMWF, une annonce plusieurs fois repoussée, qui se finalise dans la dernière ligne droite (la dead line se confondait avec la fin de 2019 !).

 

Citation

Dear reanalysis user,

We are excited to let you know that the long awaited ERA5T has now been released and is available from 
the Climate Data Store.

ERA5T provides preliminary data for ERA5 (successor of ERA-Interim) on a daily basis, with a 5-day delay 
from real time. This enables you to retrieve ERA5 data up to 5 days ago (much improved compared to the 
2-3 months delay for the release of validated ERA5 data). Please note that ERA5T on model levels will be 
made available at a later stage.

Access to ERA5T is transparent: all you need to do is to extend the data request dates.

The nature of preliminary data implies that ERA5 data younger than 3 months has the potential of being 
revised in case of any issue found. If such issue were to be found however, it would be documented and 
communicated to users via mailing list and on our User Forum. If you want to find out whether or not 
the data you downloaded contains ERA5T, you can follow the instructions described in the ERA5 data 
documentation at https://confluence.ecmwf.int/display/CPS/ERA5+data+documentation .
EDIT : https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/ERA5+data+documentation

EDIT : Should you have any questions, you may contact the User Support team or visit our User Forum 
available 24/7 at https://confluence.ecmwf.int/display/CUSF/forum



If you have any questions, please contact copernicus-support@ecmwf.int.

Best regards,

Copernicus User Support
ECMWF User Services

 

Nous avons du être plusieurs à écrire sur l'erreur de lien et un second mail de mise à jour a été envoyé rapidement.

Concrètement, ERA5 fournit désormais les données jusqu'à seulement 5 jours de différé (bien que celles-ci ne soient du coup non validées). Une première étape de franchie donc. En attendant, le CDC subira une mise à jour demain matin.

 

5 jours de différé ok : 29 novembre06h UTC ;)

Idem avec l'API.

581343013_Capturedu2019-12-0315-06-43.thumb.png.59d84e7280a0e9e1b3015a9ea047ed43.png

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 16:25, _sb a dit :

Aperçu sur la ML RFC  de la NOAA, fin novembre, les GRIB de l'ensemble OCEAN FNMOC présents sur NOMADS seront mis à jour de 1° de résolution horizontale à 0.5°.

 

Suite à des problèmes techniques, l'implémentation a été repoussée au 10 et 11 décembre prochain. Donc pour l'heure, c'est toujours du 1°.

 

Autre chose, est-ce que quelqu'un aurait des infos / liens vers les mises à jour des modèles du Met'Off ? Cela fait plusieurs fois que je leur écris à différentes adresses publiques (je n'ai aucune facilité chez eux) sans jamais avoir reçu la moindre réponse. Ce sont bien les seuls, tous les autres organismes répondent avec intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 07/12/2019 à 17:01, _sb a dit :

 

Suite à des problèmes techniques, l'implémentation a été repoussée au 10 et 11 décembre prochain. Donc pour l'heure, c'est toujours du 1°.

 

Autre chose, est-ce que quelqu'un aurait des infos / liens vers les mises à jour des modèles du Met'Off ? Cela fait plusieurs fois que je leur écris à différentes adresses publiques (je n'ai aucune facilité chez eux) sans jamais avoir reçu la moindre réponse. Ce sont bien les seuls, tous les autres organismes répondent avec intérêt.


As-tu déjà essayé via Twitter en MP notamment via leur compte science : https://twitter.com/MetOffice_Sci/with_replies
 

Les chargés de communication y sont assez actifs. Peut-être avec un peu de chance...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 14:23, _sb a dit :

 

Réponse d'ECMWF : la page restera publique en phase « test », mais aucune mention sur la licence éventuellement choisie ensuite.

 

 

Citation


Dear Stephane,

I confirm that the weather regimes probabilities and stratospheric conditions up to 46 days will be 
available at https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Weather+regimes+extended+range+forecasts for 
the time being.  However, these test products will eventually be moved to our www website.  
When this has been done the link in confluence will no longer be available. We will notify the users 
when this change will take place.

Regards,

*** ***
Forecast Department

 

 

 

Bon, aucune notification mais la page est bel bien supprimée :(

Le transfert a bien eu lieu vers les charts ... sous licence, il convient donc d'ouvrir en (très) grand sa bourse pour y avoir accès.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...