Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue au Mont Lachens (83)


Yohan-83

Messages recommandés

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon juste pour dire que je ne crois pas une seconde que ce soit l'oeuvre de "passionnés" de météo. Si ça avait été le cas, les destructions auraient été bien plus massives (sur ce qui est fragile et c

Oh merde Mais c'est pas vrai ça ! Y en a toujours qui sont desoeuvrés. Si le ceux qui ont fait ça, comme ils l'ont fait sur d'autres stations pouvaient seulement nous dire pourquoi ils

Bonjour,   Malheureusement Canada Goose à raison,  c'était pareil sur l'Alambre,  le plaisir de faire le mal alors qu'on s'évertue à faire le bien en installant ces stations. Il n'y a rien à

Images postées

60€/an

Nous sommes à présent 20 donateurs potentiels (FB + IC)

Au final, en budgétisant, il faudrait 1300 €. (ISS cablé + Vantage connect cablé + abonnement vantage connect 15min + activation vantage connect)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vous pouvez aussi me compter parmi les donateurs potentiels quand le projet sera ficelé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Meteo Quimper : si il y a par grande malchance une coupure du Vantage Connect, il y a quand même une mémoire pour envoyer les données manquantes à la prochaine transmission (genre si la rafale du siècle passe à ce moment là) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le Vantage connect est équipé d'une mémoire qui fonctionne de la même manière que les datalogger WeatherLink, avec l'abonnement 15 minutes ca fonctionne comme si tu utilisait un datalogger WeatherLinkIP avec un intervalle d'enregistrement de 15 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pourrais-tu établir une liste des donateurs avec le montant de la promesse de don versée par chacun (comme pour le projet des Vosges)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je regrette, mais avec une vingtaine de contributeurs, pour le moment, tu ne peux pas dire que le financement est assuré. Cela fait près de 60€ par personne (contre 22€/personne sur le projet Grand Ballon), et encore, ça ne couvre que la première année de fonctionnement vu le prix de l'abonnement! Et je doute que toute le monde ait envie d'engager une telle somme, étant donné qu'on ne sait même pas encore combien on sera au final et si on fait part égale ou non.

D'autre part, pour le Grand Ballon, IC n'avait commencé à récolter les dons QU'APRES l'achat du matériel. Et je ne me vois pas lancer la collecte d'une telle somme 4 ou 5 mois avant l'installation de la station (puisque tu m'avais indiqué que ce projet était pour le printemps prochain, ce qui est raisonnable avec les contraintes logistiques) - et il ne serait en plus pas très malin de la commander maintenant vu que la garantie sera bouffée desdits 4 ou 5 mois avant même d'émettre la première donnée.

Ce n'est pas parce que des projets sortent dans le Massif Central ou les Pyrénées qu'il faut commencer à faire la course!

EDIT: on me dit dans l'oreillette que le projet et son financement sont plus matures qu'il n'y parait sur ce topic, alors expliquez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: on me dit dans l'oreillette que le projet et son financement sont plus matures qu'il n'y parait sur ce topic, alors expliquez!

Suite à quelques questions que nous nous sommes posées avec ChristianP et Cevenol 13 à propos de l'installation en elle-même -à savoir poser un mat de 5m avec de grands haubans et couler du béton sur un site naturel- j'ai recontacté le propriétaire du club de parapente.

Il s'avère que :

Le Mont Lachens n'est pas situé dans le parc régional du Verdon car le terrain ou est située la balise du club est à la commune de la Roque Esclapon, qui ne fait pas partie des communes du Verdon, donc aucun problème pour installer notre VP2 même avec du béton. Le club peut demander à la mairie de la Roque d'installer une station météo cela ne posera aucun problème car ils ont avec cette commune une convention jusqu'en 2020 pour la gestion du site du Lachens.

Nous avons donc véritablement carte blanche pour installer la station.

Au niveau du financement : chacun donne ce qu'il veut. A ce jour, nous sommes 21 donateurs pour déjà quasiment 900€ potentiels. L'objectif étant 1300€ - Si il n'est pas atteint nous ne sommes plus à 400€ près lorsque nous sommes passionnés et certains d'entre nous sur place seront prêt à combler ce qu'il reste.

Flying38, je vous donnerai la liste des donateurs dans la journée.

Rappelons qu'il faut :

Un ISS VP2 câblée

Un ensemble Vantage Connect câblé (module, abonnement 15 min qui sera pris en charge par les iniateurs du projet, activation).

Je vais d'ailleurs me renseigner sur le mode de fonctionnement du Vantage Connect. Il y a des antennes relais GSM à 200m du site prévu pour implanter la station, donc pas de soucis pour la couverture du réseau.

.

Notre réchauffeur de pluviomètre et dégivreur d'anémomètre seront faits maison comme je l'ai dit par un ami électrotechnicien.

