Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que notre WRF français voit lui aussi des retours d'est, mais en grande majorité sous forme de pluie...

Bien différent de l'allemand donc, ou chez lui c'est le jackpot pour nous.

Retour d'est qui nous toucheraient dès le début de soirée de jeudi, pour perdurer jusqu'en matinée de vendredi.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la plaine Centrale, il faudra attendre la possibilité de retours d'Est, vu le flux sous cette dépression le front sera de toute évidence foehné.

C'est tout de même une région de M***** en hiver mais on se rattrape avec les orages en été ici.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

il va vraisemblablement tomber quelques chose en fin de nuit/matinée de jeudi sur la plaine d'Alsace. Mon pronostic pour les altitudes <200 m: possibilité de flocons se mêlant parfois à la pluie... unsure.png

C'est ce que je voit aussi perso. Sur WRF, aucune couche au sol n'est modélisée en dessous de 300m. Donc ça sera tendu pour la plaine d'Alsace, notamment sa partie la plus basse bas-rhinoise. Du coté de Mulhouse et du Sundgau, ça peut se faire.

En dehors, le modèle suggère jusqu'à 5cm au sol sur le plateau lorrain, Alsace Bossue, pays de Bitche, plaine vosgienne etc.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est ce que je voit aussi perso. Sur WRF, aucune couche au sol n'est modélisée en dessous de 300m. Donc ça sera tendu pour la plaine d'Alsace, notamment sa partie la plus basse bas-rhinoise. Du coté de Mulhouse et du Sundgau, ça peut se faire.

En dehors, le modèle suggère jusqu'à 5cm au sol sur le plateau lorrain, Alsace Bossue, pays de Bitche, plaine vosgienne etc.

Il faudra compter sur une nouvelle baisse des T°. GFS 06 en cours a baissé un chouilla ses T° donc... sait-on jamais.

Bon, pour l'Alsace, il faudra déjà que ça précipite convenablement, ce qui n'est pas gagné...

Niveau température pas mal de région sont 1 ou 2 degrés supérieur a ce que prévois GFS, en regardant sat 24 on aperçoit que des éclaircis sont en cours, le ciel sera surement dégagé avant l'arrivé des précipitations plus la bascule du vent N-NE en fin d'aprés midi tout ceci est de bonne augure pour faire dégringoler les températures en fin d'aprèm.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Hello!

Chouette animation pour ce topic prévisions, ça fait plaisir! sorcerer.gif

* Front neigeux de jeudi:

Belle analyse RomainD! Je partage ton incertitude liée aux t°c, ça va être chaud patate pour la plaine (et pas que la plaine d'Alsace). Je pense pas que ça devrait poser trop de problèmes pour voir du solide tomber du ciel, mais ça va être un ptit peu plus compliqué pour la couche au sol...

Pour la plaine Bourguignonne - Champenoise et le val de Saône, je verrais bien quand même un petit tapis neigeux au petit matin de jeudi (du fait du bon timing, avec des chutes de neige nocturnes dans une ambiance rafraichie, notamment si le ciel se dégage en soirée avant l'arrivée de la perturbation), mais qui serait bien vite remplacé par une grosse bouillasse dégueu dans la journée, à la faveur de températures un peu trop positives ^^.

A partie des 1ères hauteurs (400-500m d'altitude), et notamment pour les contreforts du Morvan et le Châtillonnais, je tablerais sur une couche au sol entre 5 et 10 cm jeudi matin.

A noter qu'un front neigeux secondaire, modélisé par GFS depuis plusieurs run maintenant (dont le 6Z qui est en train de sortir), devrait toucher la champagne-ardenne et la Bourgogne dans la matinée de jeudi, et ce après le passage du front principal dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet élément ne doit pas être négligé pour la partie ouest de notre topic.

* Retour d'est vendredi:

A noter que notre WRF français voit lui aussi des retours d'est, mais en grande majorité sous forme de pluie...

