Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Merci pour la photo. C'était hier ? Car ce matin l'ambiance est moins féérique, moins plâtrée. Le vent de sud a fait du mal cette nuit au manteau neigeux. Avec un peu de chance tout aura disparu demain avec le beau soleil que l'on se tape actuellement et les températures qui grimpent, qui grimpent [+3° au technopole d'après la sonde de voiture d'un collègue]. Je plaisante bien sûr mais c'était hier qu'il fallait être à saint-étienne. C'était magique ! Il fallait faire le plein de photos et de l'ambiance car maintenant c'est derrière nous.

Oui, c'était hier soir.

En effet, l'ambiance risque d'être pas très intéressante avec la fonte et un temps bâché.

J'espère qu'on n'aura pas de la pluie/bruine par 1°C comme le suggère gfs.

Autant que ce soit de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Merci beaucoup pour toutes vos réponses sorcerer.gif

Me voilà rassuré et de quoi combler toutes mes années de frustrations parisiennes, même si nous avons quelques épisodes sympas ces dernières années (décembre 2010 notamment).

Il me tarde de découvrir ce climat du PDD qui me semble si disparate selon les endroits avec seulement qq kms d'écart. C'est assez surprenant. En tout cas, cela devrait assouvir ma passion pour la climat, la nature et l'environnement en général. Donc vivement février!

Bon suivi à tous.

Pika.

bienvenue à toi

je viens aussi de la RP, mais j'ai fait l'erreur d'aller pile poil à l'endroit le moins enneigé de Francelaugh.png

toi au moins, tu t'es renseigné avantwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous.

C'est toujours un plaisir de vous lire et de m'accorder quelques minutes de mon poste de travail :-) Actuellement parisien pour le boulot, je m'installe prochainement en Auvergne. Je serai plus précisément dans le PDD, à l'ouest de Clermont ferrand, à Saint Genes Champanelle, à une altitude de 800 mètres.

J'ai lu beaucoup d'articles sur le climat de la plaine de la limagne ainsi que vos interventions et frustrations :-) que je comprends parfaitement, étant moi même fana de neige et de climat froid.

J'ai besoin de vos avis pour savoir si le climat de Saint genes de champanelle est identique à celui de clermont (pluviométrie notamment). Cette région est elle également pauvre en précipitation et en neige que ne l'est Clermont à qq kms de là?

Merci beaoucp pour vos réponses et à très vite dans cette belle région des volcans. sorcerer.gif

PIka.

Bonjour Pikalivin,

Il y a des mesures depuis les années 70 au moins sur la commune mais il y a eu un changement de site de mesure au début des années 80. En moyennant les données disponibles, ça te donne un peu plus de 800 mm d'eau et < 8 °C de moyenne annuelle (2° en janvier et 17° en août). Il neige de manière assez fréquente, plus de 30 jours par an, mais la neige ne tient pas longtemps (enfin si on compare aux autres secteurs de montagne et non à Clermont bien sûr).

Mais attention, la commune est grande, et en plus, elle est localisée dans un secteur où les gradients climatiques sont élevés. Donc si t'es vers Manson / Charade, tu auras un peu moins d'eau (700 mm ?) et des températures un peu plus clémentes.

Bienvenue en Auvergne !

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Episode en effet décevant, mais prévisible, végétation à peine grisée ce matin sous une averse un peu plus copieuse que les autres chez moi à Royat.

Et pour info, toujours pas de gel sur ce même poste sous abri pour la saison.

Quant aux bas quartiers de Clermont, no comment, une simple pluie mouillant tout juste le sol.

En ce qui concerne les statistiques, les données concernant la neige au sol ont commencé à être collectées en 1950, et non pas à l'ouverture de la station en 1923.

