Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tomsk / Sibérie Occidentale


Ari

Messages recommandés

Beaucoup trop de valeurs manquantes sur IC, je vais donc continuer avec ogimet à l'heure 17h UTC (0h-0h local).

 

 

Mardi 19.11 : -23 -5,1 / 2,5 mm / neige / 1013 hPa / 7,5 oct / WSW / 25 cm

 

Tn de ce mardi qui a eu lieu en fin de soirée, -22° à un peu plus de minuit.

 

Ce froid qui continue avec des Tx <-15° prévues. le temps devrait être nuageux et même parfois neigeux avec 0 à 1 cm prévu ce jeudi et entre 1 à 3 cm vendredi...

 

 

Moyenne de la hauteur de neige depuis 2000  pour le 15 novembre de 15 cm. Avec ces 18 cm de cette année Tomsk a 3 cm en plus à cette date sur la moyenne.

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je lance ce nouveau sujet (après celui de Tromso et de Pologne) sur le suivi dans un premier temps de Tomsk puis ensuite je ferai aussi d'autres villes de la Sibérie Occidentale comme Novossibirsk, Om

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !)

Tu m'étonnes:     Lien vers EOSDIS Worldview

Images postées

Première Tx <-20, je rappelle avec l'heure 17h UTC, ce qui donne 17 jours d'avance sur la date moyenne qui est au 07 décembre. Un seul hiver 2006/2007 n'aurait pas vu de Tx <-20 depuis 2000, la date la plus hâtif est au 16 novembre 2016. Cette année est donc la deuxième dates la plus hâtive pour le premier -20.

 

Mercredi 20.11 : -26,4 -21,7 / 0,4 mm / neige faible / 1025 hPa / 6,1 oct / SW / 27 cm

 

 

Il fait -26° nuageux à un peu plus de 05h30, neige en surplus sur les bords des routes en cours de nettoyage

6wv2.png

 

 

Les températures bien en dessous des moyennes se poursuit, voici les prévisions à moyen terme : 1-3 cm pour jeudi, 1-3 cm pour vendredi

es5o.png

 

 

Avec ces 2 premières décades de novembre Tomsk a un déficit sur la température moyenne de -1,7 °, vu les prévisions ce mois s'annonce particulièrement froid par rapport à la normale.

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une deuxième journée avec Tx <-20°

 

Jeudi 21.11 : -27,5 -20,6 / 0,5 mm / neige faible / 1030 hPa / 8 oct / SSE / 25 cm (-2cm/hier)

 

D'après les données d'IC, pour donner un ordre d'idée malgré des valeurs manquantes, ce mois de novembre est pour l'instant le 11ième mois le plus froid depuis 1980.

 

 

-20°  neige faible à près de 4h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette neige faible qui a lieu de temps à autre, la hauteur au sol stagne avec 25 cm

-19° à 15h30  webcam

kyqb.png

s2m1.png

 

 

Des températures toujours prévues sous les -10° au moins pendant ces 8 prochains jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme GEFS de Tomsk, les températures vont remonter à 850 hPa pour tourner aux alentours des -15 à -10° ces prochains jours, il faut dire que ces derniers temps la température à 850 hPa est descendu bien bas au delà des -20°.

Un léger redoux en altitude semblerait s'opérer dans une semaine en restant sous le 0°...

Neige faible souvent présente sur ce diagramme.

Tomsk est comme souvent en hiver à la frontière entre le grand froid de l'est Sibérien et de la "douceur" de l'ouest européen, cette année en ce novembre le froid Sibérien domine même si Tomsk est loin des températures de Iakoutsk -34° actu -19° à Tomsk, bien entendu.

 

whk2.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 22.11 : -22,3 -17,3 / 1,3 mm / neige faible / 1029 hPa / 7,6 oct / SSE / 25 cm (-)

 

-17º nuageux/averses de neige à 3h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 4 mm de neige tombés ces derniers jours et la neige au sol stagne, 26 cm ce jour soit +1 cm/hier. La hauteur de neige a même régressé depuis mercredi ou il y avait 27 cm.

1-3 cm prévus pour aujourd'hui/demain.

 

Les températures sont moins froides que ces derniers jours plus de -20 de prévu mise à part lundi, il a fait au plus froid ce matin -18, les Tx resterons bien sous les -10 jusqu'à au moins jeudi prochain. Ensuite comme vu sur le graphique hausse des températures avec tn à -11 et Tx à -8 le temps devrait être plus humide et couvert durant cette période, dès vendredi prochain...

 

 

-12º nuageux à 17h45 26 cm

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 23.11 : -18,4 -12,5 / 0,7 mm / neige / 1034 hPa / 7 oct / S / 26 cm (+1 cm)

Dimanche 24.11 : -19 -11,3 / 0,9 mm / neige / 1029 hPa / 6,5 oct / S / 26 cm (-)

Lundi 25.11 : -18,4 -10,3 / 2 mm / neige / 1036 hPa / 4 oct / NE / 30 cm (+4 cm)

 

+4 cm au sol par rapport à hier, il y a désormais 30 cm au sol. Comme prévu Tomsk reste avec des températures <-10° mais de peu tout de même avec une maxi de -10,3° aujourd'hui et ça devrait durer jusqu'à jeudi.

