Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 Novembre au 17 Novembre 2013, prévisions météo semaine 46

skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce midi, l'option GF sur la France puis Méditerranée continue de prendre du galon, pas top niveau froid.

C'était beaucoup plus froid quand celle ci été placé sur l'Italie.

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chose également interessante ... Comme attendu dans cette configuration , plus l'échéance se rapproche , plus l'humidité se fait présente sur les runs ...

Probablement les 1eres chutes de neige à basses voir très basses altitudes pour un grand quart Nord est entre Jeudi soir et Dimanche...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chose également interessante ... Comme attendu dans cette configuration , plus l'échéance se rapproche , plus l'humidité se fait présente sur les runs ...

Probablement les 1eres chutes de neige à basses voir très basses altitudes pour un grand quart Nord est entre Jeudi soir et Dimanche...

Oui en effet de plus en plus d'humidité.

Sûrement due au faite que la GF vient se positionner sur la France mais la masse d'air est moins froide qu'auparavant.

Sûrement due au faite que la GF vient se positionner sur la France mais la masse d'air est moins froide qu'auparavant.

On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre tongue.png

Encore que je pense que les scénarios à goutte froide française sont souvent bien plus intéressants en termes d'agitation météo que les isolements italiens. Ils sont certes souvent moins froids en valeurs de masse d'air, mais pour autant bien plus pourvoyeurs d'agitation avec des précipitations solides pouvant s'abattre jusqu'en plaine sous gros grains (grésil) ou par isothermie sous précipitations fortes et durables. Les scénarios plus italiens, c'est déjà plus compliqué pour avoir des conditions optimales à bon retour d'est précipitant en dehors de l'extrême sud-est (PACA et Isère / Savoies dans une moindre mesure).

Encore qu'ici, on est plutôt sur une version alternative entre la vraie goutte froide française et la vraie goutte froide italienne, puisqu'ici celle qui nous intéresse veut bouffer du (golfe du) Lion :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

Cela donnera très probablement de la neige en quantité et à basse altitude sur les secteurs exposés du Massif Central et des Pyrénées, potentiellement aussi une Lombarde dans les Alpes (je connais moins la climatologie locale sur ce type de synoptique). En plaine, cela pourrait occasionner de bonnes pluies (très) froides dans le Sud-Ouest (neige à basse altitude possible si cela se goupille bien par exemple vers le Lauragais) et une grosse instabilité près de la Méditerranée, mais néanmoins ce positionnement trop sudiste a de fortes chances de laisser sur le carreau niveau instabilité les deux tiers nord du pays. Mis à part les côtes normandes et du nord de la Bretagne (merci la Manche !), pour la moitié nord ce type de situation est quand même souvent sec.

Bon après on est encore à plusieurs jours de l'échéance, je me suis appuyé ici sur GFS qui est un scénario intermédiaire mais si on prend par exemple Ukmo on a une goutte froide beaucoup plus massive et couvrant bien davantage la France à l'échéance du début de week-end, alors qu'à l'inverse sur le CEP elle est plus chétive et plus éloignée vers le golfe de Gènes.

Dans tous les cas, les Pyrénées -surtout la partie est de la chaîne- sont bien placés pour un sacré plâtrage de début de saison.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Avec l'option finale ? d'une GF qui traverse les Alpes , passant par la Sardaigne et finissant sa route au Baléares on peu s'attendre a ces cumuls , avec comme il vient de le préciser 13Vents , moins de RR pour les 2/3 Nord du Pays .

nz8nCFZ.png

c'est l'option reprise par Ukmo ce matin aussi ( avec plus d’étendu par rapport au autres )

ainsi que par ECMWF

m5fnsAk.png

Posté(e)

NAVGEM va aussi dans le sens d'une GF a même le pays mais moins de RR que sur GFS et UKMO.

GEM est aussi dans la même situation.

BOM ACCESS voit la GF passée très vite avec dés le weekend le retour des conditions anticyclonique avec la dorsale qui se transforme en AF.

A noter le délire du dernier run de CFS qui est dingue, énorme VDF en vue sur toute l'Europe de l'Est à partir du 20, hors topic mais bon ...

