Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Finalement il n'y a pas eu de précipitations de toute la journée sur Collonges-sous-Salève malgré un ciel qui est resté toujours gris. Depuis la tombée de la nuit, il ne tombe qu'une petite bruine mais les essuis-glaces sont inutiles. Il fait 1,5ºc et le vent est nul.

Au niveau des sols, il ne restait déjà plus rien en début d'apres-midi au bas du village (480m), et ce soir il reste quelques traces chez moi (600m) d'une neige détrempée, mais comme dirait Julien Clerc, ce n'est rien, le "vert" est par ailleurs majoritaire jusqu'à 650m !

On verra bien si demain les chutes de neige nous empêchent d'aller au taf.

Donc il n'a pas neigé non plus sur les bords du lac d'Annecy ?

Salut Paul,

A priori non il n'a pas neigé (ou du moins pas de trace au sol),la LPN se situait vers 500 m.

Ah c'est revenu,on sait où on habite ce soirsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vigilance de ce soir: Les quantités de neige les plus importantes sont attendues sur les versants ouest du relief, en particulier sur l'ouest du Massif central et les Préalpes où on pourrait avoir 10 à 20 cm respectivement cette nuit et demain matin.

On risque de bien cumuler sur l'ouest de la Chartreuse si la température reste basse demain matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12cm ici, on est des rigolos whistling.gif .

Une chose est sûre, les sols sont chauds, sur les surfaces bitumées/bétons il ne reste quasi rien de ce matin malgrés une TX à -1.5°C et les routes sont noires de noires ( certes il y a le sel menfin par -2°C sous la neige....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Largement jouable + le petit bonus de vendredi, les 40 cm sont jouables !

Oui, faut espérer que ça reste léger comme ce soir.

En tout cas, les lignes se sont bien déchargées cet après-midi avec le petit dégel.

Le poêle est prêt à tourner ...

Oui mais le peut de neige qui tombe actuellement se colle directement sur les fils ici en centre village, a voir demain, sinon sa se calme un peut actue avec une neige bien fine, température actuelle 0,3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici je relève 9 à 10 cms mais la neige n'a cumuler que très tard cette nuit et dans la journée cela ne cumulait pas non plus. Ayant fait le trajet Tullins-La Buisse, l'A48 en direction de Grenoble était toujours coupé (il Y 1H) ? Je n'ai pas vu une voiture et de l'autre coté seule une voie était praticable. Grosse différence avec tullins ou il n'y avait que 3 à 4 cms (Rond point de Carrefour market). Les routes sont praticables ici. Il ne tombe plus que quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

12cm ici, on est des rigolos whistling.gif .

Une chose est sûre, les sols sont chauds, sur les surfaces bitumées il ne reste quasi rien de ce matin malgrés une TX à -1.5°C et les routes sont noires de noires ( certes il y a le sel menfin par -2°C sous la neige....).

Il et tombé plus de neige a Saint Laurent du Pont que a Saint Pierre de Chartreuse d'après la dde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Journée décevante mais on s'y attendait par ici avec de la neige faible qui ne tenait pas en début de matinée, puis qui a tournée à la pluie/neige fondue en journée. Ce soir retour à de la vraie neige seul avec le refroidissement nocturne faible à parfois modérée qui commence à accrocher sur l'herbe et les voiture par +0,5°C. L'épisode de demain promet d'être autrement plus costaud par ici shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir à tous,

Ce soir, le vent d'O-SO s'est levé et souffle en légères rafales (en prémisse de la prochaine perturbation), actu 0.2°C, la neige (1 cm) a légèrement fondu dans les champs.

Le front neigeux devrait aborder le basin lémanique vers 4-5h du matin pour s'évacuer vers 9-10h (le gros de la pertu) donc un beau bordel à prévoir pour les pendulaires (frontaliers,...) demain matin car ça va être bref et intense et cumuler vite. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Journée décevante mais on s'y attendait par ici avec de la neige faible qui ne tenait pas en début de matinée, puis qui a tournée à la pluie/neige fondue en journée. Ce soir retour à de la vraie neige seul avec le refroidissement nocturne faible à parfois modérée qui commence à accrocher sur l'herbe et les voiture par +0,5°C. L'épisode de demain promet d'être autrement plus costaud par ici shifty.gif

J'espère bien ! Même scénario ici, l'herbe est légèrement blanchie ce soir mais j'aimerais bien 0.7ºC de moins ! (La température est stable depuis 30min), la neige fond bien et les sols sont chauds.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

10 cms de neige à 400m d'altitude

+15 cms à 500m d'altitude sur les hauteurs de Sourcieux

Sacré dégradé et à 250m saint Bel tout est vert

Les routes sont dégagées.

