Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et de 3 ! 3e dimanche d'affilé pluvieux et agité. Progressivement anticyclonique derrière en plus thumbdown.gif . Jusqu'au samedi ?....

Dimanche dernier,il y a eu des éclaircies l'après-midi et peut-être que ce sera le cas après-demain.

Enfin je le souhaite!wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dimanche dernier,il y a eu des éclaircies l'après-midi et peut-être que ce sera le cas après-demain.

Enfin je le souhaite!wink.png

Oui mon Steph ( bonjour au passage ) et un samedi quasi estival aussi , attention à ne pas retenir que ce que l'on veut ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui mon Steph ( bonjour au passage ) et un samedi quasi estival aussi , attention à ne pas retenir que ce que l'on veut ....

Bien sûr mon Eric (bonjour aussi),c'est parce que j'ai vu sur des prévisions que l'après-midi de ce dimanche devrait être plus variable,c'est pour ça que je dis ça mais c'est tellement aléatoire...hier devait être ensoleillé sur la Haute-Savoie,ça n'a pas été le cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien sûr mon Eric (bonjour aussi),c'est parce que j'ai vu sur des prévisions que l'après-midi de ce dimanche devrait être plus variable,c'est pour ça que je dis ça mais c'est tellement aléatoire...hier devait être ensoleillé sur la Haute-Savoie,ça n'a pas été le cas...

Re ,

C'était pour Paulo ( coucou au passage ) , je l'ai dans le collimateur depuis qu'il nous à porté la guigne pour la rencontre biggrin.png , je ne laisserais donc rien passer de sa part hein !tongue.png

En tout cas les prochains jours , de samedi à mardi s'annonce encore très pluvieux , entre 40 et 70 mm envisageable selon les secteurs , cette année 2013 sera donc très arrosée !

Retour à des conditions anticycloniques très douces vers mercredi , un petit flux sud devrait limiter la grisaille au moins de manière persistante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier gfs 0.5 nous met plus de 100 mm sur une moitié Est de centre-est pour les 8 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Le dernier gfs 0.5 nous met plus de 100 mm sur une moitié Est de centre-est pour les 8 prochains jours...

Tu peux nous mettre la carte stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le dernier gfs 0.5 nous met plus de 100 mm sur une moitié Est de centre-est pour les 8 prochains jours...

MF38 annonce déjà 60mm environ sur les massifs d'ici demain en mi-journée... Avec ce qui est prévu par la suite, les 100mm pourraient donc être très vite avalés!! A suivre le niveau des cours d'eau avec les sols déjà saturés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

C'était pour Paulo ( coucou au passage ) , je l'ai dans le collimateur depuis qu'il nous à porté la guigne pour la rencontre biggrin.png , je ne laisserais donc rien passer de sa part hein !tongue.png

Tiens donc, c'est encore moi qui fou le b---l ici, je me découvre, je ne savais pas que j'avais autant de pouvoirs biggrin.png .

Pourtant je ne suis pas du genre à minimiser/occulter le beau temps qu'il (a) fait, le contraire non plus d'ailleurs, mais là on pourrait davantage s'y méprendre je le reconnais, donc je ne comprends pas trop ermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tiens donc, c'est encore moi qui fou le b---l ici, je me découvre, je ne savais pas que j'avais autant de pouvoirs biggrin.png .

Re ,

Ben voila tu pourras plus le dire !biggrin.png

Sinon en effet que de flotte d'ici mercredi sur des sols de plus déjà bien saturés , amélioration avec hausse de pression temporaire vers le milieu de semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 annonce déjà 60mm environ sur les massifs d'ici demain en mi-journée... Avec ce qui est prévu par la suite, les 100mm pourraient donc être très vite avalés! A suivre le niveau des cours d'eau avec les sols déjà saturés...

Oui, c'est saturé.

Les cours d'eau vont maintenant prendre tout ce qui tombe....à suivre de près en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Fin de la perturbation ce matin mais toujours un ciel chargé qui devrait se levé avec de belle éclaircie pour cette après-midi.

Cette nuit, les températures vont descendre assez bas grâce a un ciel dégagé. Peut-être une gelées blanche ici. Pour la montagne en revanche, de bonne gelée vont refroidir le sol avant l'arrivé d'une nouvelle perturbation en tout début de matinée qui durera toute la journée (ou presque).

Pour demain, journée maussade avec surement de bon cumul de pluie, a confirmer. Et la sous-couche qui va probablement s'établir au dessus de 2300m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mardi et mercredi verront l'arrivé d'une nouvelle perturbation qui donnera une nouvelle fois de la neige en montagne. LPN 2000m.

A peaufiner bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dites moi ce n'est qu'une tendance mais aux environs du long week-end du 11 Novembre , certaines modélisations nous montrent clairement l'arrivée de la neige à basse altitude avec des ondulations en flux de NO à N .

Bon c'est loin , cela à encore le temps de changer du tout au tout , à suivre et à affiner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Dites moi ce n'est qu'une tendance mais aux environs du long week-end du 11 Novembre , certaines modélisations nous montrent clairement l'arrivée de la neige à basse altitude avec des ondulations en flux de NO à N .

Bon c'est loin , cela à encore le temps de changer du tout au tout , à suivre et à affiner ...

Il faut croiser les doigts. Mais on pourrait bien parler de la première véritable incursion de l'hiver a ce moment là.

A peaufiner comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement une fenêtre tend à s'ouvrir autour du 10/11 Novembre.

Un temps fortement dépressionnaire avec une masse d'air assez fraîche,

pourquoi pas le début de la saison blanche. A confirmer lors des prochaines sorties

bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS fait mal aux f*****s ... mais attendons 1 ou 2 jours que ça se cale !

Sur CEP l'épisode de dimanche est conservé sur l'Est du centre-est, même si cela devient limite, on devrait pouvoir en tirer quelque chose, notamment les reliefs et surtout les massifs internes qui tirent généralement bien leur épingle du jeu d'un contournement des hp par le Nord-Nord-ouest.

ECM1-144spx6_mini.png

Mais comme tu le rappelles, attendons les calages, cela reste loin encore...

Pour la suite les HP semblent prendre le dessus quelques temps sur la plupart des modèles (?) avec sans doute des nuages bas ou du brouillard à la clef et quelques gelées sous ciel clair.

Autant qu'une période plus calme se produise en Novembre et que les hostilités reprennent en décembre, une période cruciale pour les gros épisodes neigeux dans le Centre-Est avec des journées très courtes et une humidité souvent bien présente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+1 !

Si on pouvait attendre encore 15 à 20 jours pour une synoptique sympa pour ce topic , ce serait du tout bon , c'est trop tôt là de toute manière pour profiter pleinement de conditions hivernales en terme de froid !

J'ai tellement de bons souvenirs de la seconde quinzaine de Novembre 1999 !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Début de mois déjà très arrosé ici et la suite s'annonce encre très arrosé pour les 7 prochains jours :

http://images.meteociel.fr/im/9580/192-777_avu6.GIF

Espérons qu'il restera encore un peu d'humidité pour cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Si je me trompe pas la fin du week end pourrait marquer l'arrivé des premières chutes de neiges vers 800m et +?? (-ou plus bas?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...