Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt fred ,oui pour les precip ,c'est pas térrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

  • 3 months later...

bonjour,

restaurateur au pied du Mezenc et du Mt Alambre , connu par certains d'entre vous que je suis maintenant depuis trois ans quotidiennement dans les forums d'IC , je souhaiterai remettre en place une station qui puisse transmettre des données pour les Estables (43150) comme le faisait Snowman avant , quelle serait les démarches et quel matériel serait le plus adapté (novice dans cette branche , meilleurs avec des casseroles!!)

Mon habitation principale se trouve être la plus haute de la Haute-Loire , La Maison Forestière à 1515 m alt , et je peux en témoigner depuis maintenant 4 ans les phénomènes météo ( cévenole neigeux ou pluvieux , coups de vents , précipitations et températures ) y sont je pense assez intéressant,

merci pour vos réponses

françois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En effet une station de plus là bas ce serait super, surtout à cet altitude ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonjour,

restaurateur au pied du Mezenc et du Mt Alambre , connu par certains d'entre vous que je suis maintenant depuis trois ans quotidiennement dans les forums d'IC , je souhaiterai remettre en place une station qui puisse transmettre des données pour les Estables (43150) comme le faisait Snowman avant , quelle serait les démarches et quel matériel serait le plus adapté (novice dans cette branche , meilleurs avec des casseroles!)

Mon habitation principale se trouve être la plus haute de la Haute-Loire , La Maison Forestière à 1515 m alt , et je peux en témoigner depuis maintenant 4 ans les phénomènes météo ( cévenole neigeux ou pluvieux , coups de vents , précipitations et températures ) y sont je pense assez intéressant,

merci pour vos réponses

françois

Pas de souci, magnifique endroit et surtout un relevé neige a faire ... Excellent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

La station est toujours aux Estables, tu peux la consulter ici : http://www.weatherlink.com/user/snowman43/index.php?view=summary&headers=1

Niveau matériel il faudrait la Vantage Pro 2 : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments

avec un datalogger (qu'IC peut, peut-être prêté ?) sinon à acheter ici : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Logiciel-et-datalogger

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Inquiétude croissante sur l'état de la station du Sancy après l'envol du cône le 16/09: depuis le 6/10 11h30 UTC, la station n'enregistre plus aucune valeur de pluie. Sauf à ce que Fred soit passé là-haut pour le remettre sans avoir encore eu le temps de nous le signaler, cela voudrait dire que dans le meilleur des cas, les augets se sont envolés, dans le pire, l'ILS a rendu l'âme suite aux 4000 mm (c a d, 20.000 battements!) mesurés depuis l'envol.

Autre inquiétude également sur l'état du réchauffeur exposé aux éléments: même hors tension, je suis pas certain qu'il soit en état de redémarrer (et lorsque l'on voit les prévisions à 10j, ce serait pourtant pas idiot!). De toute manière, on ne doit plus avoir la couverture isolante qui va sous le cône sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... Au Lachens on avait mis deux points de silicones en prévention d'un tel évènement à l'époque de la VP2 191769.gif

Ça coûte rien et ça peut faire économiser gros, la preuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonjour,

restaurateur au pied du Mezenc et du Mt Alambre , connu par certains d'entre vous que je suis maintenant depuis trois ans quotidiennement dans les forums d'IC , je souhaiterai remettre en place une station qui puisse transmettre des données pour les Estables (43150) comme le faisait Snowman avant , quelle serait les démarches et quel matériel serait le plus adapté (novice dans cette branche , meilleurs avec des casseroles!)

Mon habitation principale se trouve être la plus haute de la Haute-Loire , La Maison Forestière à 1515 m alt , et je peux en témoigner depuis maintenant 4 ans les phénomènes météo ( cévenole neigeux ou pluvieux , coups de vents , précipitations et températures ) y sont je pense assez intéressant,

merci pour vos réponses

françois

J'avais pas vu ton message, tout d'abord bienvenue à toi !