Eh oui, on le sentais venir d'avance, hier soir, sur le forum prévision, ce dégradé sur quelques dizaines de mètres (300/400).

Tu démarres avec un bon bonus pour demain à ton altitude.

Demain matin et vendredi,la différence sera certainement bien visible entre la vraie plaine < 200m et le premier coteau.

Le gel est déjà présent à cette heure en surface ici, ça ne dégouline plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

A St Blaise du Buis il y a bien 30 cm de neige.

Voici quelques photos :

Actuellement a Rives le ciel est couvert il y est tombé environ 15 cm.

@+ jéjé38140

post-643-0-02900400-1384970125_thumb.jpg

post-643-0-87740700-1384970193_thumb.jpg

post-643-0-43099700-1384970243_thumb.jpg

post-643-0-29935000-1384970295_thumb.jpg

IMG_2943.JPG.8074429300637cae5790c5e0fc2

IMG_2944.JPG.41929ac7099d0ca01e79cfc7f7e

IMG_2946.JPG.70324c2d0425ad4e3287813096e

IMG_2952.JPG.558d415271109df7c1bb97ec7cc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon fils me dit qu' à la Tour Du Pin ( 310 m ) c est qusi de la flotte qui tombe , une neige gorgée d eau qui ne tiens évidemment pas .

Ici neige très faible fine , toujours dans le négatif par -0,6 º .

Les câbles électriques sont sectionné par endroit dans le village pas près d avoir du courant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il et tombé plus de neige a Saint Laurent du Pont que a Saint Pierre de Chartreuse d'après la dde.

C'est vraiment de la m**** ces flux de nordwhistling.gifwink.png

Profite-en les amis, je ne l'espère pas mais ce sera peut être le plus gros épisode de l'hiver pour vous, sait on jamais chris.gif

En attendant ici, il tombe une m**** actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, merci pour l'info.

Bonsoir à tous,

Ce soir, le vent d'O-SO s'est levé et souffle en légères rafales (en prémisse de la prochaine perturbation), actu 0.2°C, la neige (1 cm) a légèrement fondu dans les champs.

Le front neigeux devrait aborder le basin lémanique vers 4-5h du matin pour s'évacuer vers 9-10h (le gros de la pertu) donc un beau bordel à prévoir pour les pendulaires (frontaliers,...) demain matin car ça va être bref et intense et cumuler vite. tongue_smilie.gif

Bonsoir,

eh bien on espère que ça va se passer comme-ça, mais enfin comme c'est un flux de nord-ouest, j'aurais quelques réserves a emettre pour l'agglo genevoise, sachez que je n'ai pas encore vu un seul flocon tomber du ciel (meme si cela s'est forcement produit la nuit passée). Et ce vent qui se leve chez toi n'est pas bon signe non plus, le vent a toujours tendance a rechauffer et assecher.

D'ailleurs j'ai pensé a un truc aujourd'hui, pour la plaine bassin genevois et le bas-Chablais, il y a un truc tout simple pour savoir si on est dans le flopland ou en dehors, si de chez vous vous pouvez voir le Colomby de Gex ou disons le haut de la station de Crozet, c'est que vous etes dedans ; si cela vous est caché par un relief, vous etes davantage susceptibles d etre bien enneigés. C'est un principe juste comme-ça mais ça doit souvent marcher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Paul,

A priori non il n'a pas neigé (ou du moins pas de trace au sol),la LPN se situait vers 500 m.

Ah c'est revenu,on sait où on habite ce soirsmile.png

Tout a fait, j'etait sur la zone des iles a Metz tessy (bords du fier) toute la journée et il pleuvait (enfin bruine plutôt...) début des traces de neige vers aéroprort / botanic (a peine 20/30m plus haut)

Et a l'est du bassin, LPN plutôt vers 600m....chez moi a 630m c'est kif kif avec Meythet (460m) c'est a dire vert a 70/80%....no comment !

J''éspère bien qu'on sait ou on habite car franchement, ça fout un peu les boulles de voir ces "plaineux" du NI, de la loire...etc...se gaver quand on habite dans les préalpes, on a pas l'habitude des flop neigeux ici ! et la, c'est déja le 2éme...

0,0°c, neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Mon fils me dit qu' à la Tour Du Pin ( 310 m ) c est qusi de la flotte qui tombe , une neige gorgée d eau qui ne tiens évidemment pas .

Ici neige très faible fine , toujours dans le négatif par -0,6 º .

Les câbles électriques sont sectionné par endroit dans le village pas près d avoir du courant .