Oui enfin, là tu ne prêches que pour le périmètre restreint de ta paroisse. Car c'est bien de la neige jusqu'en plaine qui est modélisée concernant ce retour d'est pour une bonne partie du nord-est! whistling.gif

Pour la bonne compréhension du lecteur, pensez à préciser le périmètre sur lequel porte votre intervention (c'est super de partager son point de vue sur la prévision à CT chez soi, mais faut juste penser à le mentionner). wink.png

Cela fait plusieurs jours que je surveille les modélisations de ce retour d'est, parce que je trouve le phénomène particulièrement intéressant et complexe à analyser (d'ailleurs, j'ai particulièrement hâte de voir vos analyses à ce sujet smile.png ).

On voit bien que les modèles ont du mal à cerner l'ampleur, l'intensité et la trajectoire de celui-ci. Mais il y a quand même une belle récurrence, au fil des runs, pour dire qu'il y aura de belles surprises neigeuses liées à celui-ci. L'axe ouest-Lorraine / Haute-Marne / est et centre Bourgogne me parait privilégié concernant la trajectoire principale des précipitations. Encore une fois, les températures en basse couche risque d'être limites par endroit (même si, et là je parle pour ma paroisse tongue.png , je suis plus confiant pour vendredi que pour jeudi à ce sujet pour l'est de la Bourgogne et le Dijonnais... les coupes GFS me donnant l'espoir d'un -2°c à 950 hPa dans la journée de vendredi).

Bref, je suis absolument fan de la complexité de la situation qui attend les régions du nord-est jusqu'à vendredi:

- un front neigeux qui arrive plein pot dans la nuit de mercredi à jeudi, avec son lot de précipitations, mais avec un air froid en basses couches parfois limite pour la plaine;

- un front secondaire qui pourrait amener son lot de surprises sur l'ouest de nos régions jeudi matin;

- un retour d'est vendredi qui pourrait finir de mettre en joie, ou rattraper un éventuel flop du jeudi par endroits, pour les hivernophiles dispersés dans le topic du nord-est.

Pour la 1ère offensive neigeuse de l'hiver, c'est pas mal!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la moselle sud, je mise sur 2 à 4 cm dans la vallée et entre 5 et 10 cm au dessus de 300/400 m. Puis, il semble kasiment certains qu'il y aura des retours d'Est neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi et la, on pourrait peut etre s'attendre à une couche plus conséquente en plaine, à surveiller. En tout cas, niveau masse d'air en altitude, on sera à -5° tout rond à 850 hpa jusque samedi matin et propice donc à la neige en plaine la nuit sans trop de soucis. Par contre en journée, le risque de voir la pluie se mêler à la neige en plaine est bien présent, pour éviter cela, il aurait fallu une masse d'air un peu plus froide en altitude

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

* Retour d'est vendredi:

Oui enfin, là tu ne prêches que pour le périmètre restreint de ta paroisse. Car c'est bien de la neige jusqu'en plaine qui est modélisée concernant ce retour d'est pour une bonne partie du nord-est! whistling.gif

Pour la bonne compréhension du lecteur, pensez à préciser le périmètre sur lequel porte votre intervention (c'est super de partager son point de vue sur la prévision à CT chez soi, mais faut juste penser à le mentionner). wink.png

Cela fait plusieurs jours que je surveille les modélisations de ce retour d'est, parce que je trouve le phénomène particulièrement intéressant et complexe à analyser (d'ailleurs, j'ai particulièrement hâte de voir vos analyses à ce sujet smile.png ).

On voit bien que les modèles ont du mal à cerner l'ampleur, l'intensité et la trajectoire de celui-ci. Mais il y a quand même une belle récurrence, au fil des runs, pour dire qu'il y aura de belles surprises neigeuses liées à celui-ci. L'axe ouest-Lorraine / Haute-Marne / est et centre Bourgogne me parait privilégié concernant la trajectoire principale des précipitations. Encore une fois, les températures en basse couche risque d'être limites par endroit (même si, et là je parle pour ma paroisse tongue.png , je suis plus confiant pour vendredi que pour jeudi à ce sujet pour l'est de la Bourgogne et le Dijonnais... les coupes GFS me donnant l'espoir d'un -2°c à 950 hPa dans la journée de vendredi).

