Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Moi perso , j'apprécierais l'endroit le plus exposé aux précipitations sur les versants ouest que ce soit au niveau du PDD-massif du Sancy ou du Cantal ; pour le vent , il faudrait les crêtes et ça va être ingérable ...

Donc + 1 aussi pour la pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est uniquement une station pour mesurer la pluviométrie je risque de me rétracter de la liste des donateurs, après si il peut avoir 2 facteurs intéressants à la fois la pluvio et à la fois les tns dans un taf par exemple, là ok mais si c'est que pour la pluvio autant ne mettre qu'un pluviomètre manuel dans ce cas là.

C'est dommage car j'étais motivé pour apporter ma contribution pour une station placée dans un lieu atypique, après j'ai conscience qu'une VP2 risque de sérieusement morfler sur un sommet.

Donc je suis l'évolution de votre projet avec intérêt et j'espère retrouver l'envie d'y participer financièrement car j'aime beaucoup le MC en particulier l'ouest je connais mieux.

-1 pour la pluvio.

+1 pour pluvio si avec un autre facteur temp (TAF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Rien n'est calé pour le moment Max86/19, on en est au stade de la reflexion, ou chacun donne ses idées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le souligne, il va falloir suivre l'évolution du projet.

Le chemin est encore long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si c'est uniquement une station pour mesurer la pluviométrie je risque de me rétracter de la liste des donateurs

C'est pas vraiment dans l'esprit de faire ce genre de chantage, franchement... Quelque soit l'endroit où elle sera placée, la T°C aura un intérêt, même si c'est pas un TAF qui ne représente, encore une fois, que le km² où elle se trouve. Faudrait voir à penser climatologie représentative et cohérence de réseau plutôt que de mettre en cause sa contribution pour ce genre de détail...

Et histoire de compliquer l'équation, je vous rappelle que la disponibilité d'Internet en ADSL ou satellite stable est incontournable, et qui plus est, une liaison électrique simple permettant de brancher un réchauffeur (donc pas seulement où se trouve la console, mais aussi jusqu'à l'ISS!). Et pour couronner le tout, on s'aperçoit dans la durée qu'il faut que l'installation soit accessible toute l'année, et donc à proximité d'un passionné susceptible de procéder aux interventions habituelles de maintenance. Sur le projet Grand Ballon, demandez à alsavosges combien de fois déjà il a du monter pour dépanner!

Bref, pour moi et en l'état de nos investigations, le plan Fontaneix me semble réunir le plus de conditions. Alors oui, c'est pas un TAF ou une pluviométrie délirante, mais si Steph vous ressort quelques vidéos de blizzard autour de sa belle auberge, vous changerez peut-être d'avis sur le caractère parfois extrême des conditions qu'il peut régner sur ce coin du Sancy.

Maintenant si quelqu'un arrive à trouver un contact auprès d'une station (genre le Golf du Mont Dore, plateau de Charlannes à la Bourboule, Chastreix...) qui dispose d'un équipement style refuge, point d'accueil de public, télécabine, (gare d'arrivée du téléphérique du Sancy même!) accessible été comme hiver par des personnes intéressées par le sujet et assez motivées pour assurer ce minimum de maintenance, alors il ne faut pas hésiter à nous le soumettre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment dans l'esprit de faire ce genre de chantage, franchement... Quelque soit l'endroit où elle sera placée, la T°C aura un intérêt, même si c'est pas un TAF qui ne représente, encore une fois, que le km² où elle se trouve. Faudrait voir à penser climatologie représentative et cohérence de réseau plutôt que de mettre en cause sa contribution pour ce genre de détail...

Et histoire de compliquer l'équation, je vous rappelle que la disponibilité d'Internet en ADSL ou satellite stable est incontournable, et qui plus est, une liaison électrique simple permettant de brancher un réchauffeur (donc pas seulement où se trouve la console, mais aussi jusqu'à l'ISS!). Et pour couronner le tout, on s'aperçoit dans la durée qu'il faut que l'installation soit accessible toute l'année, et donc à proximité d'un passionné susceptible de procéder aux interventions habituelles de maintenance. Sur le projet Grand Ballon, demandez à alsavosges combien de fois déjà il a du monter pour dépanner!

Oui je comprend j'avais oublié certains détails que tu soulignes et c'est très bien, mais en même temps j'étais tellement content de voir qu'une station aurait pu voir le jours sur un sommet emblématique du MC, bon rien est caler encore donc je suis ça comme je l'ai dit avec grand intérêt.

Mais bon c'est normal aussi d'exprimer quelques peu ses préférences en ce qui concerne cette passion que j'ai pour la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais bon c'est normal aussi d'exprimer quelques peu ses préférences en ce qui concerne cette passion que j'ai pour la météo.

