R Le Zoute Posté(e) 4 juin 2019 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 juin 2019 Ben nan je parle de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 4 juin 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2019 A propos d’Estofex, je vous conseille de lire l’article pour ceux qui arrivent à lire l’anglais : 2 paramètres qui sont à surveiller pour demain sont la grêle et le vent ! Mais ils disent que pour l’instant l’horaire du début de convection n’est pas encore bien défini, mais que plus tôt ça prendra, plus violent ce sera ! Donc à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 juin 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Il y a encore pas mal d'incertitudes pour mercredi Arpège en fin d'aprem Effectivement de l'agitation dans la nuit mais hors de la zone 2 de Estofex Moins précis, GFS montre que ça peut barder là où ça prendra Orages ou non, la situation est très intéressante avec un yoyo chaud/frais ou plutôt une baston comme on peut le voir sur cette animation On va certainement perdre une bonne dizaine de degrés à 850 hPa entre mercredi et jeudi! Modifié 4 juin 2019 par RomainD 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 juin 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 1 minute, RomainD a dit : Il y a encore pas mal d'incertitudes pour mercredi Arpège en fin d'aprem Effectivement de l'agitation dans la nuit mais hors de la zone 2 de Estofex Moins précis, GFS montre que ça peut barder là où ça prendra Oui Romain fait bien de le souligner et m'a devancé, si le potentiel est assez costaud pour demain on voit que pour le moment les divergences sont encore nombreuses. C'est d'ailleurs bien ce qui est expliqué par Estofex concernant le timing, le phasage etc.. Pour moi l'incertitude se situe déjà au niveau synoptique puisque sur GFS on perçoit une dépression de surface demain soir transiter de la Franche-Comté vers la Suisse, c'est elle qui pourrait faire franchement dégénérer la situation : Arome voit également cette anomalie de surface à l' inverse de Arpège (qui la verrait plus au sud et remonter seulement dans la nuit) : Et sinon y a encore Cosmo qui est l'un des meilleurs modèles côté orage qui lui voit un potentiel plutôt sur un axe FC - Vosges -Lorraine : Ça fait quand même beaucoup d'incertitudes, il va donc falloir encore nettement affiner la prévi 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 juin 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) A noter que l'air de rien on va passer quelques heures avec du >19° à 850 hPa Malgré le peu de nébulosité modélisée, grâce à un petit vent de SO, la T° pourrait être tropicale! Sans vent, ça serait plus dur Pas spécialement de nébulosité modélisée Vent A Strasbourg-Entzheim, la Tnx de 1ère décade est 21,3° (10/06/2014). Une nuit tropicale cette nuit deviendrait la 2ème la plus précoce après le 20,4° du 30 mai 2017. A suivre donc Modifié 4 juin 2019 par RomainD 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 4 juin 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) il y a 26 minutes, RomainD a dit : A noter que l'air de rien on va passer quelques heures avec du >19° à 850 hPa Avec un peu de nébulosité liée aux orages plus à l'ouest et un petit vent de SO, la T° pourrait être tropicale! Nébulosité Vent A Strasbourg-Entzheim, la Tnx de 1ère décade est 21,3° (10/06/2014). Une nuit tropicale cette nuit deviendrait la 2ème la plus précoce après le 20,4° du 30 mai 2018. A suivre donc Attention la carte de nébu est celle de jeudi ! La nuit prochaine sera dégagée dans l’ensemble, surtout en Alsace donc pas sur des Tn>20, mise à part peut être en intra-muros... Modifié 4 juin 2019 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 juin 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 14 minutes, Clem68 a dit : Attention la carte de nébu est celle de jeudi ! La nuit prochaine sera dégagée dans l’ensemble, surtout en Alsace donc pas sur des Tn>20, mise à part peut être en intra-muros... Ah oui, bien vu, je corrige ça! Donc si vent, toujours possible Tn > 20°, si pas de vent, non 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2019 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2019 Méfiance qd même avec les cartes de tn de Aprège, il sous-estime pas mal les petites inversions en très basse couche. Pour cette nuit, le vent s'annonce qd même bien faible en basse couche et la nébulosité assez négligeable, j'ai du mal à entrevoir des tn tropicales en dehors de quelques ilots très urbains au coeur de grandes agglomérations. Pour la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations issues de la dégradation pluvio-orageuse pourraient également nous faire passer sous les 20°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 juin 2019 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 juin 2019 la Cape ne fait pas tout, d'accord, mais sur GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/36h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 juin 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) il y a une heure, RomainD a dit : A Strasbourg-Entzheim, la Tnx de 1ère décade est 21,3° (10/06/2014). Une nuit tropicale cette nuit deviendrait la 2ème la plus précoce après le 20,4° du 30 mai 2018. A suivre donc 30 mai 2017 plutôt edit : j'avais édité parce que j'ai cru que je m'étais trompé mais il y avait vraiment une erreur sur infoclimat ou pas ? Modifié 4 juin 2019 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 juin 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 19 minutes, pvaill67 a dit : 30 mai 2017 plutôt edit : j'avais édité parce que j'ai cru que je m'étais trompé mais il y avait vraiment une erreur sur infoclimat ou pas ? Oui bien vu aussi Décidément c'est pas ma matinée. Corrigé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 juin 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 5 minutes, RomainD a dit : Oui bien