Bref, je suis absolument fan de la complexité de la situation qui attend les régions du nord-est jusqu'à vendredi:

- un front neigeux qui arrive plein pot dans la nuit de mercredi à jeudi, avec son lot de précipitations, mais avec un air froid en basses couches parfois limite pour la plaine;

- un front secondaire qui pourrait amener son lot de surprises sur l'ouest de nos régions jeudi matin;

- un retour d'est vendredi qui pourrait finir de mettre en joie, ou rattraper un éventuel flop du jeudi par endroits, pour les hivernophiles dispersés dans le topic du nord-est.

Pour la 1ère offensive neigeuse de l'hiver, c'est pas mal!

Oui effectivement, il eut été préférable de le préciser.

Encore que, en fin de "front" c'est neige pour tous.

En revanche je ne suis pas d'accord avec sur les zones "les plus touchées". On voit bien sur les WRF (entre autre) que l'Alsace et la FC semblent être en première ligne avec des intensités prononcées.

En progressant vers l'ouest, les intensités auraient tendance à faiblir.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Espérons, Droupi, que le binouzomètre reprenne du service ! thumbup1.gif

Par la soirée d'hier, la LPN est descendue assez bas, sur le piémont Vosgien, en raison d'une belle isothermie. Le flux de basses couches était très faible, ce qui n'a pas permis d'évacuer les résidus d'air doux sur le piémont Alsacien.

Pour les perturbations à venir, il en sera tout autre.

Déjà, pour la perturbation prévue durant la nuit à venir, le flux de basses couches devrait être à dominante Sud-Ouest, avec tout de même une vigueur qui pourrait éliminer toute chance de d'isothermie.

Pour autant, le timing de l'arrivée de la pertu est idéal pour favoriser la neige jusqu'à basse altitude... Personnellement, je pense que hormis les fonds de vallée, comme le sillon Mosellan, la neige sera assurée au cours de cet épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite, le flux devenant à dominante continentale, nous devrions avoir des conditions propices au maintien d'un temps neigeux sur l'ensemble du quart Nord-Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Niveau température pas mal de région sont 1 ou 2 degrés supérieur a ce que prévois GFS, en regardant sat 24 on aperçoit que des éclaircis sont en cours, le ciel sera surement dégagé avant l'arrivé des précipitations plus la bascule du vent N-NE en fin d'aprés midi tout ceci est de bonne augure pour faire dégringoler les températures en fin d'aprèm.

Effectivement il y a des éclaircies entre le reste de notre perturbation actuelle et celle de demain.

Par contre le vent de N-NE, je ne sais pas où tu le vois... confused1.gif

SO à toute altitude à l'avant de la dépression

12-161.GIF?20-6

15-308.GIF?20-6

Posté(e)
autour de Dijon(21)

En revanche je ne suis pas d'accord avec sur les zones "les plus touchées". On voit bien sur les WRF (entre autre) que l'Alsace et la FC semblent être en première ligne avec des intensités prononcées.En progressant vers l'ouest, les intensités auraient tendance à faiblir.

Arf, WRF 0z va dans ce sens en effet. Mais il me semble pas que se soit le cas des précédents runs, ni des modélisations GFS. Pour l'instant je privilégie l'option qui est revenue avec le plus de constance sur GFS, à avoir l'axe que j'ai évoqué plus haut. Ma foi, on verra bien smile.png

Espérons, Droupi, que le binouzomètre reprenne du service ! thumbup1.gif

Héhéhé! Et j'ai travaillé dur hier soir, devant la vague bleue, pour qu'il soit fin prêt et bien rempli (enfin vidé... enfin tu vois quoi!) whistling.gif

Mais c'était pas la meilleure idée du monde que ce binouzomètre: le coup de froid et de neige avait considérablement fragilisé les bouteilles, j'avais plus beaucoup de consignes à ramener au magasin après ça bored.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, MF des départements Lorrains sont forts optimistes car ils annoncent jusqu'à 5 cm en plaine de manière assez homogène ce qui m'étonne assez et jusqu'à 10 cm sur les hauteurs jeudi matin. L'après midi, la neige se transforme en pluie sur le nord de la Lorraine essentiellement

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

les Ardennes devraient recevoir quelques centimètres cette nuit jusqu'à demain matin avec l'arrivée du frais. Ca risque d'être intéressant pour la saison clover.gif

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Non au vu des modèle on peut attendre autour de 5 centimètres entre la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté. A surveiller quand même plusieurs facteurs:

- L'écart températures actuelles/modélisées: pour l'instant cette variable est en notre faveur partout dans la région. On relève en moyenne entre 3 et 4 degrés sur la zone alors que WRF en modélisait pour 14h 6 ou 7.

