Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Je viens d'appeler le répondeur de Météo France Loire. Bulletin de la mi-journée :

Cette nuit : retour d'Est. Quantités de neige assez conséquentes attendues en 2ème partie de nuit.

Demain : poursuite du retour d'Est. Neige à toutes altitudes. Quantités importantes attendues sur les versants Nord.

Samedi : froid. Neige faible, plus marquée sur les versants exposés au vent.

Dimanche : gris et froid. Quelques chutes de neige encore sur les versants Nord. Légère hausse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Au contraire selon les modèles à mailles fines WRF et COSMO les Savoie seraient pas mal concernées par ce retour d'est entre cette nuit et demain matin. Par la suite il se cantonnera à l'ouest de la région en effet qui récoltera le plus gros.

Entre 1 et 5 cm de neige généralisés supplémentaires me semblent possibles sur les Savoie, plus proche des 10 cm à l'ouest de la région (monts du lyonnais, nord Isère,...)

Olivier, je parlais du wrf 0z dans mon message, oui le dernier wrf est mieux pour les Savoie mais jusqu’à 6h max après plus grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône semble bien placé pour ce retour d'est, WRF est bien optimiste pour le nord isère, l'ain et le rhône avec 10 à 20mm de RR exclusivement sous forme de neige à toute altitude. On verra si la température arrive à baisser suffisamment avant l'arrivée des nuages pour une tenue au sol sur les secteurs qui restent au vert aujourd'hui.

A note que l'est du MC va se surgaver encore une fois...

Le landi aussi est très intéressant http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Selon wrf et landi, c'est finalement demain matin que la couche devrait etre la plus intéressante pour lyon.

Les températures devraient permettre une tenue correcte sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

wrf et COSMO sont pas mal du tout en effet pour ce retour d'est sur le lyonnais et le nord isère. Est-ce que Lyon va avoir sa vraie chute de neige. En tout cas les services publics semblent le penser, car il est prévu un PC neige demain matin et les notes de service qu'on nous fait passer font état de possibles chutes de neige importantes sur l'agglo, en attente de confirmation dans la journée. Quoi qu'il en soit, la masse d'air sera plus favorable qu'hier et aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

wrf et COSMO sont pas mal du tout en effet pour ce retour d'est sur le lyonnais et le nord isère. Est-ce que Lyon va avoir sa vraie chute de neige. En tout cas les services publics semblent le penser, car il est prévu un PC neige demain matin et les notes de service qu'on nous fait passer font état de possibles chutes de neige importantes sur l'agglo, en attente de confirmation dans la journée. Quoi qu'il en soit, la masse d'air sera plus favorable qu'hier et aujourd'hui.

Merci pour les petits indices! Demain sera le plus gros potentiel sur les 3 de cette semaine pour une tenue dans Lyon. Actu 5°C à Lyon, il faut espérer une grosse giboulée dans l'après midi suivit d'un temps clair jusqu'en milieu de nuit. Alala c'est dur d'avoir un bel épisode sur Lyon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf et COSMO sont pas mal du tout en effet pour ce retour d'est sur le lyonnais et le nord isère. Est-ce que Lyon va avoir sa vraie chute de neige. En tout cas les services publics semblent le penser, car il est prévu un PC neige demain matin et les notes de service qu'on nous fait passer font état de possibles chutes de neige importantes sur l'agglo, en attente de confirmation dans la journée. Quoi qu'il en soit, la masse d'air sera plus favorable qu'hier et aujourd'hui.

OK, et moi qui doit aller à Lyon demain matin sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cote drome du moins dans sa partie nord, MF et WRF nous prévoit une couche pour le retour d' est

a voir,je n'y crois pas trop surtout après le flop de ce matin...

mais bon les retours d' est sont toujours plus bénéfiques que les perturbations nord nord ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier wrf est quand même plutôt intéressant sur le retour d'est pour une partie centrale du NI.

S'il voit juste comme pour l'épisode d'hier, les premières hauteurs vont continuer à cumuler.

Fête à la congère aussi en perspective avec une bonne bise sur plusieurs jours… 50-70 km/h sur les zones exposées.

nmm-25-72-4.png?21-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cote drome du moins dans sa partie nord, MF et WRF nous prévoit une couche pour le retour d' est

a voir,je n'y crois pas trop surtout après le flop de ce matin...

mais bon les retours d' est sont toujours plus bénéfiques que les perturbations nord nord ouest

Bonjour Touti , moi je suis sur Montchenu (nord drome) et pas de flop pour nous la nuit dernière ..

Esperons que le retour d 'EST passe par chez nous et par chez toi ...

bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France sur France Info annonce un nouvel épisode conséquent ces prochaines 36 heures sur le Nord est ,le MC, et le nord de RA.

On a l'impression que les choses évoluent très rapidement d'un run à l'autre en allant, semble t il, plutôt vers une augmentation de l'épisode de ce retour d'est, plutôt que le contraire...

Pas simple de s'y retrouver avec des modèles qui voient gros, des prévis des CDM qui pour l'instant restent un peu molles, et des cartes sur le national (Itélé) un peu (trop ?) exagérées.

