Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


M4x
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Des infos sur les zones qui seraient éventuellement avantagées? Merci!

Max

En flux plein nord, je ne fais pas de dessin sur le scénario que l'on peut avoir. Les températures seront proche de 3°C voire même moins, le risque de neige est donc bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En flux plein nord, je ne fais pas de dessin sur le scénario que l'on peut avoir. Les températures seront proche de 3°C voire même moins, le risque de neige est donc bien présent.

Le flux ne sera pas orienté plein Nord Maxime, il sera changeant et piloté en fonction de la position du creux dépressionnaire secondaire.

D'ailleurs ce dernier est décalé vers l'Ouest sur le dernier GFS alors que ce modèle s'était rapproché des Européens depuis hier soir.

Cela a un effet positif et négatif à la fois :

- un risque de neige plus présent demain soir en Thierache et Avesnois

- une traîne qui concernerait d'avantage la Normandie et la Bretagne que nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

MF prévoit 2-4cm en plaine dans les Ardennes, 4-8cm dès les premiers massifs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde , Météo France dans son bulletin dit que les sols pourraient blanchir dés demain soir sur l' Avesnois , l' Aisne et l'est du Bassin Parisien et parle tout simplement de 2 à 5 cm d'ici jeudi matin alors que GFS lui voit que de la pluie notamment pour l'Aisne et l'Ouest Marnais donc vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En attendant pour la partie ouest, c'est plutôt pluie et plutôt pas de traîne active derrière, temps calme mais assez froid pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour tout le monde , Météo France dans son bulletin dit que les sols pourraient blanchir dés demain soir sur l' Avesnois , l' Aisne et l'est du Bassin Parisien et parle tout simplement de 2 à 5 cm d'ici jeudi matin alors que GFS lui voit que de la pluie notamment pour l'Aisne et l'Ouest Marnais donc vous en pensez quoi ?

Bonjour

À part l'Avesnois, la Thierache, les Ardennes et le NE Marne, il y a peu de chance de voir la neige tenir au sol je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des modèles ce soir :

- Neige seule du début à la fin sur l'ensemble des Ardennes avec un doute concernant la forme des précipitations pour le Rethelois et le Porcien en cours de front. Il pourrait alors y avoir un passage en pluie mélée de neige ou neige fondue.

Quoi qu'il en soit, MF me paraît optimiste pour une tenue dans ce coin du département. Ailleurs, on peut raisonnablement tablé sur 2 à 4 cm en plaine et 5 à 7 loc 9cm cm dès 300 m.

Le dernier GFS est plutôt sympathique en terme de RR avec une fourchette comprise entre 6 et 9 mm.

-Pour la Marne, probable dégradé Est Ouest à attendre : tenue assez facile près de l'Argonne avec une couche possible de 3 à 5 cm. Sur l'extrème Ouest du département ( hormis montagne de Reims - altitude aidant - ), vraisemblablement pas de couche en plaine. Un passage de pluie mêlée de neige est d'ailleurs probable dans l'Agglomération de Reims.

On peut donc tabler sur 3/5 cm en Argonne et sur la Montagne de Reims, 1 à 3 cm sur une frange Est de la Marne, tenue plus difficile ( si ce n'est impossible) à l'Ouest de la zone ( excepté Montagne de Reims )

Quant à MF, ils paraissent d'avantage optimiste avec une tenue en plaine généralisée ( 2 à 4 cm ) à l'Est comme à l'Ouest.

Bref, réponse Jeudi matin, les dés sont jetés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des modèles ce soir :

- Neige seule du début à la fin sur l'ensemble des Ardennes avec un doute concernant la forme des précipitations pour le Rethelois et le Porcien en cours de front. Il pourrait alors y avoir un passage en pluie mélée de neige ou neige fondue.

Quoi qu'il en soit, MF me paraît optimiste pour une tenue dans ce coin du département. Ailleurs, on peut raisonnablement tablé sur 2 à 4 cm en plaine et 5 à 7 loc 9cm cm dès 300 m.

Le dernier GFS est plutôt sympathique en terme de RR avec une fourchette comprise entre 6 et 9 mm.

-Pour la Marne, probable dégradé Est Ouest à attendre : tenue assez facile près de l'Argonne avec une couche possible de 3 à 5 cm. Sur l'extrème Ouest du département ( hormis montagne de Reims - altitude aidant - ), vraisemblablement pas de couche en plaine. Un passage de pluie mêlée de neige est d'ailleurs probable dans l'Agglomération de Reims.

On peut donc tabler sur 3/5 cm en Argonne et sur la Montagne de Reims, 1 à 3 cm sur une frange Est de la Marne, tenue plus difficile ( si ce n'est impossible) à l'Ouest de la zone ( excepté Montagne de Reims )

Quant à MF, ils paraissent d'avantage optimiste avec une tenue en plaine généralisée ( 2 à 4 cm ) à l'Est comme à l'Ouest.

Bref, réponse Jeudi matin, les dés sont jetés biggrin.png

D'accord avec toi meme si Météo France sont beaucoup plus optimistes , c'est rageant 8.5 mm sous 1 degrés sur Reims, moi du moment que je vois les premiers flocons de l'hiver je serais deja heureux et pourquoi pas une surprise jeudi matin au réveil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi meme si Météo France sont beaucoup plus optimistes , c'est rageant 8.5 mm sous 1 degrés sur Reims, moi du moment que je vois les premiers flocons de l'hiver je serais deja heureux et pourquoi pas une surprise jeudi matin au réveil

A qui le dis-tu ^^

Je te laisse imaginer ce qu'est d'être étudiant à Reims même pendant que chez toi, à 100 bornes de là, on a même pas à se fier d'un quelconque risque de pluie, et qu'une couche au sol de plusieurs cm est acquise ^^

C'est çà à chaque fois, à force on s'y fait. ( ou pas biggrin.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu ^^

Je te laisse imaginer ce qu'est d'être étudiant à Reims même pendant que chez toi, à 100 bornes de là, on a même pas à se fier d'un quelconque risque de pluie, et qu'une couche au sol de plusieurs cm est acquise ^^

C'est çà à chaque fois, à force on s'y fait. ( ou pas biggrin.png ).

