Salocin_rebo Posté(e) 9 novembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2013 La tendance concernant le week-end prochain est encore très loin, donc faut attendre au moins mercredi/jeudi pour être calé. Comme dit GFS décale déjà plus à l'ouest avec des températures moins froides que dans le 06z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 novembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 novembre 2013 C'est un décalage à l'est de l'anticyclone que proposent les modèles ce soir, et non à l'ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De ce fait, anticyclone plus influent à l'échelle de notre pays, et alimentation en air froid moins franche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Ce matin les tubes se sont enfin resserrés pour la période du 15/16 et 17. Sous les normes, retours d'Est faible... neige à basse altitude selon les averses... A suivre, je vais peut être gagner mon pari avec le Lolox ! Et du coup, mon jeu de l'hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 novembre 2013 MINI BRUTOSS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 novembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Oui Judd, tu as raison, selon les diagrammes, il faudra surveiller les journées du 15-16 et 17 novembre, la plus intéressante au jour d'aujourd'hui est selon moi le 15 avec un iso bien bas et de l'humidité un peu partout. Malheureusement, CEP n'est pas forcément d'accord donc il vaut mieux attendre mais peut être les premiers flocons à basse altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2013 Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Méfions nous tout de même des traditionnels décalages vers l'Est qui peuvent tout fusiller même à J+2. En l'état actuel des modèles les premiers flocons sont possibles dès les premiers reliefs vendredi matin, mais vendredi, c'est... J+6, soit une échéance totalement déraisonnable pour prédire de la neige, surtout qu'il ne s'agit pas là d'un flux de Nord polaire avec 1050 hPa au Groenland et 980 en France. Pour en avoir le coeur quasi-net sur ce qui va se passer, il faudra bien attendre encore 3 longs jours. Si d'ici là la tendance se confirme, bien d'autres paramètres seront à cerner (localisation des précipitations, altitude précise de l'isotherme 0°C dont la hausse de 100 m peut tout changer, dynamisme atmosphérique,...). Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 novembre 2013 Exact cela parait encore fragile. Donc pour le risque de neige à prendre avec des pincettes et à voir sur les prochaines sorties. Mais il est clair cela donne envie de telles perspectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 La fragilité est bien là. Ce matin les diagrammes ne sont plus les mêmes. La possibilité d'un froid assez durable est passé à la trappe. Le 15 et 16 (et encore) ! sont simplement frais et 2 à 3° sous les normes avant une remontée des T°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 11 novembre 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 11 novembre 2013 disons qu'effectivement ça sent la poursuite de ces systèmes ondulatoires, tantôt doux tantôt frais avec pour différence par rapport aux semaines passées que les redoux seraient moins marqués en terme d'excédent thermique. Finalement on serait sur un temps typiquement de saison, tantôt légèrement plus doux, tantôt légèrement plus frais que les normes tout en restant proches de celles-ci, finit les excédents de 6/8°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 novembre 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Je vous trouve bien pessimiste les gars et je vais aller un peu à rebours de ce qui a été dit ce matin car je pense au contraire que le froid va s'installer (ou a minima des T° conformes aux normes) pendant au moins quelques jours à partir du 15. Alors ce sera peut-être pas l'arrivée de l'hiver mais ça ne sera surement pas comparable à ce que l'on connait depuis maintenant plusieurs semaines (tant synoptiquement et en altitude qu'au niveau du plancher des vaches, à savoir un flux d'ouest dynamique accompagné de T° -largement- supérieures aux normes (excepté le petit coup de froid de la mi-octobre). Aujourd'hui, c'est peut-être moins esthétique tant synoptiquement que sur les diagrammes mais n'oublions que l'on est déjà à la mi-novembre et que cette invasion d'air polaire accompagnée par la suite d'un temps mou et calme risque de nous donner des Tn proches des normes (2,8° pour Strasbourg) mais probablement également des Tx en-dessous de ces normes (8,8°) et ça c'est une grande nouveauté depuis plusieurs mois ! Quand on regarde les diagrammes on n'a pas de flux dominant, on est sur de 20/30 km/h de vent moyen à 850hPa et à peine 10/15 km/h à 10m. Même si l'alimentation en air froid et le drainage en flux d'E (BC) est coupé à partir du 15 (1) on voit également que le flux de S/SE a du mal à