Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Avril 2019


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quelques averses cette nuit et cet après-midi dans un ciel variable.

Vent de sud modéré. Températures poursuivant leur baisse. 

Tn 9,7°

Tx 14,8°

Ta 11,9°

RR 3,6 mm 

Pression 991 hPa 

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Seulement 22 mm depuis le début du mois ici. Bof... J'ai enfin atteint les 300 mm sur cette année 2019 : 305,2 mm. Ce matin, une petite fraîcheur encore dans les TAF habituels : 3,3°C à Fler

Bienvenue à toi @sylvainmeteo. Après avoir tapé la discute sur les régates virtuelles, on discutera de météo normande.   Tiens, une petite bête intéressante au sud de Granville, à Carolles.

Belle journée avec pour finir une averse au nord de ma position il y a une heure au moment du couché du soleil et des belles couleurs !  La qualité des photos de mon téléphone n'est pas idéale et

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

13,4 mm au final pour l'épisode ici. Ca fait du bien à la nature. 16,4° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques averses depuis hier après-midi, elles sont brèves mais parfois intenses, comme ce matin avec des intensités supérieures à 50 mm/h. Il est tombé 4 mm depuis hier, dont 1,4 mm sous la seule averse de ce matin. Le vent est modéré, il fait 9,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm depuis hier matin, une plus grosse averse cette nuit m'a donné 3.5 mm d'un coup. 

A suivre pour aujourd'hui mis à part quelques pluies faibles ce matin rien pour l'instant, quelques éclaircies et température fraîche 11.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jess a dit :

Averse de grêle et orage en cours à Caen

 

J'allais poster la même chose! L'orage est tout de même moins actif qu'hier soir mais ce n'est qu'une mise en bouche je pense de la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

3 mm avant-hier. 14 mm hier. 9,8 mm. Ce mois d'avril ne sera pas aussi sec que je pouvais le craindre. Tant mieux.

Le cumul du mois ne sera pas bien élevé néanmoins.

48,8 mm pour avril.

44,2 mm à Roullours.

Seulement 22,2 mm à Almenêches dans le centre de l'Orne.  Seulement 159,2 mm pour 2019.

23,4 mm à Alençon. Pas beaucoup mieux.  173,6 mm pour 2019.

 

La semaine dernière, les températures sur les hauteurs du Bocage étaient parfois surprenantes par leur niveau élevé surtout le matin.

Le Gast à 335 m d'altitude a enregistrait des Tn variant entre 11e t 13,5°C alors qu'à Vire ou Flers, à la même heure, les Tn variaient entre 3 et 5°C.

 

Tout à l'heure, j'ai immortalisé un bel arc-en-ciel sur la commune de Chanu à l'ouest de Flers vers 19h40.

Celle-ci est présente sur Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242228-la-campagne-ornaise-irisee.html

 

613558707_IMG_1988-Copie.thumb.JPG.e540c5131b4c06d0a1ff71073f7f41f6.JPG

 

Le ciel hier soir.

1080070739_IMG_1985-Copie.JPG.9eb6f0c38fe787598061eac775f53c3a.JPG

 

Une photo relatant l'ambiance de la semaine dernière.

1506565346_IMG_1940-Copie.thumb.JPG.1345a19ec6ba6b4f8ef556f906d8bb6d.JPG

Modifié par GD61
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mal d'averses sur la journée d'hier, notamment en milieu de nuit où les intensités ont dépassé 80 mm/h. Il est tombé au total 10,7 mm en 24h, dont 7 mm sous les averses du milieu de la nuit. Ce qui fait tout de même 89,7 mm sur le mois, soit un excédent de +10%.

Au lever du jour le brouillard était parfois épais, la visibilité n'excédait pas 500 m et la température s'est abaissé jusqu’à 5,6°C. Actuellement il pleut faiblement mais par intermittence, 9,2°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Succession d'averses depuis ce matin entrecoupées de soleil. On dépasse les 13° actu (15,3° de Tx pour l'instant) mais la température s'est abaissée vers 5° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

Journée de samedi pas terrible, des éclaircies parfois belles mais aussi des passages nuageux et du vent d'ouest à nord-ouest.

La fraîcheur est de mise, accentuée par le vent. 

Tn 7,3°

Tx 14,0°

Ta 9,9°

HR 72%

RR 0 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Grosse chaleur depuis environ minuit 😂

 

Ce matin, c'est couvert mais le soleil brille quand même 🤪

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le week-end fut mitigé, mais peu pluvieux.