Un petit -20° est prévu ce mardi matin.

Vendredi nouvelle perturbation prévue avec là des températures moins froides surtout pour les Tn avec -10 de prévu et -7 en Tx, une légère baisse se fera ressentir dès dimanche/lundi.

 

-19° à 3h30

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis par les moyennes de décembre dans la région :

 

ttck.bmp

 

Tm : -15°

 

Txm : -11,1°

Tnm : -18,9°

 

Txx : 6,5° en 1975

Tnn : -50° en 1938

 

PP : 49 mm

Maximum quotidien : 22 mm en 1921

Minimum mensuel : 6 mm en 1954

Maximum mensuel : 122 mm en 2006

 

Nombre de jours avec neige au sol : 31 j

Hauteur moyenne : 41 cm

Hauteur maximale : 78 cm

 

Moyenne nébulosité mensuelle : 7,4 oct

Record nébulosité mensuelle basse : 3,5 oct

 

Moyenne couverture nuageuse dans le mois :

3 jours de temps clair

11 jours de temps nuageux

17 jours de temps couvert

 

Divers phénomènes en moyenne dans le mois :

1 jour avec pluie

26 jours avec neige

1 jours avec brouillard

0 jour avec brume

0,1 jour avec orage

8 jours avec tempête de neige

 

 

 

------------------------

 

 

Je redonne les autres moyennes toujours pour Tomsk, stats depuis 2000 (ogimet) :

 

Neige :

Première chute de neige : 29 septembre

Première neige au sol : 13 octobre

Date moyenne du début de l'enneigement continu : 4 novembre 

Date moyenne de la fin de l'enneigement continu : 20 avril

Hauteur maximale moyen en hiver : 84 cm

 

 

Températures :

Date moyenne première gelée : 21 septembre

Premier -5° : 17 octobre

Premier -10° : 31 octobre

Premier -15° : 10 novembre

Premier -20° : 20 novembre

Premier -30° : 17 décembre (toutes les années/hiver ont vu au moins un -30°)

Premier -40° : 13 janvier (seules 7 années/hiver sur 19 ont vu au moins un -40°) (2000/2001, 2005, 2008,2009,2010,2016, 2018)

Une seule année a vu le -45° c'est en 2000... quand on voit que le record de froid absolu est de -55° en 1931 on n'est pas prêt de le battre ou de s'en approcher.

 

Première journée sans dégel : 17 octobre

Première Tx -5° : 3 novembre

Première Tx -10° : 18 novembre

Première Tx -15° : 23 novembre

Première Tx -20° : 7 décembre

Première Tx -30° : 23 décembre (seules 12 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -30°)

Première Tx -35° : 23 décembre (seules 6 années sur 19 ont vu au moins une Tx à -35°)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomsk :

 

Mardi 26.11 : -22,8 -12,2 / trace / neige / 1037 hPa / 4,6 oct / ENE / 30 cm (-)

Mercredi 27.11 : -15,5 / -8,5 / 0,2 mm / neige / 1033 hPa / 5,8 oct / SE / 30 cm (-)

Jeudi 28.11 : -17 -13,8 / 0,2 mm / neige / 1034 hPa / 5,8 oct / SE / 30 cm (-)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le bilan de novembre pour Tomsk: un mois froid, malgré le début tardif de l'enneigement continu (moyenne depuis 2000: le 28/10).

NB: l'heure de prise de la tn diffère de celle utilisée par Ari, elle est au plus proche de l'heure solaire locale pour englober la nuit du jour considéré plus la journée qui suit (en heure locale l'intervalle est donc 19h J-1 à 19h, ce qui correspond à nos pratiques françaises en hiver).

29430_NOV19.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement mottoth

Finalement avec cette horaire on retrouve quasiment les mêmes moyennes.

Je rappelle pour les anomalies je prend par rapport aux normes du site de pogoda.ru (je pense que se sont les moyennes de 1980-2010 car se sont les moyennes les plus élevées que j'ai pu voir par rapport à d'autres sites), sur ton tableau se sont les anomalies depuis 2000.

 

Tmoy : -11,7° (-3,7°) ((Tn+Tx)/2))

 

Txm : -8° (-3,3°)

Tnm : -15,4 (-4°)

 

 

Je ne sais pas trop ce que valent les données de Tomsk sur IC mais IC classe ce mois de novembre le 8ième le plus froid depuis 1980...

 

 

 

Tomsk perd 2 cm au sol sur hier avec 34 cm ce matin.

Les températures sont moins froides que ces 15 derniers jours même si on reste avec des valeurs assez basses, cette hausse devrait se poursuivre tout au long de la semaine avec pourquoi  pas un léger dégel pour vendredi, la neige devrait être présente en faible quantité une bonne partie de la semaine et weekend, les -10° ne devraient plus être atteint dès jeudi...