s'imposer (2). Finalement, peu d'évolution à attendre sur les T2m par rapport à ce que l'on connait actuellement : C'est particulièrement vrai sur GFS, un peu moins sur CEP, mais dans les 2 cas on voit qu'une dorsale devrait progressivement s'élever en début de semaine prochaine sur l'Atlantique provoquant un nouveau décrochage polaire sur le proche Atlantique ou à même la France pouvant potentiellement nous refaire basculer dans un temps pleinement hivernal, réalimentant une nouvelle fois la goutte froide, etc... En somme, même si c'est hors topic et que ça demande moultes confirmations, pour moi on est en train de basculer clairement vers une autre synoptique. On voit la signature de l'évolution des placements des centres d'actions sur les ensembles, même à LT, avec une anomalie négative marquée de géopotentiels sur le bassin Méditerranéen, signe que la goutte froide actuelle a perturbé la mécanique zonalienne (:°) et que l'influence de celle-ci sur notre temps sensible sera importante, au moins pour les 7 prochains jours : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Belle analyse Kyrion. Oui oui oui, sur le LT on est clairement en train de basculer vers une autre synoptique, je soutiens cette analyse depuis presque début Novembre ! C'est sur les CT et les placements fin que le temps sensible n'est pas évident à anticiper. Mais tu as totalement raison pour l'heure avec les données dont nous disposons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 novembre 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Belle analyse Kyrion. Oui oui oui, sur le LT on est clairement en train de basculer vers une autre synoptique, je soutiens cette analyse depuis presque début Novembre ! C'est sur les CT et les placements fin que le temps sensible n'est pas évident à anticiper. Mais tu as totalement raison pour l'heure avec les données dont nous disposons. Merci Judd. Ok, j'avais peut-être mal compris ton message mais j'avais l'impression en te lisant que la situation avait changé et que les carottes étaient cuites pour du froid ^^. Alors qu'au contraire je pense qu'on est bien parti pour "se les cailler" (tout du moins par rapport aux x semaines précédentes) et cela même à LT avec, comme on le voit sur le diag, pas une seule courbe au-dessus des 10° en tx, températures même selon moi potentiellement sur-estimé avec un risque de brouillard/stratus persistant dès vendredi (ça va réjouir Thib et Romain !). Enfin, c'était également une réponse au message d'Aircraft estimant qu'on allait poursuivre dans une dynamique ondulatoire avec redoux/rafraichissement successif. Là aussi je ne pense pas que ça sera le cas car l'amplitude thermique risque justement d'être très faible et le redoux quasiment inexistant en surface même ce w-e . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 11 novembre 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Bonne analyse Kyrion ! Il faudra surveiller les pulsions atlantiques sur le LT avec un vortex moins concentré: CEP et GFS contrôle 12Z sont 2 jolis scénarios ( c'est un peu le bazar sur CEP je trouve ) avec flux de N et descente froide. En tous cas, le flux d'O a complètement disparut des modèles et à LT et on devrait retrouver une dorsale atlantique, oû, quand, qui sera bénéfique ou pas, à voir. Pour le début de semaine prochaine temps plutôt mou, crasse / brouillard et t° pas très haute à attendre http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 novembre 2013 Miam je vois qu'on va renouer avec Stratusbourg /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 novembre 2013 Miam je vois qu'on va renouer avec Stratusbourg L'occasion de prendre de l'altitude pour échapper à la tartine grise ! En haut, dans ces cas, il y fait toujours beau ! Va voir les cams des Vosges ce matin. Un régal ! Sinon, beaucoup moins unanime ce matin les modèles. A suivre de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Cela ne m'étonnerai pas que l'on croise les premiers flocons à basse altitude demain à l'avant du front froid. Les modèles prévoient un iso 0° bas (autours de 600/700m) lors des premières précipitations, alors pourquoi pas un peu de neige (temporaire et sans tenue au sol) dès 300/400m sur la Lorraine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 novembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Cela ne m'étonnerai pas que l'on croise les premiers flocons à basse altitude demain à l'avant du front froid. Les modèles prévoient un iso 0° bas (autours de 600/700m) lors des premières précipitations, alors pourquoi pas un peu de neige (temporaire et sans tenue au sol) dès 300/400m sur la Lorraine? Oui tu as raison mais vraiment temporairement alors, parce qu'on voit que la LPN remonte assez vite tout de même en se stabilisant autour de 900 m ce qui n'est pas pas mal non plus mais si sa cantonnera aux reliefs. Un bel épisode demain je pense pour