Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

En bas c'est le calme plat, même si on ressent une influence sudiste : par moments, un petit courant d'air plus "Thoupiseque" que "ouessantain" ...

Mon thermo affiche 18.4°C à minuit.

 

Pas si calme que çà … bonnes rafales depuis 5 min.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveillé par le "gros"... J'en connais une autre qui ne doit pas dormir... Heureusement c'est dimanche on se rattrapera cet après-midi avec la sieste... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent fort toujours et encore (d'accord d'accord...)

Grande douceur tout au long de la nuit : mon thermo n'a pas décroché du 17.

Le ciel est peu nuageux ce matin, mais les nuages sont façonnés par éole :

 

20191013_081856-1024x768.thumb.jpg.675810a9b81f9be61de47dbe785abc61.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit 88,7km/h.

Ce matin toujours de violentes rafales de vent du Midi. Le ciel est entièrement bleu au dessus de la Rupiscicie. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de la nuit 88,7km/h.

Ce matin toujours de violentes rafales de vent du Midi. Le ciel est entièrement bleu au dessus de la Rupiscicie. 

 

Grosses bourrasques cette nuit et encore ce matin sur mon secteur aussi. 97 km/h de maxi à 9h16 en haut du poteau. Plusieurs rafales au-dessus de 90 km/h dans la nuit. Le vent moyen sur les 10 dernière heures doit dépasser les 50 km/h...

Pierric, tu n'es pas le seul à devoir parfois remettre un peu d'ordre dans le salon de jardin. La bâche de protection, quasi neuve, de notre table en bois a largement favorisé la prise au vent. Résultat : plus grand chose sur la terrasse ce matin 😄 (93 km/h enregistrés par le sonique au-dessus du toit).

 

191013101241183892.jpg

 

Ciel plus nuageux actuellement avec même des virgas visibles en direction nord.  13,9°C et vent faiblissant un peu.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, ludo42 a dit :

 

Grosses bourrasques cette nuit et encore ce matin sur mon secteur aussi. 97 km/h de maxi à 9h16 en haut du poteau. Plusieurs rafales au-dessus de 90 km/h dans la nuit. Le vent moyen sur les 10 dernière heures doit dépasser les 50 km/h...

Pierric, tu n'es pas le seul à devoir parfois remettre un peu d'ordre dans le salon de jardin. La bâche de protection, quasi neuve, de notre table en bois a largement favorisé la prise au vent. Résultat : plus grand chose sur la terrasse ce matin 😄 (93 km/h enregistrés par le sonique au-dessus du toit).

 

191013101241183892.jpg

 

Ciel plus nuageux actuellement avec même des virgas visibles en direction nord.  13,9°C et vent faiblissant un peu.

 

 

Je confirme quel vacarme sur le Haut Forez, tu devrait atteindre sans soucis les 100km/h d'ici demain soir ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 8 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Je confirme quel vacarme sur le Haut Forez, tu devrait atteindre sans soucis les 100km/h d'ici demain soir ! 

 

Les modélisations ne voient pas si haut pourtant ? Pas plus de 70 km/h en journée et nuit prochaine et à nouveau peut-être du 80-90 km/h demain soir d'après ce que j'ai vu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, ludo42 a dit :

 

Les modélisations ne voient pas si haut pourtant ? Pas plus de 70 km/h en journée et nuit prochaine et à nouveau peut-être du 80-90 km/h demain soir d'après ce que j'ai vu...

 

Le plus gros semble être prévu pour demain soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit :

 

Le plus gros semble être prévu pour demain soir ! 

 

Ok on verra bien.  De toutes façons j'ai rentré la table et les chaises à l'abri, comme chaque année avant l'hiver 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai fait ce matin mon petit trail hebdomadaire sur les sentiers de la Rupiscicie, plus particulièrement sur le secteur des barrages. Une petite photo au passage qui montre plusieurs choses :

 

IMG_20191013_104200copie_ces9.jpg

- les couleurs automnales ont enfin décidé à se mettre en place même si ce n'est pas encore leur apogée

- à cette époque de l'année le soleil n'est plus assez haut pour illuminer du matin au soir le fond de la vallée (du Furan)

- dans ce secteur encaissé et boisé j'étais à l'abri du gros vent du Midi (rafales au mieux modérées à cet endroit)

- enfin on ne le voit pas sur la photo mais il y a de la châtaigne cette année.