On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre tongue.png

Encore que je pense que les scénarios à goutte froide française sont souvent bien plus intéressants en termes d'agitation météo que les isolements italiens. Ils sont certes souvent moins froids en valeurs de masse d'air, mais pour autant bien plus pourvoyeurs d'agitation avec des précipitations solides pouvant s'abattre jusqu'en plaine sous gros grains (grésil) ou par isothermie sous précipitations fortes et durables. Les scénarios plus italiens, c'est déjà plus compliqué pour avoir des conditions optimales à bon retour d'est précipitant en dehors de l'extrême sud-est (PACA et Isère / Savoies dans une moindre mesure).

Encore qu'ici, on est plutôt sur une version alternative entre la vraie goutte froide française et la vraie goutte froide italienne, puisqu'ici celle qui nous intéresse veut bouffer du (golfe du) Lion :

[align=center]500.png?run=run06model[/align]

Cela donnera très probablement de la neige en quantité et à basse altitude sur les secteurs exposés du Massif Central et des Pyrénées, potentiellement aussi une Lombarde dans les Alpes (je connais moins la climatologie locale sur ce type de synoptique). En plaine, cela pourrait occasionner de bonnes pluies (très) froides dans le Sud-Ouest (neige à basse altitude possible si cela se goupille bien par exemple vers le Lauragais) et une grosse instabilité près de la Méditerranée, mais néanmoins ce positionnement trop sudiste a de fortes chances de laisser sur le carreau niveau instabilité les deux tiers nord du pays. Mis à part les côtes normandes et du nord de la Bretagne (merci la Manche !), pour la moitié nord ce type de situation est quand même souvent sec.

Bon après on est encore à plusieurs jours de l'échéance, je me suis appuyé ici sur GFS qui est un scénario intermédiaire mais si on prend par exemple Ukmo on a une goutte froide beaucoup plus massive et couvrant bien davantage la France à l'échéance du début de week-end, alors qu'à l'inverse sur le CEP elle est plus chétive et plus éloignée vers le golfe de Gènes.

Dans tous les cas, les Pyrénées -surtout la partie est de la chaîne- sont bien placés pour un sacré plâtrage de début de saison.

Très belle analyse de TreizeVents, comme la précédente d'ailleurs, qui montrait les mécanismes de récurrences lorsqu'une goutte froide s'isole en Méditerranée.

Quand on a une goutte froide en Méditerranée comme cela (situation de vendredi samedi dimanche), on a souvent des hauts géopotentiels plus nord (sans que ça soit forcément aux latitudes nordiques). Donc terminé l'influence atlantique : la synoptique est favorable à des retours d'est.

Tout l'enjeu évidemment de la prévision est de localiser ces retours d'est (d'autant plus qu'ils sont souvent neigeux en saison hivernale...). C'est les réglages fins, les détails qui permettent de le dire. Cela dépend je dirais "quasi-exclusivement" de la position exacte de la goutte froide.

Si on a plutôt une goutte froide au niveau de la côte d'azur ou du golfe de gêne, c'est le jackpot pour les Alpes frontalières (Mercantour, Queyras, haute-Maurienne, haute-Tarentaise) avec des chutes de neige pouvant atteindre le mètre de neige en 24h. Exemple : épisode du 14 au 16 décembre 2008, 1m10 à Bessans, 1m à Isola, 2m à Abriès et Ristolas (queyras).

Si la goutte froide est plutôt vers les Baléares ou l'Espagne, on a souvent des retours très actifs en Languedoc-Roussillon jusqu'en plaine toulousaine souvent (8/01/10) et pyrénées orientales évidemment.

Evidemment il y a toute une palette, tout un éventail, et chacun unique, de retours d'est qui intéressent principalement les régions de l'est de la France, et le sud (les gros épisodes neigeux en vallée du Rhône sont souvent associés à une goutte froide en médit).

Quant au caractère neigeux en plaine, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Pour le coup il est a priori marginal (mais on ne peut l'exclure tout à fait). Mon message traite juste de synoptique et éventuellement de déclinaison régionale de retour d'est.

