Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

En effet Julien wink.png

Voici un extrait du bulletin accompagnant cette vigilance orange :

"Cette nouvelle perturbation qui arrive par le nord-ouest ce soir et cette nuit, va progressivement gagner les régions mises en vigilance orange neige. La neige va rapidement remplacer la pluie, et s'intensifier au cours de la nuit. Cet épisode neigeux est le premier de la saison concernant plusieurs régions. On attend généralement autour de 5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 500/600 m d'altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest. La neige attendue sera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de NW favorisera localement la formation d'accumulations. Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige.@MétéoFrance"

"

Ce qui laisse à penser que, quand bien même la pluie pourrait être de la partie au début des précipitations, notamment dans les plus bas fonds de vallée, la neige devrait toutefois prendre rapidement le relais wink.png

Enfin bref, ça va être animé, et finalement je mettrais bien une pièce sur une couche y compris dans le sillon Mosellan, notamment au regard du timing de l'arrivée des précipitations sorcerer.gif

Ahah le fameux sillon mosellan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me rappelle une situation l'hiver dernier ou le Pays-Haut / Lux avait eu pas mal et Metz-Thionville environ 1/4 pour un petit degré ... Et là justement 1 petit degré ça change tout ! En flux de SO ... WRF StatIC 6Z voit à peine 1cm.

MF57 dans son bulletin doit parler essentiellement du sillon mosellan car en moselle-est ou dès les premiers plateaux aucun soucis, la neige tiendra sans problème, comme ailleurs en Lorraine/o Bourgogne/Franche Comté, entre 5 et 10cm possible, pas mal pour un premier épisode sorcerer.gif

Pour le sillon mosellan difficile à dire mais 2-4cm me semble possible, surprise ou pas au réveil whistling.gif

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, lorsque l'on voit la manière dont la neige s'est invitée dans le Nord Pas de Calais, dès le début des précipitations, ça me rend confiant (toujours en prenant le timing en compte tongue_smilie.gif ).

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un bulletin de MF Strasbourg où le mot Alsace ne figure même pas. Région de m****

Le dernier GFS garde les mêmes éléments pour demain et confirme la situation de retour d'est vendredi.

Et oui, ils auraient au moins pu en parler! Mais bon, concentrons nous sur le retour d'est à venir, ça sera probablement bien plus intéressant pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, bel épisode à tous pour demain, gavez nous de photos sur le forum, pour les pauvres alsaciens qui ne verront rien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF allemand toujours bon pour l'Alsace vendredi matin.

Selon lui, ce sont 5 à 10 cm qui tomberont sur la région, en particulier en plaine centrale (qui elle n'aura rien eu ce jeudi).

Ça reste très largement à confirmer bien évidemment, mais ça donne une idée.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, ce soir cela semble bon pour avoir une petite couche sympathique sur Lorraine/CA/FC et dans une moindre mesure Alsace. Comme cela a été dit plus au dessus, il neige déjà sur les régions du nord alors que la pluie était annoncé sur les modèles, preuve que l'air froid d'altitude est bien présent (malgré le vent). Donc pas de soucis à se faire de notre côté. Timing parfait pour la tenue en plaine, les températures baissent ce soir en faveur d'un ciel voilé se couvrant par le nord-ouest.

Maintenant, place au live ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, lorsque l'on voit la manière dont la neige s'est invitée dans le Nord Pas de Calais, dès le début des précipitations, ça me rend confiant (toujours en prenant le timing en compte tongue_smilie.gif ).

Après le Nord Pas de Calais est réputé pour être le summum en cas de neige (je me souviens notamment d'un avril 2008, d'un mars 2013, entre autres) ou de phénomènes extrêmes (la redoutable tornade de Hautmont...).

Par chez nous il faudra se méfier de la couverture nuageuse qui persiste encore largement vers les frontières Est. A Besançon, le ciel plombé depuis ce matin empêche toute baisse des températures, qui restent bloquées au-dessus de 2°C! Mais en cas d'éclaircies c'est tout bon.