 

Si vous voulez une immersion encore plus réaliste de la Rupiscicie et de l'endroit où je cours régulièrement, je vous propose cette sympathique vidéo "à vol d'oiseau" de Stéphane Couchoud (mettez le son) :

 

https://fr-fr.facebook.com/villesaintetienne/videos/746168705855939/

 

il y a une heure, ludo42 a dit :

Pierric, tu n'es pas le seul à devoir parfois remettre un peu d'ordre dans le salon de jardin. La bâche de protection, quasi neuve, de notre table en bois a largement favorisé la prise au vent. Résultat : plus grand chose sur la terrasse ce matin 😄 (93 km/h enregistrés par le sonique au-dessus du toit).

 

J'avais ce matin un résultat similaire sur ma terrasse mais je n'ai pas posté de photo car certains m'auraient encore accusé d'avoir fait la bringue cette nuit :D.

 

il y a 30 minutes, ludo42 a dit :

De toutes façons j'ai rentré la table et les chaises à l'abri, comme chaque année avant l'hiver 😉.

 

Contrairement à toi, je laisse durant l'hiver tables et chaises sur les terrasses (la plus grande au Sud et une petite à l'Est). Bien conscient que les conditions atmosphériques les mettent à mal, on en profite presque autant qu'en plein été. Et puis pour les mesures/photos de neige c'est plus pratique/sympa ;).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme les voisins ligériens, mon sommeil a été accompagné par l'ami du midi, avec des rafales quand même bien en dessous mais suffisantes pour me réveiller ; max de 61.2 km/h. A noter que c'était localisé car la station voisine à 10 km a enregistré des rafales peinant à dépasser les 40 km/h alors que les relevés sont assez proches normalement.

Tn qui est restée à 12.3°C en raison du vent du sud et Ta actuelle de 16.4°C.

 

Le vent devrait se renforcer jusqu'à la nuit de lundi à mardi, pour laisser place à la pluie le mardi, ça fait plaisir de revoir des épisodes comme ça ;)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Ventilation modérée sur nos plateaux (70Km/h au maxi) la pluie annoncée ce matin sur l'Ardèche n'est pas au RdV,  seul l'Aigoual et dans une moindre mesure le Mont Lozère enregistrent les premiers mm de pluie.

12.5 °C à midi, ° idéal avec un bon bœuf bourguignon mijoté toute la matinée sur le poële.

Concernant les cumuls à venir là aussi (comme d'hab.) ce sont des valeurs à la baisse qui nous sont ce matin promises, à croire que dans les prévisions seules les Tx estivales sont souvent dans les clous voire quelque fois sous estimées, même les cumuls RR à plus de 24h sont vraiment à prendre avec circonspection (quelque soit le modèle) et souvent largement et systématiquement surestimés à 72h.

Les couleurs d'automne progressent gentiment ici aussi sur le sud de la HL

191013011856686409.jpg

 

EDIT

Mont Mézenc à 13h30 : 93 Km/h au maxi et Ta de 7 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Si vous voulez une immersion encore plus réaliste de la Rupiscicie et de l'endroit où je cours régulièrement, je vous propose cette sympathique vidéo "à vol d'oiseau" de Stéphane Couchoud (mettez le son) :

 

https://fr-fr.facebook.com/villesaintetienne/videos/746168705855939/

 

 

Superbe !

Merci Pierric pour le lien et merci au réalisateur :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

J'avais ce matin un résultat similaire sur ma terrasse mais je n'ai pas posté de photo car certains m'auraient encore accusé d'avoir fait la bringue cette nuit :D.

 

Nan ! Sérieux ?? Y'en a qui pensent, voire disent, çà ??… 😎

En même temps, vu le bruit qu'on entend parfois là haut… l'a bon dos le vent du midi hein ?!… 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Amis du MC bonjour (enfin presque ..)

25.8°  et un vent du sud à renverser les verres d'eaux .....