Merci pour cette belle analyse TreizeVents !

Si l'option GF ne fait désormais plus de doute, son isolement en cut-off pose toujours quelques soucis à nos modèles, même à moyen terme, quand à son placement géographique définitif et à son envergure ...

A 96h, UKMO persiste à voir une GF plus massive et positionnée plus à l'Est que sur GFS :

UW96-21_fzm6.GIF

gfs-0-96_gbh0.png

Pour la suite et fin de semaine, UKMO voit le cut-off se positionner en plein sur la Sardaigne avec une GF en pleine forme :

UW144-21_uab4.GIF

tandis que le modèle américain voit cette goutte froide dériver vers l'Espagne :

gfs-0-144_ehj1.png

Mais dans les 2 cas de figure, notre nouveau régime de dorsale atlantique (ou AA centré sur l'atlantique avec descentes froides sur son flanc Est, ou régime AR de M. Cassou) se porte à merveille et semble bien parti pour perdurer la semaine suivante wink.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne sais pas, pourtant Paix m'avait prouvé avec indices de performances à la clé que le 6Z scorait aussi bien que les autres runs.blushing.gif

Réajuster ou affiner correspond mieux que recadrer.

Et puis rien ne m'oblige à le regarder ce 6Z.wink.png

Finalement, le 12z d'hier n'aura rien "réajusté" du tout, bien au contraire.

Si on s'en tient, et toujours avec une certaine prudence, au scénario privilégié ce soir, le 06z d'hier sort largement vainqueur du duel... Comme quoi! wink.png

Mais dans les 2 cas de figure, notre nouveau régime de dorsale atlantique (ou AA centré sur l'atlantique avec descentes froides sur son flanc Est, ou régime AR de M. Cassou) se porte à merveille et semble bien parti pour perdurer la semaine suivante wink.png

Merci aussi pour la petite mise à jour sur les runs de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rebondis juste sur l'histoire du régime de dorsale, parce que justement je trouve qu'il reste bien faiblard sur l'essentiel des modélisations.

D'une certaine manière, je pense qu'il existe véritablement trois échelles de puissance du régime de dorsale Atlantique (ou AA pour les rétros et AR pour les new age default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

- Premier niveau : les hauts géopontentiels s'élèvent sur l'Atlantique mais ne courbent pas réellement le jet (ou alors toujours de manière temporaire) qui se contente de circuler plus au nord (Cotissois avait parlé une fois il me semble de régime "NAO+ à haute latitude"). Dans un régime de dorsale Atlantique de premier niveau, on peut (et souvent on a) des décrochages d'anomalies basses en direction de l'Europe Occidentale mais qui ne correspondent qu'à des petites fractions des masses froides circulant plus au nord. Pour la situation de dimanche prochain telle que vue par GFS, on est clairement dans ce schéma :

[align=center]jet.png?run=run12model[/align]

Même si au niveau de la France on est toujours sous l'influence de la goutte froide avec un régime résiduel d'est / nord-est induit par les restes de la goutte froide méditerranéenne, plus au nord on voit clairement que le "rail" est bien la, en forme, et pas franchement malmené par les hauts géopotentiels Atlantiques.

- Second niveau : les hauts géopotentiels parviennent à s'élever suffisament sur l'Atlantique et vers le Groenland et l'Islande, au point de détourner le jet très haut en latitude pour le rabattre ensuite franchement sur l'Europe. J'en ai trouvé un bon exemple avec la fin novembre 2008 : jet, Z500. On voit qu'on est sur des situations bien plus dynamiques, avec un potentiel de déferlement d'anomalies basses sur l'Europe Occidentale d'une échelle bien supérieure. Pour comparaison avec le déferlement attendu cette semaine :

[align=center]jet.png?run=run12model[/align]

On aurait pu basculer dans une situation de second niveau, mais cela ne passe pas : si on a bien un décrochage vers l'Europe, on observe très vite la cassure qui se prépare et qui s'affirme. Le gros des anomalies froides poursuit sa route vers la Scandinavie et c'est seulement une fraction de ces anomalies qui se fait décrocher en direction de la France.