Moi en tt cas: je crois que je vais poursuivre la pratique toujours parfaitement juste du lampadaire et de l'ouverture des volets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tt cas: je crois que je vais poursuivre la pratique toujours parfaitement juste du lampadaire et de l'ouverture des volets wink.png

Pour la vigilance rouge de la tempête de 99, et celle des inondations dans le Gard en 2002, puis la vigilance orange hier matin en Isère, c'est bien comme ça que MF fonctionne...

Bon, sinon, les CDM donnent en gros 5 cm en fin de nuit et début de matinée en plaine.

Pour des retours d'Est, je trouve que c'est déjà pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant: NOUVELLE VIGILANCE MF:

"

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Faits nouveaux :

Situation actuelle :

Quelques giboulées de neige puis accalmie en soirée.

Evolution prévue :

Arrivée d'un perturbation neigeuse en cours de nuit surtout active sur W Ain, Nord Isère, Rhône, Loire et Est Massif Central.

Activité plus marquée en matinée.

La région stéphanoise est la plus impactée : 20/30 cm de neige sur l'épisode

5 cm à Lyon.

5/10 cm sur W Ain, nord Isère

10/20 cm sur relief Est Massif Central"

Par rapport à ce que j'avais entendu ce matin les départements concernés sont donc ceux du nord de RA et de l'est du MC et non pas nord est et Bourgogne… smile.png

...Mais bon, avec 20/30 cm attendus sur St E, cet épisode va devenir décennal chez nos voisins !

Par ailleurs, dans ce texte il ne semble pas y avoir de réserve sur la LPN en plaine partout, au moins sur l'essentiel de l'épisode nuit et matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le bulletin pour le 71 annonce 10/12cm localement en bordure sud et est du département, le Rhône et l'Ain semblent vraiment en ligne de mire. Je pense que MF ne table que sur 5cm sur Lyon à cause de la température limite, mais des que l'on sortira de la ville je vois bien la dizaine de cm arriver rapidement.

Pour saint Étienne, ça va devenir proche de l'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin pour le 71 annonce 10/12cm localement en bordure sud et est du département, le Rhône et l'Ain semblent vraiment en ligne de mire. Je pense que MF ne table que sur 5cm sur Lyon à cause de la température limite, mais des que l'on sortira de la ville je vois bien la dizaine de cm arriver rapidement.

Pour saint Étienne, ça va devenir proche de l'exceptionnel.

Oui ça parait plausible.

De toutes façons depuis le début des épisodes, le contraste entre Lyon centre et les collines de Fourvière et de X rousse est saisissant car dès qu'on monte un poil : le paysage est resté blanc partout sur les prés et les toits.

Je le souviens de configurations à retour d'est ayant donné une belle couche de neige légère par ici, souvent plus qu'un balayage de nord ouest comme ce matin.

Et cette fois il devrait faire plus frais...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui effectivement, la vigi est de sortie et les fourchettes me semblent cohérente avec les modèles, avec tout de même une grande réserve pour la tenue sur Lyon ville où il fait "chaud", mais des éclaircies nocturnes sont probables avant la mise en place du retour d'est pouvant éventuellement geler les sols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Rien à attendre du côté de Chambéry alors ?..

Si, le retour d'est devrait concerner également une bonne partie de la Savoie dont Chambéry mais il sera plus faible et moins durable que dans les régions plus à l'ouest. Quelques cm de neige supplémentaires (1 à 5?) sont probables.

Remarque: les seuils de vigilance neige de MF sont plus élevés sur les Savoie que sur d'autres départements (on est censés être "habitués" à la neige), ce qui explique que nous restons souvent en vigilance jaune concernant la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, le retour d'est devrait concerner également une bonne partie de la Savoie dont Chambéry mais il sera plus faible et moins durable que dans les régions plus à l'ouest. Quelques cm de neige supplémentaires (1 à 5?) sont probables.

Remarque: les seuils de vigilance neige de MF sont plus élevés sur les Savoie que sur d'autres départements (on est censés être "habitués" à la neige), ce qui explique que nous restons souvent en vigilance jaune concernant la neige

D'accord merci de votre réponse! J'espère alors qu'il y aura au moins 5cm, déjà qu'on a pas eu grand chose cette nuit..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, le retour d'est devrait concerner également une bonne partie de la Savoie dont Chambéry mais il sera plus faible et moins durable que dans les régions plus à l'ouest. Quelques cm de neige supplémentaires (1 à 5?) sont probables.

Remarque: les seuils de vigilance neige de MF sont plus élevés sur les Savoie que sur d'autres départements (on est censés être "habitués" à la neige), ce qui explique que nous restons souvent en vigilance jaune concernant la neige

de toute façon les savoie sont rarement en vigilance orange

d'aprés les modèles ont devraient avoir autant que l'ain et l'Isère (il n'ya pas de frontière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon les savoie sont rarement en vigilance orange

d'aprés les modèles ont devraient avoir autant que l'ain et l'Isère (il n'ya pas de frontière)

C'est comme le 05...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...