Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Enfin à cette échéance et avec les patch de précip de GFS.... c'est facile d'avoir du rayé sur la carte, il disparaitra le run suivant!

Si on regarde la synoptique de plus près, le front ne devrait pas nous apporter de précipitations solides. En revanche, ensuite, le flux devient plus continental et un peu plus sec mais il semble qu'il y a tout de même quelques précipitations possibles.

Il faudrait attendre un peu et voir ce que donne WRF pour les échéance de mercredi soir/jeudi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

rien de concret et ça va encore bouger , on atteint quand même les 70% de risque de neige jeudi soir dans les scénarios gefs , le risque de neige temporaire ou neige fondue est donc entre la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à vendredi

http://meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

risque de neige probable vers les ardennes /Est belgique

http://www.politicheagricole.it/flex/AppData/WebLive/Agrometeo/MIEPFYB00/miepfyb00_20131118_eu24_nev072.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je viens de regarder les probabilités de neige de la prévision d'ensemble ARPEGE, sur 24h

le seuil 1cm est franchi avec 40% des scénario sur l'ile de france avec un dégradé est-ouest,

le seuil 5cm est franchi sur l'est de la région sur 15% des scénario

Le seuil 10cm est franchi dans le Nord est, en forte progression depuis hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier GFS ça serait plutot dans la nuit de vendredi à samedi qu'on aurait droit à de la neige... Avant ça serait que de la flotte à part extrême Est de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Grosses hésitations encore mais pas d' épisode neigeux significatif en vue pour notre région , il faudra encore surveiller les précipitations jeudi au petit matin et vendredi au petit matin également mais le risque de neige au sol n'est pas encore sérieusement envisagé par ici , à suivre quand même .car la situation n'est pas encore complètement cernée

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/78_35.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Quelques chances subsistent pour d'éventuels flocons, notamment demain matin et vendredi, mais il faudrait que les conditions soient optimales, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant !

A voir mais j'en doute quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quelques chances subsistent pour d'éventuels flocons, notamment demain matin et vendredi, mais il faudrait que les conditions soient optimales, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant !

A voir mais j'en doute quand même !

Finalement ils ont 24 h d'avance les quelques flocons éventuels !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

chez toi peut être , mais pas dans le 77

Pourtant c'est l'est de l'IDF qui est privilégié selon les instances météo !

Pour en revenir a la prévision le risque neigeux devrait l'emporter la nuit prochaine avec un faible retour d'occlusion en fin de nuit, mais il ne faut pas s'attendre a des miracles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Pour ma part Phil, je trouve que le présence d'un certain dynamisme (zone d'averses) provenant de la Normandie a son rôle à jouer sur l'ouest de la région. Quant à parler de couche je ne m'y aventurerai pas non plus. Mais localement un saupoudrage temporaire est envisageable sous les plus fortes averses (en zone verte).

L'est de la région devrait bénéficier d'un régime moins instable mais plus continu ne permettant pas de tenue même temporaire (sol trop "chaud") selon moi mais pourrais voir virvolter plus longuement les flocons en seconde partie de nuit et demain matin.

A voir en live, une masse d'air au sol légèrement plus froide semble progresser depuis le NO de la région. Les dizièmes de degrés feront toute la différence.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Toujours de pas de miracle à espérer question neige pour les prochaines 24h pour la région ; si quelques flocons mouillés éparses pourront être observés , ils ne tiendront pas au sol à priori , faibles gelées possibles par endroits demain matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Toujours de pas de miracle à espérer question neige pour les prochaines 24h pour la région ; si quelques flocons mouillés éparses pourront être observés , ils ne tiendront pas au sol à priori , faibles gelées possibles par endroits demain matin ...

Pour nous c'est pas la meilleurs des situations !! on est en plein dans " l’œil du cyclone" et bien que la pression soit très basse les pp tournicotent autour de nous, comme a chaque fois dans ce genre de situation, mais bon ! sait on jamais sur un malentendu ! n'est ce pas flo ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour nous c'est pas la meilleurs des situations ! on est en plein dans " l’œil du cyclone" et bien que la pression soit très basse les pp tournicotent autour de nous, comme a chaque fois dans ce genre de situation, mais bon ! sait on jamais sur un malentendu ! n'est ce pas flo ?

Phil

Oui, au final le malentendu ne s'est pas produit pinch.gif ! Dommage, peut être encore quelques chances d'ici demain, et puis c'est tout !

On n'est pas prêt de revoir des situations neigeuses d'après les modèles, y'a plus qu'à espérer de possibles inversions pour un minimum de sensation hivernales tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas prêt de revoir des situations neigeuses d'après les modèles, y'a plus qu'à espérer de possibles inversions pour un minimum de sensation hivernales tongue_smilie.gif !

Effectivement ; le blocage britannique qui va se mettre en place sera probablement trop bas en latitude pour que des décrochages de bas géopotentiels continentaux nous atteignent. Du coup, si on veut du froid, c'est en BC qu'il faudra le trouver par l'intermédiaire d'inversions thermiques sur la verticale ; ceci grâce à l'aide précieuse de nos chers amis les stratus (ce qui n'est finalement pas un si mauvais point que ça : perso, en hiver je préfère -2° avec une nébulosité maximale plutôt que 8° et un grand soleil - comment ça, je suis le seul ? tongue.png).

Pour la neige, pas la peine d'y penser. Même si la configuration finale sous le blocage s'approche du GFS 18Z d'hier soir, la masse d'air serait beaucoup trop sèche pour espérer ne serait-ce qu'un demi-centimètre de neige. Si, au contraire, l'ondulation atlantique finit en anticyclone bien calé sur notre pays et donc en froid de BC, on retrouvera de toute façon une masse d'air bien trop homogène pour que des précipitations sérieures se présentent.

