Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

cette année c'est bien parti pour nous faire le coup de passer de T° bien fraiches à la bonne grosse chaleur  en quelques jours! et plus les jours passent plus le différentiel risque d'etre grand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reste sur un aspect pluvieux menaçant. Non pas que les cumuls soient extraordinaires pour les secteurs mais que les lames d'eau localisées pourraient être bien supérieures à celles modélisées d'une

À l'échelle synoptique, la semaine semble très bien calée pour nos régions. La petite goutte froide à l'est des Pyrennées sera reprise par le fond du thalweg principal Atlantique au large du Cap Finis

En effet, fort potentiel d'orages en milieu et fin d'après-midi sur le Var l'est des Bouches du Rhône. Convection profonde à attendre, avec décalage progressif NE -> SW, grêle effectivement envisag

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

cette année c'est bien parti pour nous faire le coup de passer de T° bien fraiches à la bonne grosse chaleur  en quelques jours! et plus les jours passent plus le différentiel risque d'etre grand

Comme chaque année ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

cette année c'est bien parti pour nous faire le coup de passer de T° bien fraiches à la bonne grosse chaleur  en quelques jours! et plus les jours passent plus le différentiel risque d'etre grand

 

Ouais, à ce rythme, le chaud, on est pas prêt d'y arriver car les températures resteraient sous les normes un sacré bout de temps... Les anomalies négatives que l'on peut voir encore ce midi via GFS nous indique des températures souvent entre 4 et 8 degrés sous les normes jusqu'au 10 Mai au moins... Temps froid sur une bonne partie de l'Europe de l'est et centrale.

Quand ça veut pas, ça veut pas.

 

Après, on s'attend tout le temps moi le premier aux chaleurs dès qu'on approche Avril - Mai, mais des années fraiches même l'été, faudrait peut être que ça nous tombe dessus à un moment donné.

Serait-ce cette année? les glissements sont récurrents ces derniers temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si des lecteurs moins habitués lisent ce forum, je viens de m'apercevoir qu'ils peuvent mal interpréter les cartes d'anomalies de températures : bleue avec inscrit -4 à -8 °C comme celle postée par Iefan, ces personnes ont cru que la carte montrait des anomalies donc car les températures allaient atteindre de telles niveaux ce qui n'est évidemment pas le cas ! Je viens d'en faire l'expérience !

 

En attendant cette peut-être baisse des températures, toujours des averses possibles sur les reliefs. Jeudi, un temps plus crasseux avec quelques gouttes est envisageable, en lien avec une perturbation circulant plus au nord. Là encore, les reliefs seraient davantage exposés, tout comme le relief corse mais pas de cumuls particuliers à attendre. Le soleil devrait rester visible ou généralement voilé.

 

Je remarque que les averses que j'avais indiqué surtout pour hier ne se sont pas déclenchées. Les mailles fines issues d'IFS et d'ARPEGE, dont AROME, avaient donc vu juste ! Contrairement à celles issues de GFS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact @_sb
On peut relativiser sur l'intensité de ce refroidissement de la manière suivante.
L'analyse déterministe d'IFS est plus froide que celle du GFS, qui se situe pourtant sous la médiane de son panel d'ensemble T850.

WXCHARTS

 

model_compare_t850_20190430_00_120.thumb.jpg.f87adb5d85107421694952c4a4fd79b7.jpg

 


IFS 00Z sort un scénario dans son 90é centile "froid".
En synthétisant les 20 scénarios du GFS et du CMC, la probabilité de tomber sous une T850 < 0°C n'est pas complètement acquise, surtout en PACA (effet de subsidence).

Meteociel

 

gensprobfr-27-144.thumb.png.ad86f2711186c29a3adc77fec92c1b1a.png

 


Pourtant, la composante méridienne de la circulation (jet à 300 hPa) aurait de quoi nous glacer littéralement, surtout quand on voit l'origine de la masse d'air prise à 1500m (bleue) et à 500m (rouge) grâce aux rétro trajectoires lagrangiennes du modèle HYSPLIT de la NOAA (ici l'exemple de Toulon).

On repère par la même occasion la descente adiabatique en fin de course qui aura pour effet d'atténuer nettement le froid.

Un autre effet Kiss cool intéressant sera de déterminer l'intensité des vents à venir (et un wind chill dont on se passerait volontiers début mai) !

 

wind300kt_20190430_00_132.thumb.jpg.3ef4dcaf5cfee388ae13b21600f92408.jpg         155976_trj001.gif.59320f8aae08e2e8f3ec91a075241d48.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...