Exprimer ses préférences sur l'endroit où on l'installe, ce topic est fait pour, le débat est intéressant! Mais conditionner sa contribution au projet - non là désolé c'est vraiment pas dans l'esprit. Quand on aura fait le tour des possibilités et des propositions techniquement réalisables, on pourra choisir démocratiquement le lieu que l'on retient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon au truc de Fortunio (1551 m) en margeride a côté des chez scorpion48 , avec l'antenne et les installations possibilités de courant et d'adsl .(Pardonnez moi si je dis des bêtises). Sinon je pourrais contribuer mais a hauteur de 20 euros maximum :/ , budget serré, je soutiens l' idée d'installer la station sur l' Aubrac car c'est vrai qu'il n'y a pas de station la bas et que cela pourrais être intéressant .

Je pense a un lieu en particulier , le hameau d'Aubrac en Aveyron a 1320 m environ , pas de problèmes pour électricité ou internet et une altitude assez haute pour observer de belles t° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui , mais je crois que nous sommes nombreux à vouloir combler le "vide" de l'ouest du MC ... Moi aussi j'aurais rêvé d'une station sur un des sommets emblématiques, Mais comme cela a été répété, pour des raisons de maintenance régulière indispensable ce n'est pas possible hélas .... A moins qu'une âme charitable se dévoue à passer l'année dans un buron ou refuge en pleine montagne ^^

Et sinon "Chastreix-Sancy" c'est vraiment pas du tout jouable ? C'est quand même idéalement placé sur le versant ouest du Sancy .... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le directeur de la DIRISI qui été très intéressé m'a contacté hier, il m'a laissé un message, je le rapel dans la journée.

Je vous tiens au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bref, pour moi et en l'état de nos investigations, le plan Fontaneix me semble réunir le plus de conditions. Alors oui, c'est pas un TAF ou une pluviométrie délirante, mais si Steph vous ressort quelques vidéos de blizzard autour de sa belle auberge, vous changerez peut-être d'avis sur le caractère parfois extrême des conditions qu'il peut régner sur ce coin du Sancy.

http://www.dailymotion.com/video/x8aj89_20090207-1_news

Forcément un petit coup de chasse neige par la suite

http://www.dailymotion.com/video/x84wnc_20090124-6_news

Bon par moment le tracteur ne peut rien, reste les raquettes pour aller au taf'santa.gif (Fontaneix est visible en haut à droite)

http://www.dailymotion.com/video/x7nexy_20081207-3_news

On attend les nouvelles Romainsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon j'ai eu la personne au téléphone, je suis assez impressionné par la motivation de nous aider dans ce projet.

J'ai donc bien eu l'accord de pouvoir installer une VP2 à Pierre sur Haute, la station militaire est vraiment intéressée par ce projet, de plus le directeur de la DIRISI de Lyon est sur le forum et est donc un passionné de météo, vous connaissez la suite quand on connait le climat de Pierre sur Haute.

Par contre il m'a donc demandé de lui donner plusieurs infos concernant la transmission des données de la station jusqu'à internet, je n'ai pas pu lui répondre car mes compétences en matières de réseau sont nulles !

Il m'a donné son mail pour lui répondre, si quelqu'un a la gentillesse de m'aider ça serait sympa, il m'a confirmé aussi qu'il y avait bien la 3G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon j'ai eu la personne au téléphone, je suis assez impressionné par la motivation de nous aider dans ce projet.

J'ai donc bien eu l'accord de pouvoir installer une VP2 à Pierre sur Haute, la station militaire est vraiment intéressée par ce projet, de plus le directeur de la DIRISI de Lyon est sur le forum et est donc un passionné de météo, vous connaissez la suite quand on connait le climat de Pierre sur Haute.

Par contre il m'a donc demandé de lui donner plusieurs infos concernant la transmission des données de la station jusqu'à internet, je n'ai pas pu lui répondre car mes compétences en matières de réseau sont nulles !

Il m'a donné son mail pour lui répondre, si quelqu'un a la gentillesse de m'aider ça serait sympa, il m'a confirmé aussi qu'il y avait bien la 3G.

Dans le cas d'un logger USB ou Série les données sont transmissent via un ordinateur, un logiciel est installé ( weatherlink est fourni par défaut mais tu peut en utiliser d'autres ), et ce logiciel se charge d’envoyer les données sur le FTP des serveurs des sites sur lesquels tu envoient tes données, le PC doit être allumé pour la transmission des données.