Pour en revenir à l'installation : le mat devrait être à 5m au dessus du toit du cabanon (voir photos en page 1), avec l'ISS à 3m du toit en cas d'épisodes neigeux exceptionnels (le cabanon pourrait se faire ensevelir sous un méditerranéen neigeux). Nous pourrons donc haubaner comme bon nous semble et nous pourrons (devrons !) faire de solides point d'ancrages avec du béton.

Le projet est donc, en effet, déjà bien avancé smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK Yohan, merci de ces précisions; l'autre Yohann (celui avec 2 n tongue.png ) m'avait en effet indiqué en aparté que vous étiez bien plus avancés qu'il n'y paraissait jusqu'ici.

Donc si je comprends bien, tu souhaiterais qu'IC collecte la somme dés maintenant sur la base de la liste que tu nous fourniras, qu'on fasse les comptes et qu'on achète ensuite le matériel qui te serait envoyé pour être monté au printemps? Ne penses-tu pas plus utile, plus prudent et plus susceptible de susciter la confiance de tous les contributeurs d'attendre le printemps pour tout faire (collecte/achat/installation) ? Comprend que si IC s'engage dans la collecte comme "tiers de confiance" à l'image de ce que nous avons fait pour le projet vosgien, il faut que l'opération soit la plus claire possible pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Yohan, merci de ces précisions; l'autre Yohann (celui avec 2 n tongue.png ) m'avait en effet indiqué en aparté que vous étiez bien plus avancés qu'il n'y paraissait jusqu'ici.

Donc si je comprends bien, tu souhaiterais qu'IC collecte la somme dés maintenant sur la base de la liste que tu nous fourniras, qu'on fasse les comptes et qu'on achète ensuite le matériel qui te serait monté au printemps? Ne penses-tu pas plus utile, plus prudent et plus susceptible de susciter la confiance de tous les contributeurs d'attendre le printemps pour tout faire (collecte/achat/installation) ? Comprend que si IC s'engage dans la collecte comme "tiers de confiance" à l'image de ce que nous avons fait pour le projet vosgien, il faut que l'opération soit la plus claire possible pour tout le monde.

En effet oui Sebastien. On va attendre le début d'année 2014, bien sagement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En attendant si d'autres gens d'IC veulent donner, merci de me le faire savoir ici ou par MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Super, merci Yohan pour ta patience et ta compréhension. Je pense sincèrement que le projet aura d'autant plus de contributeurs qu'il sera bien calé et prendra rapidement une forme concrète. C'est ce qui a fait le succès de l'opération vosgienne, pliée en 1 mois et demi entre l'accord sur le lieu d'implantation et la mise en route de la station. Et je suis certain que la motivation des gens qui t'ont indiqué aujourd'hui qu'ils étaient prêts ne retombera pas d'ici le printemps, bien au contraire. En marketing, ça s'appelle susciter le besoin en créant l'envie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Vous pouvez vous inspirer de ce qu'on fait nos amis autrichiens pour leur "wetterstation" Davis Vantage implantée à 2400 m d'altitude dans les Alpes, installée sur un mât auto-portant en plus haubané...

Le signal de l'ISS après un parcours impérativement à vue de qlq Km, est capté avec des antennes dédiées à l'ISM 868 Mhz. Donc il paraît tout à fait envisageable de reproduire ce modèle en ne négligeant aucun détail. Un technicien en RF ou un radioamateur serait un plus au sein d'une équipe à éléments complémentaires...

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1021

Bonne chance pour l'étude, le financement, puis la réalisation de votre intéressant projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez vous inspirer de ce qu'on fait nos amis autrichiens pour leur "wetterstation" Davis Vantage implantée à 2400 m d'altitude dans les Alpes, installée sur un mât auto-portant en plus haubané...

Le signal de l'ISS après un parcours impérativement à vue de qlq Km, est capté avec des antennes dédiées à l'ISM 868 Mhz. Donc il paraît tout à fait envisageable de reproduire ce modèle en ne négligeant aucun détail. Un technicien en RF ou un radioamateur serait un plus au sein d'une équipe à éléments complémentaires...

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1021

Bonne chance pour l'étude, le financement, puis la réalisation de votre intéressant projet.

Merci de l'info casimodo, je vais regarder ça. La portée est intéressante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles à propos du projet, qui est toujours d'actualité ! Il est simplement reporté au mois de Juin. Ainsi, la collecte des dons se ferait à partir de la Fin Mai (soucis administratif car je ne suis pas encore majeur).