- La perturbation qui est en train d'arroser le Nord-Ouest: comment elle évolue en terme d'intensité et de qualité des précipitations par rapport aux modélisations (apparemment plus froid et neige mêlée contre pluie seule pour les modèles).

- La températures chez nous ce soir à l'avant de la perturbation qui joueront sur la difficulté de tenue de la neige.

Globalement ça a l'air d'être mieux que prévu mais on va voir comment ça évolue cet après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez je vous dis m**** clover.gif

en tout cas, MF des départements Lorrains sont forts optimistes car ils annoncent jusqu'à 5 cm en plaine de manière assez homogène ce qui m'étonne assez et jusqu'à 10 cm sur les hauteurs jeudi matin. L'après midi, la neige se transforme en pluie sur le nord de la Lorraine essentiellement

Je n'ai pas le même son de cloche,

MF57 parle de neige mouillée tenant plus facilement au dessus de 250/350m, plus partagé entre pluie et neige en dessous avec possible neige tenant provisoirement, pour le lendemain neige au dessus de 350/400m.

MF54 c'est neige généralisée 2 à 4cm et 4 à 6cm sur le Pays Haut

MF55 c'est neige tenant à toute altitude 3 à 5cm plus localement 5 à 8cm sur les plateaux du Barrois.

Concernant les coupes disponibles sur GFS pour la Lorraine, en maille large l'iso0° est vue vers 200m en milieu de nuit lors du plus gros des précipitations, selon ce scénario c'est du blanc et plusieurs cm à tous les étages. Les mailles plus fines (WRF) prévoient un iso 0° vers 300m lors des précipitations et dans ce cas on entre dans le cadre du scénario MF57.

Concernant les coupes il y a une belle tranche d'air légèrement positif (+1/2°) jusque relativement haut (900/925hpa) puis une baisse assez brutale de l'is0 avec l'arrivée des précipitation mais toujours cette pellicule positive en très basse couches (entre 200 et 300m).

On sent quand même que ca sera vraiment limite limite pour une partie des Lorrains en particulier la basse vallée de la Moselle du nord de Nancy jusqu'à la frontière Luxembourgeoise (les secteurs sous les 200/300m). Au regard des modèles je privilégierais le scénario de MF57 pour les secteurs du sillon Lorrain, le vent bien présent devrait limiter le phénomène d'isothermie d'où le maintien de températures à peine positivesen dessous de 300m.

Sur Nancy comme d'hab dans des situations limites l'agglomération donnera une image en réduit de la Lorraine avec sans doutes de belles disparités entre les bords de Meurthe et une place stan "au vert" ou sous une fine pellicule et sans doute plusieurs cm dès 300m. Quoi qu'il en soit pas de grosse couche à attendre et une neige sans doute bien collante et gorgée d'eau.

Posté(e)

Je ne comprends pas bien Thib huh.png

Avec un iso 0°C vers 300 mètres, la neige à 200 mètres est tout à fait possible, voire probable... A moins qu'une couche positive puisse se maintenir quelque part dans les basses couches, mais à ce moment la LPN serait à l'altitude approximative de cette couche ?! mellow.png

Du coup, le scénario de MF57 me parait tiré par les cheveux wacko.png

Je ne comprends pas bien Thib huh.png

Avec un iso 0°C vers 300 mètres, la neige à 200 mètres est tout à fait possible, voire probable... A moins qu'une couche positive puisse se maintenir quelque part dans les basses couches, mais à ce moment la LPN serait à l'altitude approximative de cette couche ?! mellow.png

Du coup, le scénario de MF57 me parait tiré par les cheveux wacko.png

Tout à fait lolox, je parlais essentiellement de neige tenant au sol! Les précipitations neigeuses devraient avoir lieux à un moment ou un autre à toute altitude pour la tenue c'est une autre affaire (importance de l'iso 0°).