J'ai des manques à partir de 2001, je me suis donc arrêté à la période 1950-2000

Les 6 plus grosses couches de neige au sol à Clermont/Aulnat (MF), par épisode :

03/01/1971 = 35 cm

06/11/1980 = 30 cm

03/01/1955 = 18 cm

05/01/1997 = 18 cm

15/01/1987 = 17 cm

11/01/1999 = 16 cm

Je n'ai pas le chiffre officiel de février 2010 ?

les 3 plus grosses chutes en 24h :

05/11/1980 = 26 cm

05/01/1997 = 18 cm

10/01/1999 = 17 cm

Salut Bart,

Cà c'est de la stat smile.png

En 2002 il ne s'est rien passé à Clermont pour la neige, ça te fait une année de plus dans ta série.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La fonte continue sur Sainté, la température est bien positive avec 2.9° actuellement, sous de très larges éclaircies, j'espère qu'il en restera ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis chez mes parents à Roche, impressionnant comme la couche a prie un coup ce matin, bouquet d'un temps sec, vent de Sud et température positive.

La différence été notable par rapport chez moi ou tout été platré encore.

+4°C à Roche, si ça continue comme sa, la couche aura encore perdu quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Sinon à Clermont, y'a quand même eu un sacré épisode en février 2010?!! (non prévu), dommage je n'habitais pas encore MichelinCity default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

58cm au jalon, il est tombé à peu près 5cm cette nuit je pense (vu le radar, il en est tombé bien plus sur le nord du plateau du Mézenc).

Température de -2.1°C avec quelques éclaircies.

Snow, t'es sûr que vous allez avoir besoin des canons cette année wink.png

Le fabriquant doit venir lancer l'installation demain, il va peut être pas réussir à venir... ou à repartir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(Suite)

Un point plus général sur l'enneigement dans les Monts Dore: hauteurs de neige mesurées ce matin, et entre parenthèses, médianes des 11 derniers hivers (depuis 2003-04)

1200 m: 25 cm (0 cm). En fait, c'est la première fois où l'on observe un enneigement continu sur la période des 11 ans, et il faut même remonter à novembre 2000 pour trouver un enneigement continu à cette date.

1300 m: 25 cm (0 cm). C'est seulement la 3ème fois où l'on observe un enneigement continu à cette date.

1500 m: 35 cm (0 cm)

1700 m: 65 cm (5 cm). Comme tous les ans, il y une légère sur-accumulation liée au vent et aux microreliefs qui s'effacera rapidement lors des prochains relevés car le versant va se réguler (à l'échelle métrique le jalon est dans un léger renfoncement mais pas à l'échelle décamétrique).

Certes, c'est peu (vire ridicule) par rapport à nos voisins de l'Est (Vivarais, etc.), pourtant ces 4 valeurs sont les hauteurs maximales relevées durant les 11 ans de mesure.

Pas de données sur l'équivalent en eau, l'appareillage semble toujours un peu souffrir qd il neige... Neige poudreuse assez dense car brassée par le vent, pas mal de types en skis de rando ce matin. Les canons tournent à fond. C'est très bon à skier sur le bas à l'abri du vent.

Sinon il neige de manière modérée depuis une heure environ (ponctuellement de manière abondante comme à l'instant). Est-ce utile d'ajouter que les conditions étaient assez "sévères" là haut, avec un vent bien bien glaçant, comme d'hab. en fait...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'ambiance risque d'être pas très intéressante avec la fonte et un temps bâché.

J'espère qu'on n'aura pas de la pluie/bruine par 1°C comme le suggère gfs.

Autant que ce soit de la neige!

Pour cette nuit et demain cela devrait le faire niveau températures. Quelques centimètres supplémentaires sont plus que probables. Cela remettra un petit coup de blanc. C'est entre samedi et dimanche que ce sera limite. Pluie ou neige ? Les prochaines sorties des modèles nous en diront peut-être un peu plus. Mais effectivement le pire c'est de la bruine/pluie par +1° qui te ruine le manteau neigeux...

Toujours un généreux soleil au technopole et ça fond, ça goutte... Beurk. Je veux revenir 24h en arrière whistling.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données très précises Fred, pour continuer dans les chiffres, sur le Mézenc à 1600m en orientation nord l'enneigement continu a débuté le 10 novembre (c'était pas épais mais continu), sauf accident climatique l'enneigement devrait rester continu jusqu'à la fin avril là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

2,8 °C et averse de neige TRES mouillée.