Vosges et Jura. Mais ce qui est a surveiller pour la plaine est plutôt cette date du 19 novembre où l'on voit que les diagrammes se sont carremants éclatés en deux tubes avec le det et GEFS dans les diagrammes les plus doux. CEP continue globalement dans sa version, à surveiller ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Oui tu as raison mais vraiment temporairement alors, parce qu'on voit que la LPN remonte assez vite tout de même en se stabilisant autour de 900 m ce qui n'est pas pas mal non plus mais si sa cantonnera aux reliefs. Un bel épisode demain je pense pour Vosges et Jura. Mais ce qui est a surveiller pour la plaine est plutôt cette date du 19 novembre où l'on voit que les diagrammes se sont carremants éclatés en deux tubes avec le det et GEFS dans les diagrammes les plus doux. CEP continue globalement dans sa version, à surveiller ... Le soucis réside dans le placement de cette dorsale Atlantique. Pour l'Est du pays, du coup c'est compliqué alors que pour la Bretagne par exemple c'est bien plus fiable. On risque de se trouver entre deux zones et le froid arriverait bien plus tard. Cette dorsale pilote tout. Il faudra espérer un franc décalage vers l'Est. Par contre, la coulée froide est quasi confirmée mais pas certain qu'on en profite pleinement dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 13 novembre 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Oui mais il y aura peut être des surprise pour demain avec nottament un risque d'isotermie avec un vent assez faible comme modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 novembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Le soucis réside dans le placement de cette dorsale Atlantique. Pour l'Est du pays, du coup c'est compliqué alors que pour la Bretagne par exemple c'est bien plus fiable. On risque de se trouver entre deux zones et le froid arriverait bien plus tard. Cette dorsale pilote tout. Il faudra espérer un franc décalage vers l'Est. Par contre, la coulée froide est quasi confirmée mais pas certain qu'on en profite pleinement dans le NE. Oui exact pour l'instant le NO a tout bon et l'on passe un peu à côté ... Main tant il suffit d'attendre comment cette poussée de l'AA se comporte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 13 novembre 2013 De toute façon pour les plaines et plus globalement en dessous de 500m il n'y a pas grand chose a espérer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, à part quelques faibles pluies et beaucoup de nébulosité. On devrait rester certes en dessous des normales de saison mais pas suffisamment pour espérer autre chose que des températures faibles mais positive (1 à 7°) et de la grisaille. Dans le meilleur des cas on peut espérer une grisaille pas trop tenace ce week-end sous l'anticyclone avec quelques belles plages ensoleillées mais ca sent surtout les stratus à gogo...en somme un temps typique du mois de novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Les sorties de ce midi pour la perturbation de demain ne sont pas top pour vosges et Alsace, les pluies restent bloquées plus à l'Ouest avant de plonger vers Jura et centre-est, donc à 24h de léchéance ca bouge encore pas mal. Sur la carte de pression on voit bien une dépression se creuser à nouveau sur le golf de gênes faisant pivoter les vents au Nord-est, cela pourrait être un explication que tout file au sud. On voit bien l'orientation des isobares sur la carte GFS avec un courant de NW plus à l'Ouest. Il faudra maintenant voir les prochaines sorties pour enfin espèrer être fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Concernant le MT/LT, notre NE pourrait bien se faire un peu farcir si la dorsale Atlantique décide de se décaler encore à l'Ouest. En tout cas, l'arrivée du froid sera retardé dans un premier temps. Ce qui m'inquiète un peu, c'est le manque de résistance des centres d'actions sur le Labrador... La dorsale va aller là ou la résistance est plus faible.. logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Concernant le MT/LT, notre NE pourrait bien se faire un peu farcir si la dorsale Atlantique décide de se décaler encore à l'Ouest. En tout cas, l'arrivée du froid sera retardé dans un premier temps. Ce qui m'inquiète un peu, c'est le manque de résistance des centres d'actions sur le Labrador... La dorsale va aller là ou la résistance est plus faible.. logique. et pourquoi pas un decalage vers l'est.........comme souvent.. c'est pas joue encore!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 et pourquoi pas un decalage vers l'est.........comme souvent.. c'est pas joue encore! Oui, je suis d'accord mais comme je dis, ce manque de résistance Ouest Atlantique, ça c'est pas trop favorable à un décalage vers l'est. Mais oui, ça peut changer, je suis d'accord, je ne me plains pas, je suis juste attentif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés