Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

vers 19 h à Sarrebourg, rafales de vent, mélange pluie,  grêle ou giboulées...juste un gros rideau avec des petits projectiles de glace sur le pare-brise, pas eu le courage d' essayer de tenter une sortie pour clarifier ce que c'était exactement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

N'empêche quel mois Venteux, par exemple a Ochey

 

1134616618_ventocheymars2019.thumb.jpg.6b86e3895ec4d92a430d24ee626b43f0.jpg

 

Pas mal du tout comme série ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c est assez rare je pense mars est, il me semble, un mois en moyenne assez peu venté.

 

C'est en lien avec le VP encore remarquablement concentré pour la saison et qui nous permet de profiter de ce flux d'ouest bien dynamique.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 42 minutes, chris68 a dit :

14 mm à Kogenheim c'est pas mal du tout par rapport au foehn, parfois assez aléatoire, qui a laissé passé pas mal de précip' cet après-midi et encore actu sur le centre Alsace ! Gros temps à Saulcy-sur-Meurthe et dans le col de Saales, pluies soutenues et encore des bonnes bourrasques.

On a eu de la chance avec les passages pluvieux ;) 

 

Selestat 6,8mm ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plus compliqué ici le cumul ce soir est de 4,1 mm avec une bonne averse à l’instant, à voir pour la suite. Bien frais et venteux toute la journée par contre, ressenti pas fou, la faible pluie ou crachin renforçait cette mauvaise impression... Tn 5,4 Tx 8,0 ? Actu 7,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas moins de 17,8 mm ici, les cours d'eau ont de nouveau réagit. Ca a bien flotté et correcte ce soir. Le cumul du mois atteint kasi la normale qui est de 79,2 mm pour mars, le cumul du mois affiche 71,6 mm provisoire

 

edit: Il y a eu de l'orage vers 19h d'après ma mère avec plusieurs éclairs ce qui fait le deuxième orage en moins deux jours

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pluie faible mais continue ce matin. 

 

6,4°C à Kogenheim et 6,6°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore de la pluie ce matin, 3mm depuis minuit. Le cumul du mois est de 85mm. Tact:6.1° Tn:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore de la pluie ce matin

 

5,6 mm en 24h à Entzheim. Certainement beaucoup plus à Gresswiller où il a plu toute la journée. 

 

Encore beaucoup de vent hier. 

7 jours à plus de 70 km/h en 11 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ça continue de tomber avec 50mm en 24h, avec les 15mm de hier matin on est à 65mm. Très bel épisode

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, ced67 a dit :

Finalement le foehn aura bien jouer son rôle à Strasbourg.

 

Oui, je ne m' attendais pas à autant de foehn.

Cependant il y a eu une grosse averse aussi brutale que courte (quelques 100aine de mètres à peine) hier soir vers 19h30 du côté du Baggersee à Strasbourg.

 

Ici par contre beaucoup de pluie avec 28 mm hier et déjà 6.6 mm ce matin.

Les champs commencent à être bien inondés du côté d'Obernai.

Plus doux ce matin avec 7.8 °C

Tn 7.0 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

5,8mm provisoire depuis minuit et 8,2mm hier .   

 

Encore de la pluie actu sous 9,3°C . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Les jours se suivent et se ressemblent: pluie depuis 4 heures ce matin après une accalmie depuis 20heures et se poursuivant avec déjà 5mm depuis.

Frais avec 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses averses encore hier soir faisant monter le cumul à 20,1mm pour la journée d'hier soit la journée la plus humide depuis le début d'année.

 

Ce matin il fait bien doux (11°) avec encore de faibles pluies (1,8mm sur les 3 dernières heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

De grosses averses encore hier soir faisant monter le cumul à 20,1mm pour la journée d'hier soit la journée la plus humide depuis le début d'année.

 

Ce matin il fait bien doux (11°) avec encore de faibles pluies (1,8mm sur les 3 dernières heures).

 

Yep d'ailleurs ce matin c'est gorgé d'eau et les ruisseaux réagissent fortement ! 

 

Sinon la série venteuse continue sur Ochey ce matin avec près de 70 km/h en rafales! 

 

Série qui pourrait continuer demain et dimanche ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de foehn ce matin sur la plaine bas-rhinoise et ça cumule sur Strasbourg.

 

46,3 mm sur les 24 dernières heures au col du Donon.

Ca explique la couleur et le débit de la Bruche ce matin!

(bien loin d'être en crue néanmoins)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

Yep d'ailleurs ce matin c'est gorgé d'eau et les ruisseaux réagissent fortement ! 

 

Sinon la série venteuse continue sur Ochey ce matin avec près de 70 km/h en rafales! 

 

Série qui pourrait continuer demain et dimanche ! 

 

En moyenne 5,3 jours avec vent > 16m/s (57km/h) à Ochey pour Mars.

 

On est bien au dessus de la moyenne avec 13 jours.

 

Quant aux vents tempétueux (>100 km/h), la moyenne est à 0,1 jours soit en moyenne 1 fois tout les 10 ans et nous sommes déjà à 2 jours pour ce mois de Mars!

 

Un mois de mars remarquablement venteux, après la période de calme exceptionnelle de février.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluie encore ici avec 15,7mm depuis hier matin donc pas mal de foehn hier après-midi surtout.  Ce matin beaucoup moins ou ça cumule pas mal du tout.  

 

Les premières accumulations en fin de collines ou de champs en pentes apparaissent localement. 

 

10,3°C en hausse.  Vent toujours avec des rafales à 45km/h.  Mois qui sera donc excédentaire ici avec à cette heure plus de 60mm et donc la normale et bien dépassée (50,2mm ici).   8 jours avec vent à plus de 60km/h ici ! 

 

image.png.027ef0d3cca1da6d28c5e6bad0f3ee61.png

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Pas de foehn ce matin sur la plaine bas-rhinoise et ça cumule sur Strasbourg.

 

46,3 mm sur les 24 dernières heures au col du Donon.

Ca explique la couleur et le débit de la Bruche ce matin!

(bien loin d'être en crue néanmoins)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

 

 

62 mm au Hohwald même ! ça passe "large" aussi à Sélestat avec plus de 20 mm déjà. Gros temps à Ste croix encore ce matin avec une pluie parfois soutenue et on a eu quelques bonnes bourrasques très ponctuelles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très beau cumul sur marchaux avec 42,9 mm sur l'épisode, 33,1 mm sur Besac donc une belle différence quand même ! Et que dire de la différence avec Dole, 13 mm là bas, comme je l'avais dit hier, toujours des cumuls intéressant en flux de nord-ouest et ça se vérifie à nouveau, encore plus sur Marchaux d'ailleurs. 

Beaucoup plus doux ce matin, on a même vu furtivement le soleil il y a 15 minutes, 10°C tout rond à 10 heures à la station de Besac. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se refuse à faire une pause depuis plus de 24h. 32mm depuis hier soir 19h, 30 sur la journée d'hier.  

62mm en un peu plus de 24h, le Giessen est au bord du débordement en contre-bas de chez moi. Les champs dégueulent de partout. 

10,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Que d'eau à Sainte Croix aux Mines également, pluie modérée à soutenue, fouettée par quelques bourrasques de vent assez fortes mais ponctuelles ce matin. Ca tend à se calmer enfin à présent. Liepvrette/Giessen à nouveau en crue biennale, après celle du 14 janvier dernier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La sarre est passée en jaune sur vigicru en milieu de matinée et pour cause, ca déborde un peu partout ici, les champs sont gorgés d'eau, il n'est clairement plus question de sécheresse depuis le milieu d'hiver ici. Au pluvio provisoire: 8,0 mm et on arrive au 80 mm sur le mois, on va donc passer dans l'excédent. T° actu 10,3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau de bonnes pluies ce matin mais ça se calme désormais. 

Le foehn n’a pas du tout été présent ici dans le nord du Bas-Rhin. 

Cumul de 27mm depuis mercredi ici à Seltz, soit un cumul mensuel de 70,6mm

 

Et 29,8mm à Niederbronn, soit 78,6mm mensuels. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...