A noter, que dès qu'on descend, c'est de la pluie (Aubière par exemple et Mairie de Beaumont).

Pas de tenue au sol, et le peu de ce matin a disparu.

PS: axe Sermentizon / Saint Dier d'Auvergne difficile mais praticable en fin de matinée, mais il paraît qu'il reneige fort à Sermentizon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rageant ce ciel bleu qui stagne au dessus de saint-étienne cool.png. Ca fond et se tasse à vitesse grand V... On aura tout eu en quelques heures : le vent de sud, le soleil, des températures largement positives. Il ne manque plus que la pluie pour nous mettre à mal le manteau neigeux... Heureusement que les prévisions sont encourgeantes pour un nouveau coup de blanc d'ici demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluie et neige fondante sur Clermont sous une forte averse.

Fred, super tes obs en montagne, comme d'hab wink.png

Pour la pluvio de St Genes C. je suis assez surpris par la modestie des valeurs que tu donnes, je voyais quelques chose plus proche des 1000 que des 800 mm, après, c'est sur que coté Charade, on redescend vite en pluvio par rapport au plateau lui même.

Sinon, pour l'anecdote, quand j'étais au collège/lycée, un copain habitait à St Genest Champanelle, et il n'est JAMAIS arrivé en retard à l'école à Clermont (bon, faut dire que c'était entre 89 et 96, ça aide aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

40 cm de neige à Saint Flour l'étang aux nouvelles de midi.

2,8 °C et averse de neige TRES mouillée.

A noter, que dès qu'on descend, c'est de la pluie (Aubière par exemple et Mairie de Beaumont).

Pas de tenue au sol, et le peu de ce matin a disparu.

PS: axe Sermentizon / Saint Dier d'Auvergne difficile mais praticable en fin de matinée, mais il paraît qu'il reneige fort à Sermentizon !

. Pluie et neige mêlée à Gerzat sous de belles intensités. On a perdu 2,5° en une heure!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rageant ce ciel bleu qui stagne au dessus de saint-étienne cool.png. Ca fond et se tasse à vitesse grand V... On aura tout eu en quelques heures : le vent de sud, le soleil, des températures largement positives. Il ne manque plus que la pluie pour nous mettre à mal le manteau neigeux... Heureusement que les prévisions sont encourgeantes pour un nouveau coup de blanc d'ici demain...

sneaky2.gif tu oublies bien vite la journée féerique d'hier que vous avez vécu

alors arrêtes de te lamenter, il y a un topic pour celawink.png

edit : toujours de la pluie seule ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis à Thiers ce midi et plus exactement pont de dore et il tombe une neige très pourrie. Il faisait encore 3°C à la voiture tout à l'heure. Par contre c'est qu'ici c'est blanc ! Les traces de neige commençaient d'être visible au niveau de Lezoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

énorme surprise à clermont ce matin : sol sec +4°C! bref archi prévisible

Depuis 12h30 averse modérée à caractère continu sur Clermont-fd, sous les plus grosses intensités la neige s'invite (un jour en plus pour la stat...), on distingue très bien la LPN vers 450/500m (c'est rare d'obserser si bien une LPN sur Clermont).

On est vraiment pas vernie en plus d'être mal placés, les coteaux ouest de Clermont ont blanchi (royat chamalières durtol....) dès 500m environ (visible depuis chez moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rageant ce ciel bleu qui stagne au dessus de saint-étienne cool.png. Ca fond et se tasse à vitesse grand V... On aura tout eu en quelques heures : le vent de sud, le soleil, des températures largement positives. Il ne manque plus que la pluie pour nous mettre à mal le manteau neigeux... Heureusement que les prévisions sont encourgeantes pour un nouveau coup de blanc d'ici demain...

D'après le dernier modèle Arome06TU ( source MF ), le front d'occlusion, situé sur le département du Puy de Dôme, devrait pénetrer sans difficulté sur le sud de l'agglomération stéphanoise...

Si ce dernier est vrai alors il faut s'attendre à de belles bourrasques neigeuses dans les heures à venir sur Le sud de Saint Etienne + Massif du Pilat...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...