vu aussi Décidément c'est pas ma matinée. Corrigé Mais je crois bien qu'il y avait une erreur sur infoclimat parce que j'ai vu la même chose que toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 juin 2019 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 juin 2019 Voilà Arôme réagit à son tour A priori plus tardif mais avec toujours un fort potentiel venteux, même si souvent il surestime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 4 juin 2019 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 4 juin 2019 WRF 2km couvre enfin l'échéance pour mercredi fin d'après-midi/soirée et il a de l'avance sur ses collègues ! Beau potentiel sur toute l'Alsace/Lorraine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 4 juin 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 juin 2019 Il y a 3 heures, pvaill67 a dit : 30 mai 2017 plutôt edit : j'avais édité parce que j'ai cru que je m'étais trompé mais il y avait vraiment une erreur sur infoclimat ou pas ? Pas d'erreur sur IC la Tn est bien de 20,4°C à 7h02 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonio Posté(e) 4 juin 2019 Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) je me permet de copier une partie de mon post IDF ici car ce soir les départements les plus concernés par la dégradation orageuse violent sont les départements de Champagne + l'Yonne. Même si il y'a majoritairement des Alsacien c'est aussi votre région ^^ C'est surtout en fin d'aprem à partir de 18h lorsque une forte valeur de Theta E conjuguée une forte anomalie de tropopause ainsi qu'un courant jet rapide vont traverser l'est de la région ainsi que la Champagne que les choses sérieuses vont commencer, on sera dans des valeurs quasi maximales Les profils verticaux affichent des valeurs d'instabilités importantes > à 2500 kj et indice de soulèvement (MULIde -8 à -10 k) notamment sur la Marne voisine et c'est sur cette région que le risque d'orage le plus violent est à redouter avec en +terrain favorable à la formations d'Arcus (terrain plat et nature du sol...), la Seine et Marne etant dans des valeurs moins élevées mais toutefois fortes. Chasseurs d'orages d'IDF et du Grand ESTje vous conseille donc le département de la Marne de l'Yonne ou de l'Aube Modifié 4 juin 2019 par Antonio 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 4 juin 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2019 Gros troll de arôme 12z sur l’Alsace pour demain (magnifique sur est FC et Lorraine) ! On va espérer de meilleures sorties sur les autres modèles, de toute façon vu la situation, je pense qu’il faudra suivre en live Convection qui ne devrait pas prendre avant la fin d’aprem... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 4 juin 2019 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 4 juin 2019 Quoi pas de dégradation orageuse sur l'Alsace ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 juin 2019 Nancy Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) il y a 33 minutes, Clem68 a dit : Gros troll de arôme 12z sur l’Alsace pour demain (magnifique sur est FC et Lorraine) ! On va espérer de meilleures sorties sur les autres modèles, de toute façon vu la situation, je pense qu’il faudra suivre en live Convection qui ne devrait pas prendre avant la fin d’aprem... Ce qui semble faire un peu consensus c'est une convection qui devrait prendre sur le sud de nos secteurs, entre le Jura et le Val de Saône, et remonter vers le nord en se renforçant. Les mailles fines envisagent pour l'instant un pic d'activité orageuse et pluvieuse quelque part entre la Lorraine, le Palatinat et la Belgique. Pour les mailles larges sur GFS l'Alsace serait également touchée par une forte activité pluvieuse, pour CEP de ce matin ce serait plutôt l'est du bassin parisien et le nord Lorrain. Faites vos jeux mais pour ma part l'axe Jura Benelux passant par l'ouest 88 et la Meuse me semble privilégié pour une dégradation orageuse assez costaud. A suivre. Modifié 4 juin 2019 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 juin 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 juin 2019 De retour pour quelques jours en Moselle, je pense avoir choisi le bon moment pour vivre potentiellement quelque chose de sympa demain soir. Toujours un plaisir de passer sur ce topic . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 4 juin 2019 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 4 juin 2019 (modifié) Attention avec Arome, il a du mal à prévoir la convection correctement à J-1 contrairement à WRF-NMM 2km qui est, à mes yeux le plus performant a J-1. Par exemple dimanche il a prévu presque à l'exactitude la grosse cellule sur Strasbourg contrairement à Arome qui était perdu. Modifié 4 juin 2019 par Sach54 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 4 juin 2019 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 4 juin 2019 WRF 2km se met à jour actuellement, j'ai hâte de voir si lui aussi place l'Alsace en-dehors du risque orageux. Ceci dit COSMO à déjà eu le feeling de décaler à l'ouest plus tôt dans la journée. A l'heure actuelle, un paquet de modèles on décalé à l'ouest le risque orageux de demain soir. J'attend de voir, la réserve de cape pour demain soir en Alsace est énorme, mais la ligne de convergence est effectivement plus à l'ouest pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 juin 2019 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 juin 2019 Non justement je trouve que la Cape n'atteint pas ce qu'on connaît aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 juin 2019 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 juin 2019 Wrf un peu plus à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 4 juin 2019 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 4 juin 2019 il y a 19 minutes, R Le Zoute a dit : Wrf un peu plus à l'est J'espère qu'il n'est pas à l'ouest! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés