Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais une certaine appréhension ce matin en ouvrant les volets roulants. Pas pour voir si il avait de nouveau neigé mais par rapport au vent du Midi qui a soufllé toute la nuit avec des rafales modérées à fortes par moments (pas de mesure, l'anémomètre étant sous la neige). Au final pas trop de casse sur le manteau neigeux : 35cm (sur les 40 d'hier) sur la table de la terrasse bien exposée au vent. Les arbres ayant bien déchargés, l'ambiance n'est plus aussi immaculée qu'hier. Passons le petit redoux d'aujourd'hui qui devrait nous faire perdre quelques centimètres supplémentaires puis attendons le flux de NE ce soir/cette nuit qui devrait nous remettre un petit coup de blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 0,9°C à 6h. Puis averse de neige ensuite mais avec remonté du thermo et une ta de 1,7°C.

En fait je ne suis pas sur que l'on aura de température négative ici avant la fin de cet épisode hivernal. C'est quand même énorme.

1mm au pluvio de plus soit un peu plus de 2mm depuis hier matin sick.gif .

Pour demain il est annoncé en gros 0 à -1°C donc on aura entre 1 et 2°C et donc ca ne tiendra pas... mais pour que ca ne tienne pas il faudrait aussi des précipitations...

Allé c'est le jeu ma pauvre Lucette et on aura bien perdu cette fois-ci comme souvent sur toute une partie de la Limagne et comme je suis mauvais perdant ben je râle !!! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

11/12 cm mesurés ce matin.

Actuellement, de rares flocons tombent encore.

Ta de -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a gagné 0.5cm d'épaisseur sur ma planche de mesure depuis hier soir... mais ça a fondu sur bien des surfaces. Je suppose donc qu'il y a eu quelques averses sous température positive. Rien de très étonnant donc. Je ne comprends toujours pas la vigi orange d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 0,9°C à 6h. Puis averse de neige ensuite mais avec remonté du thermo et une ta de 1,7°C.

En fait je ne suis pas sur que l'on aura de température négative ici avant la fin de cet épisode hivernal. C'est quand même énorme.

1mm au pluvio de plus soit un peu plus de 2mm depuis hier matin sick.gif .

Pour demain il est annoncé en gros 0 à -1°C donc on aura entre 1 et 2°C et donc ca ne tiendra pas... mais pour que ca ne tienne pas il faudrait aussi des précipitations...

Allé c'est le jeu ma pauvre Lucette et on aura bien perdu cette fois-ci comme souvent sur toute une partie de la Limagne et comme je suis mauvais perdant ben je râle ! whistling.gif

bonjour à tous

la même chose que Damien, on a souvent le même temps, avec 1/2 heure d'écart, sauf que le mien

est encore plus pauvre en neigesneaky2.gif

pour revenir à l'alerte orange pour le 63, j'étais dubitatif hier soir mais je me sui dit que le CDM a Arpège & Arome à sa disposition donc... Mais en fait soit Arome & Arpége ont failli, soit l'alerte était une manière de se couvrir...

c'est dommage, car déjà que le grand public ne les prend pas souvent au sérieuxwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Première partie de nuit ventée, formation de congères. Deuxième partie de nuit plus calme, ce matin temps bouché à 1500 m, neige faible et 25 cm au sol au jalon (+ 10 cm par rapport à hier matin), les congères dépassent le mètre. Au-dessus on ne devrait guère mesurer bcp plus, vérification ce matin dans la fenêtre d'accalmie météo en cours, ça va quand même bien brasser pour monter.

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'avais une certaine appréhension ce matin en ouvrant les volets roulants. Pas pour voir si il avait de nouveau neigé mais par rapport au vent du Midi qui a soufllé toute la nuit avec des rafales modérées à fortes par moments (pas de mesure, l'anémomètre étant sous la neige). Au final pas trop de casse sur le manteau neigeux : 35cm (sur les 40 d'hier) sur la table de la terrasse bien exposée au vent. Les arbres ayant bien déchargés, l'ambiance n'est plus aussi immaculée qu'hier. Passons le petit redoux d'aujourd'hui qui devrait nous faire perdre quelques centimètres supplémentaires puis attendons le flux de NE ce soir/cette nuit qui devrait nous remettre un petit coup de blanc.

Moi j'ai quelques dégâts visibles de ma fenêtre (pas encore été voir plus loin) : certains coins exposés au vent laissent apparaitre l'herbe !!!! blushing.gifangry.png

Sinon, comme toi : les arbres ont bien déchargé mais visiblement pas trop cassé.