Concernant MF57 en lisant le bulletin on les sent indécis sur la nature des précipitations sous 300m mais ça ne me paraît pas déconnant en interprétant on peut supposer le passage des précipitations a plusieurs états entre le début et la fin du front. Pourquoi pas un mélange dans un premier temps (arrivée du front iso 0° encore assez haut) suivie d'une neige seule "grisant" les sols lors de précipitations les plus intenses en milieu de nuit (iso 0° chutant puis se stabilisant vers 300m facteur vent empêchant la mise en place d'une isothermie sur toute la colonne d'air) puis avec l'affaiblissement des précipitations en fin de front un retour au mélange et fonte rapide de la petite pellicule de neige. Bien sur je parle ici au nom des altitudes inférieures à 300m 191769.gif .

Invité pab54000

Pour Baume les dames dans le 25 cela parait ok pour un épisode avec de la neige au sol.

Actuellement toujours quelques surfaces enneigées, hors béton, toit, herbe.....

l'episode neigeux semble se confirmer pour se soir

Je passe pour la Lorraine,

il est vrai que la vallée de la Moselle , baisse bien en dessous de 200 m au nord de Metz.

Je pense que les prévisions pour la pluie et neige mélée ne concerne que cette zone dans le 57 , bien plus basse qu'ailleurs, en Lorraine.

Par contre Nancy a 200m et plus me parait a l'abri d'un épisode pluvio-neigeux......

voila voila

Posté(e)

Concernant vendredi et le potentiel retour d'est, on voit que le run GFS det 6Z est isolé de son ensembliste qui voit pas mal de PP

528ccb065c438_grapheens3phpx-586-ampext-1-ampy-283-amprun-6-ampville-strasbourg-amprunpara-0.gif

La remarque vaut également pour Colmar, Metz, Nancy notamment.

Samedi redoux d'altitude au programme. Mais en flux de NE, ça ne va pas trop se sentir en BC

Posté(e)

En effet Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un extrait du bulletin accompagnant cette vigilance orange :

"Cette nouvelle perturbation qui arrive par le nord-ouest ce soir et cette nuit, va progressivement gagner les régions mises en vigilance orange neige. La neige va rapidement remplacer la pluie, et s'intensifier au cours de la nuit. Cet épisode neigeux est le premier de la saison concernant plusieurs régions. On attend généralement autour de 5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 500/600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest. La neige attendue sera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de NW favorisera localement la formation d'accumulations. Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige.@MétéoFrance"

"

Ce qui laisse à penser que, quand bien même la pluie pourrait être de la partie au début des précipitations, notamment dans les plus bas fonds de vallée, la neige devrait toutefois prendre rapidement le relais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, ça va être animé, et finalement je mettrais bien une pièce sur une couche y compris dans le sillon Mosellan, notamment au regard du timing de l'arrivée des précipitations sorcerer.gif

En effet Julien wink.png

Voici un extrait du bulletin accompagnant cette vigilance orange :

"Cette nouvelle perturbation qui arrive par le nord-ouest ce soir et cette nuit, va progressivement gagner les régions mises en vigilance orange neige. La neige va rapidement remplacer la pluie, et s'intensifier au cours de la nuit. Cet épisode neigeux est le premier de la saison concernant plusieurs régions. On attend généralement autour de 5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 500/600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest. La neige attendue sera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de NW favorisera localement la formation d'accumulations. Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige.@MétéoFrance"

"

Ce qui laisse à penser que, quand bien même la pluie pourrait être de la partie au début des précipitations, notamment dans les plus bas fonds de vallée, la neige devrait toutefois prendre rapidement le relais wink.png

Enfin bref, ça va être animé, et finalement je mettrais bien une pièce sur une couche y compris dans le sillon Mosellan, notamment au regard du timing de l'arrivée des précipitations sorcerer.gif

Le bulletin de vigilance régional rédigé par MF Strasbourg accompagnant la vigilance pour le secteur NE du pays.