D'après mon père c'était pareil sur St Alban où il a relevé 20cm d'une neige lourde autour de midi. Il a ensuite neigé mais juste en "compensation" de la fonte. Pas de courant dans la journée, revenu ce soir vers 18h. Arbres cassés par dizaine, assez impressionnant.

Très bel épisode bien au delà des prévisions donc ! blink.png

Impressionnant la situation vers St Etienne mais aussi sur l'A48 autour du Col... Digne des tempetes de neige. Je pense que cet épisode va rester graver pour certains. Dommage de le suivre de Grenoble où rien ne s'est passé.... Bien que ce soir des flocons se mêlent à la pluie sur le campus.

Température en légère hausse de 1.2°C à St Alban. A suivre l'épisode de demain matin qui pourrait amener à nouveau autour d'une dizaine de centimètre.

Bonne soirée ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je reviens du deterrage de voiture (si si).

35 cm sur le mur

38 cm au milieu du terrain (herbe)

a vu d'oeil, 15 cm de plus par rapport à midi sur les acces que nous avions degagé à midi. Donc on doit etre à 50 cm de tombé facile

Salut Centaure ,

Alors ton nouveau chez Toi ?

Ici il y a 40 cm dans l herbe , 38 sur la table de jardin , quasi comme chez toi donc .

Tx provisoire de -0,6 ºC , T Actu de -0,7 ºC .

la neige très faible qui tombe Actu ne cumule quasiment pas .

À La Tour DU Pin il y a 17/18 cm relevés sur un muret ? neige en souffrance par contre suite au léger redoux de la soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vraiment de la m**** ces flux de nordwhistling.gifwink.png

Profite-en les amis, je ne l'espère pas mais ce sera peut être le plus gros épisode de l'hiver pour vous, sait on jamais chris.gif

En attendant ici, il tombe une m**** actu.

Oui et ça tombe probablement plus à Albertville ce soir qu'au Sappey, tiens j'ai bien fait de déménager ? laugh.png

Bonne surprise donc ici sur Albertville, avec une neige modérée actu, 2cm au sol (rigolez pas) tongue.png

Au moins l'ambiance est sympa même si en centre ville + température légèrement positive c'est pas le top du top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonsoir,

eh bien on espère que ça va se passer comme-ça, mais enfin comme j'ai un flux de nord-ouest, j'aurais quelques réserves a emettre pour l'agglo genevoise, sachez que je n'ai pas encore vu un seul flocon tomber du ciel (meme si cela s'est forcement produit la nuit passée). Et ce vent qui se leve chez toi n'est pas bon signe non plus, le vent a toujours tendance a rechauffer et assecher.

D'ailleurs j'ai pensé a un truc aujourd'hui, pour la plaine bassin genevois et le bas-Chablais, il y a un truc tout simple pour savoir si on est dans le flopland ou en dehors, si de chez vous vous pouvez voir le Colomby de Gex ou disons le haut de la station de Crozet, c'est que vous etes dedans ; si cela vous est caché par un relief, vous etes davantage susceptibles d etre bien enneigés. C'est un principe juste comme-ça mais ça doit souvent marcher.

Eh bien tu sais quoi, je viens de mettre le nez dehors, le vent d'ouest est glacial et depuis qu'il s'est levé ici, une petite bruine tombe alors qu'il neigeotait toute l'après-midi ermm.gif

Pour ton secteur, MS voit 5 à 10 cm mais... je cite l'article sur la TDG ;

Satigny, Meyrin et l’aéroport risquent particulièrement un réveil blanc. «Par expérience, la rive droite devrait concentrer les chutes de neige, en raison du phénomène d’onde dû au relief du Jura cumulé à un vent de sud-ouest.»

M**** ! La rive gauche et donc tout le sud du bassin n'est pas assuré d'avoir autant de neige que les autres, cela confirme tes dires pinch.gif .

L'article en entier ; http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Cinq-a-dix-centimetres-de-neige-attendus-a-Geneve-jeudi/story/17515722

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Temps très étrange ! D'un côté d'énormes pizzas tombent depuis 10 min et accrochent de partout. De l'autre la température... Remonte vers 1.0ºC et tout fond par dessous. WTF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Un article du Dauphiné pour les Isérois ; http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/11/20/sur-l-a-48-les-sapeurs-pompiers-et-les-gendarmes-interviennent-pour-secourir-les-naufrages-de-l-autoroute

Une pensée pour ces gens bloqués sur la route se soir... sleep.png

J'espère qu'il vont pourvoir s'en sortir avant l'arrivée de l'autre perturbation demain matin sinon... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosse intensité de neige depuis 30min par 0.6dg déjà 1cm de plus la route est totalement blanche si ça continue toute la nuit belle épaisseur demain matin je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...