Actu une averse passe : petite floconnade légère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A noter que la température c'est mise à baisser avec plus que 0,6°C !! Ca doit être la tn depuis le début des événements !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Etienne Sud (Centre Deux) ; reprise de la neige, chute modérée actuellement.

Edit 8h34 : chute de neige forte, a gros flocons ! A cette allure, les routes pourtant très bien dégagées ce matin vont redevenir blanches très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au final pas trop de casse sur le manteau neigeux : 35cm (sur les 40 d'hier) sur la table de la terrasse bien exposée au vent.

Ladite table de la terrasse à la fin de la courte averse décrite par mes voisins stéphanois :

622925IMG20131121085743copie.jpg

Quelques éclaircies pointent actuellement le bout de leur nez. En espérant que l'ensoleillement et le redoux durant la journée ne soient pas trop importants. Hé oui on a envie de la garder cette couche wink.png. En attendant le retour d'une masse d'air un peu plus froide en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ce matin c'est une neige lourde ,il est tombé 8 cm cette nuit ".

Mais avec le tassement je relève une quarantaine de cm au sol,parfois plus (j'irais prendre des mesures ds la matinée)

Ciel qui se couvre et un ou deux flocons mais rien de méchant.

Température de 0.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Saint Etienne Sud (Centre Deux) ; reprise de la neige, chute modérée actuellement.

Edit 8h34 : chute de neige forte, a gros flocons ! A cette allure, les routes pourtant très bien dégagées ce matin vont redevenir blanches très vite !

Routes très bien dégagées, c'est une blague j'espère ??

A part la grand'rue, rien de très bien dégagé... Ils ne sont même pas passés dans plusieurs rues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme prévu, rien de chez rien en Limagne, c'est typiquement le genre d'épisode ou en enrage de vivre dans un secteur pareil, même si on sait parfaitement à quoi s'attendre, on y crois un peu à chaque fois.

Adulte, c'est plus facile à vivre, mais gosse, regardant le JT et voyant les gamins d'ailleurs jouer dans la neige en lieu et place de journées de cours, ce fut pour moi une ÉNORME frustration que de ne JAMAIS avoir connu la moindre journée de classe annulée.

Si un fort en Statistiques locales passe dans le coin, j’aimerais bien avoir confirmation sur le fait que les 30 cm du 6 nov 1980 sont la plus grosses chute de neige quotidienne jamais mesurée à Aulnat. Auquel cas, sur pres de 100 ans, ce serait une contre-performance remarquable, en plus hors (et largement !) de l'hiver météo, ce qui me semble normal vu l'aridité extrême ici des 3 mois de l'hiver météo, 30 cm de neige représentant env 100% des précipitations normale de ces mois entiers.

Déjà dit mais révélateur, 18 ans de permis sans le moindre pneu neige, et jamais partit au tas.

Quelle loose, en plus, avec le froid qui va durer, ceux qui ont eu de la neige vont en profiter longtemps, ce qui compte énormément pour le ressentit "neige".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je suis autant frustré que toi de voir si peu de neige à Clermont (surtout que je suis originaire d'Aurillac, j'ai habité au Puy, et même à Paris intramuros j'ai eu des épisodes neigeux sympas!!)

Cela étant les pneus neige sont à mon sens indispensables quand tu veux rejoindre le Mont Dore ou Superbesse après une belle chute de neige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ben pour prendre des mesures très dificile cela varie de 36 à 45 cmm ......

Mais par contre fort tassement de la neige lourde et ventée .

Et au passage info route CG 63

RESEAU DE MONTAGNE EST: (Livradois-Forez et Bois noirs) Ciel couvert, faible neigeCirculation difficile sur l’ensemble du secteur. Déneigement en cours des chaussées déjà enneigées et verglacées qui sont recouvertes de 2 à 5 cm de neige fraiche supplémentaire.Routes coupées à la circulation à cause de chutes d’arbres (RD225 Giroux/Tours ; RD 106 Ambert/Valcivieres ; RD7 St Jean des Ollières/St Dier ; RD 44 Sermentizon / Trezioux ; RD 314 entre la RD 906 et Augerolles. De nombreux arbres sur la RD 906 secteur Courpière et OllierguesLe passage des cols est difficile ( Pradeaux, Béal, Supeyres, Touté, Fourches et Chemintrand.)Le col du Chansert est fermé à la circulation, l’accès au col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...