Puisque j'y suis, ma toute nouvelle et jeune association "Météovaroise", est, parallèlement au projet du Lachens, en train de mener une campagne d'installation de pluviomètres manuels (Type Pierron) en Provence verte, dans les endroits dépourvus de pluviomètres depuis trop longtemps. L'annonce a été lancée il y a de ça quelques jours, et déjà, les communes de Fox-Amphoux, Chateauvert et Signes seront équipées dès le mois prochain. On recherche des observateurs bénévoles pour d'autres communes comme : Tourves, Brue Auriac, Tavernes, Esparron, Barjols, Beaudinard, Salernes, Montmeyan, Ampus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc entre le Ventoux et le Lachens on va être gâté cette année niveau stations sur les sommets Provençaux :-)

Très bonne initiative également que ce réseau départemental de pluvios, on rate tellement de valeurs en été dans ces nids à orages de la Provence Verte, et ça n'ira pas en s’arrangeant dans les années à venir avec la fermeture des postes bénévoles de Météo-France (réseau réduit de plus de la moitié entre 2000 et 2013 dans le Var), en revanche heureusement que les réseaux de stations de particuliers de qualité explose littéralement ces dernières années 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Excellente idée Yohan.

Le 13 pourrait en prendre de la graine. Il y a certains endroits qui pourrait être équipés (Carpiagne, Plan de Campagne). Outre l'achat du matériel, il faut surtout, comme tu le soulignes, trouver des amateurs bénévoles capables de relever les pluvios régulièrement.

Comment procèdes tu pour contacter les communes ou rechercher certains bénévoles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment procèdes tu pour contacter les communes ou rechercher certains bénévoles ?

Principalement par ma page Facebook. Et ça marche, voici le nouveau pluviomètre de Fox Amphoux, dans un terrain d'agriculteur XXL. Vivement que les orages se vident dedans.

140326070952600818.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai récemment eu un pluviomètre auto, et je vais bientôt avoir une station météo WMR200, je suis sur Gréasque dans le centre est du 13, je suis chez moi le week-end et les vacances, la semaine sur Marseille, à partir du mois d'avril, je pourrai si vous le souhaiter et si ça vous intéresse poster mon cumul du mois,(mon pluvio auto enregistre le cumul 24h/1h/ épisode et mois, sachant qu'à partir de la mi juin je suis chez moi jusqu'au début septembre, donc je suis de près les orages d'été !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Yohan,

Très beau projet (une VP2 sur la montagne de Lachens) ! Je t'encourage particulièrement !

J'habite un peu loin et je suis sur d'autres projets (également), mais j'aurais bien aimé t'aider !

Très bonne continuation et à bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme je te l'ai dit précédemment dans ce topic, pour obtenir l'adhésion des contributeurs, il faut procéder différemment:

- d'abord tu ne précises pas (assez), sur ce topic, la liste exhaustive du matériel nécessaire - et donc, son coût (sur ta page, "environ 1500€", c'est à la louche, ça inspire pas confiance). Pour cela, il faut être beaucoup plus précis, sur la base d'un devis exhaustif établi par le biais du revendeur Davis que tu as choisi. En y intégrant les frais de port et les éventuels coût annexes liés au montage lui-même de la station sur son emplacement définitif (que je t'invite d'ailleurs à remontrer en photo)

- ensuite, tu dis "on est déjà 8 contributeurs, pour 480€ récoltés": là aussi, je pense que tu procèdes à l'envers --> il faut d'abord définir combien de personnes sont intéressées, diviser le prix par ce nombre et demander si cette valeur est OK pour tous (par expérience, pas au delà de 30€). Dans ton cas, sachant que vous avez un coût lié à l'abonnement, précise bien qui paye quoi. Perso, je suis partant pour contribuer à la station, mais pas forcément pour que le surplus éventuel finisse dans un PIERRON je-ne-sais-où...

- précise quelles seront les règles dans la gestion de la future station (qui en est le propriétaire? que fait-on si pour une raison X ou Y elle doit bouger, comment en décide-t-on? quid du coût de maintenance?). Concrètement, il faut à minima rédiger et soumettre une convention (on a en stock tous les modèles nécessaires)

- enfin, tu dois définir un calendrier: appel aux intéressés jusqu'au XX/XX, récupération de la somme jusqu'au XX/XX, achat du matériel telle semaine, installation telle semaine.

En résumé, il faut que tu assumes pleinement la gestion du projet, comme l'a fait Aymeric au Grand Ballon, et le fera Laurent pour le Sancy. Dès que de l'argent est engagé, il faut être carré sur TOUS les aspects du projet, pour éviter toutes mauvaises surprises futures. Et à ce moment là tu récolteras sans la moindre difficulté la somme nécessaire.

Il faut aussi que tu nous dises si, comme l'association Infoclimat l'a fait pour la station du Grand Ballon et le fera pour celle du Sancy, nous pouvons envisager avec toi une convention visant à ce que l'on achète une partie du matériel (qu'il reste à définir) et qu'on prêtera à ton asso via une convention. Pour les deux autres projets, le crowdfunding ne porte finalement que sur la VP2 elle-même: je ne dis pas que ça sera nécessairement le cas sur ton projet (le Vantage Connect modifiant le matériel annexe nécessaire), mais dans la mesure où elle a vocation à rentrer sur StatIC, c'est biensur tout à fait envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...