- Troisième niveau : la Roll's des dorsales, elle est si massive qu'elle décroche sans problème le Groenland et/ou l'Islande en brisant complètement le jet ou en le forçant à passer plus au sud (c'est d'ailleurs souvent le précurseur d'un régime de blocage groenlandais ou "AG" pour les intimes oldies). Pour exemple, j'ai été vous déterrer les situations de fin novembre 1990 (jet, Z500) et 1989 (jet, Z500). Ce sont des situations qui peuvent s'avérer très généreuses en terme d'agitation hivernale sur quasiment toute l'Europe, mais forcément plus rares.

Dans notre situation, bien que quelques scénarios on pu entrevoir de jolies choses, on a quand même souvent du mal à sortir au dela du premier niveau à échéances raisonnables. Cela ne présage pas de la suite, de toute façon il faut souvent plusieurs tentatives avant de marquer le premier but, on voit par exemple sur le GFS de ce soir que cela ne passe pas loin même si cela flanche. Retour au niveau un.

Alors après, ayez bien conscience que cette manière de présenter les régimes de dorsale en trois classes part d'une vision un peu personnelle que j'ai des choses, il ne s'agit en rien d'une classification officielle. Je n'oblige personne ni à adhérer ni à être d'accord d'ailleurs, c'était davantage pour argumenter ma réponse à J.klem que je la présente et pour essayer de proposer une grille d'analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très joliment dit et très belle explication Treizevents, j'adhère a 100 % a tes propos et approuve ta classification de "niveaux" de dorsale atlantique.

Afin donc d'utiliser cette échelle, il est vrai que nous nous situons dans un "niveau 1" de dorsale atlantique du fait que les tentatives d'atteindre le "niveau 2" (souvent entrevu par les modèles a TLT) échouent finalement a court terme.

Mais comme tu le dis, à force de tentatives on va bien finir par y arriver, les synoptiques (a long terme) projetées par certains modèles sont toujours bien hivernales, alors pourquoi pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pour compléter l'analyse de TreizeVents, J'ai comparé 2 run de GFS 12Z d'un 11 novembre 2010 avec celui d'aujourd'hui ( soit 11/11/13 ).

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&runpara=0&carte=1&heure=12&jour=11&mois=11&annee=2010&archive=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Ces 2 modélisations sont, d'un point de vue hémisphérique, assez semblable... mais ce n'est pas là ou je veux en venir. Le sujet qui m'interpelle, c'est qu'en 2010, à ce moment, on avait ce genre de modélisation ( bien que les dorsales Atlantiques étaient un peu plus franche, avec un vortex troposphérique un peu moins en forme ) et On sait se qui c'est réellement passé, c'est-à-dire une explosion du vortex troposphérique par forçage troposphérique... ( En plus de ça, Mike, dans le topic saisonnier, nous informe d'un changement dans les modélisations. ) A voir ce que cela donnera, mais les similitudes avec 2010 commencent à s'accumuler. ( Bien que je ne soit pas un adepte du " comparaison des années " )

Cytruj

Posté(e)

CEP et GFS identique ce soir avec isolement de la GF sur la France avant que celle-ci s'isole au large de la Méditerranée

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour compléter l'analyse de TreizeVents, J'ai comparé 2 run de GFS 12Z d'un 11 novembre 2010 avec celui d'aujourd'hui ( soit 11/11/13 ).

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=&runpara=0&carte=1&heure=12&jour=11&mois=11&annee=2010&archive=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=0&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Ces 2 modélisations sont, d'un point de vue hémisphérique, assez semblable... mais ce n'est pas là ou je veux en venir. Le sujet qui m'interpelle, c'est qu'en 2010, à ce moment, on avait ce genre de modélisation ( bien que les dorsales Atlantiques étaient un peu plus franche, avec un vortex troposphérique un peu moins en forme ) et On sait se qui c'est réellement passé, c'est-à-dire une explosion du vortex troposphérique par forçage troposphérique... ( En plus de ça, Mike, dans le topic saisonnier, nous informe d'un changement dans les modélisations. ) A voir ce que cela donnera, mais les similitudes avec 2010 commencent à s'accumuler. ( Bien que je ne soit pas un adepte du " comparaison des années " )

Cytruj

Sauf qu'en 2010, la situation était bien trop courte, un petit coup de froid sec malheureusement pour plusieurs régions.