 

Les pluies faibles de la nuit de vendredi à samedi auront laissé 3 mm derrière elles à Kernascléden. Dans la matinée de samedi, direction Ploufragan, au sud de Saint-Brieuc, sous un ciel alternant entre éclaircies et nuages, mais sans la moindre goutte de pluie. La journée sera déroulera sous les mêmes auspices, avec même des éclaircies plus larges en après-midi et une température de 13°C sous un vent d'ouest sensible, plus de 70 km/h en rafales. En fin d'après-midi, je prends la route vers Vitré, le temps se dégrade rapidement en approchant de Rennes, le ciel est couvert et les averses de pluies de plus en plus fréquentes, mais faible. Tout ceci sera court, puisqu'une fois dépassé Rennes et arrivé sur Vitré les éclaircies refont leurs apparitions. La soirée sera fraîche et ventée, sans plus.

 

Dimanche matin direction Rennes sous un ciel couvert, avec même quelques pluies faibles intermittentes jusqu'en début d'après-midi. Dans l'après-midi, il est temps de renter sur Kernascléden, toujours sous un ciel couvert. J'ai tout de même fait un ptit détour par Noyal-Pontivy, pour tenter d'apercevoir le nouveau radar de Météo-France mis en service en novembre 2018, que j'ai finalement trouvé rapidement, sur les hauteurs bien dégagées de la commune : lien Google Street View (datant de mai 2018,) https://goo.gl/maps/CBQiRR3uWHMWr5wc9

 

IMG_20190428_151202-02.jpeg.c1ef77bef76e6efd25bc0d310c498dc0.jpeg

 

Aujourd'hui, la journée a débuté sous un ciel couvert, mais le ciel s'est rapidement dégagé par l'est, il fait 13,2°C.

 

Enfin, pour être complet, j'enregistre pour le moment 94,2 mm d'eau sur ce mois d'avril, qui entre dans la moyenne haute des mois d'avril pluvieux, sans pour autant atteindre les records. On remarquera, que depuis les années 1980, la tendance est clairement à la hausse. Sur la période 1941-1970 la moyenne était de 60 mm, nous sommes maintenant à 81,5 mm pour 1981-2010... et à 85 mm sur la période provisoire 1991-2020.

 

image.thumb.png.9ab27119998bc04e57b3d106e09e9233.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

14 mm sont tombés samedi.

J'arrive à 64,3 mm sur ce mois d'avril.

Ce devrait être le cumul définitif. Mois très légèrement déficitaire. Heureusement qu'il est tombé 40,3 mm entre le 24 et le 27 !

348 mm sur 2019.

Pas de gel ce matin.

Mais pas bien chaud. 2,8°C à la MF de Flers par exemple.  1,4°C à la StatIC d'Almenêches, 1,7°C  à Alençon, 1,8°C à la StatIC de la Ferté-Macé.

Cet après-midi, un ciel variable. 15,3°c au plus chaud à Chaulieu non loin d'ici.

Les châtaigniers commencent à sortir leurs feuilles tout comme les noyers. Mais ce n'est que le début du débourrage. Pour certains chênes précoces, les feuilles ont commencé à sortir, pour d'autres, on attend encore.

Les premières pivoines déploient leurs pétales.

Une petite photo prise ce matin. https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242381-brumes-d-egrenne.html#photo6

 

590196820_IMG_1993-Copie.thumb.JPG.3871654dd739308486344138b3bf4a88.JPG

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'Avril qui se termine sur une bonne note avec une belle journée, voilée l'après-midi.

Tx: 17°c

Des températures légèrement au dessus des normes en bilan avec un ensoleillement généreux et des précipitations en dessous de la norme, de peu.

Ici: 61 mm et quelque. 

 

Un début du mois plutôt frais et humide avec 2 faits marquants: un 14 avril avec des températures plafonnant sous les 8°c au meilleur de la journée et une période estivale entre le 17 et 22 avril avec un peu plus de 24°c à la Forêt-Fouesnant de txx ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une belle journée ici aussi même si les nuages se sont imposés au fil de l'après-midi et de la soirée. 

Matinée fraîche puis douceur. 

Tn 5,1°

Tx 17,9°

On a pas à se plaindre,  ce mois d'avril fût globalement printanier, voire quasi-estival le week-end de Pâques mais après un dimanche 14 quasi-hivernal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...