C'est clair, une station là-haut, serait formidable après celle de Jérémy, tiens nous au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétude croissante sur l'état de la station du Sancy après l'envol du cône le 16/09: depuis le 6/10 11h30 UTC, la station n'enregistre plus aucune valeur de pluie. Sauf à ce que Fred soit passé là-haut pour le remettre sans avoir encore eu le temps de nous le signaler, cela voudrait dire que dans le meilleur des cas, les augets se sont envolés, dans le pire, l'ILS a rendu l'âme suite aux 4000 mm (c a d, 20.000 battements!) mesurés depuis l'envol.

Autre inquiétude également sur l'état du réchauffeur exposé aux éléments: même hors tension, je suis pas certain qu'il soit en état de redémarrer (et lorsque l'on voit les prévisions à 10j, ce serait pourtant pas idiot!). De toute manière, on ne doit plus avoir la couverture isolante qui va sous le cône sad.png

Comment le cône à fait pour s'envoler avec le vent ? Il a été mal fixé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Inquiétude croissante sur l'état de la station du Sancy après l'envol du cône le 16/09: depuis le 6/10 11h30 UTC, la station n'enregistre plus aucune valeur de pluie. Sauf à ce que Fred soit passé là-haut pour le remettre sans avoir encore eu le temps de nous le signaler, cela voudrait dire que dans le meilleur des cas, les augets se sont envolés, dans le pire, l'ILS a rendu l'âme suite aux 4000 mm (c a d, 20.000 battements!) mesurés depuis l'envol.

Autre inquiétude également sur l'état du réchauffeur exposé aux éléments: même hors tension, je suis pas certain qu'il soit en état de redémarrer (et lorsque l'on voit les prévisions à 10j, ce serait pourtant pas idiot!). De toute manière, on ne doit plus avoir la couverture isolante qui va sous le cône sad.png

peut-être que les limites de fonctionnement de la vp2 sont dépassées dans ces conditions climatiques extrêmes.on l'a bien vu l'hiver dernier avec le dépôt de glace sur l'anémo et le pluvio + les difficultés qu'a rencontré le personnel de la station de ski a la maintenir en état de marche..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que les limites de fonctionnement de la vp2 sont dépassées dans ces conditions climatiques extrêmes.on l'a bien vu l'hiver dernier avec le dépôt de glace sur l'anémo et le pluvio + les difficultés qu'a rencontré le personnel de la station de ski a la maintenir en état de marche..

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le matériel Davis est résistant mais à un certain point, il faudrait peut être faire moins d'installation de VP2 et plutôt investir dans du matériel pro plus adapté aux conditions extrêmes quitte a mettre moins de stations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Je me demande si la Vantage Vue ne serait pas plus résistante que la VP2, dans ces cas de conditions difficiles ?

Son côté compact et tout intégré me parait être un avantage dans ce cas.

En offrant moins de prise aux vents violents et au givre extrême, ne pourrait-elle pas en fait mieux résister aux pannes et être ainsi plus adaptée aux sites isolés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la Vantage Vue ne serait pas plus résistante que la VP2, dans ces cas de conditions difficiles ?

Son côté compact et tout intégré me parait être un avantage dans ce cas.

En offrant moins de prise aux vents violents et au givre extrême, ne pourrait-elle pas en fait mieux résister aux pannes et être ainsi plus adaptée aux sites isolés ?

