Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Et bien pour le coup ca aura été efficace ici avec un peu plus de 8mm depuis ce matin. Et chose remarquable c'est que même si les radars ne montrent pas grand chose depuis plusieurs heures, ca a du continuer sous forme de bruine forte puisque mon pluvio auto a basculé régulièrement même cette aprem ! Comme quoi c'est vraiment à rien y comprendre des fois !

Sinon 11,5°C de ta et ca bruine encore un peu.

Attention, roulement de tambour, il a "plu" (bruiné) tout l'aprem et le cumul est passé à ...

... 3 mm, soit 0,2 mm de plus en plusieurs "heures de pluie"

Le ciel, sombre partout sauf au dessus de nos têtes (de clermontois) ou il est laiteux et parfois suffisamment lumineux pour laisser apparaitre un arc en ciel. Bref, du foehn dans sa version quasi sans vent, donc bien moins spectaculaire, mais quand même bigrement efficace pour réduire les précipitations à la portion congrue.

En nord Limagne, le relief ouest moins élevé fait que lors de ses épisodes d'ouest quasi sans vent, la pluvio est un peu meilleure que lors des épisode bien venté.

Sinon, 8 mm chez toi, encore un joli cumul, une année qui risque de très bien figurer en terme de précipitations, toujours très bon à prendre par chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible mais continue actuellement, à l'image de la journée en cours.

Ta de 8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Comme chez mes voisins Auvergnats, la journée aura été rythmée par une alternance de pluie faible et de bruine.

Pour l'instant, on arrive à 6,4mm.

Mercure dans la douceur : 9,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

petit cumul chez moi avec 5.5mm pour aujourd'hui.

Tn de 4.9°C

Tx et Ta de 9.9°C

Actu bruine en cours, et encore un bon panier de trompette au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( vraiment une trés bonne année du coté de chez moi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien à rajouter aux dires des Clermontois temps typique (hier étant la journée de foehn par excellence), pour rebondir sur aujourd'hui foehn atypique sans vent (rare) ciel blanc quasi exclusivement qu'au dessus de clermont (gros brouillard vers combrondes vers 13h!! et pluie faible contre une bruine régulière à Clermont).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel accueil chaleureux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous !

J'habite dans le coin du CHU donc Beaumont limite Clermont et croyez moi étant orienté plein Ouest je ramasse quand ça foehne niveau vent... J'ai pas dormi de la nuit Samedi à cause de ça. A vrai dire vous avez vraiment un climat atypique par ici, ça me change de Carcassonne et d'Oslo l'an dernier mais bon nouvelle expérience.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, encore un peu de pluie aujourd'hui avec 9.2mm depuis 00h à la Vp2 pour 13.8mm au Spiea, j'ai demandé à mon pére qui est sur place d'essayé de recalibrer les pluvio.

Tn de 4.8°c pour une Tx de 11.7°c.

Ta de 11.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Attention, roulement de tambour, il a "plu" (bruiné) tout l'aprem et le cumul est passé à ...

... 3 mm, soit 0,2 mm de plus en plusieurs "heures de pluie"

Le ciel, sombre partout sauf au dessus de nos têtes (de clermontois) ou il est laiteux et parfois suffisamment lumineux pour laisser apparaitre un arc en ciel. Bref, du foehn dans sa version quasi sans vent, donc bien moins spectaculaire, mais quand même bigrement efficace pour réduire les précipitations à la portion congrue.

En nord Limagne, le relief ouest moins élevé fait que lors de ses épisodes d'ouest quasi sans vent, la pluvio est un peu meilleure que lors des épisode bien venté.

Sinon, 8 mm chez toi, encore un joli cumul, une année qui risque de très bien figurer en terme de précipitations, toujours très bon à prendre par chez nous !

Salut François et à l'ensemble des "gars d'en bas",

Et pendant ce temps là... > 150 mm au Mont-Dore 1200 m depuis début novembre (source MF) et 0 mn de soleil. En fait, il pleut quasiment sans discontinuer depuis le début du mois, avec une nuance, qq flocons de neige au milieu de la pluie les 3 et le 4.

+ bienvenue à Clem11 !

Bonne soirée

Bonsoir, encore un peu de pluie aujourd'hui avec 9.2mm depuis 00h à la Vp2 pour 13.8mm au Spiea, j'ai demandé à mon pére qui est sur place d'essayé de recalibrer les pluvio.

Tn de 4.8°c pour une Tx de 11.7°c.

Ta de 11.2°c

Oui Anthony le 14 mm semble + proche de la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Depuis le début de soirée le vent d'ouest s'est soudainement accentué.

Pas de rafales importantes (53km/h), mais un vent moyen qui oscille régulièrement entre 26 et 29km/h.

Ta : 9,5°C et 97% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.5mm ici pour cette journée, 38mm pour le mois. Plus de 150mm au Mont-Dore, ça commence à faire !

Vent de nord-ouest et grande douceur, température de 7.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

3.9mm au final sous une bruine incessante toute l'après-midi.