Je trouve que notre situation actuel dans les faits est tous de même assez différente notamment le fait qu'il y a beaucoup moins de froid en Europe du Nord actuellement et un VP très costaud.

Pour en revenir à la prévis, on devrait pouvoir boucler ce topic demain matin pour confirmer le scénario actuel d la GF sur la France qui apporte en fait un temps de saison .Puisque nous avons enfin un resserement des courbes sur les diagrammes, preuve de la fiabilité qui augmente et de la fin des retournements.

Il ne faut jamais s'emporter comme il s'est un peu passé ici, les retournements sont très nombreux, même en prévis saisonnière.....Perso je trouve que la difficulté en prévision est bien plus forte en hiver qu'en été ou on a battu des records de fiabilité à seulement 90h sans aller plus loin parfois.

Bref ça va faire du bien à retrouver un temps de saison, mais sous un ciel gris h24 presque. D'ailleurs à noter pour la première fois de la saison, un risque de gel généralisé pour tous le pays le 17. Sinon, un temps sans réel perturbation, mais parfois humide, un temps de Toussaint...

Posté(e)

Sauf qu'en 2010, la situation était bien trop courte, un petit coup de froid sec malheureusement pour plusieurs régions.

Je trouve que notre situation actuel dans les faits est tous de même assez différente notamment le fait qu'il y a beaucoup moins de froid en Europe du Nord actuellement et un VP très costaud.

Pour en revenir à la prévis, on devrait pouvoir boucler ce topic demain matin pour confirmer le scénario actuel d la GF sur la France qui apporte en fait un temps de saison .Puisque nous avons enfin un resserement des courbes sur les diagrammes, preuve de la fiabilité qui augmente et de la fin des retournements.

Il ne faut jamais s'emporter comme il s'est un peu passé ici, les retournements sont très nombreux, même en prévis saisonnière.....Perso je trouve que la difficulté en prévision est bien plus forte en hiver qu'en été ou on a battu des records de fiabilité à seulement 90h sans aller plus loin parfois.

Bref ça va faire du bien à retrouver un temps de saison, mais sous un ciel gris h24 presque. D'ailleurs à noter pour la première fois de la saison, un risque de gel généralisé pour tous le pays le 17. Sinon, un temps sans réel perturbation, mais parfois humide, un temps de Toussaint...

Oui ça y est ca semble plié pour cette semaine.

Arrivée d'une GF jeudi, qui devrait s'isoler sur le pays puis se diriger au large de la mer Méditérannée.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je ne souhaite pas, a proprement parlé, comparer 2010 à 2013, mais juste montrez comment les modèlisations entrevoyais les possibilitées de pulsion subtropicales vers le pôle!

Car le 11 décembre 2010 on était dans un régime zonale ( certes pas folichon ) mais qui, par la suite, a donné lieu à ce que l'on sait maintenant ( c'est-à-dire décembre 2010 ) !

Je ne dis pas que l'on aura un décembre 2010, mais surtout une croissance du nombre de modélisation avec pulsion subtropicale! Ensuite est-ce que cela explosera le vortex troposphérique??? Cela dit, ce que j'écris n'a pas vraiment lieu d'être dans ce topic, mais plutôt du suivant ( et encore ). J'intervenais juste, par rapport au pavé de TreizeVents, histoire d'y ajouté un peu d'actualité à ce qu'il ecrit !

Cytruj

bonjour à tous.

Nous hésitions encore hier sur l'AO et la NAO à venir que l'on voyaient plutôt neutre. la mise à jour d'aujourd'hui enlève ce doute puisque la chute est plus accentuée et avec beaucoup plus de scénario. il se passe quelque chose dans le vortex et le quéstionnement de mike sur le fait de savoir quoi est totalement justifié. Les prévisions me appellent un peu ces derniers hivers, malgrés une activité solaire plus importante et une QBO plus positive.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...