Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiers orages de 2019 - Côte d'Azur


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ahhh l’hiver ! C’est long l’hiver pour les passionnés d’orages que nous sommes, l’automne nous apporte souvent de grosses dégradations dans le Sud et puis d’un coup pouf ! Plus rien…

 

Enfin ce n’est pas totalement vrai pour le Sud-Est, la saison ne s’arrête vraiment jamais par ici, elle ralentit entre Décembre et Mars mais généralement nous avons le droit à au moins une ou deux dégradations orageuses par mois. Déjà le 19 décembre un orage particulièrement actif a balayé le 06 apportant son lot de foudre et de grêle mais également de clichés, toujours sympathique !

 

Janvier fût plus calme, le 9 un retour d’Est s’est montré avec les premiers orages de 2019 devant sur le littoral 06, trop anarchique pour capter la foudre mais le coucher de soleil vers Fréjus fût un des plus beau que j’ai pu observer !

1/

DXKY.jpg

 

Avec des mammatus particulièrement développés, quel spectacle pour janvier !

2/

DXK6.jpg

 

Le reste du mois fût plus calme avec seulement quelques dégradations neigeuses à basse altitude en fin de mois, rien de vraiment instable. Arrive maintenant février. Depuis 2015 toutes les fins de mois de janvier et tous les débuts de mois de février ont été à un moment donné orageux sur la CA :

-        1er février 2015, orages en ciel clair devant Monaco

-        3 février 2016, orages de Retour d’Est à la frontière Italienne

-        3 février 2017, fort orage entre Saint-Tropez et l’Esterel et déluge de foudre

-        Fin janvier 2018, orages esthétiques au lever du jour sur le Sud du Var

Tout ceci annonce la couleur, d’autant plus que plus les prévisions avancent, plus le temps semble s’annoncer orageux pour.. le début du mois de février entre le 1 et le 2.

Une dépression vient s’isoler devant le Var, induisant une intrusion douce en basse couches alors que l’air froid déboule en altitude pour Est PACA, ça sent plutôt bon, l’instabilité et la dynamiques sont en forme pour la saison.

Le risque orageux devrait débuter Samedi 2 avant le lever du jour. Les chasseurs connaissent se dilemme, horaire de m*rde, impossible de dormir avant à cause de l’adrénaline donc chasse en mode zombie. Je me place en milieu de nuit vers le Rayol sur la corniche des maures, attendant des déclenchements orageux qui n’arrivent pas. La nuit est longue et le sommeil ne se trouve pas dans la voiture.

Ce n’est qu’au lever du jour que la convection explose dans les Maures, plafond parterre, foudre noyée, je suis extenué, le risque de trombe est faible pour le secteur car la convection est induite par le forçage orographique pour le moment. Allez tant pis on rentre faire une sieste, le risque orageux devrait être présent toute la journée et surtout en soirée sur le 06.

J’arrive chez moi sous l’orage et la grêle mais rien de photogénique, mon compère Varois est à ce moment là devant une succession de trombes devant Hyères. ok… Allez passons, il est temps de se reposer.

14h, je me réveille après une bonne sieste, les orages se sont succédés toute la matinée sur le 06 mais rien de bien électrique, je n’ai pas raté grand-chose… pour le moment..

Vers 16h alors qu’une ligne de cumuls et de congestus stagne devant Nice je reçois des photos sur facebook, double trombe devant Nice. Bon là ça commence à bien faire, ça fait plusieurs trombes ratées en moins de 5 heures. J’avais prévu de me placer bien plus tard mais voyant que les modèles confirment le potentiel du soir sur le 06 et que la convergence devrait se renforcer d’ici la soirée dans le secteur je pars en trombe (sans jeu de mot) de chez moi, direction Antibes.

Arrivé là bas le ciel est prometteur, les congestus sont toujours là. Je n’aurais pas à attendre longtemps pour qu’un gros tuba (ayant sûrement temporairement évolué en trombe) se forme devant mes yeux :

3/

DXKP.jpg

 

On sent que l’instabilité augmente au fil des minutes, la convection se fait de plus en plus puissante et il ne manque pas grand-chose pour que cela tourne à l’orage. Le coucher de soleil est magnifique alors que tout est calme sur Antibes :

4/

DXKO.jpg

 

Le soleil se couche petit à petit et la ligne de congestus grandit à vue d’œil. Puis un renflement apparaît quasiment au même endroit que la petite trombe une demi-heure plus tôt. Il grossit, grossit, pas de doute un tuba va se former. En moins de 30 sec un fin tube s’étire vers la surface, ça y est, trombe esthétique ! La première de 2019  et la 8ème en 4 mois !