 

-12° à 17h00

i3gm.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Après de longues semaines sans réelle saveur hivernale à Tomsk, et des t° le plus souvent comprises entre -10°c et 0°c et depuis début décembre, l'hiver est subitement revenu depuis hier avec une tn de -33.6°c ce matin et une tx provisoire de -30.2°c pour ce 27/12.

Bilan du mois à venir en début d'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Décembre 2019 fut doux et assez gris à Tomsk, avec cependant des précipitations et un enneigement proches de la normale. Avec une Tm de -10.6°c ce mois est même plus doux que novembre 2019 (-11.6°c !). Durant les derniers jours de l'année l'hiver sibérien a fait un bref retour avec des tn/tx pas si éloignés des extrêmes annuels médians (tnn -39°c / Txn -32°c): le climat hivernal de la Sibérie Occidentale est caractérisé par ces grandes variations de températures, fréquentes et souvent plus importantes qu'en Sibérie centrale ou orientale où le zonal d'origine atlantique ne pénètre jamais.

29430_DEC19.png

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici avec un peu de retard le bilan de janvier 2020 pour Tomsk: on y trouve des anomalies similaires à celles observées dans une grande partie de la Russie d'Europe, à savoir à la louche +7°c par rapport à la climato 2000-2020. Dans ce contexte de douceur océanique le temps a été souvent gris et neigeux, avec au final un excédent sensible de RR et une couche de neige au sol bien en avance sur les valeurs normales. L'anticyclone de Sibérie n'est pas en forme cet hiver, avec une anomalie de -10hPa par rapport à la normale.

Pas de très gros froid, un seul -30°c en fin de mois. Pour l'instant novembre est le mois le plus froid de cet hiver !!!

29430_JAN20.png

Modifié par mottoth
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Février 2020: toujours aussi doux (+6.7°c d'anomalie), mais plutôt bien enneigé avec ce surplus d'humidité d'origine océanique.

29430_FEB20.png

 

L'hiver 2019-2020 est le plus doux de ma période d'étude (et probablement le plus doux tout court), avec une anomalie (DJF) de +5.6°c sur les tn et +6.7°c sur les tx.

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

L'hiver 2019-2020 est le plus doux de ma période d'étude (et probablement le plus doux tout court), avec une anomalie (DJF) de +5.6°c sur les tn et +6.7°c sur les tx.

Quelle plaie !

Et en plus, nous aussi (qui avons presque les mêmes températures moyennes que Tomsk), de l'autre côté de l'Arctique, on a à peu près les mêmes excédents thermiques sur ces 3 mois. Je crois qu'il s'agit ici aussi, sans conteste, l'un des hivers les plus doux.

Bref, un hiver misérable dans l'hémisphère nord. Sauf l'Arctique lui-même ! Heureusement !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Petit tour des webcam en ce 5 mars à un peu plus de 17h il fait -1° neige avec 83 cm de neige au sol pour une moyenne depuis 2000 en début mars de 75 cm.

 

f260.png

isfx.png

 

 

Prévisions à 7 jours :

kzky.png

 

 

Moyennes de février/mars :

 

w3uv.bmp

 

21fz.bmp

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Mars 2020 fut encore un mois doux. Le pic d'enneigement a été atteint le 10/03 avec 94cms, et depuis 2 ou 3 jours on a une odeur de printemps avec presque 10°c de tx:

29430_MAR20.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Fiches proposées par mottoth (climats du monde) Merci mottoth 😉

Fiches mises aussi en première page.

 

29430_Tomsk_A.png

 

29430_Tomsk_B.png

 

29430_Tomsk_C.png

 

Si vous voulez commenter les données, n'hésitez pas.

 

 

Effectivement le printemps est arrivé sur Tomsk, températures prévues pour les 7 jours à venir de -2 à 12° avec un temps prévu sec.

La neige au sol continue de fondre tout doucement, il reste en ce mercredi 8 avril 36 cm.

Txx provisoire du mois atteinte le 02, 15,8° avec 63 cm au sol ce jour là.

 

 

 

J'en profite pour poster la carte des moyennes de la région mars/avril. (pogoda.ru)

 

21fz.bmp

 

ymzr.bmp

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

Belle bouffée chaude depuis hier sur Tomsk avec 27° soit +20° sur la moyenne de avril !! Aujourd'hui on se rapproche du record d'avril qui est de 29,5 en 2017, il fait actuellement 28°  Hr 22% à 15h40, à voir jusqu'à quel niveau cela va monter....

Tomsk voit ses premières Tn >5°  depuis hier.

Si je ne me trompe pas Tomsk est à 5-6° au dessus des moyennes mensuelles pour la Tm. 0,8/13,9 contre -3,4/7 !!!

 

Voici les prévisions très douces :

kh2r.png

 

 

Le temps semble ensoleillé alors que la prévis prévoyait un temps couvert... :

28° 22%

b96v.png

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Record mensuel de avril battu à Tomsk avec 30,1°, le précédent record était de 29,5° en 2017.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un mois d'avril énorme à Tomsk, beau, sec et très doux:

29430_APR20.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...