Bon, vivement qu'un petit forçage méridien se présente (c'est quand même rageant qu'il n'y ait rien quand on connaît la multitude de ces forçages potentiels... allez, un petit effort ! tongue_smilie.gif)... Qu'on se le dise, les perspectives sont plutôt molles, pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère un 8° et du soleil Apollon wink.png et des bien froides. Mais pour notre région, ça ne se présente pas très bien. Un flux qui aurait du mal à rester continental avec, probablement, une fraîcheur de saison et une grisaille bruineuse pas impossible, à la clé.

En rajoutant, par absence de flux, de la pollution.sick.gif

Mais je vais un peu loin dans l'échéance, au delà du 27...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement ; le blocage britannique qui va se mettre en place sera probablement trop bas en latitude pour que des décrochages de bas géopotentiels continentaux nous atteignent. Du coup, si on veut du froid, c'est en BC qu'il faudra le trouver par l'intermédiaire d'inversions thermiques sur la verticale ; ceci grâce à l'aide précieuse de nos chers amis les stratus (ce qui n'est finalement pas un si mauvais point que ça : perso, en hiver je préfère -2° avec une nébulosité maximale plutôt que 8° et un grand soleil - comment ça, je suis le seul ? tongue.png).

Pour la neige, pas la peine d'y penser. Même si la configuration finale sous le blocage s'approche du GFS 18Z d'hier soir, la masse d'air serait beaucoup trop sèche pour espérer ne serait-ce qu'un demi-centimètre de neige. Si, au contraire, l'ondulation atlantique finit en anticyclone bien calé sur notre pays et donc en froid de BC, on retrouvera de toute façon une masse d'air bien trop homogène pour que des précipitations sérieures se présentent.

Bon, vivement qu'un petit forçage méridien se présente (c'est quand même rageant qu'il n'y ait rien quand on connaît la multitude de ces forçages potentiels... allez, un petit effort ! tongue_smilie.gif)... Qu'on se le dise, les perspectives sont plutôt molles, pour l'instant.

Je suis plutôt du même avis que toi, mais pour la semaine prochaine on ne sera pas bloqué à -2°C, mais pour le coup il fera au moins 5°C, avec une grisaille totale apriori. Quelles sont les changes de gel généralisé pour les prochains jours ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt du même avis que toi, mais pour la semaine prochaine on ne sera pas bloqué à -2°C, mais pour le coup il fera au moins 5°C, avec une grisaille totale apriori. Quelles sont les changes de gel généralisé pour les prochains jours ?

Cela dépend en fait du modèle choisi. Chez CEP et UKMO on aurait en effet droit à du froid sec car l'anticyclone serait beaucoup plus centré à l'ouest par rapport à GFS. Chez GFS c'est un temps dégueulasse qui est prévu : T° tout juste de saison, grisaille à perpète, et aucune précipitation mis à part de petites bruines inutiles. Et je pense que ce dernier aura malheureusement raison car ça fait 4 runs de suite qu'il maintient son scénario de l'AF, et le duo européen CEP/UKMO a eu des piètres performances ces derniers temps.

Et je suis d'accord avec Apollon : le stratus, quand celui-ci est accompagné de T° très froides à un certain charme (au moins nous sommes en hiver et pas dans une sorte de pseudo-automne). tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

A en voir les modèles, le forum IDF n'est pas pret de bouger... un bel ANTI à perte de vue!! sick.gif

Pour le froid et la neige, il va falloir patienter un moment je crois.sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et oui c'est pas maintenant qu'on va supporter les premiers assauts hivernaux mais l'hiver météorologique ne démarre que dans 1 semaine, soyons patient. L'année 2013 est loin d'etre terminée.

L'an dernier la deuxième quinzaine de novembre n'avait pas été plus froide. Il gèle une année qur deux en novembre en IdF, et nous frôlerons encore les gelées matinales jusqu'à mercredi. Ce n'est pas si mal !

Semaine grise et froide mais sèche ! Décembre peut-être plus prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'an dernier la deuxième quinzaine de novembre n'avait pas été plus froide. Il gèle une année qur deux en novembre en IdF, et nous frôlerons encore les gelées matinales jusqu'à mercredi. Ce n'est pas si mal !

Euh non, ça c est archi-faux. Il gèle en moyenne 3 à 4 fois en Novembre sur les stations d IdF, 1 à 2 fois dans Paris. La pour le coup cette année certains postes (Trappes, Pontoise, Toussus, ...) ont gelé déjà 2 à 4 fois mais certains sont à 0. Donc un mois plutôt "normal".

Mais d accord avec le reste du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Euh non, ça c est archi-faux. Il gèle en moyenne 3 à 4 fois en Novembre sur les stations d IdF, 1 à 2 fois dans Paris. La pour le coup cette année certains postes (Trappes, Pontoise, Toussus, ...) ont gelé déjà 2 à 4 fois mais certains sont à 0. Donc un mois plutôt "normal".

Mais d accord avec le reste du post.

Oui nicolass, je ne suis pas entré dans une analyse pointu de la région. En fait j'ai choisi le poste de Roissy.

J'ai regardé les 5 dernières années et à part 2010 (et une moindre mesure 2008), le mois de novembre est à minima dans les moyennes des 5 dernières années. Et quand on voit les prochains jours, on a pas le droit de se plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On connais la région, il faut passer par des périodes comme celle qui se pointe, à savoir froid/bâché/sec. Les changements sont longs parfois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...