5/

DXDm.jpg

 

Elle perdurera 10 bonnes minutes, pour vous donner une idée de la structure générale :

6/

DXK2.jpg

 

Celle-ci alternera entre phases plus larges et plus fines, pour le plaisir de mes yeux et de quelques passants intrigués par le phénomène. "C'est une tornade ça non ?", "Une trombe marine oui !"

7/

DXKa.jpg

 

Le tuba persistera jusqu’à la nuit mais le buisson durera une bonne dizaine de minutes. Place aux choses sérieuses maintenant, la nuit tombe mais la convection se fait de plus en plus franche sur Nice. Un rideau dense se forme et j’arrive à apercevoir la convection entre les nuages, un CB ne va pas tarder à se former, je lance donc les pauses. Quelques minutes plus tard un flash me sort de mon ennui, ça y est c’est parti !

8/

DXKj.jpg

 

Je suis au sec, il fait froid mais l’adrénaline du premier bel orage de l’année permet de tenir. Je discute avec quelques promeneurs intrigués de me voir ici. L’orage évolue vite, un nuage mur se forme sur son flanc Sud-Est sous le courant ascendant alors que la foudre continue, elle est accompagnée de deux éclairs ascendants sur les collines de Nice :

9/

DXKK.jpg

 

La foudre tombe toutes les minutes environ, le train de cumulus est en place et alimente l’orage, il devrait durer. Je reçois de nombreux reports de conditions très difficiles sur Nice à cause de la grêle, pas étonnant vu d’ici. Un cadrage plus serré permet de mettre en évidence la foudre qui tombe sur les premières collines de Nice :

10/

DXD3.jpg

 

Puis après une petite pause niveau keraunique je remarque que la convection explose un peu plus au sud, cela monte à vue d’œil, même en pleine nuit, un cadrage plus large s’impose :

11/

DXDV.jpg

 

Je me dis qu’un extranuageux pourrait sortir de cette ligne convective, ce serait beau surtout en cette saison mais pourquoi pas ! Je n’aurai pas à attendre longtemps, une formidable décharge illumine toute la convection et un impact tombe en marge de l’orage, cries de joie dans le calme Antibois !

12/

DXD9.jpg

 

Un deuxième extra 30 sec plus tard me permettant de faire une petite superposition :

13/

DXDq.jpg

 

Je suis aux anges, mais le spectacle n’est pas fini, nouvelle formidable décharge illuminant toute la structure (cramé même à F/13 au départ) :

14/

DXDy.jpg

 

Cela fait plus d’une heure que l’orage ne bouge pas, Nice se prend beaucoup d’électricité et de grêle :

15/

DXDF.jpg

 

16/

DXDI.jpg

 

Puis tout se calme tout à coup alors qu’un flash se montre dans mon dos, des cellules se sont formées sur l’Esterel m’incitant à me déplacer de l’autre côte du cap. 5min plus tard, matos installé plus rien alors que ça reflash dans mon dos, une nouvelle cellule s’est formée au même endroit sur Nice, retour à la case départ !

Tout devient plus anarchique mais les décharges sont toujours là, l’ambiance reste sympathique mais je suis déjà bien rassasié.

Puis 2 minutes plus tard l’activité électrique s’arrête complètement alors que le radar est toujours prometteur. On sent que la dégradation commence à s'essouffler  je laisse les pauses au cas où. Une ultime décharge illumine toute la ligne orageuse sonnant le glas de cette dégradation !

17/

DXKx.jpg

 

Voilà, maintenant retour à un temps de saison avec du soleil et de l'anticyclone, pour combien de temps .. ? De toute façon Mars approche et c'est généralement le début des choses sérieuses près de la méditerranée !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Fantastique série bravo à toi!! Vite que la saison reprenne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ouf ouf !

Quel magnifique début d'année, tu as non seulement eu droit à de l'orage (relativement classique par chez toi comme tu le dis) mais avec un esthétisme estival en prime. Un plaisir pour les yeux, bravo :)

Je rejoins mistrigri : vite vite ! Après une folle année 2018, c'est violent de revenir à des choses classiquement tristes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...