Le logger IP envoie lui directement sur Internet sans passer par un PC, il me semble que les données sont envoyées sur le site Davis et ensuite les sites auquel tu donne les données ont juste à les télécharger sur le serveur ( ils doivent avoir les identifiants IP pour ça ). Le gros avantage de celui ci c'est qu'il n'y à pas d'obligation d'avoir un PC pour l'envoi des données, il est par contre légèrement plus cher ( une centaine d'€ en plus je crois ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Sans vouloir faire le rabat joie, le site militaire est pour moi une mauvaiase idée, malgrés sa trés bonne situation géographique.

Ceci n'engage que moi bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans le cas d'un logger USB ou Série les données sont transmissent via un ordinateur, un logiciel est installé ( weatherlink est fourni par défaut mais tu peut en utiliser d'autres ), et ce logiciel se charge d’envoyer les données sur le FTP des serveurs des sites sur lesquels tu envoient tes données, le PC doit être allumé pour la transmission des données.

Le logger IP envoie lui directement sur Internet sans passer par un PC, il me semble que les données sont envoyées sur le site Davis et ensuite les sites auquel tu donne les données ont juste à les télécharger sur le serveur ( ils doivent avoir les identifiants IP pour ça ). Le gros avantage de celui ci c'est qu'il n'y à pas d'obligation d'avoir un PC pour l'envoi des données, il est par contre légèrement plus cher ( une centaine d'€ en plus je crois ).

Haa ok je connaissais pas la deuxième solution et alors elles sont envoyés comment les données sur le site de WeatherLink ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Haa ok je connaissais pas la deuxième solution et alors elles sont envoyés comment les données sur le site de WeatherLink ?

Le logger se branche sur le modem.

Par contre j'en sait pas plus désolé je ne connait pas trop l'IP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le logger se branche sur le modem.

Par contre j'en sait pas plus désolé je ne connait pas trop l'IP.

Ok merci quand même Romain ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais les Romain, vous lisez un peu le forum instrumentation de temps en temps, tous les topics en parlent d'une manière ou d'une autre! whistling.gif

Le datalogger IP se branche directement sur une box internet via un des ports Ethernet libres (connexion RG45). Il adresse automatiquement sur le serveur de weatherlink.com les données toutes les minutes, après s'être identifié avec le couple ID/Key du compte de chaque utilisateur.

Mais, et encore une fois on le répète, AUCUNE CHANCE qu'on puisse se brancher sur un réseau de l'armée pour faire ce genre de chose (j'imagine bien la DCRI, responsable de la surveillance anti-terroriste de notre pays, avec sa Freebox branchée directement sur son réseau biggrin.png ). Et donc, encore une fois on le répète, soit on a accès à une connexion Internet de la station de ski (mais à condition que la distance entre l'ISS et la console soit < 300 m), soit il faut passer par le Vantage Connect qui remplace le datalogger et uploade directement, via le réseau de téléphone mobile en 2 ou 3G, les données sur weatherlink. Y'en a pour 700 € de plus rien que pour le matos, auquel s'ajoute 39€ d'activation + l'abonnement annuel (119€/an au minimum pour une data par heure) --> http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Stations-GSM

Rien que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais les Romain, vous lisez un peu le forum instrumentation de temps en temps, tous les topics en parlent d'une manière ou d'une autre! whistling.gif

Le datalogger IP se branche directement sur une box internet via un des ports Ethernet libres (connexion RG45). Il adresse automatiquement sur le serveur de weatherlink.com les données toutes les minutes, après s'être identifié avec le couple ID/Key du compte de chaque utilisateur.

Mais, et encore une fois on le répète, AUCUNE CHANCE qu'on puisse se brancher sur un réseau de l'armée pour faire ce genre de chose (j'imagine bien la DCRI, responsable de la surveillance anti-terroriste de notre pays, avec sa Freebox branchée directement sur son réseau biggrin.png ). Et donc, encore une fois on le répète, soit on a accès à une connexion Internet de la station de ski (mais à condition que la distance entre l'ISS et la console soit < 300 m), soit il faut passer par le Vantage Connect qui remplace le datalogger et uploade directement, via le réseau de téléphone mobile en 2 ou 3G, les données sur weatherlink. Y'en a pour 700 € de plus rien que pour le matos, auquel s'ajoute 39€ d'activation + l'abonnement annuel (119€/an au minimum pour une data par heure) --> http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Stations-GSM

Rien que ça.

C'est RJ45 et pas RG45... à moins que ce ne soit un format spécial "Renseignements" ? biggrin.png

Après, rien n'exclut qu'ils n'aient pas une connexion réseau "classique" pour des choses non-sensibles, ou autre solution du même type...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lol le lapsus - c'est le connecteur des Renseignements Généraux en effet, pour feinter les grandes oreilles de la NSA biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...