Toutefois je reste confiant pour une couche de neige de 5 cm minimum dès 400 m sur toutes les régions placées en vigilance orange. C'est plus bas qu'il faudra scruter les éclaircies nocturnes et le mercure...

Neigepassion.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS persiste à abaisser les T° au sol avec -1°-2° généraliser, tant mieux parce que l'on quand est bien haut encore.

GFS sous-estime toujours les températures au sol alors attention à ses dires. Si on a 0° avant la perturbation ça serait déjà bien...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si le front parvient à nous toucher demain matin et que l'iso est correct un blanchiment me parait possible dans les vallées Haut-Rhinoises ainsi que dans le Sundgau, pourquoi pas 1 à 3cm. Je pense que de la lorraine à la Bourgogne en passant par le 88, 5 à 10cm semblent probable la vigi orange est justifiée mais il s'agit aussi des premières neiges.

Pour la suite toujours de possibles retour d'Est cela reste à affiner.

Bonsoir, en ce qui concerne l'Alsace pour cette nuit et demain je trouve que la situation ressemble beaucoup a celle du 15 janvier 2013 malgré des températures plus froides mais niveau perturbation provenance,flux...J'ai remarqué dans les archives gfs 0.5 que le soir avant la perturbation le run de gfs fessait arrêter les pp au niveaux de l’Alsace.Cependant le lendemain matin, surprise on avait bien eu notre couche dans le bas rhin.Alors qu'en pensez vous pour cette nuit et demain ?merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir, en ce qui concerne l'Alsace pour cette nuit et demain je trouve que la situation ressemble beaucoup a celle du 15 janvier 2013 malgré des températures plus froides mais niveau perturbation provenance,flux...J'ai remarqué dans les archives gfs 0.5 que le soir avant la perturbation le run de gfs fessait arrêter les pp au niveaux de l’Alsace.Cependant le lendemain matin, surprise on avait bien eu notre couche dans le bas rhin.Alors qu'en pensez vous pour cette nuit et demain ?merci d'avance pour vos réponses.

En toute honnêteté, pour le front à venir ça va être dur pour l'Alsace. En tous cas, pour la plaine Centrale c'est à mon avis cuit. Bas Rhin, à mon avis peu de neige, c'est encore le Sud Alsace qui a le plus de chance. De plus, la T° a franchement du mal à baisser dans la plaine.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Les retours d'Est de demain sont augmentés sur toutes les régions du NE avec de beaux retours en soirée notamment. En terme de température sa risque d'être un peu charette sur l'ensemble des retours, à voir comment sa se comporte tout ça ...

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Retour en arrière pour le 6Z, un décalage de 500km à l'ouest! laugh.png

Est ou ouest ? Sa nous ferais un décalage de 1000km ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce qui est un peut défavorable c'est clairement le timing, arrivée du retour d'est en pleine journée, du coup au max des températures, ce qui sera tendu pour une tenue au sol !

Le wrf Allemand reste néanmoin confiant pour la plaine avec malgrés tout une faible couche, le nord de l'Alsace restant à l'écart sur ce run .

Rmwrf4819.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce qui est un peut défavorable c'est clairement le timing, arrivée du retour d'est en pleine journée, du coup au max des températures, ce qui sera tendu pour une tenue au sol !

Le wrf Allemand reste néanmoin confiant pour la plaine avec malgrés tout une faible couche, le nord de l'Alsace restant à l'écart sur ce run .

Oui sur GFS et CEP, le retour d'est arrive en cours de matinée, c'est pas parfait mais ça pourrait être pire

France_2013112100_pcp_33.png

Mais pour l'Alsace, pour moi le problème va encore venir des T°. Pas de vrai froid en BC (pas de gel) et seulement -3° à 850hPa.France_2013112100_thgt850_33.png

Franchement ça va encore être sans doute défavorable à la plaine.

Comme aujourd'hui, la neige devrait être au RDV dès les 1ères collines.

