Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Non je pense pas maxim, le flux n'est pas vraiment favorable. La masse d'air se sera un peu radoucie et les températures au sol vont bien augmenter. Après pourquoi pas quelques flocons mais sur les hauteurs.

Gelées généralisées demain matin, entre 0 et -3/-4 degrés sur tout le 30 (et de façon globale sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen).

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon c'est encore loin mais GFS et CEP sont d'accord sur un temps très hivernal sur nos régions à partir de la fin de semaine prochaine c'est à surveiller... whistling.gif

Sinon pour cette semaine retour d'un temps ensoleillé avec des températures fraîche le matin.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, ce petit minimum d'altitude qui transitera de l'Europe Centrale vers les Baléares est à surveiller. Pour le moment la tendance reste globalement au sec sur les modèles mais c'est pas dit qu'il ne se passe pas un petit quelque chose si ça pivote bien. Enfin c'est une possibilité, rien d'autre.

Non je pense pas maxim, le flux n'est pas vraiment favorable. La masse d'air se sera un peu radoucie et les températures au sol vont bien augmenter. Après pourquoi pas quelques flocons mais sur les hauteurs.

Gelées généralisées demain matin, entre 0 et -3/-4 degrés sur tout le 30 (et de façon globale sur la quasi-totalité du pourtour méditerranéen).

Franchement, je n'enterre rien. Et c'est pas le dernier GFS qui va contredire. C'est vrai c'est hypothétique mais déjà plus prometteur qu'un flux de NO bâtard. Initialement aujourd'hui devait être une journée banale, et au fur et à mesure on a vu l'anomalie froide pousser un peu plus à l'ouest.

Sinon, je remarque une certaine récurrence (actuelle et future) aux GF venues de l'est à plonger en méditerranée occidentale alors que généralement elles se positionnent dans le golfe de Gênes. Ce n'est pas anecdotique à mon sens et on tient là peut-être une super année en terme de neige.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Sinon, je remarque une certaine récurrence (actuelle et future) aux GF venues de l'est à plonger en méditerranée occidentale alors que généralement elles se positionnent dans le golfe de Gênes. Ce n'est pas anecdotique à mon sens et on tient là peut-être une super année en terme de neige.

Très bonne remarque ! shifty.gif

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

A part sur les alpes, rien à attendre ailleurs, par contre je profite de mon message pour demander si il existe un dossier sur la magnifique chute de neige de novembre 1999 un dossier avec analyse.

Pas grand chose a ce mettre sous la dent pour les prochains jours on dirait ^^ mais je pense qu en milieu de semaine prochaine ce topic va devenir assez vivant avec ce que l on peut voir arriver ... Mais bon au delà de j+5 on ne doit pas trop en dire ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un peu de pluie à attendre demain essentiellement sur PACA grâce à un creusement entre la corse et la cote d'azur avec une lpn vers 900/1000m, à surveiller aussi le vent d'est qui devrait souffler fort demain sur le littoral du Var et des AM avec des rafales jusqu'à 100km/h sur le littoral sur le LR mistral et tramontane au programme.

Oui twister , d'ailleurs des orages sont possible demain sur les AM non ?

Oui quelques orages sont possibles avec le minimum dépressionnaire qui sera présent sur la Cote d'azur dans l'après-midi. Mais c'est surtout le vent qui devrait être présent. Quand à la neige elle pourrait tomber dès 600m d'après Météo France, moi je dirais plutôt vers 800 mètres la LPN.

Finalement on dirait que l anticyclone va être plus de la partie que prévu pour les prochains jours et que nous n allons pas voir grand chose de très palpitant ces prochains jours :/

Posté(e)

Pour la fin de semaine prochaine CEP et UKMO sont d'accord pour une coulée froide dans nos régions mais GFS et GEM voient le contraire avec une coulée froide vue trop à l'est

669075ECM1168.gif

916447gfs0162.png

A suivre mais on sait toujours pas à quelle sauce on va être manger shifty.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est clair que la semaine prochaine s'annonce bien ensoleillée, un peu plus douce et plutôt calme sur une grande partie de notre région grâce au retour de l'anticyclone.

Espérons que ça bouge un peu d'ici mi-Décembre flowers.gif

D après les prévisions et chaîne météo on devrait avoir un temps plutôt sec et doux jusqu a la fin du mois ^^ mais bon sait on jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">