Visite de Mme et Mr papulefer ce midi ,

ou nous avons étudié le débit de la tiretaine et celui de l'eau du robinet  ,

Enfin bref celui du robinet nous avons du  corriger le ph plus le rendre plus consommable ,

hé oui ..

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, segusiave a dit :

Amis du MC bonjour (enfin presque ..)

25.8°  et un vent du sud à renverser les verres d'eaux .....

Visite de Mme et Mr papulefer ce midi ,

ou nous avons étudié le débit de la tiretaine et celui de l'eau du robinet  ,

Enfin bref celui du robinet nous avons du  corriger le ph plus le rendre plus consommable ,

hé oui ..

 

Je savais bien qu'il avait pu le fer :

https://player.ina.fr/player/embed/I05057828/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/wide/1

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12689850/f49.item

et pour Rolland elle soigne tous les maux !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand ciel bleu et toujours du grand vent.

Les couleurs d'automne deviennent vraiment belles !

Avec les pluies de mardi, la fin de semaine va être superbe !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil, mais aussi grand vent. 

Grande douceur, pour ne pas dire chaleur...

C'est quand l'hiver ?...B|

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

drôle de météo aujourd'hui, ciel bleu, chaleur et grand vent, Tx: 25.4 °C.

En forêt, ça claquait, grinçait et craquait, mais le vent n'était quand m^me pas assez puissant pour faire voler le chapeau des champignons: 

 

13 oct 2.jpg

 

En fin d’après midi, le ciel s'est chargé et une averse tropicale à grosse goutte est tombée, bel arc en ciel en raison du soleil rasant, la température baisse, le vent se calme et l'humidité monte, Ta: 21.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

ou nous avons étudié le débit de la tiretaine et celui de l'eau du robinet 

 

Si tu cherches des volontaires pour tes études de débit ... 😁

Belle journée ici, avec une nuit relativement douce pour la saison, vent de S présent mais moins sensible que dans certains coins du MC.

Tx de 23.6°C, Ta de 22.3°C.

N'ayant pas eu trop le temps cette année de vérifier les donnée pluvio de ma VP2, j'ai réinstallé mon pluvio manuel juste en dessous de celle ci.

Pour info, pluvio acheté il y a un moment dans un magasin de jardinage, de type Pierron, pour un budget assez correct ( Moins de 50€ ).

Photos : ( c'est le bordel autour, je suis en train de démolir la piscine et la terrasse qu'il y avait autour ) :

 

IMG_1128.thumb.JPG.089ed2fd44b548161e740cd0675dd3dc.JPG

 

IMG_1127.thumb.JPG.6c7d616e65fe7b7cd11307769bde80fb.JPG

 

Et une dernière photo, vous avez tous le bonjour de Sisco, mon " petit " chiot de 8 mois 😉 :

 

IMG_1132.thumb.JPG.0abf4ac7a922c0fb3fb7702f6aade6de.JPG

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut les gars !!!

comment ils vont ?? ils ont passé un bel été je suppose :)

Une question pour les stéphanois : il était prévu une vidange du gouffre d'enfer ou pas ? ils font ce qu'on appelle du carottage en ce moment dans les coins... je vous glisserai quelques photos de ma ballade sympa de samedi tout à l'heure ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, jej42400 a dit :

Salut les gars !!!

comment ils vont ?? 

 

On allait bien ! 🤣

(eh merde … y'a le service compta qui se réveille ! … 🤪… sont les pires pour le se(r)vice informatique ! … 😂)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonsoir,

13 oct 2.jpg

 

….superbes !

 

Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

...

N'ayant pas eu trop le temps cette année de vérifier les donnée pluvio de ma VP2, j'ai réinstallé mon pluvio manuel juste en dessous de celle ci.

Pour info, pluvio acheté il y a un moment dans un magasin de jardinage, diamètre 400cm

191013074725417058.jpg

Et une dernière photo, vous avez tous le bonjour de Sisco, mon " petit " chiot de 8 mois 😉 :

 

- il n'y a pas mieux pour la précision :) mais pas terrible pour corriger le phénomène d'évaporation

- et Sisco... trop craquant  :heart:

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

- il n'y a pas mieux pour la précision 

 

Ça n'a pas la précision d'une brouette, mais c'est assez efficace ;)

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...