Samedi redoux d'altitude puis nouvelle coulée froide, la plus froide des 3 en altitude (jusqu'à -7° à 850hPa) par flux de nord-est

Posté(e)

Pour demain il y a se redoux, pas bon en effet. C'est moins favorable que les conditions de ce matin ou la neige tombe jusqu'en plaine.

C'est franchement dommage si on finit par avoir des retours d'Est avec de la flotte froide...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour demain il y a se redoux, pas bon en effet. C'est moins favorable que les conditions de ce matin ou la neige tombe jusqu'en plaine.

C'est franchement dommage si on finit par avoir des retours d'Est avec de la flotte froide...

Oui c'est dommage car jusqu'à hier soir on pouvait espérer du -4 -5° à 850hPa. Mais ce matin CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde.

Après ce retour d'est, on devrait reprendre notre cocktail préféré de nuages sans PP et fraîcheur/froid en BC 621468pendugif.gif

Posté(e)

Oui c'est dommage car jusqu'à hier soir on pouvait espérer du -4 -5° à 850hPa. Mais ce matin CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde.

Après ce retour d'est, on devrait reprendre notre cocktail préféré de nuages sans PP et fraîcheur/froid en BC 621468pendugif.gif

Rien de bien reluisant en effet après cet épisode "pré-hivernal" Un bon petit coup de froid possible du 24 au 26... Givre possible...

Il faudra espèrer que la masse d'air perde 1° au moins d'ici ces retours d'Est.

Posté(e)

GFS 06z en cours nous a t'il écouté pour le retour d'Est ? non seulement il le renforce mais il semble perdre 1°...

Est ce que ça sera suffisant ? à Suivre.

A noter qu'en frontière du Rhin, avec la bascule du flux, ces petits retours commencent dès cette après midi pour se renforcer ce soir et surtout demain matin. Timming pas si mauvais je trouve.

Mête si pour la "rase plaine" c'est tendu du slip, au dessus de 300m ça va poser.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

GFS 06z en cours nous a t'il écouté pour le retour d'Est ? non seulement il le renforce mais il semble perdre 1°...

Est ce que ça sera suffisant ? à Suivre.

A noter qu'en frontière du Rhin, avec la bascule du flux, ces petits retours commencent dès cette après midi pour se renforcer ce soir et surtout demain matin. Timming pas si mauvais je trouve.

Mête si pour la "rase plaine" c'est tendu du slip, au dessus de 300m ça va poser.

D'ailleurs je vais me permettre de compléter tes propos Judd, par une observation faite ce matin.

Il faut surveiller les zones a proximité du massif, l'influence de ce dernier a permis a titre d'exemple de déposer une couche de neige dans mon village ce matin (2cm), 0 degrés au thermo voiture, alors que, 15km plus loin a Haguenau et Bischwiller en rase campagne la neige était tombée mais sans laisser de traces au sol avec 1 degrés au thermo voiture.

Dans ce genre de situation chaque degrés en moins et un degrés important.

Quant a la situation de retour d'est je me fait pas trop de soucis, rien qu'a l'origine des PP.

Par contre le nord du bas Rhin semblait un peu a l'écart sur les derniers run, qu'en est-il a présent ?

Posté(e)

D'ailleurs je vais me permettre de compléter tes propos Judd, par une observation faite ce matin.

Il faut surveiller les zones a proximité du massif, l'influence de ce dernier a permis a titre d'exemple de déposer une couche de neige dans mon village ce matin (2cm), 0 degrés au thermo voiture, alors que, 15km plus loin a Haguenau et Bischwiller en rase campagne la neige était tombée mais sans laisser de traces au sol avec 1 degrés au thermo voiture.

Dans ce genre de situation chaque degrés en moins et un degrés important.

Quant a la situation de retour d'est je me fait pas trop de soucis, rien qu'a l'origine des PP.

Par contre le nord du bas Rhin semblait un peu a l'écart sur les derniers run, qu'en est-il a présent ?

Idem, les plus gros retours concerne la plaine Centrale et le Haut Rhin en général.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...