Coté mercure c'est resté très stable toute la journée 7.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, encore un peu de pluie aujourd'hui avec 9.2mm depuis 00h à la Vp2 pour 13.8mm au Spiea, j'ai demandé à mon pére qui est sur place d'essayé de recalibrer les pluvio.

Tn de 4.8°c pour une Tx de 11.7°c.

Ta de 11.2°c

salut Anthony,

Oui les 14mm sont plus que probables. Ici j'ai eu 10mm, et comme tu "ramasses" généralement plus que moi...

Tx de 8.5°C (= Ta)

Tn de 3.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Entre 10 et 15mm depuis hier.

Ce matin ciel couvert, grande douceur avec +10.3°C, quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vent modéré à assez fort de secteur O ce matin le tout dans la douceur également. Ta de 9.5°C. Pluie très faible à faible.

1mm cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien de plus en pluie depuis hier soir, par contre il y a un vent de malade, ca faisait un moment que ca n'avait pas soufflé comme ca. Autant les derniers jours, malgré le vent annoncé, il n'y avait presque rien eu mais là ca ne fait pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel accueil chaleureux ! smile.png Merci à tous !

J'habite dans le coin du CHU donc Beaumont limite Clermont et croyez moi étant orienté plein Ouest je ramasse quand ça foehne niveau vent... J'ai pas dormi de la nuit Samedi à cause de ça. A vrai dire vous avez vraiment un climat atypique par ici, ça me change de Carcassonne et d'Oslo l'an dernier mais bon nouvelle expérience.

A bientôt.

Oui Clem, le climat clermontois est assez spécial, mais le vent fort est somme toute assez rare ici, bien moins qu'a Carcassonne ou Oslo, donc pas d'inquiétude pour le sommeil ;-))

Le gros atout, c'est qu'il ne pleut jamais longtemps/beaucoup ici, et on ne se retrouve jamais bloqué longtemps à l’intérieur pour cause de pluie. Pour moi, le coté le plus pénible à vivre du temps clermontois, c'est quand une patate anticyclonique donne un brouillard/stratus permanent avec une énorme inversion de tempé, et on peux passer des semaines ainsi entre mi novembre et mi fevrier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on sais plus comment s’habiller pour bosser dehors. Le matin il faut presque une parka puis viens la fin de mâtiné ou le tee-shirt serai presque de mise.

En tous cas le ciel demeure gris avec toutefois de timide apparition du soleil.

Tn 8.4°C

Actu 15.8°C et 1.2mm durant la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Sur saint-étienne la douceur est revenue mais le ciel gris est resté. La pluie se fait peu productive, le vent assez discret, normal ici avec ce flux d'ouest : 3mm hier, 2mm avant-hier, 19mm sur le mois de novembre, 76mm sur octobre [62mm chez mon père à la tourette dans le sud des monts du forez].

On s'était tellement habitué depuis plusieurs semaines à la douceur et à un soleil assez généreux que l'on regrette presque les petits coups de frais et le retour massif des nuages.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel accueil chaleureux ! smile.png Merci à tous !

J'habite dans le coin du CHU donc Beaumont limite Clermont et croyez moi étant orienté plein Ouest je ramasse quand ça foehne niveau vent... J'ai pas dormi de la nuit Samedi à cause de ça. A vrai dire vous avez vraiment un climat atypique par ici, ça me change de Carcassonne et d'Oslo l'an dernier mais bon nouvelle expérience.

A bientôt.

c'est une sacrée variété de climat que tu abordes ainsi et à laquelle tu dois t'adapter. Lequel a été le plus pénible à "supporter" pour l'instant ?

Oui Clem, le climat clermontois est assez spécial, mais le vent fort est somme toute assez rare ici, bien moins qu'a Carcassonne ou Oslo, donc pas d'inquiétude pour le sommeil ;-))

Le gros atout, c'est qu'il ne pleut jamais longtemps/beaucoup ici, et on ne se retrouve jamais bloqué longtemps à l’intérieur pour cause de pluie. Pour moi, le coté le plus pénible à vivre du temps clermontois, c'est quand une patate anticyclonique donne un brouillard/stratus permanent avec une énorme inversion de tempé, et on peux passer des semaines ainsi entre mi novembre et mi fevrier...

C'est aussi ce que j'allais dire. L'hiver clermontois n'est pas une saison des plus passionnantes à vivre...ermm.gif

Ici actuellement, c'est pluie, ciel gris et vent (éléments qu'il faut d'ailleurs apprendre à encaisser quand tu vis dans le secteur...).

Ta de 11.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Tres belle journée sur Clermont sud, malgrés un vent d'ouest assez marqué. Grande douceur, et ce depuis le matin ( 16°C au thermo voiture en arrivant à 07h30 ), et jolie Tx au metar d'aulnat avec 19.4°C.

Chez moi :

Tn de 10.6°C ( à 02h10 )

Tx de 17.8°C

Ta de 13.4°C

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...