Qualification du phénomène :

Premier épisode neigeux de la saison hivernale, les quantités de neige sont relativement modérées mais nécessitent cependant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

Une perturbation active s'étend actuellement de la Bretagne et Pays de Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Elle se déplace vers l'est et abordera la Champagne-Ardenne et la Bourgogne en fin d'après-midi, soirée.

Evolution prévue :

Les précipitations liées à cette perturbation se feront sous forme de pluie, ou de pluie et neige, en début de nuit en plaine, mais sous forme de neige dès les premières hauteurs notamment dans le département des Ardennes. En milieu de nuit, en se décalant vers l'est, la perturbation aborde les départements s'étendant de la Meuse à la Saône-et-Loire. A ce moment, la neige s'invite plus facilement jusqu'en plaine, plus ou moins collante. Entre la fin de nuit et le début de matinée de jeudi, aux pics de circulation, la perturbation s'étend de la Lorraine à la Franche-Comté.

Cette perturbation circule assez rapidement, elle s'évacue des Ardennes en deuxième partie de nuit, puis progressivement de la Meuse à la Saône-et-Loire en début de matinée, pour ensuite évacuer la Lorraine et la Franche-Comté vers le milieu de journée de jeudi.

A l'arrière de la perturbation, de rares averses de neige sont possibles.

Les quantités de neige seront voisines en moyenne de 2 à 8 cm sur les département placés en vigilance orange : de 1 et 4 cm sur les zones les plus basses jusqu'à 7 à 10 cm sur les massifs, plateaux ou collines. pixTrans.gifpixTrans.gif

Cela me semble plus réaliste que le 5 à 10cm de neige généralisé en plaine enfin on va espérer la fourchette haute pour nous pauvres crapaux croupissant au fond de notre sillon shaun.gif

Le dernier GFS maintien ses prévisions avec environ 5 à 10mm d'eau de la Lorraine à la FC, à suivre en live désormais clover.gif

Posté(e)

Le bulletin de vigilance régional rédigé par MF Strasbourg accompagnant la vigilance pour le secteur NE du pays.

Qualification du phénomène :

Premier épisode neigeux de la saison hivernale, les quantités de neige sont relativement modérées mais nécessitent cependant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle :

Une perturbation active s'étend actuellement de la Bretagne et Pays de Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Elle se déplace vers l'est et abordera la Champagne-Ardenne et la Bourgogne en fin d'après-midi, soirée.

Evolution prévue :

Les précipitations liées à cette perturbation se feront sous forme de pluie, ou de pluie et neige, en début de nuit en plaine, mais sous forme de neige dès les premières hauteurs notamment dans le département des Ardennes. En milieu de nuit, en se décalant vers l'est, la perturbation aborde les départements s'étendant de la Meuse à la Saône-et-Loire. A ce moment, la neige s'invite plus facilement jusqu'en plaine, plus ou moins collante. Entre la fin de nuit et le début de matinée de jeudi, aux pics de circulation, la perturbation s'étend de la Lorraine à la Franche-Comté.

Cette perturbation circule assez rapidement, elle s'évacue des Ardennes en deuxième partie de nuit, puis progressivement de la Meuse à la Saône-et-Loire en début de matinée, pour ensuite évacuer la Lorraine et la Franche-Comté vers le milieu de journée de jeudi.

A l'arrière de la perturbation, de rares averses de neige sont possibles.

Les quantités de neige seront voisines en moyenne de 2 à 8 cm sur les département placés en vigilance orange : de 1 et 4 cm sur les zones les plus basses jusqu'à 7 à 10 cm sur les massifs, plateaux ou collines. pixTrans.gifpixTrans.gif

Cela me semble plus réaliste que le 5 à 10cm de neige généralisé en plaine enfin on va espérer la fourchette haute pour nous pauvres crapaux croupissant au fond de notre sillon shaun.gif

Le dernier GFS maintien ses prévisions avec environ 5 à 10mm d'eau de la Lorraine à la FC, à suivre en live désormais clover.gif

Un bulletin de MF Strasbourg où le mot Alsace ne figure même pas. Région de m****

Le dernier GFS garde les mêmes éléments pour demain et confirme la situation de retour d'est vendredi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...