En test au Mont Lachens. Et depuis Mi-Mai pour le moment aucun soucis, rien de rien, aucun problème de carte, cone (y'en a pas ^^), ou je ne sais quoi (avec la Davis VP2 on a eu 3 problèmes dans les 3 mois qui ont suivis l'installation, et elle était neuve, donc soulé d'intervenir sur bien des choses, on a mis une Vue...). Par contre, on verra si elle supportera l'hiver à présent...C'est une autre histoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Inquiétude croissante sur l'état de la station du Sancy après l'envol du cône le 16/09: depuis le 6/10 11h30 UTC, la station n'enregistre plus aucune valeur de pluie. Sauf à ce que Fred soit passé là-haut pour le remettre sans avoir encore eu le temps de nous le signaler, cela voudrait dire que dans le meilleur des cas, les augets se sont envolés, dans le pire, l'ILS a rendu l'âme suite aux 4000 mm (c a d, 20.000 battements!) mesurés depuis l'envol.

Autre inquiétude également sur l'état du réchauffeur exposé aux éléments: même hors tension, je suis pas certain qu'il soit en état de redémarrer (et lorsque l'on voit les prévisions à 10j, ce serait pourtant pas idiot!). De toute manière, on ne doit plus avoir la couverture isolante qui va sous le cône sad.png

Salut Sebaas,

Je vais monter ce WE car même interrogation, j'ai eu les gars au bout du fil cette semaine (ils attendaient une pièce pour les remontées mécaniques avant de remonter avec le manitou), ils m'ont proposé de remettre le cône même si j'étais absent mais a priori c'était pour plus tard... Réponse bientôt.

Fred

..... Au Lachens on avait mis deux points de silicones en prévention d'un tel évènement à l'époque de la VP2 191769.gif

Ça coûte rien et ça peut faire économiser gros, la preuve...

Salut Yohan,

Merci pour toutes tes infos. Si le pluvio est encore opérationnel, effectivement, on renforcera l'attache du cône.

Bonne soirée

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le matériel Davis est résistant mais à un certain point, il faudrait peut être faire moins d'installation de VP2 et plutôt investir dans du matériel pro plus adapté aux conditions extrêmes quitte a mettre moins de stations...

Bonjour Météo-Quimper,

Le problème c'est qu'on est pas tout à fait dans la même gamme de prix (lutte contre le givre)...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonjour,

restaurateur au pied du Mezenc et du Mt Alambre , connu par certains d'entre vous que je suis maintenant depuis trois ans quotidiennement dans les forums d'IC , je souhaiterai remettre en place une station qui puisse transmettre des données pour les Estables (43150) comme le faisait Snowman avant , quelle serait les démarches et quel matériel serait le plus adapté (novice dans cette branche , meilleurs avec des casseroles!)

Mon habitation principale se trouve être la plus haute de la Haute-Loire , La Maison Forestière à 1515 m alt , et je peux en témoigner depuis maintenant 4 ans les phénomènes météo ( cévenole neigeux ou pluvieux , coups de vents , précipitations et températures ) y sont je pense assez intéressant,

merci pour vos réponses

françois

Salut François, des nouvelles de ton projet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Inquiétude croissante sur l'état de la station du Sancy après l'envol du cône le 16/09: depuis le 6/10 11h30 UTC, la station n'enregistre plus aucune valeur de pluie. Sauf à ce que Fred soit passé là-haut pour le remettre sans avoir encore eu le temps de nous le signaler, cela voudrait dire que dans le meilleur des cas, les augets se sont envolés, dans le pire, l'ILS a rendu l'âme suite aux 4000 mm (c a d, 20.000 battements!) mesurés depuis l'envol.

"Relative" bonne nouvelle, puisque je vois que la station enregistre à nouveau des bascules d'auget - cela veut donc dire qu'ils sont tjs là, et l'ILS aussi! En espérant que ça tienne assez longtemps pour retrouver la protection du cône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Sebaas,

J'avais laissé un mot sur le forum MC. Donc je te confirme que les 2 augets sont toujours là. J'ai demandé aux gars de remettre le réchauffeur aussi pour limiter les risques de givre (?). Il y a une fenêtre pour monter la semaine prochaine: faire un état des lieux et remettre le cône(dispo). J'attends confirmation des gars de la station.

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Opération de maintenance programmée cet AM. Je fais un point ce soir. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...