En tout cas depuis le fameux 8 décembre 2010 je ne suis plus jaloux des Ardenneslaugh.png . Et depuis Reims chaque hiver ne s'en sort pas trop mal en terme de neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu ^^

Je te laisse imaginer ce qu'est d'être étudiant à Reims même pendant que chez toi, à 100 bornes de là, on a même pas à se fier d'un quelconque risque de pluie, et qu'une couche au sol de plusieurs cm est acquise ^^

C'est çà à chaque fois, à force on s'y fait. ( ou pas biggrin.png ).

Haha ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que je te comprends mais un peu de compassion pour les Marnais avec leurs pauvres épisodes neigeux comparé à ceux du si beau Massif Ardennais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref quoi qu'il en soit c'est un bel épisode qui s'annonce pour un 21 novembre. En tout cas pour une mineure partie de la CA. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu ^^

Je te laisse imaginer ce qu'est d'être étudiant à Reims même pendant que chez toi, à 100 bornes de là, on a même pas à se fier d'un quelconque risque de pluie, et qu'une couche au sol de plusieurs cm est acquise ^^

C'est çà à chaque fois, à force on s'y fait. ( ou pas biggrin.png ).

C'est vrai que l'influence "maritime" se fait un peu sentir dans les basses couches sur l'Ouest de la Marne, mais bon des épisodes il y en aura d'autres même dans la marne.

Plus à l'Ouest ça sera la traîne qui s'accompagnera probablement de grésil et pourquoi pas de neige dès les premiers plateaux et plus certainement avec un peu d'isothermie, avec même un risque d'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je prends, en plus c'est souvent très esthétique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon et bien cette journée n'a pas vu de revirement de situation, on peut donc voir qu'il y a bel et bien un risque neigeux non négligeable à venir dès demain soir, pour ce qui est de la localisation de ce risque et des cumuls prévisibles, tout a été dit par Théo précédemment, rien à rajouter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On surveillera la traine pour l'ouest, et aussi le possible retour d'est vendredi pour la CA et peut être l'est NPDC et Picardie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque neigeux semble étendue vers l'Ouest par MF.

Je cite : "Les sols notamment ceux de l'Artois peuvent être blanchis par quelques flocons en fin d'après-midi. La traîne se met en place assez rapidement avec des averses orageuses accompagnées de grésil."

Le risque semble également plus présent sur GFS avec des températures plus faibles en basse couche. Episode de neige fondante à prévoir donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un risque de neige mais plus probablement sous la traîne, sous le front c'est franchement impossible.

Les averses qui vont devenir fréquentes et orageuses, pourraient finalement par isothermie refroidir assez rapidement les basses couches.

Pour cibler une zone c'est pas très simple, mais il semblerait que ça soit une large moitié Ouest de nos départements côtiers, bien sur près de la mer ça sera évidement de la pluie, puis dès les 20km premiers kilomètres dans les terres possiblement de la neige, sur les plateaux ça sera le cas bien sur sans soucis.

Va falloir être chanceux et se retrouver sous le rail des averses biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un risque de neige mais plus probablement sous la traîne, sous le front c'est franchement impossible.

Oui, je n'ai pas dit le contraire Julien.

Je faisais juste remarquer que le risque de neige était moins hypothétique qu'initialement prévu.

Regarde CEP : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013112000/e6a2c2f2ba76379404dd09cc6c64b743/France_2013112000_t2m_15.png

Mais nous sommes bien d'accord que la neige seule est impossible, au mieux, un épisode de pluie et neige mêlées.

Pour les averses, parfaitement d'accord. wink.png

Plus le temps passe plus le risque de gelée s'amoidri , on est passé de -3 à -2 pour vendredi à 1sur le PDC ...

C'est surtout en raison de l'orientation du flux...

Initialement, c'était un flux continentale qui devait se mettre en place alors que finalement, ce sera un flux maritime et humide.

Mais compte tenu des faibles températures, ces averses pourraient quand même prendre un caractère solide localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est vrai qu'il y a un risque de neige mais plus probablement sous la traîne, sous le front c'est franchement impossible.

Les averses qui vont devenir fréquentes et orageuses, pourraient finalement par isothermie refroidir assez rapidement les basses couches.

Pour cibler une zone c'est pas très simple, mais il semblerait que ça soit une large moitié Ouest de nos départements côtiers, bien sur près de la mer ça sera évidement de la pluie, puis dès les 20km premiers kilomètres dans les terres possiblement de la neige, sur les plateaux ça sera le cas bien sur sans soucis.

Va falloir être chanceux et se retrouver sous le rail des averses biggrin.png.

Tout à fait d'accord aussi, on a les conditions réunies pour voir de la neige par isothermie en cas de forte averse, y'a plus qu'à être a bon endroit! Ce risque sera maximal jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte Alaro ( modèle belge de l' institut Royale de Météorologie Belge ) ne simulant pas la neige mais les intensités de précipitations, si tel et le cas la couverture de neige excéderait jusqu' à 4 - 8 cm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Avesnois - Botte du Hainaut - Champagne ).

157985image1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Tout est confirmé ce matin, maintenant place au live! J'ai hâte d'être à ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l ouest de nos département peut voir la neige et même une couche temporaire en dehors la de la zone maritime! Moi j ai hâte de voir la tête de la traîne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...